Nicolas-Bernard Lépicié (1735-1784)
Nu debout
Sanguine
Minneapolis Institute of Arts
Fils
de deux graveurs, Nicolas-Bernard Lépicié étudie la gravure avec son
père avant d’être forcé de quitter cet art, à cause de la faiblesse de
sa vue, et de se tourner, vers 1751, vers la peinture qu’il étudie sous
la direction de Carle van Loo. Ayant obtenu, en 1759, le deuxième prix
du prix de Rome, il reste néanmoins en France. Agréé par l’Académie
royale en 1764, avec La Descente de Guillaume le conquérant en Angleterre (Caen, abbaye aux Hommes), Reçu membre de l’Académie et peintre du roi avec Achille et le Centaure
en 1769, il devient professeur-adjoint en 1770, puis professeur en
1779. Souvent comparée à celle de Chardin et de Greuze, la peinture de
Lépicié a connu une grande vogue au 18e siècle. À partir des années
1760, tout en continuant à peindre des sujets d’histoire, il se met à
peindre des scènes de genre intimiste dans le style flamand qui
rappellent Teniers le vieux et Ter Borch. Dans les dernières années de
sa vie, il se retire souvent à la campagne où il peint des scènes
rustiques à la suite d’une crise religieuse qui l’amènera à modifier ou à
supprimer certaines de ses œuvres contraires à sa nouvelle sensibilité. Tuberculeux, il meurt avant sa cinquantième année, loué pour
sa piété au moins autant que pour ses talents.
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2021 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
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