google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Raymond Rochette (1906-1993) - Le Grand Brasero

lundi 28 février 2022

Raymond Rochette (1906-1993) - Le Grand Brasero


Raymond Rochette (1906-1993) Le Grand Brasero Huile sur bois, 1956. 130 x 110 cm. Eco Musée Creusot Monceau, Collection Rochette.  Instituteur et peintre autodidacte, Raymond Rochette (1906-1993) réalise à partir des années 1960 de nombreuses vues de l’usine et de la ville du Creusot avant d’obtenir, en 1949, l’autorisation de pénétrer à l’intérieur des ateliers. Dès lors, et jusqu’à sa mort, il dessine et peint fonderies, forges, aciéries et ateliers de constructions mécaniques. Dès qu’il a l’autorisation de peindre dans les ateliers du Creusot, en 1949, Raymond Rochette est fasciné par les « ateliers de fer » et le gigantisme des machines. À partir des années 1980, l’homme apparaît au premier plan et de nombreux tableaux représentent soudeurs, meuleurs, chauffeurs, lamineurs... Le feu des coulées et du métal rougeoyant a toujours capté l’attention de Raymond Rochette. Ici, le feu est réconfort, dans cette scène d’atelier où le grandiose fait place à l’expression de la pénibilité du travail.

Raymond Rochette (1906-1993)
Le Grand Brasero
Huile sur bois, 1956.
130 x 110 cm.
Eco Musée Creusot Monceau, Collection Rochette. 


 
Le peintre français Raymond Rochette a commencé à peindre des tableaux représentant les paysages de son Morvan natal  des scènes de la vie rurale et de nombreux portraits.
Dès son enfance, il est fasciné par l’univers de la métallurgie lourde. Du Maroc, où il réalise son service national, il rapportera des paysages lumineux, mais dès cette époque il écrit à ses parents
 « Je crois qu’il serait intéressant de peindre les hommes au travail, suant, rouges avec les énormes machines, la poussière et la vapeur ».
En 1949, (13 ans après sa première demande), il obtient l’autorisation d’entrer dans l’usine du Creusot et d’y peindre. Rapidement accepté par les ouvriers, il les représente de plus en plus souvent, minuscules à côté des machines qu’ils dominent.  À partir des années 1980, l’homme apparaît au premier plan et de nombreux tableaux représentent soudeurs, meuleurs, chauffeurs, lamineurs... Le feu des coulées et du métal rougeoyant a toujours capté l’attention de Raymond Rochette.
 
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