Portrait du boxeur Bakun, 1936
Collection privée
Cette
toile est l'un des rare peintures figuratives de Lebedev, exécutée dans
le style du réalisme soviétique cher au pouvoir d'alors. Elle n'est en
rien représentative de son œuvre beaucoup plus affilié a l'avant garde
cubiste et constructiviste.... C'est en cela d'ailleurs qu'elle est
intéressante...
Vladimir Vasilyevich Lebedev (Влади́мир
Васи́льевич е́бедев) a commencé sa carrière à l'age de 14 ans en
peignant des cartes postales vendues dans une boutique de
Saint-Pétersbourg. Sa première exposition à l'Académie des Beaux-Arts a
eu lieu cinq ans plus tard. En 1913, il commence à travailler comme
caricaturiste politique pour plusieurs journaux satiriques, dont le
célèbre Satirikon (Сатирикон). À ce moment-là, il était déjà un illustrateur prolifique pour les magazines pour enfants Jackdaw ( Галчонок ), Le Journal Bleu (Синий Журнал), Le Jounnal de Tout le Monde (Журнал для всех) et Argus (Аргус) et, en 1917, il avait également illustré le livre pour enfants Le Lion et le Taureau.
Entre
1920 et 1922, quelques années seulement après la Révolution, Lebedev a
été embauché pour créer plus de 500 affiches, ou pancartes, pour l'Agence télégraphique russe ( ROSTA ) et le Département de l'Agitation et de la Propagande
(Agitprop ). Le but dans les deux cas était de promouvoir la solidarité
de la classe ouvrière. Étant donné que les journaux et
l'alphabétisation étaient limités, les affiches étaient stratégiquement
affichées dans des vitrines vides - connues sous le nom de fenêtres
ROSTA - qui fonctionnaient comme une forme grossière de communication de
masse. Les affiches de Lebedev se distinguaient par leur imagerie
austère et simplifiée : une seule figure, aux couleurs vives, construite
à partir de formes géométriques épargnées et engagée dans divers types
de travail.
Dans les années 1910 et 1920, il côtoyait bon nombre des
personnalités les plus influentes du mouvement artistique d'
avant-garde soviétique radical, parmi lesquelles le constructiviste
Vladimir Tatline le cubo-futuriste Ivan Puni, le suprématiste Kazimir Malevitch le futuriste Vladimir Maïakovski et
l' acméiste et formaliste littéraire. critique Nikolaï Pounine. Au
milieu des années 1920, il s'associe au poète Samuil Marshak pour créer à
la fois des livres d'images et des « livres de production »
politiquement conscients. Cette dernière forme, unique à l'Union
soviétique, racontait des histoires qui enseignaient aux enfants « le
monde des travailleurs et comment les choses sont faites ». Vladimir
Vasilyevich Lebedev faisait lui même partie intégrante de l'
avant-garde russe : peintre, un caricaturiste politique et affichiste,
avec un style expérimental influencé par l'art populaire russe, le lubki, le futurisme, le constructivisme, le suprématisme, le productionnisme et le cubisme.
Pionnier dans le domaine de l'illustration pour enfants, il reconnaîtra
plus tard son rôle dans l'invention d'un nouveau style d'illustration.
2021 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
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