google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Frederic Remington (1861-1909) - The Love Call

jeudi 10 février 2022

Frederic Remington (1861-1909) - The Love Call

Frederic Remington (1861-1909) The Love Call, 1909 Oil on canvas, (31 x 28 in.) Sid Richardson Museum, Fort Worth, Texas

Frederic Remington (1861-1909)
The Love Call, 1909
Oil on canvas, (31 x 28 in.)
Sid Richardson Museum, Fort Worth, Texas


The Love Call (L'Appel de l'Amour) représente un indien solitaire jouant de la flûte à côté d'un arbre, ans la pénombre grandissante du crépuscule Appelle-t-il ainsi son amour ? À l'époque où il fut peint, les critiques divergeaient sur l'aspect romantique du tableau, les uns soulignant son attrait poétique et féminin tandis que d'autres préféraient y voir un "paysage intéressant"‚ produit de manière réaliste. On pourrait tout aussi bine la qualifier de Cézannienne dans l'usage de ses bleus. Un indéniable itair de famille aussi avec certains Picasso de la "période bleue".
Remington termina The Love Call, en juillet 1909, en une seule séance alors qu'il traversait une période intensément créative en juillet 1909 : " J'ai travaillé dans d'excellentes conditions techniques: la couleur vibrait littéralement tout autour de moi ", écrit-il dans son journal le 6 juillet 1909. Il a noté qu'il avait également travaillé sur deux autres peintures ce jour-là mais qu'il restait encore du temps pour ses occupations quotidiennes et même pour parler avec ses voisins. Le tableau a servi de toile de fond à la rencontre du pape Paul VI et du président Lyndon Johnson en octobre 1965 au Waldorf Astoria à New York. The Love Call n'a été exposé que deux fois à partir du moment où il a été peint et est ensuite resté dans des collections privées jusqu'en 1996, date à laquelle il a été acquis par le Sid Richardson Museum qui conserve plusieurs toiles parmi les belles de Remington. 

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