Anselm Feuerbach (1829-1880)
Self Portrait, 1852
Staaliche Kunsthalle, Karlsuhe
Anselm Feuerbach est un peintre allemand, l'un des représentants, avec Bцcklin et Hans von Maries, du courant idéaliste qui apparait, entre 1850 et 1880, dans la peinture allemande. Après des études peu profitables à l'Académie des beaux-arts de Dusseldorf, alors très célèbre (1845-1848), et un bref séjour а Munich (1848-1850), où la rencontre avec Rahl l'amène à s'orienter vers une peinture brillante et colorée, il se rend à Anvers (1850), puis à Paris (1851-1854).
Ses lettres et ses souvenirs, publiés après sa mort sous le titre Ein Vermдchtnis (Un testament), le montrent à la recherche d'un maître qu'il croit trouver en Thomas Couture, peintre français, dans l'atelier duquel il travaille un temps et qui exerce sur lui une forte influence. Il peint, en 1852, sa première oeuvre importante, Hafiz à l'auberge (Kunsthalle, Mannheim). En 1855, il part pour l'Italie, qui deviendra sa patrie d'élection. Il se lie à Rome avec une femme qui incarne à ses yeux l'idйal de la beauté classique et qu'il a maintes fois représentée (Nana). Mais son art est peu apprécié en Allemagne, et sa situation matérielle reste difficile, jusqu'à ce que le grand collectionneur et mécène Schack lui achète plusieurs toiles (coll. de peintures de l'Etat de Bavière, galerie Schack, Munich).
Nommé, en 1872, professeur а Vienne, il peint un plafond pour le grand amphithéâtre de l'Académie des beaux-arts (La Chute des Titans). Cependant, sa renommée ne s'établira vraiment qu'après sa mort, à la grande exposition de peinture allemande du XIXe siècle organisée à Berlin en 1906.
Outre des portraits (dont un grand nombre d'autoportraits), Feuerbach a surtout traité des sujets tirés de la mythologie et de l'histoire antiques (Médée, 1870, Nouvelle Pinacothèque, Munich ; Le Festin de Platon, 1869, Kunsthalle, Karlsruhe) ou de l'histoire italienne (Dante et les nobles dames de Ravenne, 1858...