google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS

mercredi 16 mars 2022

Adriaen Brouwer (1605?-1638) - La potion amère

Adriaen Brouwer (1605?-1638) La potion amère, c. 1640. Städel Museum, Frankfurt


Adriaen Brouwer (1605?-1638)
La potion amère,
Städel Museum, Frankfurt


Reprenant des sujets chers à Pieter Brueghel l'Ancien (vie paysanne), qu'il traite dans le style influencé par Frans Hals, et Pierre-Paul Rubens par l’intensité lumineuse et la transparence de ses couleurs, Brouwer excella dans les scènes de genre. Il peignit exclusivement des scènes de la vie paysanne et de tavernes – danses paysannes, joueurs de cartes, fumeurs, buveurs et bagarres –, caractérisés par une grande vivacité des caractères et par un sens de l’observation remarquable. Il exerça une influence significative non seulement sur Josse van Craesbeeck, que Brouwer aurait connu en prison et formé, mais également sur David Rijckaert, David Teniers le Jeune et les Hollandais Adriaen Van Ostade, Cornelis et Herman Saftleven. Rubens estimait hautement ses peintures au point d’en acheter un certain nombre pour sa collection d’œuvres d’art. Plusieurs dizaines de tableaux ainsi que plusieurs dessins sont à l'heure actuelle attribués à Adriaen Brouwer. Ces attributions sont la plupart du temps incertaines, étant donné que l'artiste ne signait et ne datait qu'extrêmement rarement ses œuvres – elles portent éventuellement ses initiales : un monogramme (qui ne constitue pas pour autant une garantie d'authenticité) –, et que bon nombre d'artistes de cette époque ou des suivantes ont donné dans le même genre. Ces attributions font parfois l'objet de révision.


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lundi 14 mars 2022

Albrecht Dürer (1471-1528) - Bildnis eines Geistlichen


Albrecht Dürer (1471-1528) Bildnis eines Geistlichen (Un homme d'église) National Gallery of Art, Wahsington DC

Albrecht Dürer (1471-1528)
Bildnis eines Geistlichen (Un homme d'église)
National Gallery of Art, Wahsington DC

 Ce tableau fut considéré à Nuremberg (au 18 e siècle, comme etant le portrait de  Johann Dorsch, un frère augustin qui s'était converti assez tôt au porstestantisme. Cette identification fut cependant contestée par divers critiques, puisque Dorsch devint curé de la paroisse Saint-Jean de Nuremberg en 1528. D'autres ont émis l'hypothèse qu'il s'agissait d'un portrait de Huldrych Zwingli, le grand réformateur suisse ; mais seuls existent de lui des portraits de profil, qui ne permettent pas  à une comparaison raisonnable ou à une attribution fiable. La plupart des critiques opteraient pour la première identification, aussi parce que, selon des études plus récentes, la rencontre entre Zwingli et Dürer n'aurait pas pu avoir lieu avant 1519, à l'occasion d'une mission à Zurich à laquelle il participa avec son ami Pirckheimer et Martin Tucher.
Comme dans le portrait de Wolgemut (Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg), Dürer réussit à exprimer efficacement la personnalité vigoureuse du sujet, modelant la tête avec une légère rotation vers la gauche, vers la lumière, et l'encadrant d'un sévère vêtement noir sur fond vert. Les coups de pinceau fins, notamment pour les cheveux et les cils, sont très bien conservés

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samedi 12 mars 2022

James Hart Dyke (b.1966) - Soldier, Camp Bastion, Afghanistan, 2007

James Hart Dyke (b.1966) Soldier, Camp Bastion, Afghanistan, 2007 Oil on canvas 45 x 45 cm Courtesy John Mitchell Fine Arts, London


James Hart Dyke (b.1966)
Soldier, Camp Bastion, Afghanistan, 2007
Oil on canvas 45 x 45 cm
Courtesy John Mitchell Fine Arts, London


James Hart Dyke’s work is centred on landscape painting, from the domesticity of paintings of country houses to paintings generated from physically demanding expeditions over remote mountains. James has also undertaken a series of projects including accompanying HRH The Prince of Wales as the official artist on royal tours, working as ‘artist in residence’ for The British Secret Intelligence Service, working as an artist embedded with the British Forces in war zones, working for the producers of the James Bond films and working as ‘artist in residence’ for Aston Martin. These projects required him to respond in many different ways and have allowed him to experiment with more graphic forms of painting influenced by his studies as an architect at the Royal College of Art. His portraits have been shown at the National Portrait Gallery and at the Royal Society of Portrait Painters exhibitions.
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jeudi 10 mars 2022

Gustave Caillebotte (1848-1894) - Portrait d'un collegien


Gustave Caillebotte (1848-1894) Portrait d'un collegien, 1879. Collection privée



Gustave Caillebotte (1848-1894)
Portrait d'un collégien, 1879.
Collection privée

Le peintre français Gustave Caillebotte réalisa tout au long de sa vie plusieurs autoportrait de lui dont certains dans des cadrages très nouveaux et photographiques pour l'époque. Celui ci est plus traditionnelle si ce n'est que le parasol, véritable deuxième personnage de la toile occupe un bon quart de l'espace total. Peut-être même occupe-t-il la première place avec cette magnifique lumière rose et jaune que le tissu laisse filtrer en touches mi impressionniste mi pointilliste. Le chien, lui, fait la sieste à l'ombre du parasol.

En dehors des tableaux qu'il a peint et a laissé dans de nombreux musées et collections américaines, Gustave Caillebotte fut aussi mécène, collectionneur et organisateur des expositions impressionnistes de 1877, 1879, 1880 et 1882. Le talent de Caillebotte fut longtemps méconnu (sauf aux États-Unis) au profit de son rôle de « mécène éclairé ». Le peintre fut redécouvert dans les années 1970 à l'initiative de collectionneurs américains. Les rétrospectives de ses œuvres sont désormais fréquentes. Certains de ses tableaux se trouvent au musée d'Orsay à Paris.
Caillebotte est l'un des premiers grands peintres français à exposer régulièrement aux États-Unis, où il rencontra un vif succès, et où se trouvent aujourd'hui nombre de ses toiles. Il est l'un des fondateurs du courant « réaliste », qu'illustrera par exemple au 20e siècle l'américain Edward Hopper.
Fortuné, il n'a pas besoin de vendre ses toiles pour vivre, si bien que ses descendants possèdent encore près de 70 % de ses œuvres. À sa mort, Martial et Auguste Renoir son exécuteur testamentaire, prennent les dispositions pour que l’État accepte le legs de ses tableaux impressionnistes.
Les historiens d'art qualifient volontiers cet artiste « d’original et audacieux ». Sa technique ne l'est pas moins assez proche de l'art photographique, mais, par de puissants effets de perspectives tronquées, les distances et les premiers plans sont écrasés et l'horizon absent, d'où la perception instable et plongeante (Caillebotte invente la vue en plongée dans la peinture). Les effets de vue plongeante s'imposent dans son art à travers les personnages au balcon et ses vues en surplomb des rues et des boulevards.


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mardi 8 mars 2022

Constant Troyon (1810 - 1865) - Cavalier en Camargue



Constant Troyon (1810 - 1865) Cavalier en Camargue Huile sur panneau parqueté, 23 x 29.3 cm Collection Privée ( via Christie's)


Constant Troyon (1810 - 1865)
Cavalier en Camargue
Huile sur panneau parqueté, 23 x 29.3 cm
Collection Privée ( via Christie's)

 
Constant Troyon est le fils de Jean-Marie-Dominique Troyon (1780-1817), peintre d'ornement et doreur à la Manufacture de Sèvres, et de son épouse Jeanne Pracht, ouvrière plumassière. Après avoir étudié les bases de son art avec Denis Désiré Riocreux (1791-1872), peintre, conservateur du musée de Sèvres, et Camille Roqueplan, il rencontre en 1830 le peintre Paul Huet avec qui il travaille. Dès ses débuts, il s'intéresse à la peinture de paysage et multiplie les études dans les bois de Meudon, de Compiègne ou de Saint-Cloud. Il présente ses premières oeuvres, encore imprégnées de l'enseignement néo-classique, au Salon de 1833. Sa rencontre avec le peintre Jules Dupré est décisive. Ce dernier l'encourage à travailler en plein air et lui apprend à voir et à apprécier les sites chaotiques de la forêt de Fontainebleau ainsi que l'esthétique des Théodore Rousseau, Camille Corot ou Narcisse Diaz de la Peña.
Tout en restant fidèle à ses amis, il s'oriente cependant de plus en plus vers la peinture animalière grâce à laquelle il rencontre un vif succès. Il aime peindre les chiens et met en œuvre dans ses tableaux de chasse un talent de coloriste exceptionnel.
En 1846-1847, il découvre les peintres paysagistes du siècle d'or néerlandais comme Paulus Potter ou Aelbert Cuyp. Troyon fait alors des animaux domestiques le sujet principal de ses tableaux. Il est d'un talent réaliste convaincu. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur après le Salon de 1849 et commence enfin à recevoir des commandes. Comme ses amis de l'école de Barbizon, il ne connaît la consécration qu'au Salon de 1855. Théophile Gautier vanta son style large et ample. En 1863, il entreprend un voyage à travers le Berry, le Limousin (École de Crozant) et la Bretagne avec les peintres Jules Dupré et Louis Cabat.  Eugène Boudin, a travaillé dans son atelier. Atteint par la folie, il peint, durant ses derniers mois, des vaches dans des arbres,  dont aucun tableau ne semble avoir été conservé. Il est inhumé à Paris au cimetière de Montmartre.

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vendredi 4 mars 2022

Leonard de Vinci (1452-1519) Le prisonnier


 
 
Leonard de Vinci  (1452-1519)  
Le prisonnier  
Collection privée
 
Léonard de Vinci n'a pas été un peintre prolifique (seule une quinzaine de peintures de Leonard de Vinci sont parvenues jusqu'à nous) mais il l'a été comme dessinateur, remplissant ses journaux de petits croquis et de dessins détaillés afin de garder une trace de tout ce qui avait attiré son attention.
Son premier dessin daté est un paysage, Paysage de la vallée de l'Arno (1473), qui montre la rivière, les montagnes, le château Montelupo et les exploitations agricoles au-delà de celui-ci dans le plus grand détail.
Il existe de nombreuses études de beaux jeunes hommes, souvent associées à Salai, avec le visage rare, très admiré et caractéristique que l'on appelle le « profil grec » . Ces visages sont souvent en contraste avec ceux d'un guerrier. Salai est souvent dépeint dans des costumes et des déguisements. Léonard est connu pour avoir conçu des décors pour des processions traditionnelles. D'autres dessins, souvent minutieux, montrent des études de draperies. Le Musée Léon-Bonnat de Bayonne conserve un dessin de Léonard de Vinci représentant Bernardo di Bandino Baronchelli (l'un des assassins de Julien de Médicis lors de la conjuration des Pazzi), après sa pendaison à l’une des fenêtres du Palazzo del Capitano di Giustizia à Florence...

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mercredi 2 mars 2022

Karl Olof Lindeqvist (1858 -1927) - Portrait d'Akseli Gallen-Kallela en 1906

Karl Olof Lindeqvist (1858 -1927), Portrait d'Akseli Gallen-Kallela, 1906 Collection privée


Karl Olof Lindeqvist (1858 -1927)
Portrait d'Akseli Gallen-Kallela en 1906
Collection privée


Karl Olof (Kaarle Olavi) Lindeqvist (1858 -1927 ) était un docteur finlandais en philosophie, historien et chargé de cours qui fut un mai du peintre finlandais Akseli Gallen-Kallela, qu'il photographia sur ses skis en train d'arpenter la campagne finlandaise portant son matériel de dessin et de peinture en bandoulière.

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lundi 28 février 2022

Raymond Rochette (1906-1993) - Le Grand Brasero


Raymond Rochette (1906-1993) Le Grand Brasero Huile sur bois, 1956. 130 x 110 cm. Eco Musée Creusot Monceau, Collection Rochette.  Instituteur et peintre autodidacte, Raymond Rochette (1906-1993) réalise à partir des années 1960 de nombreuses vues de l’usine et de la ville du Creusot avant d’obtenir, en 1949, l’autorisation de pénétrer à l’intérieur des ateliers. Dès lors, et jusqu’à sa mort, il dessine et peint fonderies, forges, aciéries et ateliers de constructions mécaniques. Dès qu’il a l’autorisation de peindre dans les ateliers du Creusot, en 1949, Raymond Rochette est fasciné par les « ateliers de fer » et le gigantisme des machines. À partir des années 1980, l’homme apparaît au premier plan et de nombreux tableaux représentent soudeurs, meuleurs, chauffeurs, lamineurs... Le feu des coulées et du métal rougeoyant a toujours capté l’attention de Raymond Rochette. Ici, le feu est réconfort, dans cette scène d’atelier où le grandiose fait place à l’expression de la pénibilité du travail.

Raymond Rochette (1906-1993)
Le Grand Brasero
Huile sur bois, 1956.
130 x 110 cm.
Eco Musée Creusot Monceau, Collection Rochette. 


 
Le peintre français Raymond Rochette a commencé à peindre des tableaux représentant les paysages de son Morvan natal  des scènes de la vie rurale et de nombreux portraits.
Dès son enfance, il est fasciné par l’univers de la métallurgie lourde. Du Maroc, où il réalise son service national, il rapportera des paysages lumineux, mais dès cette époque il écrit à ses parents
 « Je crois qu’il serait intéressant de peindre les hommes au travail, suant, rouges avec les énormes machines, la poussière et la vapeur ».
En 1949, (13 ans après sa première demande), il obtient l’autorisation d’entrer dans l’usine du Creusot et d’y peindre. Rapidement accepté par les ouvriers, il les représente de plus en plus souvent, minuscules à côté des machines qu’ils dominent.  À partir des années 1980, l’homme apparaît au premier plan et de nombreux tableaux représentent soudeurs, meuleurs, chauffeurs, lamineurs... Le feu des coulées et du métal rougeoyant a toujours capté l’attention de Raymond Rochette.
 
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samedi 26 février 2022

Paolo Veronese (1528-1588) - Portrait d' Alessandro Vittoria


Paolo Veronese (1528-1588) Portrait d' Alessandro Vittoria, Huile sur toile, 110, 5 x 81, 9cm The MET, New York


Paolo Veronese (1528-1588)
Portrait d' Alessandro Vittoria,
Huile sur toile, 110, 5 x 81, 9cm
The MET, New York 


Paolo Caliari, dit Il Veronese, en référence à sa ville de naissance, Vérone, est un peintre vénitien qui eut une réelle popularité de son vivant. Connu comme un grand coloriste mais aussi comme un fresquiste hors pair surtout dans le domaine du trompe-l’œil, ses travaux les plus célèbres sont des cycles narratifs raffinés, d'inspiration religieuse, mythologique ou allégorique, exécutés selon un style dramatique et coloré, avec des arrangements majestueux et scintillants.qu'amplifie encore plus la dimension monumentale des œuvres.
Sa palette claire, ses ombres colorées, son univers poétique, la grâce sensuelle de ses personnages et son sens du décor en font un maître incontournable de la peinture du 16e siècle.
Il est également célèbre pour sa série de portraits aux visages éblouissants de naturel.
À sa mort, en 1588, Véronèse ne laisse pas d’école, mais son œuvre va influencer toute la peinture postérieure et de nombreux artistes comme Vélasquez ou Rubens puis, au 19e siècle, Eugène Delacroix et Paul Cézanne.

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jeudi 24 février 2022

Vladimir Vasilyevich Lebedev (1891-1967) - Marin de la Flotte Rouge


Vladimir Vasilyevich Lebedev (1891-1967), Marin de la Flotte Rouge, 1937 Collection privée

Vladimir Vasilyevich Lebedev (1891-1967)
Marin de la Flotte Rouge, 1937
Collection privée

Vladimir Vasilyevich Lebedev (Влади́мир Васи́льевич е́бедев) a commencé sa carrière à l'age de 14 ans en peignant des cartes postales vendues dans une boutique de Saint-Pétersbourg. Sa première exposition à l'Académie des Beaux-Arts a eu lieu cinq ans plus tard. En 1913, il commence à travailler comme caricaturiste politique pour plusieurs journaux satiriques, dont le célèbre Satirikon (Сатирикон). À ce moment-là, il était déjà un illustrateur prolifique pour les magazines pour enfants Jackdaw ( Галчонок ), Le Journal Bleu (Синий Журнал), Le Jounnal de Tout le Monde (Журнал для всех) et Argus (Аргус) et, en 1917, il avait également illustré le livre pour enfants Le Lion et le Taureau.
Entre 1920 et 1922, quelques années seulement après la Révolution, Lebedev a été embauché pour créer plus de 500 affiches, ou pancartes, pour l'Agence télégraphique russe ( ROSTA ) et le Département de l'Agitation et de la Propagande (Agitprop ). Le but dans les deux cas était de promouvoir la solidarité de la classe ouvrière. Étant donné que les journaux et l'alphabétisation étaient limités, les affiches étaient stratégiquement affichées dans des vitrines vides - connues sous le nom de fenêtres ROSTA - qui fonctionnaient comme une forme grossière de communication de masse. Les affiches de Lebedev se distinguaient par leur imagerie austère et simplifiée : une seule figure, aux couleurs vives, construite à partir de formes géométriques épargnées et engagée dans divers types de travail.
Dans les années 1910 et 1920, il côtoyait bon nombre des personnalités les plus influentes du mouvement artistique d' avant-garde soviétique radical, parmi lesquelles le constructiviste Vladimir Tatline le cubo-futuriste Ivan Puni, le suprématiste Kazimir Malevitch le futuriste Vladimir Maïakovski et l' acméiste et formaliste littéraire. critique Nikolaï Pounine. Au milieu des années 1920, il s'associe au poète Samuil Marshak pour créer à la fois des livres d'images et des « livres de production » politiquement conscients. Cette dernière forme, unique à l'Union soviétique, racontait des histoires qui enseignaient aux enfants « le monde des travailleurs et comment les choses sont faites ». Vladimir Vasilyevich Lebedev faisait lui même partie intégrante de l' avant-garde russe : peintre, un caricaturiste politique et affichiste, avec un style expérimental influencé par l'art populaire russe, le lubki, le futurisme, le constructivisme, le suprématisme, le productionnisme et le cubisme. Pionnier dans le domaine de l'illustration pour enfants, il reconnaîtra plus tard son rôle dans l'invention d'un nouveau style d'illustration.

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mardi 22 février 2022

Jean-Pierre Saint Ours. (1752-1809) - Etude de nu

Jean-Pierre Saint Ours (1752-1809). Etude de nu pour “Le Choix des Enfants de Sparte : le Père présentant son fils au juge," c. 1785. Crayon su papier Collection privée

Jean-Pierre Saint Ours (1752-1809).
Etude de nu pour
“Le Choix des Enfants de Sparte : le Père présentant son fils au juge," c. 1785.
Crayon su papier
Collection privée


Jean-Pierre Saint-Ours, est un peintre et dessinateur genevois. D’une famille de réfugiés huguenots établis à Genève à la fin du XVIIe siècle, Saint-Ours fut l’élève de son père, Jacques, avant de se rendre à Paris en 1769, est formé à l'Académie des beaux-arts dans l’atelier de Joseph-Marie Vien. Peintre d'histoire néoclassique, portraitiste d’effigies historiées et créateur de tableaux dessinés,  il a subi l'influence de Poussin et  du nouveau classicisme. Bien que lauréat du Prix de Rome en 1780, il se voit refuser une bourse d'étude à l’Académie de Rome car il n’est pas français et entreprend le voyage à ses frais. Après 12 ans passés à Rome, il retourne à Genève en 1792, en pleins troubles politiques, pour défendre sa patrie et ses idées. Il préfère cependant, se consacrer aux portraits historiés de notables culturels, scientifiques et politiques.

Sur le plan iconographique, Saint-Ours se distingua de ses contemporains en peignant des sujets rares représentant « les traits de mœurs de peuples différents de l'Antiquité » : Le choix des enfants de Sparte,(ci dessus)  Les Mariages germains et Les jeux olympiques sont trois œuvres importantes avec leurs dessins et études préparatoires. Bon peintre et excellent dessinateur, sa proximité d'inspiration avec François-André Vincent peut se voir, dans son Amour et Psyché dont un dessin et tableau qui évoquent l'Orithye enlevée par Borée vers 17812de son ami. Aux feuilles à la Sanguine proche de celle de Fragonard et d'Hubert Robert, s'ajoutent des œuvres comparables à Jacques-Louis David, et d'autres témoignant déjà d'une sensibilité préromantique. Influencé par la série du Lévite d'Éphraïm, d'après Jean-Jacques Rousseau, qui fut profonde sur Saint-Ours. Les quatorze épisodes de cette histoire, peints à l'huile puis exécuté au Lavis, s'étalent entre 1799 et 1806. Dans la galerie des portraits, ceux de notable genevois, montrent dans ce genre que le peintre n'avait rien a envier à ses collègues européens. Le Portrait de Jacques Tremblay dans la campagne genevoise évoque celui de Goethe par Johann Heinrich Wilhelm Tischbein, et certains tableaux de François-Xavier Fabre.

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dimanche 20 février 2022

Albert Eckhout (c.1610 – c. 1666) - Homme Tarairiu

Albert Eckhout (c.1610 – c. 1666) Homme Tarairiu Huile sur toile, 1641, 2,72 x 1,73cm National Museum of Denmark

 

Albert Eckhout (c.1610 – c. 1666)
Homme Tarairiu
Huile sur toile, 1641, 2,72 x 1,73cm
National Museum of Denmark

 

Précisons tout de suite qu'aucun graffiti n'a été ajouté sur cette toile et que tout le dessin est original, fruit de la transcription exacte de ce que le peintre a vu !

Le peintre hollandais Albert Eckhout, est connu pour ses toiles de la flore, de la faune et des habitants du Brésil. Eckhout et Frans Post étaient les artistes les plus célèbres de l'entourage de Johan Maurits de Nassau alors qu'il était gouverneur général du Brésil néerlandais de 1637 à 1644. On sait peu de choses sur la formation d'Eckhout, ses débuts de carrière et les raisons de sa nomination, et on ne sait pas exactement quand il est arrivé au Brésil. Parce que certaines peintures attribuées à Eckhout représentaient des peuples Araucano et africains ainsi que des lamas, des plantes et des arbres, certains ont suggéré qu'Eckhout aurait pu faire partie de l'expédition de Hendrick Brouwer au Chili en 1643 ou aurait pu visiter l'Afrique de l'Ouest avec les forces du colonel Hans Coen qui a capturé Elmina en 1637. D'autres pensent qu'il faisait partie de l'expédition de l'amiral Cornelis Jol et du colonel James Henderson qaund ils ont occupé l'Angola en 1641. Enfin, on ne sait pas exactement quand Eckhout est revenu en Europe ou combien de temps il est resté au service de Maurits, masi l'on sait qu'en 1645, Eckhout était de retour à Groningen. Entre 1648 à 1652, il vécut à Amersfoort avant de s'installer à Dresde, où il passa dix ans (1653 à 1663) comme peintre à la cour de l'électeur de Saxe, Johann Georg II. On pense qu'Eckhout est mort à Groningen en 1665.

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vendredi 18 février 2022

Andrea del Castagno (1417-1457) - Portrait masculin


 
 


Andrea del Castagno (1417-1457)
Portrait masculin (c. 1450)
Tempera on panel, 54 x 40.5 cm.
National Gallery, Washington DC (Andrew W. Mellon Collection)  


L'identité de ce monsieur a l'air un peu hautain et dégoûté semble être celle d'un membre de la famille florentine  Del Nero, dans les collections de laquelle   le portrait dut répertorié au 19e siècle, comme  "portrait de famille". D'autre pensent qu'il s'agit d'un membre de la famille Torrigiani sans que rien ne vienne le prouver vraiment.  Ce portrait dépeint en tout cas a merveille le type de personnage assez charismatique que l'on pouvait rencontrer à Florence sous la Renaissance : raffiné mais roublard, esthète mais un peu bandit !
Andrea del Castagno né Andrea di Bartolo di Bargilla est quant à lui, un peintre florentin de la Renaissance qui, par ses forts et minutieux clairs-obscurs a influencé l'école de Ferrare.

mercredi 16 février 2022

Antoine Chazal (1793-1854) - Portrait en buste d'un jeune homme


Antoine Chazal (1793-1854) Portrait en buste d'un jeune homme,1829 Dessin à la pierre noire et craie blanche, 22,7 x 19,1cm Collection privée (Sotheby's)



Antoine Chazal (1793-1854)
Portrait en buste d'un jeune homme,1829
Dessin à la pierre noire et craie blanche, 22,7 x 19,1cm
Collection privée (Sotheby's)

La compétition avec la photographie à peine balbutiante est déjà rude dans ce portrait de Chazal !
Antoine Chazal est un peintre et graveur français. Élève de Sébastien-Joseph Misbach, Jean-Joseph-Xavier Bidauld et Gérard van Spaendonck, il se spécialisa essentiellement dans les sujets floraux, mais eut aussi dans les sujets religieux et les portraits. Il exposa au Salon de 1822 à sa mort. Il dessina les planches anatomiques pour plusieurs traités de médecine. Peintre attitré et professeur de dessin du Museum national d'Histoire naturelle, il fut nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1838. Il est le grand-oncle du peintre Paul Gauguin.

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lundi 14 février 2022

Nicolas Mignard dit Mignard d'Avignon (1606-1668) - Portait de Moliere dans le rôle de Julius César...

Nicolas Mignard dit Mignard d'Avignon (1606-1668) Portait de Molière (1622-1673) dans le rôle de Julius César dans "La Mort de Pompée" de Corneille, 1658 Comédie Française, Paris



Nicolas Mignard dit Mignard d'Avignon (1606-1668)
Portait de Molière (1622-1673) dans le rôle de Julius César
dans "La Mort de Pompée" de Corneille, 1658
Comédie Française, Paris 
 


" De juin à l’automne 1655, tandis que le prince de Conti, croisé dans son château de Pézenas à la fin de l’été 1653 - il y purgeait brièvement dans cet « exil » sa révolte durant la Fonde - et devenu le protecteur de la troupe, était reparti guerroyer en Roussillon à la tête de l’armée de Catalogne, Molière et les siens avaient à nouveau quitté le Languedoc pour s’en retourner dans la vallée du Rhône, résidant à Lyon durant tout le printemps, où la troupe créa L’Étourdi, la première comédie en cinq actes et en vers de Molière, et faisant des excursions ici et là, et jusque dans la capitale de la Bourgogne. Revenus à Lyon, ils redescendirent ensuite doucement par le fleuve jusqu’à Avignon, traînant avec eux désormais le musicien et poète burlesque Dassoucy, qui a fait le récit coloré de ses aventures durant cette période8. Malheureusement, tout en louant l’abondance dans laquelle vivaient les comédiens et leur générosité envers lui, Dassoucy a réussi le tour de force de ne rien dire des spectacles, des activités, des distractions, des amours de ses généreux compagnons, auxquels pourtant il devait payer une partie de ses dettes en jouant du théorbe et du luth pendant certains spectacles et durant les entractes. On ne regrettera jamais assez qu’il ait consacré la totalité de son récit avignonnais à la manière dont il s’acharna à perdre tout son argent au jeu sans dire un mot sur Molière et la troupe. Car c’est vers ce temps que Nicolas Mignard devait être en train de parfaire son tableau de « César ». On aurait rêvé d’un récit montrant Molière posant dans la tranquillité de l’atelier du peintre, au second étage du bâtiment qui jouxtait le jeu de paume où jouaient les comédiens. Et l’on regrette l’absence de quelques lignes racontant comment les Avignonnais ont reçu L’Étourdi, quelques mois après sa création lyonnaise."
 
Paru dans Cahiers Jean Vilar, n°118, 2015, p. 4-9. Molière l’Avignonnais et Mignard d’Avignon par Georges Forestier


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samedi 12 février 2022

James Jebusa Shannon (1862-1923) - The Cricket player

James Jebusa Shannon (1862-1923) The Cricket player, 1900 Private collection


James Jebusa Shannon (1862-1923)
The Cricket player, 1900
Private collection


Sir James Jebusa Shannon, est un peintre anglo-américain.  James Jebusa Shannon était le fils de parents irlandais. En 1870, alors qu´il y 8 ans, sa famille déménagea vers St. Catherines, dans l´Ontario, au Canada. Ses parents se rendirent compte rapidement que James possédait un talent artistique, et il suivit des cours privés de peinture et de dessin chez un peintre local, E. William Wright, qui l´incita à aller poursuivre ses études à Londres. A l´âge de 16 ans, il partit étudier en Angleterre, à South Kensington (Londres), à la South Kensington School of Art (aujourd´hui le Royal College of Art)1 sous la direction de Sir Edward Poynter. Rapidement, Shannon est réputé être le meilleur élève de Sir Poynter. Au bout de trois ans d´études, il reçut la médaille d´or pour la peinture de portraits, lors d´un concours annuel mettant en compétition toutes les écoles d´art d´Angleterre. Il obtint alors une commande de la Reine pour réaliser des portraits d´Horatio Stopford et de Mrs Henry Bourke. En 1881, son portrait d´Horatio Stopford, l´une des demoiselles d´honneur de la Reine, attira l´attention à la Royal Academy, et en 1887, son portrait d´ Henry Vigne en costume de chasse fut un grand succès de l´exposition à laquelle il prenait part. Ce portrait lui permit d´obtenir des médailles à Paris, Berlin, et Vienne. À cause de son succès en Europe, il repousse sans cesse son départ pour le Canada. Il devint rapidement l´un des portraitistes les plus importants de Londres, avec son collègue américain John Singer Sargent. À partir de 1892, il fit l´acquisition d´un atelier qui se situait sur Holland Park Road à Londres.
Il fut l´un des premiers membres du New English Art Club, il fonda la Royal Society of Portrait Painters, et en 1897, il fut élu membre associé de la Royal Academy. Son tableau "The Flower Girl" (la Fille aux Fleurs) fut acheté en 1901 pour la National Gallery de Londres.
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jeudi 10 février 2022

Frederic Remington (1861-1909) - The Love Call

Frederic Remington (1861-1909) The Love Call, 1909 Oil on canvas, (31 x 28 in.) Sid Richardson Museum, Fort Worth, Texas

Frederic Remington (1861-1909)
The Love Call, 1909
Oil on canvas, (31 x 28 in.)
Sid Richardson Museum, Fort Worth, Texas


The Love Call (L'Appel de l'Amour) représente un indien solitaire jouant de la flûte à côté d'un arbre, ans la pénombre grandissante du crépuscule Appelle-t-il ainsi son amour ? À l'époque où il fut peint, les critiques divergeaient sur l'aspect romantique du tableau, les uns soulignant son attrait poétique et féminin tandis que d'autres préféraient y voir un "paysage intéressant"‚ produit de manière réaliste. On pourrait tout aussi bine la qualifier de Cézannienne dans l'usage de ses bleus. Un indéniable itair de famille aussi avec certains Picasso de la "période bleue".
Remington termina The Love Call, en juillet 1909, en une seule séance alors qu'il traversait une période intensément créative en juillet 1909 : " J'ai travaillé dans d'excellentes conditions techniques: la couleur vibrait littéralement tout autour de moi ", écrit-il dans son journal le 6 juillet 1909. Il a noté qu'il avait également travaillé sur deux autres peintures ce jour-là mais qu'il restait encore du temps pour ses occupations quotidiennes et même pour parler avec ses voisins. Le tableau a servi de toile de fond à la rencontre du pape Paul VI et du président Lyndon Johnson en octobre 1965 au Waldorf Astoria à New York. The Love Call n'a été exposé que deux fois à partir du moment où il a été peint et est ensuite resté dans des collections privées jusqu'en 1996, date à laquelle il a été acquis par le Sid Richardson Museum qui conserve plusieurs toiles parmi les belles de Remington. 

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mardi 8 février 2022

Hans Namuth (1915-1990) - Portrait de Jasper Johns à 30 ans.

Hans Namuth (1915 - 1990) Portrait de Jasper Johns à 30 ans.



Hans Namuth (1915 - 1990)
Portrait de Jasper Johns à 30 ans.

Hans Namuth (1915 - 1990) est un photographe allemand.
En 193, Hans Namuth émigre à Pars à la suite de son arrestation pour propagande anti-nazi dans son pays. Ses premiers reportages portent sur la guerre d'Espagne. Il s'engage dans la légion étrangère. En 1941, il s'établit aux États-Unis où il s'engage dans l'armée américaine. En 1945, il étudie la photographie avec Alexey Brodovitch et Joseph Breitenbach. Il travaille ensuite pour de grands magazines, tel Harper's Bazaar. Il réalise de nombreux portraits de grandes figures du monde culturel américain, dont Jackson Pollock, Andy Warhol. pi encore ce saisissant portrait de Jasper Johns. Les séries de photographies puis les deux courts films qu'il a réalisés en 1950 montrant Pollock au travail, dans son atelier, ont largement contribué à l'image de l'artiste moderne américain et, par voie de conséquence, au succès de l'école de New York.


Jasper Johns (né le 15 mai 1930) est un peintre, sculpteur et graveur américain dont le travail est associé à l'expressionnisme abstrait, au néo-dadaïsme et au pop art. Il est bien connu pour ses représentations du drapeau américain et d'autres sujets liés aux États-Unis. Les œuvres de Johns se vendent régulièrement pour des millions de dollars dans les  ventes et aux enchères, la dernière  importante eut lieu en 2010 pour  110 millions de dollars.


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dimanche 6 février 2022

Natori Shunsen ( 1886-1960) - Portrait d'Ichimura Uzaemon XV

Natori Shunsen (1886-1960) Portrait d'Ichimura Uzaemon XV (extrait de 36 portraits portraits d'acteurs de Kabuki) Collection privée

Natori Shunsen (1886-1960)
Portrait d'Ichimura Uzaemon XV
(extrait de 36 portraits portraits d'acteurs de Kabuki)
Collection privée


Extrait de la série "Shunsen Nigaoe Shu" ("Collection de portraits de Shunsen") qui contient les plus beaux portraits Okubi-e de Shunsen. Ils ont été vendus par souscription entre 1925 et1929.
Cette estampe montre l'acteur Ichimura Uzaemon XV dans le rôle d'Iriya Naozamurai dans la pièce de kabuki "Kochiyama to Naozamurai". C'est l'un des modèles les plus populaires de la série.

Natori Shunsen / 名取春仙 est considéré aujourd'hui comme le dernier maître de l'art du kabuki yakusha-e, l'art des images d'acteurs, un genre très spécifique de la culture nippone. Il est né dans la préfecture de Yamanashi mais sa famille s'installe à Tokyo peu après sa naissance et il demeure dans la capitale jusqu'à sa mort en 1960. Shunsen s'intéresse aux portraits d'acteurs kabuki alors qu'il travaille en tant qu'illustrateur pour le journal Asahi Shimbun. À cette époque, il a l'occasion de rencontrer l'éditeur Shozaburo Watanabe. En 1925, Shunsen et Watanabe travaillent ensemble sur une série de 36 portraits d'acteurs. Cette série contient quelques-uns des plus beaux dessins de kabuki de Shunsen. Watanabe produit luxueusement chaque estampe avec un tirage limité à 150 exemplaires et ne les vend que par souscription. La série dure jusqu'en 1929, suivie d'une série supplémentaire de 15 autres portraits d'acteur publiée jusqu'en 1931. Les portraits d'acteurs de Shunsen ressortent principalement du genre ōkubi-e (grande tête), format qui lui permet de se concentrer sur les expressions et les émotions du visage du sujet. Shunsen continue de travailler en tant qu 'artiste pour artiste pour le théâtre kabuki mais ne dessine plus aucune tête d'acteur avant le début des années 1950. De 1951 à 1954, il collabore de nouveau avec Watanabe à une autre série de 30 portraits d'acteurs. Comme dans la précédente série, ces dessins sont magnifiquement imprimés et très expressifs, particulièrement les portraits ōkubi-e.

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vendredi 4 février 2022

Philippe Thomassin (1562- 1622) - Hercule Commode


 
Philippe Thomassin (1562- 1622) Hercule Commode Gravure d'après une sculpture du Parc de Versailles
 
Philippe Thomassin (1562- 1622)
Hercule Commode
Gravure d'après une sculpture du Parc de Versailles

Philippe Thomassin, est un graveur buriniste français établi à Rome en 1585. Il est le premier maître de Jacques Callot, qui apprend le métier de graveur dans l'atelier de Thomassin à son arrivée à Rome en 1609, à l'âge de 17 ans. Au-delà d'un certain nombre de belles pièces qu'exécuta Philippe Thomassin au cours de sa carrière, il produisait également des gravures purement commerciales, pour lesquelles il faisait travailler des graveurs débutants payés à la journée ; il s'agissait bien souvent de copies bon marché d'œuvres connues. Ce furent là les premiers travaux dont il chargea Jacques Callot, lorsque celui-ci vint travailler chez lui, du début de 1609 à la fin de 1611. C'est à cette date que Callot quitta Philippe Thomassin, celui-ci étant, selon Félibien, jaloux de « la familiarité, peut-être trop grande, que Callot, alors jeune et bien fait, avait avec sa femme ». Jacques Callot partit alors travailler à Florence, chez Giulio Parigi.

Concernant cet Hercule Commode,  il s 'agit du dessin de la sculpture  en marbre de  Nicolas Coustou faite  pour du parc du château de Versailles, parterre de Latone, 1686-1687. Elle est  conservée aujourd 'hui au Louvre. Cette oeuvre  fut exécutée d'après une sculpture antique des collections du Vatican,  vue lors du séjour du graveur  à l'Académie de France à Rome.

mercredi 2 février 2022

Renato Guttuso (1911-1987) - Football players


Renato Guttuso (1911-1987) Football players Private collection

Renato Guttuso (1911-1987)
Football players
Private collection


Renato Guttuso est un peintre italien, représentant du réalisme. Résistant, antifasciste, très tôt engagé aux côtés des communistes, Guttuso se caractérise toutefois par un art qui transcende toute considération politique et par une identité sicilienne qui se situe aux antipodes du régionalisme. ________________________________________

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dimanche 30 janvier 2022

Toussaint Dubreuil (1561–1602) - Le Christ bénissant, vu en buste


Toussaint Dubreuil (1561–1602) Le Christ bénissant, vu en buste Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pîerre noire. Collé en plein. 40.5 x 27 cm - Musée du Louvre, Paris.

Toussaint Dubreuil (1561–1602)
Le Christ bénissant, vu en buste
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la piierre noire.
Collé en plein. 40.5 x 27 cm
Musée du Louvre, Paris.


Toussaint Dubreuil est le fils du sellier Toussaint Dubreuil. Capable de jouer de la lance aussi bien qu'un jeune aristocrate, il conserva la passion du cheval jusqu'à sa mort qui survint justement au cours d'une chevauchée débridée. Il a été formé à la peinture à Paris par Médéric Fréminet. avant d'entamer une formation d'orfèvre. Il dessina ses premiers projets pour les quatre bas-reliefs de la masse de l'ordre du Saint-Esprit réalisée par François II Dujardin. Il étudia l'anatomie avec un barbier et illustra le livre Historia anatomica humani corporis d'André du Laurens (1558-1609). Sa surprenante « manie du muscle » le fit devenir un spécialiste du nu.
On ne sait pas s'il a été se former en Italie, mais il a subi l'influence des maniéristes italiens, Michel-Ange, Pellegrino Tibaldi, Bartolomeo Passarotti, Nicolò dell'Abbate, Le Primatice. On n'a plus de trace de lui entre 1585 et 1593. Il s'est peut-être formé à Fontainebleau avec les artistes italiens maniéristes comme Ruggiero de Ruggieri, dont il épousa la fille. Ce dernier possédait deux caisses de rittratti de Michel-Ange. Il est devenu avec Martin Fréminet et Ambroise Dubois l'un des promoteurs de la seconde école de Fontainebleau, expression française du maniérisme tardif.
Toussaint Dubreuil fut le peintre d’Henri IV pour qui il réalisa avec son atelier de vastes campagnes de décors.
Ses œuvres furent massivement détruites, et peu d'éléments de ses décors nous sont parvenus. Le Louvre en conserve cinq vestiges dont trois toiles issues du cycle de La Franciade, sur les 78 compositions qu'il avait faites pour décorer le château de Saint-Germain-en-Laye (détruit en 1777), illustrant le poème de Pierre de Ronsard.
Il exécuta notamment de grandes commandes royales au château de Fontainebleau, comme les décors du pavillon des poêles (avec des scènes de l'histoire d'Hercule, tel Le jeune Hercule apprenant à tirer à l'arc). Tous ses décors sont aujourd'hui presque entièrement détruits, hormis quelques fragments attribuables à Dubreuil. Henri IV lui a aussi confié la décoration de la galerie des Chevreuils
Pour la petite galerie du palais du Louvre, il exécuta des portraits des prédécesseurs d'Henri IV (afin d'asseoir le pouvoir de celui-ci en tant que roi, et fondateur d'une nouvelle lignée). Les plafonds étaient quant à eux décorés de sujets allégoriques comme Jupiter écrasant les géants, et Hercule terrassant l'hydre de Lerne, le dieu et le héros prenant les traits du monarque lui-même. Ces décors ont été détruits par l'incendie de 1661.
Dubreuil a également fourni des cartons de tapisseries sur l'histoire de Diane, dont les œuvres tissées furent réalisées par la manufacture du faubourg Saint-Marcel à Paris. Elles sont aujourd'hui conservées au mobilier national, à Paris.
L'art de Dubreuil, bien que peintre français, allie aux inspirations maniéristes de la première école de Fontainebleau, une méticulosité dans la représentation et un goût des détails que l'on retrouve dans les écoles du Nord. S'il avait l'habitude de réaliser les "cartons" de ses compositions, il laissait à son atelier (composé notamment d'artistes nordiques) le soin de réaliser l'œuvre peinte.
Lestoile a écrit dans son Registre-journal : « Le vendredy 22 novembre... Ce jour, Dubreuil, peintre de sa Majesté, singulier en son art, et qui avoit et devisé tous ces beaux tableaux de Saint-Germain ; en revenant dudit Saint-Germain, à Paris, sur un cheval qui étoit rétif, et alloit fort dur, à son retour surpris d'un renversement de boyaux que les médecins appellent un mesirere, qui en moins de vingt-quatre heures l'envoya en l'autre monde. "
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vendredi 28 janvier 2022

Titien (1490-1516) (attribué à) - Portrait de Soliman 1er

 

 

Titien (1490-1516) (attribué à...) Portrait de Soliman 1er,  vers 1530. Kunsthistorisches Museum, Vienna

Titien (1490-1516) (attribué à...)
Portrait de Soliman 1er,  vers 1530.
Kunsthistorisches Museum, Vienna 

Plusieurs portraits de Soliman 1er, à plusieurs ages de sa vie, ont été peint de son vivant.   On l'attribue à Titien qui peignit plusieurs le sultan et notamment dans un double portrait aujourd'hui célèbre avec le roi de France François 1er de la dynastie des Valois.  Le portrait  ci dessus, réalisé alors le sultan avait 36 ans est  pour l'instant, toujours attribué à Titien...

Soliman Ier est probablement né le 6 novembre 1494 à Trébizonde (Trabzon) dans l'actuelle Turquie et mort le 6 septembre 1566 à Szigetvár dans l'actuelle Hongrie. Fils de Sélim Ier Yavuz, il fut le dixième sultan de la dynastie ottomane de 1520 à sa mort en 1566. On le nomme Soliman le Magnifique en Occident et le Législateur en Orient en raison de sa reconstruction complète du système juridique ottoman. Soliman devint l'un des monarques les plus éminents du XVIe siècle et présida à l'apogée de la puissance économique, militaire, politique et culturelle de l'Empire ottoman. Il mena ses armées à la conquête des bastions chrétiens de Belgrade, de Rhodes et de la Hongrie avant de devoir s'arrêter devant Vienne en 1529. Il annexa la plus grande partie du Moyen-Orient lors de ses guerres contre les Séfévides d'Iran ainsi que de larges portions de l'Afrique du Nord jusqu'en régence d'Alger. Sous son règne, la marine ottomane, menée notamment par l'amiral Barberousse, domina la mer Méditerranée, la mer Rouge et le golfe Persique. À la tête de son empire en pleine expansion, Soliman instaura des changements législatifs concernant la société, l'éducation, l'économie et le système judiciaire. Son code civil (Kanun) fixa la forme de l'empire pour plusieurs siècles. Soliman était non seulement un poète et un orfèvre, mais également un mécène qui supervisa l'âge d'or de l'art, de la littérature et de l'architecture ottomanes. Il parlait quatre langues : le turc ottoman, l'arabe, le tchaghataï et le persan. En rupture avec les traditions ottomanes, Soliman épousa l'une des filles de son harem, Roxelane, qui devint Hürrem Sultan ; ses intrigues en tant que reine à la cour et son influence sur le sultan assurèrent sa renommée. Le règne de près de 46 ans de Soliman demeure le plus long de l'histoire de l'Empire ottoman.

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mercredi 26 janvier 2022

Thomas Eakins ( 1844-1916) - The Zither Player

Thomas Eakins (1844-1916) The Zither Player watercolour, 1876 Private collection

Thomas Eakins (1844-1916)
The Zither Player
watercolour, 1876
Private collection 


Thomas Cowperthwaite Eakins est un peintre, sculpteur et photographe américain, associé au courant moderniste du réalisme américain. Admis à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Jean-Léon Gérôme, puis de Léon Bonnat de 1866 à 1868, il séjourne ensuite quelque temps à Pont-Aven à l'instigation de Robert Wylie. Il voyage ensuite en Espagne avant de retourner aux États-Unis où il commence une brillante carrière de peintre réaliste et se spécialise dans la peinture des sportifs (boxeurs, lutteurs, rameurs, joueurs de base ball... ). Amoureux de la vérité optique, il s'intéresse aussi à la photographie. En 1882, il devient professeur à l'académie des beaux-arts de Pennsylvanie, une école d'art avant-gardiste où l'on enseigne notamment la photographie. En 1886, il perd son poste de professeur à l'académie pour avoir admis un public féminin lors d'un cours d'anatomie d'après modèle masculin...

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lundi 24 janvier 2022

IIIe Dynastie (2686-2613 av. JC) - Divinité de la virilité

IIIe Dynastie (2686-2613 av. JC) Divinité de la Virilité (c. 2600 av. JC) Statuette en gneiss (roche composée de quartz, mica, feldspath). 21.4 x 9.7 x 8.9 cm. The Brooklyn Museum, New York (Charles Edwin Wilbour Fund).


IIIe Dynastie (2686-2613 av. JC)
Divinité de la Virilité (c. 2600 av. JC)
Statuette en gneiss (roche composée de quartz, mica, feldspath). 21.4 x 9.7 x 8.9 cm.
The Brooklyn Museum, New York (Charles Edwin Wilbour Fund).


La IIIe dynastie égytienne (2686-2613 av. JC) est principalement connue par le célèbre Djéser. Les avis divergeaient sur le nom du fondateur de cette dynastie. En effet, plusieurs listes royales ramessides indiquaient que le fondateur était le roi Nebka tandis que la table de Saqqarah indiquait que c'était le roi Djéser. Plusieurs découvertes faites à Saqqarah et surtout à Abydos tendent à monter que le fondateur était Djéser. En effet, beaucoup de scellements, au nom du roi Djéser et trouvés dans la tombe du dernier roi de la IIe dynastie Khâsekhemoui, tendent à montrer que c'est Djéser qui a procédé aux funérailles de Khâsekhemoui et lui a donc succédé. Le nom du dernier roi de la dynastie, Houni, semble assuré. L’apparition de signes hiéroglyphiques continus à la fin de la IIIe dynastie marque une nouvelle étape, liées sans doute au développement d’un milieu de l’écrit (scribes) où s’élabore une notion nouvelle d’individualité (les « autobiographies » funéraires). La pierre taillée devient le matériau principal d’architecture. L’architecte Imhotep, grand prêtre d’Héliopolis (culte de Rê), médecin et sage, rédacteur de la première sagesse (non retrouvée), construit la première pyramide à degrés à Saqqarah (soixante mètres de haut), entourée d’une enceinte reproduisant l’image de l’enceinte de brique du palais. Il sera plus tard honoré comme un dieu, fils de Ptah.


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samedi 22 janvier 2022

Leonard de Vinci (1452-1519) - Etude de profil d'un homme barbu


Léonard de Vinci (1452-1519) Etude de profil d'un homme barbu, Dessin, c1480 Collection privée  (Reynal & Hitchcock, New York, 1945)


Léonard de Vinci (1452-1519)
Etude de profil d'un homme barbu
Dessin, c1480
Collection privée  (Reynal & Hitchcock, New York, 1945)

 

Léonard de Vinci n'a pas été un peintre prolifique (seule une quinzaine de peintures de Leonard de Vinci sont parvenues jusqu'à nous) mais il l'a été comme dessinateur, remplissant ses journaux de petits croquis et de dessins détaillés afin de garder une trace de tout ce qui avait attiré son attention.
Son premier dessin daté est un paysage, Paysage de la vallée de l'Arno (1473), qui montre la rivière, les montagnes, le château Montelupo et les exploitations agricoles au-delà de celui-ci dans le plus grand détail.
Il existe de nombreuses études de beaux jeunes hommes, souvent associées à Salai, avec le visage rare, très admiré et caractéristique que l'on appelle le « profil grec » . Ces visages sont souvent en contraste avec ceux d'un guerrier. Salai est souvent dépeint dans des costumes et des déguisements. Léonard est connu pour avoir conçu des décors pour des processions traditionnelles. D'autres dessins, souvent minutieux, montrent des études de draperies. Le Musée Léon-Bonnat de Bayonne conserve un dessin de Léonard de Vinci représentant Bernardo di Bandino Baronchelli (l'un des assassins de Julien de Médicis lors de la conjuration des Pazzi), après sa pendaison à l’une des fenêtres du Palazzo del Capitano di Giustizia à Florence...

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jeudi 20 janvier 2022

Théodore Chassériau (1819-1856) - Etude d'un homme noir, titré "Etude de Nègre"



 

Théodore Chasseriau (1819-1856) Etude d'un homme noir, titré "Etude de Nègre", 1838 Musée de Montauban, France
 

Théodore Chassériau (1819-1856)
Etude d'un homme noir, titré "Etude de Nègre", 1838
Musée de Montauban, France

 
Cette œuvre fut commandée à Chassériau, jeune homme, par Ingres par l'intermédiaire de Gatteaux à qui il adressa ces mots : " Il me faut mon cher, que vous me fassiez le plaisir de me seconder dans une chose qui me fait le plus grand besoin. Le calque ci-joint vous indiquera ce que je veux. Il faut donc trouver parmi mes élèves celui qui sait le mieux faire le portrait d'un modèle, et, si ne me trouvez mieux, je crois pouvoir désigner le jeune Chassériau. Je vous prie donc de me l'envoyer et de lui faire-part de votre proposition. Surtout qu'il copie le type de l'individu le plus possible. Je vous pris de lui recommander le plus grand secret. Qu'il ferme son atelier aux désoeuvrés pendant ce temps. Comme je ne dois rien vous cacher, le sujet est le seigneur chassant le démon du haut de la montagne. Quant à l'élève, il n'a pas besoin de le savoir : je lui demande une simple figure de nègre dans cette attitude."
Le modèle fut un modèle connu dans le monde artistique parisien comme  " le nègre Joseph " qui avait déjà posé pour Le Radeau de la Méduse de Géricault.
Le jeune élève mis du temps à réaliser la commande car la pose étant très fatigante, les séances durent être écourtées. Il respecta en tous points la commande changeant cependant la couleur du fond, utilisant le bleu plutôt que le blanc.
Le projet d'Ingres auquel se rattache cette étude ne vit jamais le jour.


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mardi 18 janvier 2022

Peintre anonyme - Portrait de Sir Walter Raleigh


Peintre anonyme Portrait de Sir Walter Raleigh, 1588 National Portrait Gallery, London


Peintre anonyme
Portrait de Sir Walter Raleigh, 1588
National Portrait Gallery, London


Sir Walter Raleigh, (1554-1618) était un favori de la reine Elizabeth I. Elle le fit chevalier en 1585. En 1584-1589, il aparticipa à une tentative infructueuse d'établir une colonie en Amérique du Nord, de laquelle il ramena  le tabac et la pomme de terre  qu'il introduisit en Grande-Bretagne. Accusé de trahison par le successeur d'Elizabeth, Jacques Ier, il fut emprisonné dans la Tour de Londres et finalement mis à mort en 1618.
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dimanche 16 janvier 2022

Yannis Tsarouchis (1910-1989) - Half Naked Pianist

Yannis Tsarouchis (1910-1989) Half Naked Pianist, 1971 Yannis Tsarouchis Foundation

Yannis Tsarouchis (1910-1989)
Half Naked Pianist, 1971
Yannis Tsarouchis Foundation


Yannis Tsarouchis (1910-1989) ( Γιάννης Τσαρούχης) était un peintre grec né au Pirée et formé à l' Ecole des Beaux-Arts d'Athènes (1929-1935). Entre 1925 et 1930, il réalise des peintures sur le motif et des décors de théâtre. En 1935 et 1936, il se rend Istanbul, en Italie à Paris où il rencontre des artistes comme Henri Matisse et Alberto Giacometti.
Il affectionnait particulièrement les portraits de sportifs, marins et militaires croisés dès son enfance dans le port du Pirée où il naquit. La peinture de marins attablés à une terrasse de café est sans doute un de ces thèmes favoris, prétexte à de multiples variations, souvent très homo-centrées, au point de devenir après sa mort une vertiable icône de "l'art gay"

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vendredi 14 janvier 2022

Vasiliy Vasil'evich Strigin (1918-2009) - Portrait d'un ingénieur naval de la flotte russe,


Vasiliy Vasil'evich Strigin (1918-2009) Portrait d'un ingénieur naval de la flotte russe, 1975 Huile sur carton, 69x49 cm Collection privée


Vasiliy Vasil'evich Strigin (1918-2009)
Portrait d'un ingénieur naval de la flotte russe, 1975
Huile sur carton, 69x49 cm
Collection privée

Né dans la région de Volgograd, Vasiliy Vasil'evich Strigin reçoit son diplôme de l'Ecole d'art de Stalingrad en 1939. Il participe activement à ce que les Russes appellent alors la grande guerre patriotique du 2 juillet 1941 et que nous appelons la Seconde guerre mondiale, en tant que commandant au département des communications, batterie 544 du régiment d'artillerie. Il continua à servir dans la 117e brigade d'artillerie RVGK, au quartier général du Département des renseignements avec le grade de sergent. Il a pris une part active aux batailles de Moscou, de Vyazma et à la terrible et légendaire bataille de Stalingrad. Il a participé à la libération de Smolensk, Minsk, s'est battu en Lituanie, en Prusse, a participé à l'assaut de Koenigsberg.
Pour ses hauts faits militaires, il reçut l'ordre de Patriotes de guerre I degré, l'Etoile rouge et les médailles "Pour le courage", "Pour le mérite militaire", "Pour la défense de Moscou", "Pour la capture de Koenigsberg" et bien d'autres encore.
Après la guerre, il fut membre de l'Union des artistes de l'URSS. Il a été élu à deux reprises président du conseil d'administration de la branche de Volgograd de l'Union des artistes et passa l'essentiel de sa vie à Volgograd.
Il fait partie des artistes qui ont magnifié, à travers ses tableaux typiques du style Réalisme Soviétique, toutes une époque de l'histoire de la Russie principalement dans les actions quotidiennes de ses héros anonymes.
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mercredi 12 janvier 2022

Arabie pré-islamique - Stèle anthropomorphe, IVe mill. av. J.C.


ASculpture anonyme, Sculpture antique Arabie pré-islamique - Stèle anthropomorphe, IVe mill. av. J.C., Grés, H. 57, L. 27 cm, Ha'il-El-Maakir-Qaryat al Kaafa, Musée national de Riyad, Saudi Commission for Tourism & Antiquities

 

Sculpture anonyme, Sculpture antique
Arabie pré-islamique - Stèle anthropomorphe, IVe mill. av. J.C.,
Grés, H. 57, L. 27 cm, Ha'il-El-Maakir-Qaryat al Kaafa,
Musée national de Riyad, Saudi Commission for Tourism & Antiquities

 
Trouvée dans un petit village près de Ha'il dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, cette stèle anthropomorphe (de type humain) était l'une des trois découvertes dans la région. Le trio rejoint un corpus de plus de soixante sculptures en bas-relief à forme humaine datant du quatrième millénaire avant notre ère. et découvert à travers la péninsule arabique au cours des quatre dernières décennies. Malgré le vaste territoire sur lequel elles ont été trouvées (environ 2 300 kilomètres, s'étendant de la Jordanie au nord au Yémen au sud), ces stèles  partagent certaines caractéristiques et caractéristiques

L'Arabie préislamique désigne la péninsule arabique avant le VIIe siècle, soit avant l'apparition de l'islam, incluant la préhistoire et l'histoire de cette région. Dans l'Antiquité, à l'époque de l'Empire romain, les auteurs gréco-latins divisent l'Arabie en trois régions distinctes : l'Arabie Heureuse, au Sud, qui correspond au Yémen actuel ; l'Arabie centrale, peuplée de nomades et de sédentaires et qui vivent dans l'orbite de l'Arabie Heureuse ; et l'Arabie pétrée, sous influence des Empires byzantin et perse. 

Alors qu'aujourd'hui l'Arabie saoudite est surtout célèbre  pour ses déserts et ses réserves de pétrole, à l'époque préhistorique, l'environnement et le paysage étaient radicalement différents - plus fertiles et luxuriants, et facilement accessibles aux humains : les premiers pétroglyphes de pierre représentent des personnes chassant des autruches, un oiseau incapable de voler  et qui fut une proie facile pendant des milliers d'années. C'était à l'époque néolithique, du VIe au IVe millénaire avant notre ère. lorsque la péninsule arabique ressemblait plus à une savane qu'à un désert, ces petits groupes de chasseurs-cueilleurs ont progressivement déplacé leur économie de la prédation à la production en domestiqué des animaux tels que les moutons, les chèvres et le bétail, et en s'installant dans des oasis et des régions montagneuses liées à les uns aux autres par des sentiers de caravane. En raison des conditions climatiques changeantes, ces sites de peuplement n'étaient souvent que temporaires - occupés de manière saisonnière mais répétée, et probablement pendant des siècles - mais c'est ce besoin constant de mouvement qui a stimulé la communication entre les régions et l'interaction entre ses sociétés. Mais plus que de simples personnes se déplaçaient sur les sentiers des caravanes d'Arabie : des idées et des objets voyageaient aussi.

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samedi 8 janvier 2022

Luigi Lucioni (1900- 1988) - Portrait de William Whitehead

Luigi Lucioni (1900- 1988) Portrait of William Whitehead Collection Privée

Luigi Lucioni (1900- 1988)
Portrait de William Whitehead
Collection Privée

Luigi Lucioni était un peintre américain d'origine italienne qui se fit surtout connaitre par ses natures mortes, ses paysages et ses portraits principalement masculin bien que son premier grand succès soit du à un portrait de femme, celui de la légendaire chanteuse de blues Ethel Waters.
En 1938, Lucioni rencontre Ethel Waters dont il peint le portrait dans son studio de Washington Square. En 1939, Ethel Waters achète le portrait à Lucioni pour 500 dollars. Ethel Waters était alors à l'apogée de sa carrière, commençant à devenir la légende du jazz et du blues que l'on sait. En 2017, le Huntsville Museum of Art acquiert ce portrait historique d'Ethel Waters que tout le monde croyait perdu. Luigi Lucioni, devient à son tour un peintre mythique de la légende américaine du 20e siècle avec ses portraits Jared French, Paul Cadmus...

William Whitehead, à ne pas confondre avec le célèbre poète anglais (1715-1785) du même nom, était un ami de Luigi Lucioni. dont le nom et les activités resteront dans l'Histoire uniquement pour avoir été le modèle  de Lucioni dans ce portrait très caractéristique de l'esthétique de la peinture figuratove américaine des années 50 .
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jeudi 6 janvier 2022

Sculpture antique / Sculpture anonyme- Arabie pré-islamique - Statue Lihyanite, al-’Ulâ,

 

Sculpture antique / Sculpture anonyme Arabie pré-islamique -Statue Lihyanite, al-’Ulâ, Musée du département d’Archéologie, Université du Roi al Saoud / Musée du Louvre

Sculpture antique / Sculpture anonyme
Arabie pré-islamique -Statue Lihyanite, al-’Ulâ,
Musée du département d’Archéologie, Université du Roi al Saoud / Musée du Louvre

 
L'ancien royaume de Lihyan, ou Lihyân, des Lihyanites, se trouvait dans l'oasis d'Al-'Ula d'aujourd'hui, à environ 150 km au sud-ouest de Tayma au nord-ouest de l'Arabie saoudite , sur la route de l'encens.  Les inscriptions retrouvées remontent aux VIe et IVe siècles av. J.-C. La capitale de ce royaume pré-islamique est nommée dans la Bible sous le nom de" Dedan ".  La langue lihyanique est considérée comme un dialecte du nord-arabique.  Après l'établissement du califat, ces dialectes ont été supplantés par le haut-arabe, également un dialecte nord-arabe.
L'Arabie préislamique désigne la péninsule arabique avant le VIIe siècle, soit avant l'apparition de l'islam, incluant la préhistoire et l'histoire de cette région. Dans l'Antiquité, à l'époque de l'Empire romain, les auteurs gréco-latins divisent l'Arabie en trois régions distinctes : l'Arabie Heureuse, au Sud, qui correspond au Yémen actuel ; l'Arabie centrale, peuplée de nomades et de sédentaires et qui vivent dans l'orbite de l'Arabie Heureuse ; et l'Arabie pétrée, sous influence des Empires byzantin et perse.

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mardi 4 janvier 2022

Vitale Sala (1803-1835) - Deux nus masculins

 

Vitale Sala (1803-1835) Deux nus masculins, 1820 Collection privée

Vitale Sala (1803-1835)
Deux nus masculins, 1820
Collection privée


Vitale Sala (est un peintre académique italien de la première moitié du 19siècle. surtout célèbre pour sa composition mélodramatique " La rencontre de Dante avec Paolo et Francesca."

 

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dimanche 2 janvier 2022

Lucas Cranach the Elder (1472-1553) - Tête du Christ avec la couronne d 'épines


Lucas Cranach the Elder (1472-1553) Tête du Christ avec la couronne d 'épines (c. 1520-25) Huile et tempera sur bois, 28 x 21 cm. Collection privée

Lucas Cranach the Elder (1472-1553)
Tête du Christ avec la couronne d 'épines (c. 1520-25)
Huile et tempera sur bois, 28 x 21 cm.
Collection privée

La représentation de la tête du Christ dans ce tableau est basée sur la « vera icône », réputée être le vrai visage du Christ. Selon la légende, ce visage ressemblant est apparu de manière miraculeuse sur le voile de Sainte Véronique après qu'elle l'ait utilisé pour essuyer le sang et la sueur du Seigneur sur le chemin du Calvaire.

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