google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Bartolomeo Veneto (1470-1531) - Ritratto di Giovane Gentiluomo

vendredi 11 mai 2018

Bartolomeo Veneto (1470-1531) - Ritratto di Giovane Gentiluomo


Bartolomeo Veneto (1470-1531) 
Ritratto di Giovane Gentiluomo
Cleveland  Museum of Art 

Bartolomeo Veneto ou Bartolomeo Veneziano est un peintre italien de la Renaissance qui fut actif entre 1502 et 1530. Tous ses tableaux ont été peints sur bois et quelques-uns par la suite ont été transférés sur toile. Ses premières œuvres sont caractérisées par une certaine dureté du dessin et par de vivaces échanges chromatiques. Par la suite, grâce à l'influence de la Renaissance lombarde, sa peinture s'enrichit d'une forte intensité de couleur.
Quarante peintures sont généralement attribuées à Bartolomeo mais neuf seulement portent des inscriptions avec le nom de l'artiste.  Une grande partie des œuvres généralement acceptées sont des peintures à thème religieux qui ont été peintes au début de sa carrière. Parmi les oeuvres non religieuses il y a le célèbre "Portrait d'une courtisane idéalisée en déesse Flore" peint en 1520 conservé au Städel Museum de Francfort et qui est censée être la seule représentation connue de la belle et fatale Lucrèce Borgia. Il y a aussi ce portrait de ce Portrait du Jeune gentilhomme inconnu au regard hautain et sévère peint autour de 1510 et conservé au Cleveland Museum of Art.  Il semblerait que ce jeune homme ait été un membre de la famille Sforza, la famille régnante de Milan sous la Renaissance. Il porte sur son chapeau un petit médaillon qui indique son rang. Le médaillon  représente une allégorie de la Fortune et de la Vertu personnifiée par une femme ailée et un enfant, reduction d'une  oeuvre  plus importante d'Andrea Riccio (1470-1532) qui est d'ailleurs aussi conservée au Cleveland  Museum of Art.