google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Nicolas Mignard dit Mignard d'Avignon (1606-1668) - Portait de Moliere dans le rôle de Julius César...

lundi 14 février 2022

Nicolas Mignard dit Mignard d'Avignon (1606-1668) - Portait de Moliere dans le rôle de Julius César...

Nicolas Mignard dit Mignard d'Avignon (1606-1668) Portait de Molière (1622-1673) dans le rôle de Julius César dans "La Mort de Pompée" de Corneille, 1658 Comédie Française, Paris



Nicolas Mignard dit Mignard d'Avignon (1606-1668)
Portait de Molière (1622-1673) dans le rôle de Julius César
dans "La Mort de Pompée" de Corneille, 1658
Comédie Française, Paris 
 


" De juin à l’automne 1655, tandis que le prince de Conti, croisé dans son château de Pézenas à la fin de l’été 1653 - il y purgeait brièvement dans cet « exil » sa révolte durant la Fonde - et devenu le protecteur de la troupe, était reparti guerroyer en Roussillon à la tête de l’armée de Catalogne, Molière et les siens avaient à nouveau quitté le Languedoc pour s’en retourner dans la vallée du Rhône, résidant à Lyon durant tout le printemps, où la troupe créa L’Étourdi, la première comédie en cinq actes et en vers de Molière, et faisant des excursions ici et là, et jusque dans la capitale de la Bourgogne. Revenus à Lyon, ils redescendirent ensuite doucement par le fleuve jusqu’à Avignon, traînant avec eux désormais le musicien et poète burlesque Dassoucy, qui a fait le récit coloré de ses aventures durant cette période8. Malheureusement, tout en louant l’abondance dans laquelle vivaient les comédiens et leur générosité envers lui, Dassoucy a réussi le tour de force de ne rien dire des spectacles, des activités, des distractions, des amours de ses généreux compagnons, auxquels pourtant il devait payer une partie de ses dettes en jouant du théorbe et du luth pendant certains spectacles et durant les entractes. On ne regrettera jamais assez qu’il ait consacré la totalité de son récit avignonnais à la manière dont il s’acharna à perdre tout son argent au jeu sans dire un mot sur Molière et la troupe. Car c’est vers ce temps que Nicolas Mignard devait être en train de parfaire son tableau de « César ». On aurait rêvé d’un récit montrant Molière posant dans la tranquillité de l’atelier du peintre, au second étage du bâtiment qui jouxtait le jeu de paume où jouaient les comédiens. Et l’on regrette l’absence de quelques lignes racontant comment les Avignonnais ont reçu L’Étourdi, quelques mois après sa création lyonnaise."
 
Paru dans Cahiers Jean Vilar, n°118, 2015, p. 4-9. Molière l’Avignonnais et Mignard d’Avignon par Georges Forestier


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