google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS

lundi 14 mai 2018

George Tooker (1907-2011)

http://astilllifecollection.blogspot.com

George Tooker (1920-2011)
Self portrait


George Clair Tooker, Jr. était un peintre figuratif américain dont les oeuvres furent associées au réalisme magique, au réalisme social, au photo-réalisme et au surréalisme. Ses sujets sont la plupart du temps représentés naturellement comme sur une photographie, mais les images utilisent des tons plats, une perspective ambigüe et des juxtapositions alarmantes pour suggérer une réalité imaginée ou rêvée d'ou le qualificatif de magique employé pour la définir. Bien qu'il fut catalogué ainsi, Tooker n''aimait pas beaucoup cet association de son travail avec le réalisme magique ou le surréalisme,  : « Je  peins la réalité de façon tellement  forte qu'elle en redevient un rêve, mais je ne  peins en aucun cas des rêves. " En 1968, il a été élu à la National Academy of Design et fut membre de l' Académie américaine des arts et des lettres.
Les thèmes sur lesquels ses travaux se concentrent sont l'amour, la mort, le sexe, le chagrin, le vieillissement, l'aliénation et la foi religieuse.

____________________________________________
2018 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

dimanche 13 mai 2018

Gustave Caillebotte (1848-1894) - Canotiers sur l'Yerres


Gustave Caillebotte (1848-1894) 
Canotiers sur l'Yerres 
Collection privée

Entre 1860 et 1879, Gustave Caillebotte passa une partie de ses étés dans la propriété que possédaient ses parents sur les bords de l'Yerres. Là, il s'attacha à peindre des scènes familières de la vie quotidienne. Le thème est celui des plaisirs de l'été, continuant une tradition ancienne en peinture liée aux saisons et aux divertissements, mais adaptée par Caillebotte aux goûts de son époque. 
Avec ses  "Périssoires" (le nom de ces fragiles canots à fond plat et très suggestif), il explore un sujet alors à la mode, autant chez les romanciers naturalistes qu'auprès de peintres impressionnistes, Monet et Renoir. L'artiste, nostalgique, choisit de peindre ce que le commun ne regarde plus à force de le voir; aussi au bord de l'Yerres retrouve-t-il le temps perdu, les jeux de son enfance, une certaine douceur de vivre. Il synthétise dans ce tableau plusieurs actions simultanées et successives. Le cadrage  est ici audacieux comme très souvent dans ses tableaux de bord de l'Yerres marqué par l'art photographique que sont frère Martial pratique chaque dimanche. 


samedi 12 mai 2018

Nicolas de Largilliere (1656-1746) - Portrait de Konrad Detlef

http://menportraits.blogspot.com

Nicolas de Largilliere (1656-1746)
Portrait de Konrad Detlef, Graf von Dehn (1688-1753) en 1724

Ce portrait peint par Nicolas de Largilliere, célèbre entre autres pour avoir fait le portrait de  Louis XIV et de sa famille, est celui de  Konrad Detlef Graf von Dehn (1688- 1753), ministre allemand, diplomate et favori d'Herzog August Wilhelm de Brunswick.
Fils d'un officier danois, le jeune Konrad  rejoint la cour de Herzog Anton Ulrich von Braunschweig-Wolfenbüttel vers l'âge de 15 ans. Ce beau jeune page est immédiatement pris sous la protection du  Prince August Wilhelm de Brunswick, fils d'Herzog, de 26 ans l'ainé du jeune Konrad et connu pour son homosexualité affichée, bien que trois fois marié. Lorsque le prince Herzog mourut et que le prince August arriva au pouvoir en 1714,  le jeune Konrad fut rapidement promu au tous premiers rangs  du gouvernement, et devint très rapidement l'un des hommes les plus puissants de la cour ducale de Brunswick.
Ses missions diplomatiques le conduisirent comme envoyé extraordinaire auprès de la Cour de Versailles, puis à  Londres, à La Haye et à la Cour de Vienne. Il fit deux mariages plutôt avantageux financièrement,  vécut très richement, et  amassa une collection de plus de 500 peintures.
En 1730, cependant, il fut démis de ses toutes fonctions, pour cause de  détournements de fonds et de favoritisme un peu trop évident. L 'année suivante, à la mort d'August Wilhelm, il dut quitter le pays.
 Il entra alors au service  des Danois et  commença  à travailler comme envoyé du Danemark à Saint-Pétersbourg, à Madrid, puis  à La Haye, ville dans laquelle il mourut à l'âge de 74 ans.
Dans ce somptueux portait de Nicolas de Largilliere, on remarque la finesse des détails vestimentaires ( la texture des dentelles et des broderies d'argent  du pourpoint, le détails des gants, de la perruque... on remarquera aussi pose sur la commode à gauche de la main de Konrad, un médaillon en argent, ouvert sur le portrait en miniature du Prince August Wilhelm de Brunswick, l'amant de Konrad.
____________________________________________
2018 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

vendredi 11 mai 2018

Bartolomeo Veneto (1470-1531) - Ritratto di Giovane Gentiluomo


Bartolomeo Veneto (1470-1531) 
Ritratto di Giovane Gentiluomo
Cleveland  Museum of Art 

Bartolomeo Veneto ou Bartolomeo Veneziano est un peintre italien de la Renaissance qui fut actif entre 1502 et 1530. Tous ses tableaux ont été peints sur bois et quelques-uns par la suite ont été transférés sur toile. Ses premières œuvres sont caractérisées par une certaine dureté du dessin et par de vivaces échanges chromatiques. Par la suite, grâce à l'influence de la Renaissance lombarde, sa peinture s'enrichit d'une forte intensité de couleur.
Quarante peintures sont généralement attribuées à Bartolomeo mais neuf seulement portent des inscriptions avec le nom de l'artiste.  Une grande partie des œuvres généralement acceptées sont des peintures à thème religieux qui ont été peintes au début de sa carrière. Parmi les oeuvres non religieuses il y a le célèbre "Portrait d'une courtisane idéalisée en déesse Flore" peint en 1520 conservé au Städel Museum de Francfort et qui est censée être la seule représentation connue de la belle et fatale Lucrèce Borgia. Il y a aussi ce portrait de ce Portrait du Jeune gentilhomme inconnu au regard hautain et sévère peint autour de 1510 et conservé au Cleveland Museum of Art.  Il semblerait que ce jeune homme ait été un membre de la famille Sforza, la famille régnante de Milan sous la Renaissance. Il porte sur son chapeau un petit médaillon qui indique son rang. Le médaillon  représente une allégorie de la Fortune et de la Vertu personnifiée par une femme ailée et un enfant, reduction d'une  oeuvre  plus importante d'Andrea Riccio (1470-1532) qui est d'ailleurs aussi conservée au Cleveland  Museum of Art.  

jeudi 10 mai 2018

Gustav Klimt (1862-1918)


Gustav Klimt (1862-1918)
 Nu masculin de dos 

Gustav Klimt est surtout connu aujourd'hui pour son utilisation de l'or dans les peintures, qu'il découvre après avoir vu des mosaïques byzantines de Ravenne mais ce que l'on sait moins est qu'il a énormément dessiné. Le catalogue raisonné de ses dessins comporte plus de 3700 numéros et il est probable que ce nombre soit largement sous évalué, l'artiste n'ayant guère  été conservateur de ses feuillets.  Lui qui dira « Il n'existe pas d'autoportrait de moi. Je ne m'intéresse pas à ma propre personne comme “objet de représentation”, mais aux autres êtres, surtout féminins, et plus encore aux apparitions. » dessinera et peindra cependant pas mal de nus masculins. 


mercredi 9 mai 2018

Georges Seurat (1859-1891)


Georges Seurat (1859-1891) 
Fort de la halle, circa 1882

De son vivant, Georges Seurat ne rencontre qu'indifférence ou mépris de la part de ses contemporains et des critiques). Il se heurte aussi à l'incompréhension de nombreux peintres de son époque, en particulier de la plupart des impressionnistes, ce qui n'est pas surprenant puisqu'il s'oppose à leur théorie. Ils sont aussi agacés par le sérieux de son œuvre et les références scientifiques de son art pictural. Edgar Degas le caricature en le surnommant « le notaire ». Gauguin lui marque une hostilité non exempte de jalousie principalement parce qu'il tient à être considéré comme le seul vrai novateur de son époque. Son ami Signac dira à son sujet : « Au moment de la mort de Seurat, les critiques rendaient justice à son talent, mais trouvaient qu'il ne laissait aucune œuvre. Il me semble au contraire qu'il a donné tout ce qu'il pouvait donner, et admirablement. Il aurait certainement encore beaucoup produit et progressé, mais sa tâche était accomplie. Il avait tout passé en revue et instauré presque définitivement le blanc et le noir, les harmonies de ligne, la composition, le contraste et l'harmonie de la couleur. Que peut-on demander de plus а un peintre ? ».

mardi 8 mai 2018

Jacob-Ferdinand Voët (1639-1700)




Jacob-Ferdinand Voët (1639-1700)
Portrait Of A Man Wearing A Wig
Private collection 

Selon l’Institut néerlandais d’histoire de l’art (RKD), il nait à Anvers et il est le fils du peintre Elias Voët. Il se rend à Rome en 1679-1680, à Milan en 1680, à Florence en 1681, à Turin en 1682-1684 et retourne à Anvers en 1684. Tandis qu’il est à Rome, il vit avec le peintre-graveur Cornelis Bloemaert jusqu’à ce qu’il soit banni pour ses portraits de femmes représentées avec des décolletés indécents. 
Il entreprend ensuite un voyage à Paris en 1686 où il devient peintre de cour jusqu’à son décès.
Il y est inscrit en tant que peintre de miniatures.
А propos de Jacob Ferdinand Voet, Houbraken mentionne qu'il aurait fait un dessin au fusain de tous les Bentvueghels (nom d'une confrérie d'artistes vivant à Rome et venant des Pays bas) sur le mur blanchi à la chaux d’une auberge à Rome, lieu de rencontre populaire de cette confrérie. L’image a été assez appréciée pour être épargnée chaque fois que les murs ont été repeints par la suite...

lundi 7 mai 2018

Herbert Ponting (1870-1935) - Captain Scott and mount Erebus


Herbert Ponting (1870-1935) 
Captain Scott  and mount Erebus,  1911 
 Collection of  Her Majesty the Queen Elizabeth II

Le capitaine Robert Falcon Scott, mort  sur la Barrière de Ross en Antarctique le 29 mars 1912, est un officier de la Royal Navy et un explorateur polaire britannique, considéré comme l'une des principales figures de l'âge héroïque de l'exploration en Antarctique, pour lequel il a dirige deux expéditions : l'expédition Discovery (1901-1904) et l'expédition Terra Nova (1910-1913). 
Lors de la première expédition, il a établi un nouveau record concernant les découvertes dans l'hémisphère sud en marchant à 82 ° S de latitude et en découvrant le plateau polaire Antarctique, sur lequel se trouve le pôle Sud.
Au cours de la seconde expédition, Scott mène un groupe de cinq personnes au pôle Sud le 17 janvier 1912, pour y  découvrir que l'expédition norvégienne de Roald Amundsen les avait précédés de 5 semaines. Sur le chemin du retour, tous vont mourir d'épuisement, de faim et de froid.
On a beaucoup dit que c'était plus par carriérisme que par goût pour l'exploration polaire que Scott avait  postulé au  commandement du RRS Discovery. Toujours est-il qu'à partir de cette première  expédition, il a consacré les 12 dernières années de sa vie  à l'Antarctique,  auquel son nom reste  attaché.
Après sa mort, Scott devint un héros au Royaume-Uni et une veritable légende nait autour de lui,  statuts qu'illustrent les nombreux mémoriaux érigés en son honneur à travers tout le pays. A la fin du 20e siècle cependant, période où l'on adore tout remettre en question (quelquefois avec profit), sa  légende est réévaluée de façon critique à mesure que les causes de la tragédie mettent en avant l'ampleur de sa responsabilité. Il devient du coup une figure controversée, dont la compétence et le caractère sont débattus !
Les historiens du 21e siècle dans l'ensemble  sont moins sévères et insistent sur la bravoure personnelle et le stoïcisme du Capitaine Scott, tout en reconnaissant ses erreurs. Ils  attribuent plus volontiers le sort de son expédition à la malchance qui se manifesta dès le début avec des températures en Mars 1912 chutant au dessous de - 40° C, entrainant la rétention dans les glaces pendant 20 jours de son navire le Terra Nova à l'approche du continent Antarctique. Ensuite le choix de chevaux de Mandchourie et de véhicules chenillés pour progresser vers le Pôle plutôt que de chiens de traineaux, choix qui s'avéra catastrophique mais sur lequel il n'hésita pas à revenir apres s'être aperçu de son erreur. Dernier coup du sort en fin, lorsque le 17 Janvier 1912, l'équipe amoindrie de Scott arrivant au Pôle après une progression aussi laborieuse que douloureuse, elle constate que l'explorateur norvégien Amundsen les y a précédés !  Le dépit de Scott transparait  dans son journal à travers ses mots  : « Le pire est arrivé (…)  Tous les rêves s'évanouissent (…) Grand Dieu ! Cet endroit est un endroit horrible ».



dimanche 6 mai 2018

Aaron Shikler (1922–2015)


Aaron Shikler  (1922–2015)
 Oil Portrait of John F. Kennedy
Posthumous official presidential portrait of U.S. President John F. Kennedy, 1970 
 The White House


Aaron Shikler est un peintre américain,  principalement connu pour ses portraits de personnalités et d'hommes d'État, dont cet  Oil Portrait of John F. Kennedy, réalisé post mortem en 1970 et qui  sert de portrait officiel de Kennedy à la Maison-Blanche.  C'est Jacqueline Kennedy elle-même qui commanda ce portrait posthume à Aaron Shikler.
Il a également peint les portraits officiels des Premières dames Jacqueline Kennedy et Nancy Reagan. 
On retrouve ses œuvres dans les  collections publiques du Brooklyn Museum of Art, du MET, du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, du New Britain Museum of American Art ou de la National Academy of Design.



vendredi 4 mai 2018

Pavel Tchelitchew (1898-1957) - Charles-Henri Ford


Pavel Tchelitchew (1898-1957)
 Charles-Henri Ford

C'est en 1923, à Paris que le russe Pavel Tchelitchew fit ses débuts de portraitiste. 
Au Salon d'automne de 1925, Gertrude Stein remarqua son talent et lui acheta tout le contenu de son atelier. C'est par son intermédiaire  d'ailleurs qu'il fit la connaissance de René Crevel et Christian Bérard mais aussi d' Edith Sitwell, dont Tchelitchev réalisa le portrait.  C'est chez Gertrude Stein aussi que  Tchelitchew rencontra celui qui allait devenir son compagnon pendant de nombreuses années, le poète et écrivain américain Charles Henri Ford (1908-2002) dont il a très souvent fait le portrait. A Paris, Pavel Tchelitchew travailla ensuite pour Serge de Diaghilev en créant des décors et des costumes des Ballets russes en 1928.
E n 1933,  il décide de s'installer avec son compagnon Charles Henri Ford à New York où il continue à travailler pour des metteurs en scène et des chorégraphes, comme  George Balanchine ou A. Everett Austin (Wadsworth Atheneum de Hartford).

jeudi 3 mai 2018

Paul Cadmus (1904-1999) - Jerry (Jared French),

http://menportraits.blogspot.com

Paul Cadmus (1904-1999)
Jerry (Jared French), 1931

Paul Cadmus  est un peintre, pastelliste et dessinateur américain. De son vivant, il connaît la célébrité avec une série de tempera sur toile figurant des scènes de genre urbaines, inscrites dans le mouvement réaliste social alors dominant, mêlant satire, ironie, goût du grotesque, et reçoit de nombreuses commandes.
Dans les années 1960, son œuvre révèle plus franchement aux yeux du public une forme d'homoérotisme affirmé, entre autres à travers une série de dessins de nus masculins, tandis que son style évolue vers le réalisme magique.
Dans la seconde moitié de sa vie, Cadmus ralentit sa production de peinture et donne plus de place au dessin. L’œuvre dessiné de Paul Cadmus est très important, constitué surtout de nu masculins, et de filles et garçons du monde de la danse pendant leurs exercices. Sa technique de dessin est académique, référée à l’époque baroque. Il travaille beaucoup sur papier teinté, et mélange les techniques et outils pour aboutir à un style personnel. Son utilisation de la hachure large et par petites zones superposées pour le modelé des corps en est une caractéristique importante.

____________________________________________
2018 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

mardi 1 mai 2018

Norman Rockwell (1894-1978) - The Longest Step


Norman Rockwell  (1894-1978) 
 'The Longest Step  or  Astronauts Grissom and Young Suiting Up, 1965 
Smithsonian National Air and Space Museum


Astronauts John Young and Gus Grissom are suited for the first flight of the Gemini program in March 1965. NASA loaned Norman Rockwell a Gemini spacesuit in order to make this painting as accurate as possible. That was part of the NASA Art Program for which Norman Rockwell painted as well the most famous Final impossibility - Two men on the moon. 
The NASA Art Program was established in 1962 by the United States to commission artists, including Norman Rockwell and Robert Rauschenberg, for the purpose of recording history of space exploration through the eyes of artists. 
The first director of the Art Program was James Dean (NASA). Using artists of different mediums and genres serves the purpose of educating different audiences about NASA and space exploration. To give the artists the best experience possible, NASA allowed them unprecedented access to sites and materials. Participants were present at suit-up, launch sites, and press releases.
 All works, from sketches to finished products, were given to NASA for use in museums and exhibitions. The collection now includes 2,500 works by more than 350 artists.

samedi 28 avril 2018

Glyn Warren Philpot (1884 -1937) - Man in Pink

 https://menportraits.blogspot.com/2018/04/glyn-warren-philpot-1884-1937.html

Glyn Warren Philpot (1884 -1937)
Man in Pink

Glyn Warren Philpot, est un peintre et sculpteur anglais, surtout connu pour ses portraits à l'huile.
Il étudie à la Lambeth School of Art en 1900, puis à l'académie Julian de Paris auprès de Jean-Paul Laurens. 
Sa première exposition a lieu à la Royal Academy en 1904 ; il y est élu en 1923.
Il est membre de l'International Society à partir de 1913 et reçoit cette même année une médaille d'or du Carnegie Institute de Pittsburgh.
Fort de toutes ses recompenses et reconnaissances, Philpot se spécialise dans les portraits qu'il peint au rythme d'un par mois, ce qui lui assure des honoraires de plus en plus confortables à mesure que ses portraits gagnent en  notoriété... ce qui arrive assez rapidement. 
Cette relative aisance financière lui permet de voyager en France, en Italie aux États-Unis ou en Afrique du Nord, où il a le loisir de trouver des sujets à sa guise dans un style parfois symboliste. 
En août 1915, Philpot fait la connaissance du jeune officier Vivian Forbes pendant qu'ils suivent  ensemble leurs  classes militaires aux Royal Fusiliers à Aldershot. Ils parviennent tous deux au grade d'officier et sont démobilisés en 1917.
Forbes débute alors une carrière de peintre, conseillé par Philpot, et leur relation devient intime au point qu'ils se lient d'une amitié amoureuse qui durera 20 ans.  
Entre 1923 et 1935, dans leurs années de bonheur, les deux peintres partagent un appartement et un atelier à Londres à Lansdowne House (Lansdowne Road).  
Le 18 décembre 1937  Philpot meurt d'une attaque cardiaque.
Le 22 décembre 1937,  ses funérailles ont lieu à la cathédrale de Westminster.  
Le 23 décembre  1937, Forbes se suicide par surdose de somnifères. 
Philpot est enterré dans une tombe de granite rose au cimetière de l'église Saint-Pierre de Petersham (Grand Londres). Il était membre de l'International Society of Sculptors, Painters and Gravers.

____________________________________________
2018 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau


jeudi 26 avril 2018

Benjamin Constant (1845–1902)


Benjamin Constant (1845–1902) 
Portrait de jeune homme barbu dit l'albinos
  Musée des Augustins, Toulouse

mercredi 25 avril 2018

Gustave Courtois (1852-1923) - Le batelier du Lac Majeur


Gustave Courtois (1852-1923)
 Le batelier du Lac Majeur 
 Musée d'art et d'histoire de Pontarlier.

Né en plein milieu du 19e siècle en France, rien ne prédestinait vraiment Gustave Courtois fils d'un garçon charcutier et d'un blanchisseuse à devenir peintre. A ceci près que sa mère qui lui était totalement dévouée remarqua très vite l' intérêt pour l'art que le jeune Gustave développa dès qu'il fut scolarisé au lycée de Vesoul, intérêt aussi relevé par son professeur de dessin Victor Jeanneney.  C'est alors que la décision est prise de la faire entrer à l'Ecole municipale de dessin de Vesoul. 
Ses dessins furent présentés à Jean-Léon Gérôme qui lui conseilla en 1869 d’entrer à l’Ecole des beaux-arts de Paris.
Très proche ami de Pascal Dagnan-Bouveret,  Gustave Courtois décida sitôt qu'il fut en age d'en faire une profession de partager son atelier de peintre  avec lui, à Neuilly-sur-Seine à partir des années 1880. Il enseignait parallèlement la peinture à l’Académie de la Grande Chaumière et à l’Académie Colarossi de Paris où étudiaient, entre autres, Georges d’Espagnat et Maurice Prendergast. Il eut pour élèves deux étudiants inscrits à l’Ecole Nationale des Beaux-arts : Robert Fernier  et Robert Bouroult.
Réfugié au Tessin avec son ami Carl Ernst von Stetten pendant toute la durée de la Grande Guerre, il entretint une correspondance très suivie avec Robert Fernier alors que ce dernier se trouvait au front.
Il est l'auteur de portraits, de scènes de genre, de scènes religieuses ou mythologiques très souvent peuplées de voluptueux nus masculins.
Archétype de ce que l'on a appelé  pendant un temps les" peintres provinciaux ", avant de juger l'appellation péjorative, Sss œuvres sont conservées dans les musées de Besançon, Marseille, Bordeaux, Pontarlier et du Luxembourg

mardi 24 avril 2018

Frederic Remington (1861-1909) - The Blanket Signal


Frederic Remington (1861-1909)
 The Blanket Signal (1894-1898)
 Museum of Fine Arts,  Houston


Frederic Sackrider Remington fut un peintre, dessinateur et sculpteur américain qui se spécialisa dans la description de l'Ouest américain. 
Alors qu'il est devenu mondialement célèbre pour ses descriptions de la vie dans l'Ouest américain,  en peignant aussi bien les cow boys que les indiens et leurs chevaux, Remington n'a visité la région qu'à deux ou trois reprises, en y restant que quelques mois seulement.  Ces descriptions de la vie des pionniers, avant que le Far West ne soit mis en valeur par le cinéma et que ce genre de vie ne disparaisse, sont des documents inestimables en même temps que des oeuvres d'art appréciées aujourd'hui des plus grands collectionneurs.et des plus grands musées de la planète. 
Né à Canton, dans l'Etat de New York, il passa son enfance à chasser et à monter à cheval tout en commençant à réaliser quelques croquis et dessins.  Il a suivi des cours d'art à l'université de Yale, où il trouvait le football et la boxe plus intéressants que l'art. А la mort de son père, il devient employé de bureau et s'établit à Albany.  Puis il fait son premier voyage dans l'Ouest et devient " homme d'affaires" à Kansas City. En 1884, il se marie avec Eva Caten et étudie à la Art Students League de New York. Dans la foulée, il publie ses illustrations et ses dessins dans des publications telles que le Collier's Weekly et Harper's Magazine.
En 1892, il part en voyage en Russie et tombe en admiration devant les bronzes de Lanceray, dont il avait pu découvrir des œuvres exposées à Philadelphie en 1876. Il s'en inspira pour créer sa célèbre série de bronzes Bronco Buster.
En 1898, il se fait engager par William Randolph Hearst, pour devenir correspondant de guerre et illustrateur du conflit hispano-américain de 1898. Il s'ennuie très vite dans ce travail,  mais il rend  tout de même compte de la bataille de San Juan Hill et dessine l'assaut des forces américaines menées par Theodore Roosevelt.
Obèse, victime d'une très mauvaise hygiène alimentaire et d'une déplorable hygiène de vie, Frederic Remington meurt d'une appendicite aggravée en péritonite. 
Son oeuvre sur l'Ouest américain a influencé la photographie du film La Charge héroïque de John Ford. Frederic Remington fut aussi le personnage central du tome 40 des Aventures de Lucky Luke, l'album dans lequel le cowboy qui tire plus vite que son ombre assure la protection de l'artiste dans l'ouest américain !  C'est dans cet album que l'on apprend d'ailleurs que Frederic Remington avait la mauvaise habitude de brûler les toiles qui ne lui plaisaient plus. Et c'était vrai !  Bon nombre de témoignages sans doute fabuleux ont ainsi disparu à tout jamais. 

lundi 23 avril 2018

George Platt Lynes (1907–1955)


George Platt Lynes (1907–1955)  
Jared French, 1938
The MET

Jared French (1905 – 1988) était un peintre américain appartenant au courant dit du "Réalisme magique". Il faisait partie d’un groupe d’artistes et d'amis qui s’était spécialisé dans l’utilisation de l’ancienne technique de la tempera à l’œuf, et parmi lesquels on peut citer notamment  Paul Cadmus et son compagnon Georges Tooker.
C'est en 1938 que French et Cadmus posent pour une série du célèbre photographe George Platt Lynes. Ces photos ne seront jamais publiés du vivant de Lynes.
 A la fin des années 1940, French et sa femme, Margaret Hoening, ont une relation avec Paul Cadmus et son compagnon George Tooker. Quand les French achètent une maison à Hartland dans le État du Vermont, ils offrent à Cadmus une maison sur leur propriété. French la reprend plus tard pour l'offrir à son amant Roberto Gianatta.
Jared French est mort à Rome (Italie)  en 1988



dimanche 22 avril 2018

Kristian Zahrtmann (1843-1917) - Adam in the paradise,


Kristian Zahrtmann (1843-1917)
 Adam in the paradise, 1913-14

Peder Henrik Kristian Zahrtmann, connu sous le nom de Kristian Zahrtmann,  est un peintre danois. Il représente la génération des peintres qui rompit avec l'académisme hérité de l'âge d'or de la peinture danoise et qui opta pour le naturalisme et le réalisme.  
Plutôt connu pour ses grandes peintures historiques et pour ses grandes figures légendaires féminines de l'Histoire danoise assez pompeuses quoique très colorées, il a aussi peint, pendant son séjour en Italie,  des sujets masculins et des sujets mythologiques. "Prométhéee" en 1905, "Socrate et Alcibiade" en 1907 et cet "Adam au Paradis" qui date de 1913-14, très suggestif, avec ce jeune homme musclé, immergé dans un paradis botanique luxuriant et coloré, où fleurs et régimes de bananes abondent, tandis qu'il se tient la cote (dont le Créateur est censé avoir extrait Eve) et qu'il cache négligemment sa nudité avec un brin de végétation, alors que l'ombre du serpent tapis dans la végétation se projette déjà symboliquement sur sa jambe...

Un autre version de ce tableau existe  dans des tonalités bleutées et nocturnes, dans laquelle  Adam se trouve en présence du serpent  mais où les fleurs  - qui sont des organes sexuelles vegetales - au premier plan à droite, ont disparu




____________________________________________

2018 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau

samedi 21 avril 2018

Charles Gleyre (1806-1874)


Charles Gleyre (1806-1874) 
43 portraits de peintres de l'atelier de Gleyre
Petit Palais, Musée des Beaux arts de la Ville de Paris 

lls étaient tous venus étudier l’art du nu et de l’anatomie dans ce célèbre atelier parisien de Charles Gleyre. Ce groupe de jeunes peintres bouillonnant d’imagination sera à l'origine  de l’impressionnisme en s'empressant d'abandonner l’atelier et les conseils de leur professeur des beaux-arts académiques. Ils formeront Les Intransigeants qui se bâteront contre les intransigeances de l’élite académique et du Salon jusqu’aux expositions indépendantes après 1868.
Parmi ces 43, on pourra s'amuser à reconnaitre  : Claude Monet, Frédéric Bazille, Alfred Sisley, Auguste Renoir, Charles-Joseph Beauverie, Gustave Brion, Eugène Castelnau, Alfred Chataud, Henri Bouchet-Doumenq, Hippolyte Dubois, Armand Félix, Marie Jobbé-Duval, Eugène Faure, Jean-Léon Gérôme, Jean-Louis Hamon, Carl Happel, Alexandre Lauwick, Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouy, Eugène Lejeune, Alfred-Adolphe-Édouard Lepère, Daniel Ridgway Knight, François-Émile Ehrmann, Alexis-Paul Pachot d’Arzac, Henri-Pierre Picou, Edward Poynter,  Gaston Save, Louis Frédéric Schützenberger,  Félix Thomas, Auguste Toulmouche, James Abbott McNeill Whistler et Henri Zuber.


vendredi 20 avril 2018

Stanisław Wyspiański (1869-1907)


Stanisław Wyspiański (1869-1907)  
Self Portrait, 1902

Stanisław Wyspiański was a Polish playwright, painter and poet, as well as interior and furniture designer. A patriotic writer, he created a series of symbolic, national dramas within the artistic philosophy of the Young Poland Movement. Wyspiański was one of the most outstanding and multifaceted artists of his time in Poland under the foreign partitions. He successfully joined the trends of modernism with themes of the Polish folk tradition and Romantic history. Unofficially, he came to be known as the Fourth Polish Bard (in addition to the earlier Three Bards: Adam Mickiewicz, Juliusz Słowacki, and Zygmunt Krasiński).

jeudi 19 avril 2018

Alexander Deïneka (1899-1969) - Guys by the sea


Alexander Deïneka (1899-1969)
Guys by the sea

Alexandre Alexandrovitch Deïneka (Алекса́ндр Алекса́ндрович Дейне́ка), est un peintre, graphiste et sculpteur soviétique. Membre fondateur des groupes  Ost (« Être ») et Octobre, il réalisa la première grande œuvre historique révolutionnaire en 1928 : La Défense de Petrograd. 
Vers 1931, il devient membre de l'Association des artistes prolétariens (AKhRR).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il réalise des peintures monumentales et dramatiques, dont Banlieue de Moscou. Novembre 1941 constitue la première œuvre. Il parvient à faire pénétrer une grande souffrance dans son travail (Le Village brûlé, 1942), autant que l'enthousiasme héroïque (La Défense de Sébastopol, 1942).
Après la guerre, il continue de peindre et reprend son travail de mosaïque, notamment pour le palais des congrès du Kremlin. 
Pour Les Joueurs de hockey (1960), il est récompensé du prix Lénine en 1964.

mercredi 18 avril 2018

William Larkin (1580-1619) - Portrait of Thomas Pope, 3rd Earl of Downe



William Larkin (1580-1619)

Portrait of Thomas Pope, 3rd Earl of Downe c. 1615 
William Larkin was an English painter active from 1609 until his death in 1619, known for his iconic portraits of members of the court of James I of England which capture in brilliant detail the opulent layering of textiles, embroidery, lace, and jewellery characteristic of fashion in the Jacobean era, as well as representing numerous fine examples of oriental carpets in Renaissance painting.
About 40 portraits by Larkin have been identified, of courtiers and gentry, but he seems never to have painted members of the royal family. A series of nine full-length portraits by Larkin formerly owned by the Earls of Suffolk and now known as the Suffolk Collection is housed in Kenwood House, London.
Although Larkin's role as a portrait painter is recorded in contemporary documents, no surviving works were attributed to him until 1952, when James Lees-Milne identified Larkin as the painter of two portraits in oil on copper at Charlecote Park of Lord Herbert of Cherbury and Sir Thomas Lucy III which had formerly been assumed to be the work of Isaac Oliver. The identification was based on a reference in Herbert's autobiography to a portrait of himself ordered by Richard Sackville, 3rd Earl of Dorset, a "Coppy of a Picture which one Larkin a Painter drew for mee, the Originall whereof I intended ... for Sir Thomas Lucy".
Cleaning revealed portions of inscriptions that Lees-Milne suggested showed that the oval portraits had been cut down from rectangular originals. Other documentary evidence of Larkin's work is found in the Diary of Dorset's wife, Lady Anne Clifford, who sat for Larkin in 1619; in the Rutland Papers for 1617 and 1619; and in a seventeenth-century inventory of paintings at Claydon House including a portrait of Frances Carr, Countess of Somerset.

mardi 17 avril 2018

Auguste Baud-Bovy (1848-1899) - Les lutteurs


Auguste Baud-Bovy (1848-1899)  
 Les lutteurs
Musée d'art et d histoire de Genève, Suisse

L'artiste-peintre  suisse,  Auguste Baud-Bovy fur célèbre pour être un des premiers à peindre en posant  son chevalet sur le motif en montagne et dans la neige.
Elevé au château de Gruyères, demeure devenue familiale la même année, il devient l'élève de Barthélemy Menn, familier du cercle entourant le peintre Daniel Bovy au château. Il délaisse le château en 1885 pour s'installer dans un chalet à Aeschi.
Joris-Karl Huysmans le visite et lui fait part de son angoisse en montagne.
Il a eu deux fils, André-Valentin, peintre et Daniel, écrivain, également conservateur du musée Rath, directeur de l'école des beaux-arts de Genève, président de la Commission fédérale des beaux-arts.
Il a entretenu une correspondance épistolaire avec Eugène Grasset, et visité Gustave Courbet à La Tour-de-Peilz et peint à ses côtés.
Il est le père de Daniel Baud-Bovy et le grand-père de Samuel Baud-Bovy.
Son cousin Maurice Baud (1866-1915), imprimeur, graveur sur bois, illustrateur et collaborateur des "Cahiers vaudois" gravera certains de ses tableaux.

____________________________________________
2018 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau


lundi 16 avril 2018

Raphael Collin (1850-1916)


Raphael Collin  (1850-1916) 
Portrait de  Paul-Victor Grandhomme, 1870

Louis-Joseph-Raphaël Collin dit Raphaël Collin, est un peintre et un illustrateur français proche du symbolisme. En 1860, il est admis à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de William Bouguereau (1825-1905), puis il rejoint Bastien Lepage dans l'atelier d'Alexandre Cabanel (1823-1889), avec Fernand Cormon, Aimé Morot, Henri Gervex et Jean-Joseph Benjamin-Constant.
Quasiment inconnu en France aujourd'hui bien que célèbre de son vivant,, sa peinture rencontre un vif succès au Japon ou ses ouvres sont introduites par le le marchand d'art Hayashi Tadamasa. Peintre de  nus, de nature mortes, et de scènes de genre, et de peintures décoratives,  il a laissé dans paris quelques beaux souvenirs que l'on peut voir encore comme le plafond pour le petit foyer du Théâtre de l'Odéon, ou  un plafond en rotonde de  l'Opéra-Comique à Paris.
 Grand collectionneur de  terres cuites antiques, de grès et poteries du Japon, sa fabuleuse  collection de céramiques japonaises pour la cérémonie du thé a été acquise en 1917 par le Musée des beaux-arts de Lyon.

dimanche 15 avril 2018

Franck Hurley (1885-1962)

http://menportraits.blogspot.com

Franck Hurley (1885-1962)  
Man wearing head dress, Darnley Island (Erub), Torres Straits, 1922
 National Library of Australia

James Francis « Frank » Hurley  est un aventurier, photographe et cinéaste australien qui a participé à de nombreuses expéditions en Antarctique (notamment l'Expédition australasienne de Douglas Mawson en 1911 et l'expédition Endurance d'Ernest Shackleton en 1914-1916). Il fut aussi et surtout photographe officiel  de l'armée australienne au cours des deux guerres mondiales du 20e siècle.
Il  a produit de remarquables images mais dans la mesure où il procédait souvent à des reconstitutions et qu'il retouchait ses photographies, il fut vivement critiqué sur  la valeur documentaire de son travail.

____________________________________________
2018 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

vendredi 13 avril 2018

Jean-Léonard Lugardon (1801-1884) - Portrait de Berner Senn


Jean-Léonard Lugardon (1801-1884)
  Portrait de Berner Senn, 1884 

Jean-Léonard Lugardon est  un artiste peintre suisse né à  Genève. Il a été élève d'Antoine-Jean Gros à Paris et d'Ingres à Florence. Il a exposé а Genève а partir de 1823 et fut présent aux Salons du Louvre dès 1827. 


jeudi 12 avril 2018

Max Leenhardt (1853-1941)


Max Leenhardt (1853-1941) 
 Étudiants fêtant le 6e centenaire près de la cathédrale de Maguelone, 1891
 Faculté  de médecine de Montpellier,  France 

mercredi 11 avril 2018

Alfred Roll (1846-1919) - Autoportrait

http://menportraits.blogspot.com

Alfred Roll (1846-1919) 
Autoportrait, 1875
Musée des Beaux arts de Bordeaux, France

Pour le moins inattendu de trouver sous ce bel autoportrait sensible et presque fragile, celui qui devint quelques années à peine plus tard, l'un des peintres officiels préférés de la Troisième République, régime réputé pour son conformisme.  Et pourtant c'est bien lui,  Philippe Arthur Roll, dit Alfred Roll, nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1883 puis élevé à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur en 1913 que l'on voit sous ce pinceau légèrement embrumé.  
Apres avoir suivi l'enseignement de Léon Bonnat et de Charles-François Daubigny, il avait commencé sa carrière avec un premier paysage en 1869, puis exposa Les Environs de Baccarat et Le Soir à Salon-de-Provence en 1870. 
C'est en 1875, l'année même où il peint ce premier autoportrait que le public commence à s'intéresser à lui avec Inondation à Toulouse. Son style est alors plutôt romantique et très influencé par Gustave Courbet. En 1877,  il expose La Fête de Silène au Salon de Paris, toile pour laquelle il reçoit une médaille d'or, avant d'entamer une carrière de portraitiste.
C'est avec sa toile  La Grève des mineurs (1880) qu'il rencontre le faveurs des sommités de la Troisième République. Dès lors, il reçoit de nombreuses commandes de l'Etat, peint des fresques, des plafonds et des œuvres monumentales.... de cette époque datent notamment Le Président Carnot à Versailles pour le centenaire des Etats-généraux, Le Tzar Nicolas II et le president Félix Faure posant la première pierre du pont Alexandre-III...
Comblé de reconnaissance de son vivant comme tout bon peintre académique qui se respectait, il devint président de la Société nationale des beaux-arts en 1905.


____________________________________________
2018 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

mardi 10 avril 2018

Constantin Brancuși (1876-1957) - Torso of a Young Man

http://menportraits.blogspot.com

Constantin Brancuși (1876-1957) 
Torso of a Young Man (I), c. 1917-1922  
Philadelphia Museum of Art


Le sculpteur roumain Constantin Brâncuși, souvent désigné en français par son seul nom de famille, écrit sans signes diacritiques, fut l'un des sculpteurs les plus influents du début du 20e siècle. Considéré comme ayant poussé l'abstraction sculpturale jusqu'à un stade jamais atteint , il est aussi également de ceux qui ont  ouvert la voie à la sculpture surréaliste, ainsi qu'au courant minimaliste des années 1960.
 Brancusi reste aussi célèbre pour avoir fait évoluer de façon décisif ka législation, sur les oeuvres d'art a partir d 'un incident banal :  en effet en 1927, à la suite de la réception d'un objet, dont les autorités douanières des États-Unis ne savaient dire s'il s'agissait d'une œuvre d'art ou bien d'une pièce de métal, le célèbre procès « Brâncusi contre États-Unis » s'ouvre afin de donner une nouvelle définition de l'art. La pièce en question de 1,35 mètre de long, est de forme mince et fuselée et est polie comme un miroir sur toute sa surface. Si pour certains elle ne semble être rien de plus qu'un objet manufacturé, pour d'autres il s'agit d'une œuvre d'art dont la beauté est égale à celles exposées dans les musées les plus connus du monde.
Le mérite du procès Brancusi aura surtout été de poser des questions dont certaines n'ont toujours pas reçu de réponses aujourd'hui d 'ailleurs ! 

____________________________________________
2018 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau





lundi 9 avril 2018

Barthélémy Menn (1815-1893) - Autoportrait au chapeau de paille


Barthélémy Menn (1815-1893)
Autoportrait au chapeau de paille, 1867
 Musée d'art et d'Histoire, Genève 

Barthélémy Menn,  (1815-1893) est un peintre suisse. maître de Ferdinand Hodler, il est un des rénovateurs de la peinture helvétique au 19e siècle..
En 1832, il est admis dans l'atelier du peintre Jean-Léonard Lugardon où il rencontre Jean-Auguste-Dominique Ingres qui l'invite à le suivre à Paris. Lorsque son hôte est nommé directeur de la Villa Médicis, à Rome, Menn le rejoint en1835.
 Pendant l'été 1836, il découvre Capri et Naples, et copie en plein-air les antiques de Pompéi.
A la fin de l'année  1838, Menn retourne à Paris où il expose au Salon de 1839 à 1843, et donne des cours de dessin à de nombreux élèves, dont Maurice Sand. Il est employé par Eugène Delacroix pour la décoration de la coupole de la bibliothèque du Palais du Luxembourg à Paris. Il rencontre les peintres de l'Ecole de Barbizon, en particulier Charles-François Daubigny, et se lie d'amitié avec des disciples de Charles Fourier ainsi qu'avec Jean-Baptiste Corot avec lequel il réalise des scènes champêtres chez leur ami Daniel Bovy.
Menn retourne ensuite à Genève en 1844, et s'intéresse aux daguerréotypes. En 1850, il est nommé directeur de l'Ecole des beaux-arts de Genève, où jusqu'à sa mort il enseigne le dessin, notamment à Ferdinand Hodler et Edouard Vallet.
____________________________________________
2018 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

dimanche 8 avril 2018

Alexandre Cabanel (1823-1899)


Alexandre Cabanel (1823-1899)  
Adam- Etude pour le Paradis perdu, 1863-67 
Musée Fabre, Montpellier

Alexandre Cabanel,  est un artiste peintre français,  originaire de Montpellier ou sont conservés beaucoup de ses grandes toiles , considéré comme l'un des grands peintres académiques du Second Empire, dont il reste l'un des artistes les plus admirés.Fils d'un modeste menuiser de montpellier il se retrouve ne 1850 pensionnaire de la la Villa Medicis. 
La célébrité lui vient avec la Naissance de Vénus exposée au Salon de 1863 qui est immédiatement achetée par l'empereur Napoléon III pour sa collection personnelle et qui entre au musée du Luxembourg en 1881 (le tableau est conservé aujourd'hui à Paris au Musée d'Orsay). Apres la commande par Napoleon III de son célèbre portrait officiel, les célébrités européennes et les grands collectionneurs américains lui commanderont leurs portraits  
En 1863, Cabanel est élu membre de l'Académie des beaux-arts au fauteuil X. 
Comblée d'honneur et jouissant d'une immense célébrité de son vivant, il est enterré dans las ville natale de Montpellier.

vendredi 6 avril 2018

Nadar (1820-1910)


Felix Tournachon dit Nadar (1820-1910) 
Portrait de Charles Baudelaire, 1860 
Médiathèque de l’architecture et du patrimoine  © Donation Félix Nadar


jeudi 5 avril 2018

Anselm Feuerbach (1829-1880)



Anselm Feuerbach (1829-1880)
Self Portrait, 1852
 Staaliche Kunsthalle, Karlsuhe

Anselm Feuerbach  est un peintre allemand, l'un des représentants, avec Bцcklin et Hans von Maries, du courant idéaliste qui apparait, entre 1850 et 1880, dans la peinture allemande. Après des études peu profitables à l'Académie des beaux-arts de Dusseldorf, alors très célèbre (1845-1848), et un bref séjour а Munich (1848-1850), où la rencontre avec Rahl l'amène à s'orienter vers une peinture brillante et colorée, il se rend à Anvers (1850), puis à Paris (1851-1854). 
Ses lettres et ses souvenirs, publiés après sa mort sous le titre Ein Vermдchtnis (Un testament), le montrent à la recherche d'un maître qu'il croit trouver en Thomas Couture, peintre français, dans l'atelier duquel il travaille un temps et qui exerce sur lui une forte influence. Il peint, en 1852, sa première oeuvre importante, Hafiz à l'auberge (Kunsthalle, Mannheim). En 1855, il part pour l'Italie, qui deviendra sa patrie d'élection. Il se lie à Rome avec une femme qui incarne à ses yeux l'idйal de la beauté classique et qu'il a maintes fois représentée (Nana). Mais son art est peu apprécié en Allemagne, et sa situation matérielle reste difficile, jusqu'à ce que le grand collectionneur et mécène Schack lui achète plusieurs toiles (coll. de peintures de l'Etat de Bavière, galerie Schack, Munich). 
Nommé, en 1872, professeur а Vienne, il peint un plafond pour le grand amphithéâtre de l'Académie des beaux-arts (La Chute des Titans). Cependant, sa renommée ne s'établira vraiment qu'après sa mort, à la grande exposition de peinture allemande du XIXe siècle organisée à Berlin en 1906. 
Outre des portraits (dont un grand nombre d'autoportraits), Feuerbach a surtout traité des sujets tirés de la mythologie et de l'histoire antiques (Médée, 1870, Nouvelle Pinacothèque, Munich ; Le Festin de Platon, 1869, Kunsthalle, Karlsruhe) ou de l'histoire italienne (Dante et les nobles dames de Ravenne, 1858...

mercredi 4 avril 2018

Hyacinthe Rigaud (1659-1743) - Portrait du graveur Pierre Drevet


Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
Portrait du graveur  Pierre Drevet, vers 1700 
Musée des Beaux Arts  de Lyon, France   

Emouvant et magnifique double portrait que celui-ci. 
On y voit le graveur Pierre Drevet (1663-1738) en train de graver une plaque de cuivre. Celui qui le peint n'est autre que son ami Hyacinthe Rigaud,  le peintre de Louis XIV et de la famille royale française... et on peut le voir d'ailleurs en plein ouvrage émergeant d'un  subtil jeu d'ombres ;  sur le côté gauche de de la composition, c'est en en effet l'image de Hyacinthe Rigaud, reflétée dans un miroir ,pinceaux à la main en de peindre son ami Drevet, qui apparait. 
Les deux artistes travaillent :  l'un gravant les oeuvres que l'autre peignait. 
La majeure partie de l'œuvre de Drevet qui comprend 125 planches, se composant essentiellement de portraits, le plus souvent d’après Rigaud dont il fut l’interprète privilégié en même temps que l’ami fidèle.

lundi 2 avril 2018

Kishida Ryûsei (1891-1929) - Self Portrait 1918


Kishida Ryûsei (1891-1929)
Selfportrait 1918

A peu près inconnu en occident, Ryūsei Kishida est considéré dans son pays  comme l’un des plus grands peintres du 20e siècle. Lié au mouvement Shirakaba (1910-1923), il symbolise, dans les manuels scolaires par exemple, la modernité de l’ère Taishō (1912-1926). 
Plusieurs grands historiens de l’art japonais moderne ont mis en évidence dans son travail, la spécificité de son réalisme et sa critique des avant-gardes.
 Kishida a réalisé de nombreux portraits, ainsi que des paysages terreux, dévoilant un goût qui lui est propre pour une texture à la fois fluide et grasse.
Ss tableaux, d'un format assez petit, sont les plus cotés sur le marché nippon. En 2000, sa toile Reiko un châle sur les épaules (1920) a été adjugée 360 millions de yens, établissant le record pour une œuvre moderne japonaise.
____________________________________________
2018 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

dimanche 1 avril 2018