Portrait de William Whitehead
Collection Privée
Luigi Lucioni était un peintre américain d'origine italienne qui se fit surtout connaitre par ses natures mortes, ses paysages et ses portraits principalement masculin bien que son premier grand succès soit du à un portrait de femme, celui de la légendaire chanteuse de blues Ethel Waters.
En 1938, Lucioni rencontre Ethel Waters dont il peint le portrait dans son studio de Washington Square. En 1939, Ethel Waters achète le portrait à Lucioni pour 500 dollars. Ethel Waters était alors à l'apogée de sa carrière, commençant à devenir la légende du jazz et du blues que l'on sait. En 2017, le Huntsville Museum of Art acquiert ce portrait historique d'Ethel Waters que tout le monde croyait perdu. Luigi Lucioni, devient à son tour un peintre mythique de la légende américaine du 20e siècle avec ses portraits Jared French, Paul Cadmus...
William Whitehead, à ne pas confondre avec le célèbre poète anglais (1715-1785) du même nom, était un ami de Luigi Lucioni. dont le nom et les activités resteront dans l'Histoire uniquement pour avoir été le modèle de Lucioni dans ce portrait très caractéristique de l'esthétique de la peinture figuratove américaine des années 50 .
____________________________________________
2022 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire