google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS

jeudi 23 mai 2024

Barbara Hepworth (1903-1975) - Surgery


Barbara Hepworth (1903-1975) Surgery, circa 1949 Oil & pencil on paper on board

Barbara Hepworth (1903-1975)
Surgery, circa 1949
Oil & pencil on paper on board

 

Barbara Hepworth est une sculptrice et artiste peintre britannique qui fit des études en arts plastiques en 1920 à la Leeds College of Art and Design puis au Royal College of Art de 1921 à 1924, où elle rencontre le sculpteur Henry Moore. Son œuvre s'inscrit dans la recherche d'une forme idéale, mais une forme idéale qui reste dépendante d'une conception esthétique classique. Cette forme idéale se fonde sur une idée de la beauté, qui, d'inspiration classique, trouve des traits dans la conception formelle de la Grèce antique. Elle veut donner à son œuvre une unité parfaite. Ainsi, dans la publication de Unit One en 1934, elle écrit que son objectif est de « projeter dans un médium plastique un peu de la vision abstraite et universelle de la beauté. »Ainsi, à la différence de Moore, les trous ont une fonction esthétique et non dynamique, car ils offrent une variété infinie de courbes, donnant à la nature la capacité de reprendre ses droits sur l'œuvre. La sculpture s'intègre dans l'espace, elle « fait corps » avec l'espace.

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dimanche 19 mai 2024

 Corneille de Lyon (1510–c.1574) - Portrait d'un inconnu

 

 
 
Corneille de Lyon (1510–c.1574)
 Portrait d'un inconnu, c.1540
 Bristol Museum & Art Gallery 

Les portraits de Corneille de Lyon sont généralement de très petit format.
Schéma familier dans ses compositions, les personnages et la tête principalement sont reproduits la tête orientée à gauche ou à droite. La lumière provient souvent de gauche.
On peut imaginer que les modèles posaient tous dans l'atelier de Corneille.

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mercredi 15 mai 2024

Augustus Edwin John (1878–1961) -  Portrait of Edwin John

Augustus Edwin John (1878–1961) Portrait of Edwin John (1905–1978) Collection privée 
 
Augustus Edwin John (1878–1961) 
Portrait of Edwin John (1905–1978)
Collection privée

Augustus Edwin John, est un peintre, dessinateur et graveur britannique, qui fit partie du Camden Town Group, fondé par Walter Sickert. Plusieurs œuvres d'Augustus John sont exposées à la National Portrait Gallery de Londres, parmi lesquelles un portrait de Lady Ottoline Morrell et deux portraits de Lawrence d'Arabie, l'un sur toile et l'autre au crayon.
Il a été élu membre de la Royal Academy (RA) le 5 décembre 19282 et a été fait membre de l'Ordre du Mérite britannique (OM) en 1942.

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dimanche 12 mai 2024

LES TABLEAUX QUI PARLENT N°109 - Le destin bollywoodien des Bourbon des Indes

 

 

Portrait Officiel de Balthazar Napoleon IV de Bourbon Bhopal en compagnie de son épouse la princesse Elisha et ses héritiers, la princesse Michelle  et le prince Adrian  ; l'ainé le  prince Frederic ne figure pas sur la photo et vit en Californie.
On connait les Bourbon Parme, Les Bourbon Sicile, les Bourbon Busset, les Bourbon Duisan, les Borbon y Borbon qui règnent sur l'Espagne actuelle,  on connait  mêmes les Bourbon l’Archambault, les Bourbon on the rocks, cul sec,  mais qui connait les Bourbon Bhopal dit aussi Bourbon des Indes ?
Et oui c'est bien de la branche indienne des Bourbon qu'il s'agit. Celle la même qui, selon toute vraisemblance, remonterait au 16e siècle après une aventure du Connétable de Bourbon (1490- 1527) avec une princesse moghol…
Les Bourbon Bhopal posent ici sur le perron de leur palais... Bourbon évidement...accessoirement Palais de Soukat Mahal à Bhopal dans l'Etat du Madhya Pradesh.

 

Pour connaitre la suite, écouter les podcast...

vendredi 10 mai 2024

George Caleb Bingham (1811–1879) -The Wood Boat


 

George Caleb Bingham (1811–1879)
The Wood Boat (1850)
Oil on canvas
The Saint Louis Art Museum 


George Caleb Bingham est à la fois le peintre du mythe américain, représentant des scènes qui soulignent le rôle positif des colons dans l'apport de la civilisation vers les terres sauvages, amis aussi celui de la vie quotidienne des citoyens ordinaires. Ses scènes de chasse et scènes de la vie quotidienne sur les fleuves, et notamment le Mississippi, ont contribué à forger sa renommée nationale dès 1840.
En 1848, il est élu à l'Assemblée générale du Missouri, devenant ainsi l'un des rares artistes à avoir été un homme politique de l'État. Membre du Parti démocrate, il exprime sa passion pour la politique en peignant une série de tableaux représentant la liesse populaire lors des périodes d'élections.
Tombées dans l'oubli après sa mort, ses œuvres, qui sont associées au mouvement du Luminisme américain, sont redécouvertes dans les années 1930. Un de ses tableaux les plus célèbre Les Marchands de fourrures descendant le Missouri (1845), est exposé au Metropolitan Museum of Art de New York.

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dimanche 5 mai 2024

Frederic Remington (1861-1909) -The Cow Puncher

 

Frederic Remington (1861-1909) The-Cow-Puncher, 1910 Oil balck and white. Sid Richardson Museum


Frederic Remington (1861-1909)
The Cow Puncher, 1910
Oil balck and white.
Sid Richardson Museu, Fort Worth, Texas 
 
Frederic Sackrider Remington fut un peintre, dessinateur et sculpteur américain qui se spécialisa dans la description de l'Ouest américain. Né à Canton, dans l'Etat de New York, il passa son enfance à chasser et à monter à cheval tout en commençant à réaliser quelques croquis et dessins. Il a suivi des cours d'art à l'université de Yale, où il trouvait le football et la boxe plus intéressants que l'art. А la mort de son père, il devient employé de bureau et s'établit à Albany. Puis il fait son premier voyage dans l'Ouest et devient "homme d'affaires" à Kansas City. Dans la foulée, il publie ses illustrations et ses dessins dans des publications telles que le Collier's Weekly et Harper's Magazine.
Alors qu'il est devenu mondialement célèbre pour ses descriptions de la vie dans l'Ouest américain, en peignant aussi bien les cow boys que les indiens et leurs chevaux, Remington n'a visité la région qu'à deux ou trois reprises, en y restant quelques mois seulement. Ces descriptions de la vie des pionniers avant que le Far West ne soit mis en valeur par le cinéma et que ce genre de vie ne disparaisse, sont des documents inestimables.
En 1892, il part en voyage en Russie et tombe en admiration devant les bronzes de Lanceray, dont il avait pu découvrir des œuvres exposées à Philadelphie en 1876. Il s'en inspira pour créer sa célèbre série de bronzes Bronco Buster.
En 1898, il se fait engager par William Randolph Hearst, pour devenir correspondant de guerre et illustrateur du conflit hispano-américain de 1898. Il s'ennuie très vite dans ce travail, mais il rend tout de même compte de la bataille de San Juan Hill et dessine l'assaut des forces américaines menées par Theodore Roosevelt.
Obèse, victime d'une très mauvaise hygiène alimentaire et d'une déplorable hygiène de vie, Frederic Remington meurt d'une appendicite aggravée en péritonite.
Son oeuvre sur l'Ouest américain a influencé la photographie du film La Charge héroïque de John Ford. Frederic Remington fut aussi le personnage central du tome 40 des Aventures de Lucky Luke, L'Artiste peintre dans lequel le cowboy qui tire plus vite que son ombre assure la protection dans l'ouest américain. C'est dans cet album que l'on apprend d'ailleurs que Frederic Remington avait la mauvaise habitude de brûler les toiles qui ne lui plaisaient plus. Et c'était vrai ! Bon nombre de témoignages sans doute fabuleux ont ainsi disparu à tout jamais.

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jeudi 2 mai 2024

Felix Vallotton (1865-1925)  -  Vuillard dessinant à Honfleur

Felix Vallotton (1865-1925) Vuillard dessinant à Honfleur, 1902 Huile sur carton, 81.7 x 59.9. cm Musée des Beaux Arts de Montréal, Canada  Félix Vallotton a produit un très grand nombre d’œuvres : 1 704 peintures répertoriées, 237 gravures et des centaines d'illustrations de livres ou revues. C'est vraisemblablement à l’instigation de son ami Charles Maurin que Félix Vallotton s’engage en 1891 dans la gravure sur bois, à une époque où la lithographie en couleur était très en vogue. La xylographie lui permet de réaliser des estampes expressives, en aplats francs de noir sur blanc, qui lui confèreront une renommée internationale. Celles-ci se caractérisent par leurs thèmes singuliers et un style minimaliste très synthétique, incisif, renforcé par l'absence de dégradé : on y voit des scènes de vie marquantes surgir dans un environnement d'un noir profond, exprimant des tensions latentes. Dès 1894, le graveur s’oriente vers des sujets plus intimes où l’arabesque ornementale et l’expansion du noir se déploient.


Felix Vallotton (1865-1925)
Vuillard dessinant à Honfleur, 1902
Huile sur carton, 81.7 x 59.9. cm
Musée des Beaux Arts de Montréal, Canada

Félix Vallotton a produit un très grand nombre d’œuvres : 1 704 peintures répertoriées, 237 gravures et des centaines d'illustrations de livres ou revues. C'est vraisemblablement à l’instigation de son ami Charles Maurin que Félix Vallotton s’engage en 1891 dans la gravure sur bois, à une époque où la lithographie en couleur était très en vogue. La xylographie lui permet de réaliser des estampes expressives, en aplats francs de noir sur blanc, qui lui confèreront une renommée internationale. Celles-ci se caractérisent par leurs thèmes singuliers et un style minimaliste très synthétique, incisif, renforcé par l'absence de dégradé : on y voit des scènes de vie marquantes surgir dans un environnement d'un noir profond, exprimant des tensions latentes. Dès 1894, le graveur s’oriente vers des sujets plus intimes où l’arabesque ornementale et l’expansion du noir se déploient.

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dimanche 28 avril 2024

LES TABLEAUX QUI PARLENT N° 108 - JÉHANNE, PRINCESSE ROYALE ? BERGÈRE ?

 


Jean Pichore (peintre enlumineur actif de 1502 à 1521)
Portrait de Jeanne La Pucelle d’Orléans, vers 1504 -1505
Miniature ornant « Les vies des femmes célèbre »s d'Antoine Dufour,
Musée Dobrée, Nantes, 

Podcast culturel, éducatif et ludique pour francophones 

Plus de 600 ans après sa mort, la vie de la plus figure la plus marquante de l’Histoire de France reste toujours un mystère. Celle qui a gagné toutes les batailles décisives pour sauver la France a la seule force de son étendard et sans jamais avoir tué le moindre soldat ennemi - car Jeanne n’a jamais occis un seul de ses semblables - était-elle la gentille bergère un peu schizophrène de la légende ou, comme le pense certains, une princesse du sang, la demi sœur même de ce roi qu’elle veut sauver à tout prix ? Pour le savoir écouter ce podcast... 

 

Autres podcast a consulter en rapport avec ce sujet :

    • LES TABLEAUX QUI PARLENT N° 105 - Gil...  

    • LES TABLEAUX QUI PARLENT  N° 70 - Jea...  

samedi 27 avril 2024

Antoine Fort-Bras (?-1690) -Trompe-l’oeil au nu académique

 

Antoine Fort-Bras (?-1690) Trompe-l’oeil au nu académique Collection privée

 

Antoine Fort-Bras (?-1690)
Trompe-l’oeil au nu académique
Collection privée

Antoine Fort-Bras ou Forbera est un artiste peintre français ou vénitien, connu pour ses trompe-l'œil. Peu d'éléments de la carrière d'Antoine Fort-Bras sont connus. Il serait d'origine vénitienne et serait venu à Avignon pour travailler. Il est mort en 1690 à Avignon, sur le chantier de la construction de la basilique métropolite Notre-Dame des Doms, à la suite d'une chute d'un échafaudage. D'autres sources le disent condamné à mort. L'œuvre la plus importante du corpus d'Antoine Fort-Bras, Le Chevalet du peintre, datée et signée « A. F. B. pinx., A. 1686 » est conservée au musée Calvet, à Avignon. Il s'agit d'un trompe-l'œil figurant un chevalet, sur lequel est présenté une copie en contre-partie de Au royaume de Flore de Nicolas Poussin. Un autre petit tableau, ainsi que trois estampes, sont également figurés. L'une des estampes, en sanguine, est une interprétation du tableau de Poussin. Les deux autres estampes sont probablement des eaux-fortes de Sébastien Leclerc et de Gabriel Pérelle. D'autres toiles en trompe-l'œil attribuées à Antoine Fort-Bras sont connues : Trompe-l'œil du marquis de Mauny, en collection privée et Les trois âges de la vie, conservé au musée Massey de Tarbes.

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mardi 23 avril 2024

Jean Lurçat (1892-1966) - Solitaire au café


Jean Lurçat (France 1892-1966) Solitaire au café (1921) gouache and pencil on paper, 39.8 x 28.2 cm.


Jean Lurçat (1892-1966)
Solitaire au café (1921)
Gouache et crayon sur papier, 39.8 x 28.2 cm
Collection privée.


Le peintre, céramiste et créateur de tapisseries monumentales français, Jean Lurçat doit principalement sa notoriété à ses travaux de tapisserie dont il rénova en profondeur le langage. Après des études dans l'atelier de Victor Prouvé, le chef de l'Ecole de Nancy, Jean Lurçat s'installe à Paris où s'inscrit à l'académie Colarossi puis à l'atelier du graveur Bernard Naudin. Il découvre alors Matisse Cézanne, Renoir. l devient ensuite apprenti auprès du peintre fresquiste Jean-Paul Lafitte avec lequel il mène, en 1914, un premier chantier à la faculté des sciences de Marseille.
En 1917, Jean Lurçat fait exécuter par sa mère, ses premiers canevas : Filles vertes et Soirées dans Grenade. Dès la fin de la guerre, en 1918, il revient en Italie où il passe, en 1919 des vacances en compagnie de Rilke, Busoni, Hermann Hesse et Jeanne Bucher. Sa deuxième exposition se tient à Zurich cette année-là.
En 1920, il s'installe à Paris avec Marthe Hennebert (qui avait été, à partir de 1911, la muse de Rainer Maria Rilke). C'est elle qui tisse au petit point deux tapisseries : Pêcheur et Piscine. Il expose cette année-là au Salon des indépendants deux tapisseries et quatre toiles. En 1927, il décore le salon de la famille David Weill : il s'agit de quatre tapisseries au petit point et réalise L'Orage pour Georges Salles (Musée d'art moderne) ). En 1928. il fait sa première exposition à New York.
En 1930, il expose à Paris, Londres, New-York, Chicago.
En juillet 1937, à Angers La vision de L'Apocalypse (14e siècle) provoque chez lui un choc esthétique et artistique annonciateur de l'œuvre à venir. En 1938, Moisson (2,75 × 5,50 m) est tissée chez Tabard. La manufacture de Beauvais tisse les tapisseries pour quatre fauteuils, un divan et un paravent destinés à accompagner la tenture d'Icare. En 1939, il expose à New-York et Paris . En septembre, il s'installe à Aubusson avec Gromaire et Dubreuil pour essayer de redonner vie à la tapisserie qui, à l'époque, subit une grave crise. Il met au point un nouveau langage technique : carton numéroté, palette réduite, tissage robuste à large point. Et désormais, il abandonne le travail à l'huile au profit de la gouache
En 1944, ses tapisseries sont exposées à Paris et ses peintures à New-York.
Comblé d'honneur et au fait de la gloire, Jean Lurçat meurt subitement en janvier 1966 à Saint Paul de Vence. Sur sa tombe un soleil gravé dans la pierre avec une devise : « C'est l'aube ». Ces deux mots sont le début de la phrase, écrite par lui, qu'il avait fait graver sur son épée d'académicien :
« C'est l'aube d'un temps nouveau où l'homme ne sera plus un loup pour l'homme… ». 

 Il semble qu'il se soit trompé sur ce point ! 

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vendredi 19 avril 2024

Nicolas de Staël (1914-1955) - Les Musiciens, souvenir de Sidney Bechet

 

Nicolas de Staël Les Musiciens, souvenir de Sidney Bechet Huile sur toile, 162 x 114 cm, 1952-1953, Centre Pompidou, Paris

Nicolas de Staël (1914-1955)
Les Musiciens, souvenir de Sidney Bechet
Huile sur toile, 162 x 114 cm, 1952-1953,
Centre Pompidou, Paris


Le peintre français d'origine russe Nicolas de Staël, né baron Nicolaï Vladimirovitch Staël von Holstein, est issu d'une branche cadette de la famille de Staël-Holstein. Plus d'un demi siècle après sa mort, il reste l'un des peintres les plus marquants du 20e siècle posant un problème aux historiens de l'art qui ne savent pas dans quelle catégorie le classer, ce qui doit le réjouir post mortem, lui qui détestait les catégories et les courants.
La réinvention de la figuration opérée par Staël a été mal comprise alors qu'elle anticipait d'une vingtaine d'année l'évolution générale de l'art. Il a « retrouvé le visible sans renoncer aux possibilités expressives et à la liberté d'action qui définissent la peinture contemporaine» alors que Paris perd sa place de capitale des arts, dès les années 1960, sous l'effet du marché de l'art et de la surenchère : " on y est devenu incapable de discerner le pastiche de l'original " selon Umberto Eco.
Selon Marcelin Pleynet et Michel Seuphor : « ...il faut tenir compte de Nicolas de Staël, vu et revu souvent avec et travers l'avant-garde américaine de années cinquante. Ces nouveaux mouvements d'abstraction suivent le cheminement de Staël, délaissant la peinture gestuelle pour une peinture brossée, voir maçonnée ». Peu exposé de son vivant, son œuvre a donné lieu à de nombreuses manifestations posthumes qui ont confirmé sa stature sur le plan international. " Staël fut le plus puissant créateur de sa génération dans l'École de Paris de l'après-guerre, sur laquelle il a exercé une forte influence Il a été le premier à dépasser l'antinomie abstraction-figuration ".
Nicolas de Staël meurt à 41 ans en se jetant de la terrasse de l'immeuble où il avait son logement et un de ses ateliers à Antibes. L'ensemble de son oeuvre s'étend sur 15 années. Il a peint, à partir de 1952, plusieurs natures mortes dont quelques unes sont aujourd'hui conservées et exposées au Musée Picasso d'Antibes à quelques pas de son ancien atelier. Plusieurs sont présentées sur ce blog.


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lundi 15 avril 2024

Christian Bérard (1902-1949) - Portrait de Cecil Beaton, 1937


Christian Bérard (1902-1949)  Portrait de Cecil Beaton, 1937 National Portrait Gallery London


Christian Bérard (1902-1949) 
Portrait de Cecil Beaton, 1937
National Portrait Gallery London 

Christian Jacques Bérard, couramment surnommé « Bébé » car il était assez joufflu, est un peintre, illustrateur, scénographe, décorateur et créateur de costumes français, Après des études au Lycée Janson-de-Sailly à Paris, il entre en 1920 à l'Académie Ranson. Très tôt dans sa vie, il est attiré par le théâtre dont il deviendra l'un des principaux créateurs de décors et de costumes au cours des années 1930 et 1940. Il travaille dès 1930 en étroite collaboration avec Jean Cocteau et Louis Jouvet, pour lesquels il réalise entre autres les costumes et/ou les décors de La Machine infernale (1934), L'École des femmes (1935), La Folle de Chaillot (1945) de Jean Giraudoux, Les Bonnes (1947) de Jean Genet et Dom Juan de Molière (1948), sa contribution la plus célèbre demeurant en 1946 la conception des décors et des costumes du film de Jean Cocteau, La Belle et la Bête. Avec Boris Kochno, il formait un couple très en vue dans l les milieux mondains parisiens. En 1945, tous deux assurèrent la direction artistique du mythique Théâtre de la Mode.  

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dimanche 14 avril 2024

LES TABLEAUX QUI PARLENT N° 107 - Toutankhamon ou les horreurs de l'inceste

 

 

Le célèbre masque funéraire en or du jeune pharaon Toutankhamon laisse supposer un être d’une égale majestueuse beauté majestueuse. Or il n’en est rien. En effet une récente autopsie menée virtuellement car il n’est pas question de toucher physiquement à une momie de plusieurs millénaires, a révélé que ce qui cachait sous les bandelettes n’avait rien a voir avec l’image sculpté des ses multiples sarcophages gigognes. En gros il y a tromperie sur la marchandise et le contenu ne ressemble pas du tout mais alors pas du tout à l’étiquette de la boite ! Podcast culturel, éducatif et ludique pour francophones

vendredi 12 avril 2024

Alfred Courmes (1898-1993) - Les Cantonniers

 

Alfred Courmes (1898-1993) Les Cantonniers Collection privée

Alfred Courmes (1898-1993)
Les Cantonniers
Collection privée 

Élève de Roger de La Fresnaye dont il sera le seul disciple, Alfred Courmes s'installe à Paris en 1925, et expose au Salon des indépendants et au Salon d'automne. Il réalise des toiles cubistes : Nature morte cubiste au pinceau, en 1921, peint des portraits comme celui de Peggy Guggenheim. Il s'installe à Ostende l'année suivante et fait la connaissance de Ensor, Constant Permeke, et Félix Labisse. Il s'imprègne en même temps de la peinture de Van Eyck, Hans Holbein, Dürer, Brueghel… en visitant les musées de Bruges, de Gand.
En 1929, il peint l'Homme blessé en hommage à Roger de La Fresnaye et expose au Salon des Tuileries Portrait de Mme Elvira de Hidalgo et Pêcheur à la raie.
Cette confrontation entre le classicisme et cette vision surréaliste et expressionniste seront des références permanentes pour Courmes. Surnommé L'Ange du mauvais goût par ses détracteurs, il détourne souvent dans ses tableaux des thèmes mythologiques  ou chrétienneà des fins humoristiques ou à consonances sexuelles, parfois nettement homoérotiques. Il n'est pas rare que des objets modernes (bicyclettes, haltères) ou des vêtements contemporains (bas de soie, shorts, habits de marins) soient associés à des univers de l'Antiquité ou du Moyen Âge. Il emprunte également à l'imagerie des publicités de son temps (fillette et logo des Chocolats Menier, Bibendum de Michelin, paquets de lessive, étiquettes de Camembert) et à la photographie des journaux à sensations (meurtres sanglants, criminels, détachements de militaires) pour susciter des anachronismes cocasses ou blasphématoires. Les décors de ses tableaux sont très souvent liés au canal Saint-Martin, à la place du Colonel-Fabien ou à l'avenue Secrétan.
En 1946, il participe à l'Exposition surréaliste de Lille avec Magritte et son ami Clovis Trouille, à partir de 1957, il expose régulièrement au salon de mai et en 1971 lors de l'exposition Les Autres organisée par Yves Hamon à Bordeaux. Courmes est reconnu comme précurseur d'une génération de jeunes peintres qui exposent avec lui, à la Galerie nationale du Grand Palais en 1972 dans l'exposition 12 ans d'art contemporain, et reçoit le prix Panique. Il sera présent à l'exposition Mythologies Quotidiennes au musée d'art moderne de la ville de Paris en 1976, ainsi qu'à l'exposition Les Réalismes entre révolution et réaction 1919-1939 au Centre Georges-Pompidou.

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mardi 9 avril 2024

Alfredo Ramos Martínez (1872-1946 - Deux amis

Alfredo Ramos Martínez (1872-1946) Deux amis Collection privée

Alfredo Ramos Martínez (1872-1946)
Deux amis
Collection privée

Alfredo Ramos Martínez était un peintre, muraliste et éducateur, qui a vécu et travaillé au Mexique, à Paris et à Los Angeles. Considéré par beaucoup comme le «père du modernisme mexicain », Ramos Martínez est surtout connu pour ses peintures sereines et empathiques de personnes et de scènes mexicaines traditionnelles.  Comme pour les autres grands modernistes mexicains, les peuples autochtones étaient les principaux sujets des œuvres matures de Ramos Martínez. Ces dernières années, plusieurs de ces peintures ont atteint des prix élevés sur le marché international de l'art. Son tableau Flowers of Mexico de 1938 a été vendu plus de 4 millions de dollars chez Christie's à New York en mai 2007, ce qui  a soudainement attiré l'attention sur ce peintre jusque là très peu connu.

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vendredi 5 avril 2024

Antoine de Favray (1706-1798) - Portrait d'un gentilhomme ottoman


Antoine de Favray (1706-1798) Portrait d'un gentilhomme ottoman c. 1760 Musée Pera, Istanbul


Antoine de Favray (1706-1798)
Portrait d'un gentilhomme ottoman c. 1760
Musée Pera, Istanbul

Antoine Favray, est un peintre français de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et commandeur de l'OrdrePendant son premier séjour à Malte, il peint plusieurs tableaux représentant des dames maltaises et a aussi des commandes pour les églises et établissements religieux de l'île. Le grand maître Manoel Pinto da Fonseca (1741-1773) lui fait réaliser son portrait où Favray réussit à rendre la volonté qu'avait le grand maître d'apparaître en monarque plus qu'en chef d'un ordre religieux. Favray obtient ce résultat, grâce à la position du grand maître qui désigne de la main une couronne fermée, signe de royauté, et en utilisant en abondance la couleur pourpre. Par la suite, il fera aussi les portraits officiels de ses deux successeurs, Francisco Ximenes de Texada (1773-1775) et Emmanuel de Rohan-Polduc (1775-1797). Le premier portrait met l'accent sur le côté religieux de Ximenes, celui de Rohan est très peu « officiel » : il est en mouvement pour monter sur son trône, les pages derrière lui ne lui prêtent nulle attention et discutent entre eux. Par la fenêtre, on voit le peuple de Malte, et un oranger qui rappelle que les oranges de Malte sont appréciées par toutes les cours d'Europe. Favray accompagne l'équipage de la Couronne ottomane, bateau qui retourne à Constantinople. Ce navire, capturé par des esclaves chrétiens réfugiés à Malte, est racheté par le roi de France pour l'offrir au sultan en gage d'amitié. Il arrive à Constantinople le 19 janvier 1762, est bien reçu par Vergennes, ambassadeur de France, fait son portrait ainsi que celui de son épouse, peint de nombreuses scènes d'intérieur, ainsi que des paysages. Il semble s'être parfaitement intégré à la communauté française. Il restera huit ans avant de revenir à Malte où il arrive le 29 septembre 1771.

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mardi 2 avril 2024

Joos van Craesbeeck (c. 1605 – c.1654/1661) - Trois jeunes hommes jouant de la musique

Joos van Craesbeeck (c. 1605 – c.1654/1661) Trois jeunes hommes jouant de la musique Huile sur panneau, 64 x 54 cm Musée des Beaux-Arts Tournai

Joos van Craesbeeck (c. 1605 – c.1654/1661)
Trois jeunes hommes jouant de la musique
Huile sur panneau, 64 x 54 cm
Musée des Beaux-Arts Tournai

 
Josse van Craesbeeck ou Joos van Craesbeeck, est un boulanger et peintre baroque flamand. Il a joué un rôle important dans le développement de la peinture flamande au milieu du xviie siècle à travers ses scènes de tavernes et ses portraits dissolus. Ses scènes de genre représentent des personnages du peuple dans des des scènes de leur vie quotidienne. Joos van Craesbeeck a peint aussi des ompositions à thème religieux. La chronologie de son œuvre est difficile à établir, une seule peinture, un autoportrait aujorud'hui disparu, étant signé. En plus de l'unique peinture signée avec son nom complet, il y a environ 30 autres peintures avec le monogramme cb ou jvcb. Malgré la difficulté à dater ses peintures, on pense que dans ses premières œuvres il s'appuyait sur les types de Brouwer. Il suit aussi la palette de Brouwer dans ses harmonies subtiles avec des reflets occasionnels étincelants. Comme Brouwer, il applique une couleur très fine laissant des parties de la toile de fond visibles. Après la mort de Brouwer en 1638, van Craesbeeck se tourne vers d'autres artistes pour s'inspirer et emprunte des idées à des peintres hollandais contemporains. Les peintres anversois restent cependant sa principale source d'inspiration. Il est capable de trouver sa propre interprétation individuelle des sujets quotidiens, qui formaient l'essentiel de sa production. Sa palette est dominée par les bruns et les gris.

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Arabie préislamique - Masque funéraire en or, Ier s.



Arabie pré-islamique- Masque funéraire en or, Ier s. ap. J.C., Thâj, tombe de Tell al Zayed,H. 15, L. 4,5 cm, Musée national de Riyad (Arabie Saoudite)


Arabie préislamique
Masque funéraire en or, Ier s. ap. J.C.,
Thâj, tombe de Tell al Zayed,H. 15, L. 4,5 cm,
Musée national de Riyad (Arabie Saoudite)
 
 
L'Arabie préislamique désigne la péninsule arabique avant le viie siècle, soit avant l'apparition de l'islam (après l'an 600 de l'ère chrétienne), incluant la préhistoire et l'histoire de cette région. Dans l'Antiquité, à l'époque de l'Empire romain, les auteurs gréco-latins divisent l'Arabie en trois régions distinctes : l'« Arabie heureuse », au Sud, qui correspond au Yémen actuel ; l'Arabie centrale, peuplée de nomades et de sédentaires et qui vivent dans l'orbite de l'Arabie Heureuse ; et l'Arabie pétrée, sous influence des Empires byzantin et perse. On trouvait par ailleurs différentes religions dans cette zone, parmi lesquelles le judaïsme, les cultes polythéistes, le zoroastrisme et le christianisme.
Le terme "Arabes" désigne (avant 600) une ethnie du Proche-Orient ancien, répartie non seulement dans la péninsule arabique (Al Jazira, l'Île) mais aussi, concurremment avec d'autres populations, en Mésopotamie, plaine de Mésopotamie et Haute Mésopotamie (Djézireh, Al Jazira), et au Levant. 

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samedi 30 mars 2024

Boris Taslitzky (1911-2005) - Fatigue, Camp de Buchenwald


Boris Taslitzky (1911-2005) Fatigue, Camp de Buchenwald, 1945 Crayon sur papier 20,3 x 12,9 cm Musée de la Résistance nationale, France

Boris Taslitzky (1911-2005)
Fatigue, Camp de Buchenwald, 1945
Crayon sur papier 20,3 x 12,9 cm
Musée de la Résistance nationale, France
 
 
Boris Taslitzky déclarait que toute sa vie avait été marquée par la guerre. Après l'échec de la révolution de 1905, ses parents fuient la Russie pour Paris ; lors de la première guerre mondiale, en 1915, son père est tué en combattant dans l'armée française et en 1942, sa mère, parce que juive, est arrêtée et assassinée par les nazis au camp d'Auschwitz.
Dès les premières heures, Boris Taslitzky s'engage dans la Résistance. Mobilisé, il est fait prisonnier et s'évade. Coupable d'avoir réalisé des dessins engagés, il est à nouveau arrêté. Son activité de subversion ne faiblit pas au cours de son incarcération dans les prisons de Vichy, à la centrale de Riom, puis au camp de Saint-Sulpice-La -ointe où, avec la complicité des autres prisonniers, il peint un ensemble de fresques qui, après un article d'Aragon publié dans Regards, lui vaut le titre de « Maître de Saint Sulpice ».
Même dans l'enfer concentrationnaire nazi de Buchenwald, il ne désarme pas : grâce à la solidarité et à l'organisation de résistance clandestine, Boris Taslitzky produit près de 200 croquis et dessins (dont celui ci-dessus), ainsi que cinq aquarelles. Rendant hommage au talent et au courage de son ami peintre, Aragon fait publier dès 1946 l'album, 111 dessins faits à Buchenwald. Après une réédition en 1978 de l'Association française Buchenwald-Dora, l'ensemble très largement enrichi est récemment paru chez Biro Editeur.
Le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme a consacré à ce témoignage graphique exceptionnel une exposition en 2006.

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lundi 25 mars 2024

Antonis Mor (1516–1576) - Portrait d'un homme en Saint Sébastien

 

 

https://menportraits.blogspot.com/2024/03/antonis-mor-15161576-portrait-dun-homme.html

Antonis Mor (1516–1576)
Portrait d'un homme en Saint Sébastien
The Fitzwilliam Museum, Cambridge

Antonio Moro, ou Anthonis Mor est un peintre flamand. On le connait sous divers noms : son prénom est tantôt Anthonis, Antoon, Antonis, Anthony, Anthonius ou Antonio, son nom est tantôt Mor, More ou Moro, et il est également identifié par son titre acquis au cours de sa vie : Van Dashorst. Portraitiste très apprécié, il fait une carrière internationale, qui le mène à Bruxelles, Madrid, Lisbonne, Londres, Utrecht et Anvers.


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jeudi 21 mars 2024

Alice Néel (1900-1984) At the White Chapel

https://menportraits.blogspot.com/2024/03/alice-neel-1900-1984-at-white-chapel.html

Alice Néel (1900-1984)
At the White Chapel 

 

Alice Néel est une artiste visuelle américaine, particulièrement connue pour sa peinture à l'huile et pour ses portraits nus. Il s'agit d'une peinture sans fard, qui ne cède pas à la tentation des mouvements picturaux en vogue (l'impressionnisme dans ses années de formation, le surréalisme dans l'entre-deux-guerres, le pop art ... puisqu'elle a traversé à peut près tous le 20e siècle, et qui se démarque des canons habituels sur la représentation aussi bien de la féminité que de la virilité.
Les peintures d'Alice Neel sont remarquables pour leur utilisation expressionniste de la ligne et de la couleur, la perspicacité psychologique et l'intensité émotionnelle.
Communiste des le milieu des années 1930, elle réalise dans les années 1940 des illustrations pour la publication communiste, Masses & Mainstream, tout en continuant à peindre. Cependant, en 1943, la Work Projects Administration cesse de travailler avec elle, ce qui lui réduit ses revenus. Elle en vient à voler à l’étalage.
Dans les années 1950, l'amitié de l’acteur Mike Gold et son admiration pour son travail lui valent un spectacle au New Playwrights. En 1959, elle fait une apparition avec le jeune Allen Ginsberg dans un film beatnik, Pull My Daisy, de Robert Frank.
L'année suivante, son travail est présenté dans le magazine ARTnews. C’est essentiellement dans les années 1960 que sa notoriété se renforce. Son portrait de Kate Millet pour la une de Time Magazine le 31 août 1970 contribue aussi à la faire connaître.
En 1974, le Whitney Museum of American Art lui a consacré une rétrospective.


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dimanche 17 mars 2024

LES TABLEAUX QUI PARLENT N° 105 - Gilles de Rais, le maréchal abominé !

Miniature représentant le procès de Gilles de Rais(1405 - 1440)
Armes du président Bouhiais
Bibliothèque nationale de France 

Dès l'âge de 20 ans, celui lui qui mourut a 35 ans avec titre de Marechal de France (le plus jeune maréchal de toute l'Histoire de France) , fut un Héros militaire d'un indicible courage, compagnon d'armes et proche conseiller de Jeanne D'arc, mais aurait été aussi infanticide, mangeur de chair crue d'enfant, prédateur sexuels sanguinaire, quid épousait ses victimes en morceaux alors qu'iel étaient encore envie et le regardait lentement agoniser, bref l'incarnation absolue du mal, un suppôt de Belzebuth arrivé sur terre...
Ou bien ne fut il rien de tout cela. Tout simplement victime de la jalousie de ses contemporains - grosse jalousie alors ! - et des féroces campagne politiques de dénigrement qui - déjà sous l'ancien régime, aimait présenter la chevalerie comme un ramassis de brutes sanguinaires à la mystique douteuse. Pour savoir la suite regardez le podcast


© LES TABLEAUX QUI PARLENT
https://studio.youtube.com/channel/UCkVsZ_ZO4FQGO8bwihHGdag/videos 

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jeudi 14 mars 2024

Pavel Tchelitchew (1898-1957) - Le collier de Roses


https://menportraits.blogspot.com/2024/03/pavel-tchelitchew-1898-1957-le-collier.html

Pavel Tchelitchew (1898-1957)
Le collier de Roses, 1931
Collection Privée

D'origine aristocratique, Pavel Tchelitchew suivit sa famille à Kiev après la révolution de 1917 avant d'émigrer en France en1923. C'est à Paris qu'il fit ses débuts de portraitiste. Au Salon d'automne de 1925, Gertrude Stein remarqua son talent et lui acheta tout le contenu de son atelier. C'est par son intermédiaire d'ailleurs qu'il fit la connaissance de René Crevel et Christian Bérard mais aussi d' Edith Sitwell, dont Tchelitchew réalisa le portrait. C'est chez Gertrude Stein aussi que Tchelitchew rencontra celui qui allait devenir son compagnon pendant de nombreuses années, le poète et écrivain américain Charles Henri Ford (1908-2002) dont il a très souvent fait le portrait. A Paris, Pavel Tchelitchew travailla ensuite pour Serge de Diaghilev en créant des décors et des costumes des Ballets russes en 1928. En 1930, Tchelitchew présenta ses oeuvres dans le cadre d'une exposition collective au Museum of Modern Art de New York, tout juste ouvert depuis un an seulement.
En 1933, il décide de s'installer avec son compagnon Charles Henri Ford à New York où il continue à travailler pour des metteurs en scène et des chorégraphes, comme George Balanchine ou A. Everett Austin (Wadsworth Atheneum de Hartford).
Tchelitchew acquit la nationalité américaine en 1952.
Un peu moins de 150 de ses peintures sont conservées au MoMA à New York.

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samedi 9 mars 2024

Alex Colville (1920-2013) - Sailing


Alex Colville (1920-2013) Sailing Private collection

Alex Colville (1920-2013)
Sailing
Private collection 


Le peintre canadien Alex Colville fut l'un des artistes de guerre canadiens les plus célèbres, surtout durant ses quatre années de service en Europe où il a peint entre autres le débarquement à Juno Beach lors de l'Opération Neptune. Représentant le réalisme américain, il devient après la guerre, membre de la faculté des Arts de la Mount Allison University où il enseigne de 1946 à 1963. Puis, Colville quitte l'enseignement pour se consacrer à la peinture et à l'estampe à plein temps dans un studio de la rue York. Les œuvres d'Alex Colville oaujourdh'uii comme un peintre canadien majeur ont été souvent exposées au Canada, mais aussi à travers le monde plus précisément à la Tate Gallery de Londres et au Centre d'exposition de Pékin. En 1983, une rétrospective itinérante internationale fut organisée par le Musée des beaux-arts de l'Ontario.
L'œuvre d'Alex Colville est présent dans plusieurs collections incluant : Art Gallery of Nova Scotia, Cape Breton University Art Gallery à Sydney, MOMA à New York, le Musée national d'art moderne à Paris, le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris, le Wallraf-Richartz Museum à Cologne et le Kestnergesellschaft à Hanovre.

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mercredi 6 mars 2024

Laton Alton Huffman (1854-1931) - Snake Whistle, Cheyenne

 

Laton Alton Huffman (1854-1931) Snake Whistle. Cheyenne. Fort Keogh, Montana. 1880. Montana State Library

Laton Alton Huffman (1854-1931)
Snake Whistle. Cheyenne. Fort Keogh, Montana. 1880.
Montana State Library

Laton Alton Huffman était un photographe américain qui témoigna de la vie et des personnalités des Amérindiens. Né dans le comté de Winneshiek, dans l'Iowa, il a passé la majeure partie de sa vie à photographier les environs de sa maison, dans le Montana. Ayant d’abord travaillé à Fort Keogh, il a commencé peu a peu à vendre les images qu'il tirait de ses négatifs sur plaque de verre.

Snake Whistle fut un chef Cheyenne  une nation amérindienne des Grandes Plaines, proche alliée des Arapahos et alliée des Lakotas (Sioux). Elle est l'une des plus célèbres et importantes tribus des Plaines. Dans leur langue maternelle, ils se nomment « Tsitsistas » ou « Sutai ». La nation Cheyenne est composée de l'union de deux tribus, les Tsitsistas et les Sotaae'o. Elle incluait dix bandes, dont les territoires s'étendaient sur l'ensemble des Grandes Plaines, du sud du Colorado aux Black Hills dans le Dakota du Sud. Au début du 19e siècle, la tribu s'est séparée en deux groupes : celui du sud restant près de la Platte River et celui du nord vivant près des Black Hills à proximité des tribus Lakotas.
Les Cheyennes du Montana et de l'Oklahoma parlaient tous deux la langue cheyenne, avec seulement quelques éléments de vocabulaire différenciant les deux groupes. La langue cheyenne est une langue tonale faisant partie du grand groupe des langues algonquiennes.
Les Cheyennes occupaient autrefois une grande partie des États-Unis. Aujourd'hui, ils vivent en ville ou bien dans des réserves. On recensait en 2013, 22 970 Cheyennes, dont 10 840 Cheyennes du Nord et 12 130 Cheyennes du Sud.

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samedi 2 mars 2024

Jan Gossaert (1479-1532) dit Mabuse - Portrait d'un homme

Jan Gossaert (1479-1532) dit Mabuse Portrait d'un homme, 1525


Jan Gossaert (1479-1532) dit Mabuse
Portrait d'un homme, 1525

 On ne sait rien du début de la vie de Jan Gossaert si ce n'est qu'il est né à Mabeuge d'où son surnom. Il apprend probablement son art à Bruges, mais on ne sait pas où il a fait son apprentissage. Il exerce ensuite à Anvers où sa première trace date de 1503. Il y est reçu cette année-là, franc-maître à la guilde de Saint-Luc, sous le nom de « Jennyn Van Henegouve ».
Les œuvres de sa première période montrent une influence d'artistes familiers avec les modèles plastiques, ce qui incite à penser qu'il vécut près de la frontière avec la France.
Il travaille pour Philippe de Bourgogne, futur évêque d'Utrecht et l'accompagne en Italie, lors de sa mission, qui avait pour objectif de rencontrer le pape à Rome (1508-1509). Après plusieurs étapes à Trente, Vérone, Mantoue et Florence, il se trouve à Rome au moment où Michel-Ange et Raphaël travaillent au Vatican, et au milieu de la ferveur suscitée par de sensationnelles découvertes archéologiques. Il y fait divers croquis sur des antiques. À son retour d'Italie, il est un des premiers à oser dessiner des nus mythologiques, sans doute à l'instigation du duc de Bourgogne.
Il retourne en Flandres avec son mécène vers le début des années 1510 et y est accaparé par des commandes de compositions religieuses, dans lesquelles il allie l'héritage technique des primitifs flamands aux nouveautés de la Renaissance italienne. Il peint plusieurs tableaux à l'église Sint-Adriaansabdij à Grammont, ainsi que le triptyque de Malvagna vers 1513-1515 (palais Abatellis à Palerme).
Au château de Suiburg, appartenant à son mécène, il peut exploiter pleinement ses acquis italiens. Fin 1515, il décore ce palais avec un certain nombre de nus profanes, grandeur nature3 comportant une dimension érotique. L'année suivante, sur les indications de Philippe de Bourgogne, il décorera le char funèbre de Ferdinand le Catholique, de personnages nus et de trophées guerriers à l'antique. Il travaille également pour Charles Quint, Marguerite d'Autriche ainsi que d'autres commanditaires.

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mardi 27 février 2024

Giovanni da Oriolo (14?? - 14??) -  Leonello d'Este


Giovanni da Oriolo 14?? - 14?? Leonello d'Este (1447c.) Tempera e uovo su tavola (57,6 x 39,5 cm) National Gallery. London


Giovanni da Oriolo (14?? - 14??)
Leonello d'Este (1447c.)
Tempera e uovo su tavola (57,6 x 39,5 cm)
National Gallery. London

 
Giovanni da Oriolo est connu pour ce portrait de Lionel d'Este (1447, National Gallery, Londres) similaire à celui réalisé par Pisanello (vers 1441, Galerie Carrara, Bergame). Il existe un paiement à l'ordre de Magistro Johanni de Faventia en date du 21 juin 1447 qui pourrait se référer à ce portrait. En 1449, il retourna à Faenza où il fut commissionné pour la réalisation des portraits (disparus) des deux filles (Elisabetta et Barbara) d'Astorre II Manfredi. Il était référencé comme peintre à la cour et était décrit pictor publicus et magister en 1461. En 1452, on lui donna Marcius comme deuxième nom et plus tard le nom familier de Savoretti.
Dans un document du 24 septembre 1474, il est donné pour décédé.

Leonello d'Este  1407-1450) est un condottiere et homme politique italien membre de la Maison d'Este, marquis de Ferrare de 1441 à 1450. De son vivant, Lionel bénéficie d'une réputation de sage et d'homme d'état avisé. Ayant reçu une éducation soignée, le marquis de Ferrare continue à fréquenter son mentor, Guarino Veronese, et invite à sa cour des érudits et des humanistes réputés, les soutenant dans leurs recherches et participant même à leurs débats. Leon Battista Alberti, qui lui dédie de nombreux ouvrages, affirme avoir rédigé son De re aedificatoria sous l'impulsion de Lionel. Il le conseille pour le piédestal du monument équestre dédié à son père qui est la première statue équestre de bronze fondue en Occident depuis l'Antiquité. Pieux et érudit, il développe une véritable réflexion sur les arts et l'humanisme qui est exposée dans le dialogue imaginaire écrit par Angelo Decembrio, De politia litteraria, qui le met en scène parmi un cercle d'humanistes. Le 17 janvier 1442, il fait rouvrir le Studio ferrarese, lui donne les moyens financiers de fonctionner et y attire des enseignants de renom  qui drainent bientôt des étudiants venus de toute l'Europe.


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samedi 24 février 2024

Jacob-Ferdinand Voët (1639-1700) - Portrait du Comte Dominik Ondřej Kounic

Jacob-Ferdinand Voët (1639-1700), Portrait du Comte Dominik Ondřej Kounic (1698) Huile sur toile, 73,5 x 60 cm” Chateau d'Auzterlitz, Slavkov u Brna, Republique Tchèque


Jacob-Ferdinand Voët (1639-1700),
Portrait du Comte Dominik Ondřej Kounic (1698)
Huile sur toile, 73,5 x 60 cm”
Chateau d'Auzterlitz, Slavkov u Brna, Republique Tchèque 

Dominik Ondřej I. Comte de Kounice 1654 -1705) était un noble morave , diplomate et homme d'État au service des Habsbourg. Il fut àl 'origine de la montée en puissance de la lignée morave de Kounice, qui fut complétée deux générations plus tard par l'acquisition du titre princier (Václav Antonín de Kounic-Rietberg). Diplomate à succès, il s'établit à Munich  Londres et La Haye, avant de devenir vice-chancelier du Reich (1696-1705). En 1687, il reçut l'Ordre de la Toison d'Or. Dans ses terres  du sud de la Moravie et de la Slovaquie, il s'est rendu célèbre pars es commandes d"édifices de style baroque. Entre autres, il a construit un château à Slavkov comme principale résidence de la famille.

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mercredi 21 février 2024

Alexandre Lafond (1815-1901) - Pêcheur Endormi


Alexandre Lafond (1815-1901) Pêcheur Endormi Collection privée

Alexandre Lafond (1815-1901)
Pêcheur Endormi
Collection privée 

François Henri Alexandre Lafond, est un peintre et chef d'établissement scolaire français. Fils de Marie Rose Lafond (1786-1874), François Henri Alexandre Lafond  est reçu le 27 septembre 1830 à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Jean-Auguste Dominique Ingres et échoue au prix de Rome de 1838 lors de la dernière épreuve, le sujet étant Saint Pierre guérissant un boiteux aux portes du temple. Il se lie d'amitié avec son condisciple Paul Flandrin et ses deux frères Auguste et Hippolyte.
Il participe au Salon dès 1836 et obtient une médaille de 2e classe en 1857.
En 1867, il est nommé professeur à l'école des beaux-arts de Limoges dont il prendra la direction un an plus tard, poste qu'il quitte en 1873.

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samedi 17 février 2024

Albert Edelfelt (1854 - 1905)  - Male Model



Albert Edelfelt (1854 - 1905) Male Model, 1873 Oil on paper laid on canvas 91.5 x 72 cm. Private collection


Albert Edelfelt (1854 - 1905)
Male Model, 1873
Oil on paper laid on canvas, 91.5 x 72 cm.
Private collection

 Fils d’un architecte suédois, Albert Edelfelt suit les cours de dessin de Carl Eneas Sjöstrand puis étudie à l’université d'Helsingfors. En 1873, il entre à l'académie des Beaux-Arts d'Anvers et il s'y lie d'amitié avec Émile Claus. En 1874, il entre à l'école nationale des Beaux-Arts de Paris et y suit les cours de Jean-Léon Gérôme. Son intérêt pour la peinture naturaliste va grandissant. En 1881, lors de son deuxième séjour à Paris, il rencontre Gustave Courtois, puis Jules Bastien-Lepage pour qui il éprouve une véritable admiration, le considérant comme un merveilleux coloriste. Il est alors bien introduit dans le milieu artistique parisien et est souvent invité à des dîners, où il rencontre Émile Zola, Alphonse Daudet ou Pierre Puvis de Chavannes. Il participe notamment au Salon du Champ-de-Mars, présentant trois tableaux en 1890. Son succès incitera d’autres artistes finlandais à venir s’installer à Paris. Vers la fin du siècle, il illustre des récits patriotiques finlandais en réponse à une expression toujours croissante venue de Russie, dont le grand-duché de Finlande dépendait. Il a eu pour élève Léon Bakst.

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mardi 13 février 2024

Tahir Salahov (1928-2021)- At the Caspian Sea

Tahir Salahov (1928-2021) At the Caspian Sea, 1967 Collection privée


Tahir Salahov (1928-2021)
At the Caspian Sea, 1967
Collection privée

Tahir Salahov est un peintre soviétique, azerbaïdjanais et russe, artiste de théâtre, enseignant et professe. L’ensemble des œuvres consacrées aux pétroliers azerbaïdjanais occupe une place prépondérante dans la créativité du peintre. Parmi les tableaux les plus connus de Salakhov on peut citer « Échelon matinal » (1958), « Réparateurs » (1960), « Au-dessus de la Caspienne » (1961), « Femmes d’Absheron » (1967), « Le matin sur la Caspienne » (1986), etc. Sa galerie des portraits y compris les tableaux comme « Aïdan » (1967), les portraits de la mère, « Le portrait de Dana » (1983), ainsi que la galerie des personnalités connues parmi lesquelles : le compositeur Chostakovitch, le peintre R. Rauschenberg,
l" écrivain Mirza Alakbar Sabir, le violoncelliste M.L. Rostropovich, etc.
Salakhov est aussi reconnu pour ses nature mortes et ses paysages de l’Absheron, ses décors despectacles, les œuvres créées aux États-Unis, en Italie, au Mexique (La corrida mexicaine, 1969) et dans d'autres pays.
Les tableaux de Salakhov sont exposés dans les plus grands musées de Russie, d'Azerbaïdjan  et d'autres pays ex-soviétiques. Ils sont conservés dans les collections privées et de musées partout dans le monde. À partir des années 1950, il participe régulièrement aux expositions artistiques nationales et internationales. Ses expositions personnelles ont lieu à Bakou et à Moscou, ainsi que dans plusieurs autres villes du monde.

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dimanche 11 février 2024

LES TABLEAUX QUI PARLENT N° 102- Saint-Sebatien, suivez les flèches !

 
 
On peut avoir du mal à cerner une figure aussi contrastée on va dire que celle de Saint Sébastien. Eh oui à la fois saint patron des policiers des fantassins et des archers, protecteur contre les épidémies (c ‘est précisément le rôle qu’il tient dans ce tableau commandé pour protéger Venise contre la peste noire), saint patron de Rome avec Pierre et Paul et en même temps symbole homo-érotique à cause ou grâce (c’est selon) de son martyre par sagittation c’est à dire par jets de flèches bien qu’il fut mis a mort à coups de verges. Cette représentation grandeur nature de St Sébastien en 1477. Il porte d’ailleurs sur son avant bras et sur le bras gauche des plaies qui ne sont pas du aux flèches mais qui ont plutôt l’aspect des bulbons pesteux dont il est censé protégé les vénitiens. Un drôle d’olibrius d’ailleurs que ce Sébastien à tel point que chaque peintre du moyen âge et de la Renaissance peignit son petit Saint Sebastien voir quelquefois plusieurs, contribuant à multiplier son image et à asseoir sa célébrité dans les paroisses...... Pour savoir la suite, écouter le podcast

vendredi 9 février 2024

Ubaldo Gandolfi (1728–1881) -Homme nu assis

 

 

Ubaldo Gandolfi (1728–1881) Homme nu assis The MET, New York

 

Ubaldo Gandolfi (1728–1881)
Homme nu assis
The MET, New York

 

Bel et étrange exemple de puritanisme du 19e siièle avec ce nu purement et simplement privé de ses organes génitaux. 

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lundi 5 février 2024

Edouard Vuillard (1868-1940) - Portrait de Henri Colmet et Frederic Henry


Edouard Vuillard (1868-1940) Portrait de Henri Colmet et Frederic Henry



Edouard Vuillard (1868-1940)
Portrait de Henri Colmet à gauche) et Frederic Henry
Collection privée 

 Le peintre, dessinateur, graveur et illustrateur français Jean Édouard Vuillard, est membre fondateur du mouvement nabi,  s'illustrant notamment  dans la peinture de figure, de portrait, d'intérieur, de nature morte, de scène intimiste, de composition murale et de décor de théâtre.
Cet autoportrait devant le miroir est l'occasion de se souvenir que tout en peignant des peintures de format intimiste, Vuillard a créé de nombreux ensembles décoratifs de commande pour orner les appartements, les hôtels particuliers et les villas, surtout pour ses patrons-amis, les frères Natanson, créateurs de La Revue blanche. Cette création s’inscrit dans l’esprit nabi, basé sur l’esthétique d'Albert Aurier ou le mouvement de Arts & Crafts, qui avait pour but d'abolir les frontières entre les arts majeurs et mineurs et de faire pénétrer l’art dans le cadre de la vie quotidienne.


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vendredi 2 février 2024

Peintre anonyme allemand du 16e siècle -  Portrait d'un Chevalier du Saint-Empire (famille Rehlinger)

Anonyme Allemand actif Augsburg danslapremieremoitiédu16em siecle, Portrait d'un Chevalier de la famille Rehlinger, 1540

Anonyme Allemand
actif à Augsburg dans la première moitié du 16e siècle,

 Portrait d'un Chevalier du Saint-Empire (famille Rehlinger), 1540 



La Noblesse du Saint-Empire (aAdel des Heiligen Römischen Reiches) était sous le Saint-Empire romain germanique, l’ensemble des nobles ayant reçu un titre de noblesse de l'empereur du Saint-Empire, et qui conférait à ses membres, de nombreux privilèges dont l’immédiateté impériale (c'est-à-dire qui ne répondaient qu’à l’empereur en personne); à différencier de la noblesse médiate (ou noblesse ordinaire) qui, elle était subordonnée aux suzerains des différents États de l’empire. 

Les titres de noblesse du Saint-Empire (ou dit «noblesse impériale») étaient: noble (Edelfreï), chevalier (Reichsritter), baron (Reichsfreiherr), comte (Reischgraf) et prince (Reichfürst). Par le prestige de ces titres, ils avaient le privilège de préséance sur toute autre noblesse dans le Saint-Empire romain germanique ainsi qu’une voix au sein de la Diète d'Empire. La noblesse du Saint-Empire disparut en 1806 avec la chute du Saint-Empire romain germanique, elle fut ensuite incorporée dans les monarchies actuelles (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Danemark, etc.) en continuant à porter «et du Saint-Empire» avec leur nom.

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