google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Giovanni da Oriolo (14?? - 14??) -  Leonello d'Este

mardi 27 février 2024

Giovanni da Oriolo (14?? - 14??) -  Leonello d'Este


Giovanni da Oriolo 14?? - 14?? Leonello d'Este (1447c.) Tempera e uovo su tavola (57,6 x 39,5 cm) National Gallery. London


Giovanni da Oriolo (14?? - 14??)
Leonello d'Este (1447c.)
Tempera e uovo su tavola (57,6 x 39,5 cm)
National Gallery. London

 
Giovanni da Oriolo est connu pour ce portrait de Lionel d'Este (1447, National Gallery, Londres) similaire à celui réalisé par Pisanello (vers 1441, Galerie Carrara, Bergame). Il existe un paiement à l'ordre de Magistro Johanni de Faventia en date du 21 juin 1447 qui pourrait se référer à ce portrait. En 1449, il retourna à Faenza où il fut commissionné pour la réalisation des portraits (disparus) des deux filles (Elisabetta et Barbara) d'Astorre II Manfredi. Il était référencé comme peintre à la cour et était décrit pictor publicus et magister en 1461. En 1452, on lui donna Marcius comme deuxième nom et plus tard le nom familier de Savoretti.
Dans un document du 24 septembre 1474, il est donné pour décédé.

Leonello d'Este  1407-1450) est un condottiere et homme politique italien membre de la Maison d'Este, marquis de Ferrare de 1441 à 1450. De son vivant, Lionel bénéficie d'une réputation de sage et d'homme d'état avisé. Ayant reçu une éducation soignée, le marquis de Ferrare continue à fréquenter son mentor, Guarino Veronese, et invite à sa cour des érudits et des humanistes réputés, les soutenant dans leurs recherches et participant même à leurs débats. Leon Battista Alberti, qui lui dédie de nombreux ouvrages, affirme avoir rédigé son De re aedificatoria sous l'impulsion de Lionel. Il le conseille pour le piédestal du monument équestre dédié à son père qui est la première statue équestre de bronze fondue en Occident depuis l'Antiquité. Pieux et érudit, il développe une véritable réflexion sur les arts et l'humanisme qui est exposée dans le dialogue imaginaire écrit par Angelo Decembrio, De politia litteraria, qui le met en scène parmi un cercle d'humanistes. Le 17 janvier 1442, il fait rouvrir le Studio ferrarese, lui donne les moyens financiers de fonctionner et y attire des enseignants de renom  qui drainent bientôt des étudiants venus de toute l'Europe.


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