google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS

vendredi 19 avril 2019

Alfred Dehodencq (1822-1882) - Portrait d'oriental


Alfred Dehodencq (1822-1882)
 Portrait d'oriental  
 Crayon 15x19cm
Collection particulière 


Alfred Dehodencq entra à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Léon Cogniet
Après un  bref séjour en Espagne, il part vivre au Maroc pendant neuf ans où il peint des scènes de la tradition juive ainsi que des scènes urbaines.
Un tableau comme La Justice du Pacha (musée Salies à Bagnères-de-Bigorre) reflète combien Dehodencq a été saisi par le Maroc, ses couleurs, sa lumière et les mœurs de ses habitants. Il dit avoir « cru en perdre la tête » en découvrant ce pays auquel il allait s'attacher passionnément. 
De juin à juillet 1853 Dehodencq visite Tanger, Tétouan, Larache, Mogador, Rabat, Salé. Dès juin 1854, il séjourne chez le consul de France à Tanger pendant un an, puis, de 1855 à son retour définitif en France en 1863, il s'installe à Cadix en Espagne, tout en faisant des séjours à Tanger.
Inspiré par la vie et la mort de Sol Hachuel, Dehodencq peint Exécution d'une juive au Maroc (ou L'Exécution d'une Juive marocaine)  en 1860, qui figure parmi ses tableaux les plus connus. Cette peinture avec son atelier a été détruit par une foule en colère.
En 1970, de retour à Paris  il est décoré de la Légion d'honneur. Dès lors l se consacre essentiellement aux portraits.
Remarquable dessinateur, ses dessins sont conservés au Musée d'art Dahesh de New York, au Musée des beaux-arts de San Francisco, au Musée national des beaux-arts d'Alger, au Musée d'Orsay... 
____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

jeudi 18 avril 2019

Auguste Baud-Bovy (1848-1899) - La descente du bois dans les alpes bernoises



Auguste Baud-Bovy (1848-1899)  
La descente du bois dans les alpes bernoises, 1890
 Musée d'art et d'Histoire de Genève

L'artiste-peintre  suisse,  Auguste Baud-Bovy fut célèbre pour être un des premiers à peindre en posant son chevalet sur le motif, en montagne et dans la neige.
Elevé au château de Gruyères, demeure devenue familiale, il devient l'élève de Barthélemy Menn, familier du cercle entourant le peintre Daniel Bovy au château. Il délaisse le château en 1885 pour s'installer dans un chalet à Aeschi.
Joris-Karl Huysmans le visite et lui fait part de son angoisse en montagne.
Il a eu deux fils, André-Valentin, peintre et Daniel, écrivain, également conservateur du musée Rath, directeur de l'école des beaux-arts de Genève, président de la Commission fédérale des beaux-arts.
Il a entretenu une correspondance épistolaire avec Eugène Grasset, et visité Gustave Courbet à La Tour-de-Peilz et peint à ses côtés.
Il est le père de Daniel Baud-Bovy et le grand-père de Samuel Baud-Bovy.
Son cousin Maurice Baud (1866-1915), imprimeur, graveur sur bois, illustrateur et collaborateur des "Cahiers vaudois" gravera certains de ses tableaux.

____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

mercredi 17 avril 2019

Henry Lamb (1883-1960 - Lance corporal Brindley, 1942


Henry Lamb (1883-1960) 
 Lance corporal Brindley, 1942
National Portrait Gallery, London

Henry Taylor Lamb est un peintre britannique né en Australie qui  fut un élève de Augustus John et un membre fondateur du Camden Town Group. 
Henry Lamb est connu pour ses portraits de soldats et son rendu inhabituel des silhouettes, comme l'illustre son portrait  le plus connu, celui de  Lytton Strachey exagérément allongé.  Il a été élu membre associé de la Royal Academy en 1940  puis membre permanent  en 1949. Il fut administrateur de la National Portrait Gallery en 1942 et de la Tate Gallery de 1944 à 1951. 
Outre The Imperial Museum of Warn  des œuvres de Lamb sont conservées dans des musées régionaux en Grande-Bretagne, dans la British Government Art Collection  et au Musée des beaux-arts du Canada qui conserve  la majorité des portraits des troupes canadiennes ayant participer à la Seconde guerre mondiale. 
_________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

mardi 16 avril 2019

Thomas Eakins (1844-1916) - The Cello Player


Thomas Eakins( 1844-1916)
The Cello Player, 1896
Oil on canvas ( 163,2  x 122, 2cm)
Pennsylvania Academy of the Fine Arts

Thomas Cowperthwaite Eakins est un peintre, sculpteur et photographe américain, associé au courant moderniste du réalisme américain. Admis à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Jean-Léon Gérôme, puis de Léon Bonnat de 1866 à 1868, il séjourne ensuite quelque temps à Pont-Aven à l'instigation de Robert Wylie. Il voyage ensuite en Espagne avant de retourner aux États-Unis où il commence une brillante carrière de peintre réaliste et se spécialise dans la peinture des sportifs.
Amoureux de la vérité optique, il s'intéresse aussi à la photographie. En 1882, il devient professeur à l'académie des beaux-arts de Pennsylvanie, une école d'art avant-gardiste où l'on enseigne notamment la photographie. En 1886, il perd son poste de professeur à l'académie pour avoir admis un public féminin lors d'un cours d'anatomie d'après modèle masculin...
____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau



lundi 15 avril 2019

Kusakabe Kimbei (1841-1934) - Pompier


Kusakabe Kimbei (1841-1934)
Pompier, 1880 
 Tirage albuminé rehaussé de couleurs appliquées à la main   

Kusakabe Kinbei/ 日下部 金兵衛 est un photographe japonais., généralement appelé par son prénom, Kinbei, parce que sa clientèle, en majorité des étrangers, le trouvait plus facile à prononcer que son nom. Kinbei Kusakabe fut coloriste et assistant aux côtés de Felice Beato et du baron Raimund von Stillfried avant d'ouvrir son propre atelier à Yokohama en 1881 dans le quartier de Benten-dōri. En 1889, il déménagea dans le quartier de Honmachi. Il ouvrit aussi un atelier annexe dans le quartier de Ginza à Tokyo.
Vers 1885, il racheta les négatifs de Beato et de Stillfried, ainsi que ceux de Kuichi Uchida et certains d'Hikoma Ueno.
Il arrêta son activité de photographe en 1912-1913.
La plupart de ses albums sont montés en accordéon.

____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau


dimanche 14 avril 2019

Filippino Lippi (1457-1504) - c. Autoritratto 1485


Filippino Lippi (1457-1504)
Autoritratto, c. 1485  
Frescoe  50x31cm 
Uffizi, Firenze

Filippino Lippi était le fils du peintre Fra Filippo Lippi, qui fut sans aucun doute le premier maître du jeune garçon. Après la mort de son père en 1469, il devint l'élève de Botticelli, qui influa profondément sur son style, ce qui est très visible dans ce portrait. En réalité, ce portrait se rapproche tellement du style de Botticelli qu'il y a eu pendant longtemps désaccord entre les experts sur le fait de  savoir t qui de Botticelli ou de Lippi l 'avait réellement peint.  Bien qu'il ait été attribué plus souvent à Botticelli qu'à Filippino, les experts s'accordent désormais pour dire qu'il s'agit bien là d'une oeuvre de Filippino Lippi, mais  peinte dans sa jeunesse sous l'influence de Botticelli.  
En 1483 ou 1484, Filippino fut chargé de terminer les grandes fresques de Masaccio dans la chapelle Brancacci à Florence et ce portrait ressemble beaucoup à un jeune homme déjà peint par Filippino sur ces fresques.
____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

samedi 13 avril 2019

Christian Bérard (1902-1949) - Portrait de René Crevel


Christian Bérard (1902-1949) 
Portrait de René Crevel, 1927 
Collection particulière

René Crevel, (1900 -1935 ) est un écrivain et poète français, dadaïste puis surréaliste.
« Crevel, écrivait André Breton en 1952 dans ses Entretiens, avec ce beau regard d'adolescent que nous gardent quelques photographies, les séductions qu'il exerce, les craintes et les bravades aussi promptes à s'éveiller en lui... à travers tout cela c'est l'angoisse qui domine. Il est d'ailleurs psychologiquement très complexe, contrecarré dans une sorte de frénésie qui le possède par son amour du XVIIIe et particulièrement de Diderot. »
Dans les années 1920, il fut un hôte assidu de Sainte-Maxime où il rendait visite à son ami Victor Margueritte et séjournait à l'Hôtel du Commerce et à l'Hôtel des Palmiers. Durant la saison d'hiver, il fut aussi un habitué du Château Saint-Bernard à Hyères aujourd'hui nommé Villa Noailles où il était chaleureusement reçu par ses amis Marie-Laure de Noailles et Charles de Noailles.
« Né révolté comme d'autres naissent avec les yeux bleus », écrit à son sujet Philippe Soupault.

Christian Jacques Bérard, couramment surnommé « Bébé » car il était assez joufflu  est un peintre, illustrateur, scénographe, décorateur et créateur de costumes français,  Après des études au Lycée Janson-de-Sailly à Paris, il entre en 1920 à l'Académie Ranson. Très tôt dans sa vie,  il est attiré par le théâtre dont il deviendra l'un des principaux créateurs de décors et de costumes au cours des années 1930 et 1940. Il travaille dès 1930 en étroite collaboration avec Jean Cocteau et Louis Jouvet, pour lesquels il réalise entre autres les costumes et/ou les décors de La Machine infernale (1934), L'École des femmes (1935),  La Folle de Chaillot (1945) de Jean Giraudoux, Les Bonnes (1947) de Jean Genet  et Dom Juan de Molière (1948), sa contribution la plus célèbre demeurant en 1946 la conception des décors et des costumes du film de Jean Cocteau, La Belle et la Bête.
Avec Boris Kochno, rencontré aux Ballets russes de Monte-Carlo, il formait un couple très en vue dans le monde théâtral et les milieux mondains parisiens. En 1945, tous deux  assurèrent la direction artistique du mythique Théâtre de la Mode

____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

vendredi 12 avril 2019

Dmitry Zhilinsky (1927-2015) - Group Portrait of Student Sculptors : Andrei Drevin,


Dmitry Zhilinsky (1927-2015) 
Group Portrait of Student Sculptors : Andrei Drevin, 1964
Saratov Radishchev Museum of Art

Dmitry Zhilinsky  est considéré à juste titre comme une figure clé de l'histoire de l'art russe. 
Son style artistique unique a émergé comme une réflexion extraordinaire sur son temps et a fourni une direction tout à fait nouvelle à l'école soviétique de peinture qui tournait  en rond. Au milieu des années 1960, Zhilinsky peignit notamment "Portrait de groupe de sculpteurs étudiants" qui fut une façon les plus innovante de témoigner de la société de son temps.

Le sculpteur Andrei Drevin (Андрей Александрович Древин) est né dans une famille d'artistes frappé par le malheur et la disgrace politique. Fils de la peintre russe Nadezhda Udaltsova (persona non grata du monde de l' art soviétique) et du  peintre letton Aleksandr Drevin  (exécuté par le NKVD en 1938) 
Avec de telles antécédents, Andrei Drevin avait eu du mal à s'établir en tant qu'artiste dans une Union Soviétique  qui détestait les artistes contestataires. Il y parvint cependant et devint un artiste connu de l'art  Moscovite surtout grâce à son monument à Ivan Krylov, érigé près des étangs Patriarshiye.
____________________________________________
2019 - Men Portraits 

Un blog de Francis Rousseau



jeudi 11 avril 2019

Charles Lebrun (1619-1690) - Portrait de Charles Perrault



Charles Lebrun (1619-1690)
Portrait de Charles Perrault 


Peintre officiel, le style de Lebrun (ou Le Brun)  est au service de la monarchie absolue de Louis XIV. Sa peinture est typiquement aulique, avec des effets théâtraux et néanmoins une constante recherche d'équilibre et de clarté. Son art se fonde sur une parfaite maitrise du dessin et une utilisation des coloris qui vise l'harmonie. Le Brun est également l'archétype du peintre cultivé, à la fois praticien et théoricien des arts, qui considère la peinture au rang des arts libéraux. Dans sa volonté de célébrer le pouvoir absolu, Le Brun utilise des concepts et des symboles de pouvoir qu'il mélange : dans la galerie des Glaces, l'ordre français fait la synthèse des objets antiques et français (coq, lys). Le soleil devient l'allégorie du bon gouvernement. Il représente Louis XIV en prince parfait, comme l'aboutissement des princes précédents.
En tant que premier peintre du Roi, il réalise surtout des peintures de grand format ou des décors allégoriques pour des plafonds (huile sur toile marouflée). Il a souvent développé des cycles historiques en plusieurs tableaux (par exemple l'Histoire d'Alexandre, conservée au Louvre).
Pour ce qui est des thèmes abordés, Le Brun se consacre principalement à la peinture d'histoire, placée au sommet de la hiérarchie des genres au 17e siècle par l'académicien André Félibien : ce sont des scènes tirées de l'histoire mythologique, de l'histoire réelle (comme à la galerie des Glaces qui est un exposé des dix-neuf premières années du règne de Louis XIV) ou de l'histoire sainte (peinture religieuse).
 Le Brun s'est aussi adonné au genre du portrait comme ici avec le portrait de l'homme de lettres   Charles Perrault célèbre pour ses Contes de ma Meèe l'Oye. 

____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

mercredi 10 avril 2019

Alberto Giacometti (1901-1966) - Portrait de Rimbaud



Alberto Giacometti (1901-1966) 
Portrait de Rimbaud 1962 
Gravure sur papier  
Collection Privée


Les dessins constituent un pan important de l'œuvre de l'artiste suisse  Alberto Giacometti. Il est connu essentiellement pour ses portraits, même s'il a fait quelques paysages ou natures mortes dans sa jeunesse. Il a également peint des tableaux abstraits dans les années 1920 et 1930.
Ses portraits sont faits soit d'après modèle, soit de mémoire. Le nombre de ses modèles est relativement limité. Les plus connus sont son frère Diego et sa femme Annette. Il a également utilisé des modèles professionnels, ainsi que certains de ses amis (dont le professeur de philosophie Yanaihara, à partir de 1955).
Les portraits de Giacometti se caractérisent par l'absence de décor, le caractère quasi monochrome et sombre de la palette, l'attitude figée du modèle, toujours de face, qui contraste avec l'abondance des retouches au niveau du visage, jusqu'à en effacer l'esquisse initiale.

____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

mardi 9 avril 2019

Alexander Deïneka (1899-1969) - The bathers



Alexander Deïneka (1899-1969) 
The bathers
Private collection

Alexandre Alexandrovitch Deïneka (Алекса́ндр Алекса́ндрович Дейне́ка) est un peintre, graphiste et sculpteur soviétique. Membre fondateur des groupes  Ost (« Être ») et Octobre, il réalisa la première grande œuvre historique révolutionnaire en 1928 : La Défense de Petrograd. 
Vers 1931, il devient membre de l'Association des artistes prolétariens (AKhRR).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il réalise des peintures monumentales et dramatiques, dont Banlieue de Moscou. Novembre 1941 constitue la première œuvre. Il parvient à faire pénétrer une grande souffrance dans son travail (Le Village brûlé, 1942), autant que l'enthousiasme héroïque (La Défense de Sébastopol, 1942).
Après la guerre, il continue de peindre et reprend son travail de mosaïque, notamment pour le palais des congrès du Kremlin. 
Pour Les Joueurs de hockey (1960), il est récompensé du prix Lénine en 1964.
L'étonnante peinture ci-dessus - d'une légèreté peu habituelle en Union Soviétique -fait figure d'exception dans l'oeuvre de Deïneka.  Il s'agit peut- être d'une toile peinte "sous le manteau", si l'on peut dire s'agissant d' un sujet particulièrement dénudé ! 

____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

lundi 8 avril 2019

Dominique Doncre (1743-1820) - Le philiosophe



Dominique Doncre (1743-1820)   
Le philosophe  
Collection particulière 


Le peintre français Guillaume-Dominique-Jacques Doncre, volontiers qualifié de maître mineur, fut reçu bourgeois d’Arras en 1772. Il aborda tous les genres, du portait officiel (l’Empereur en costume impérial, portant le grand collier de la Légion d’honneur) au portrait intimiste en passant par la  la décoration et la miniature. Très tôt fixé à Arras, le musée des Beaux-Arts de la ville en a gardé le sou venir et abrite un grand nombre de ses toiles. Sur le majestueux tableau qui nous intéresse, l’Empereur apparaît en costume impérial, portant le grand collier de la Légion d’honneur et recevant le plan d’Hesdin des mains d’un ange.

____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

dimanche 7 avril 2019

Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) - Muhammad dervish khan




Élisabeth Vigée Le Brun  (1755-1842)  
Muhammad dervish khan, Sultan de Mysore, 1788
Collection particulière 


Le 30 janvier 2019,  Sotheby's présentait à la vente ce saisissant portrait de Muhammad Dervish Khan, ambassadeur indien en France, exécutée par la plus célèbre portraitiste des 18e et 19e siècle :  Louise Élisabeth Vigée Le Brun. Lors de cette vente ce portrait atteignit 7,2 millions  dollars, établissant un nouveau record mondial d'enchères des artistes de la pré -ère moderne.

Notes de Sotheby's :

Le 16 juillet 1788, presque un an avant la prise de la Bastille, trois ambassadeurs de Mysore, en Inde, arrivent à Paris. Muhammed Dervish Khan, ambassadeur principal et sujet du portrait d'Elisabeth  Vigée Le Brun, accompagné de l'érudit Akbar Ali Khan et de l'aîné Muhammed Osman Khan, ont été envoyés par Tipu Sultan, puissant souverain de Mysore (1750-1799), qui avait sollicité le soutien de Louis XVI  pour chasser les Britanniques de l'Inde. Le sultan ignorait  alors que le pouvoir de Louis XVI commençait à se détériorer et que chacune de ses actions -  qu'elle quelle soit- serait mal interprétée. Toujours est il que malgré  le climat politique instable, l’arrivée des trois ambassadeurs fit néanmoins sensation à Paris. 
En 1788, Elisabeth  Vigée Le Brun, qui était au faît de sa renommée et de son influence parmi la puissante élite de Paris et de Versailles, rencontra les ambassadeurs à l'Opéra. Elle s'est souvenue de cette  rencontre en ces termes : " J'ai vu ces Indiens à l'opéra et ils m'ont paru si remarquablement pittoresques que j'ai pensé que je voudrais les peindre. Mais comme ils ont annoncé à leur interprète qu'ils ne se laisseraient jamais peindre à moins que la demande ne vienne du roi, j'ai réussi à obtenir cette faveur de Sa Majesté. "
En bons musulmans, les ambassadeurs refusèrent de se faire représenter en  image et encore moins par une artiste féminine... Cependant, après la demande du roi, ils finirent par accepter de la recevoir dans leur hôtel Parisien et de se laisser peindre.  Elisabeth  Vigée Le Brun commença  d'abord à peint Dervish Khan : " Debout, la main sur son poignard. Il s'est jeté de lui-même dans une position tellement facile et naturelle que je ne lui ai pas demandé de la changer. "
Le portrait de Dervish Khan (ci dessus)  qui en résulte est une réflexion extraordinaire sur la perception d’une française sur un indien puissant. L'intensité dans laquelle Dervish Khan est dépeint ne ressemble à aucun autre portrait de Vigée Le Brun. 
Lorsque le tableau eut fini de sécher, Vigée Le Brun l'envoya à Dervish Khan  qui  le refusa tout net et le cacha derrière son lit ! Rien ne parvint à convaincre Dervish Khan  pas même le fait que  Louis XVI avait commandé ce  portrait.
Finalement de retour en possession de l'artiste, le tableau fut exposé au Salon de 1789, qui  se tint  en août dans le climat politique que l'on imagine. Il fut reçu par le public avec une immense curiosité et des éloges de la part des critiques. Mais en octobre, Vigée s'enfuit de  Paris, craignant pour sa vie après l'invasion de Versailles par des foules. On peut supposer qu'elle a conservé l'œuvre dans sa collection personnelle mais l'a laissée  en France, ne l'emportant pas dans ses divers voyages d'artistes en exil.  Le tableau apparaîtra plus tard dans la vente de la succession de son mari, Jean-Baptiste Pierre Le Brun.
Derviche Khan a connu une fin aussi  fatale que celle de LouisXVI. L’ambassade n’ayant pas atteint son objectif,  il fut décapité pour son échec dès retour à Mysore, 
Le portrait envoûtant de Dervish Khan par Vigée séduit pout de nombreuses raisons, en particulier par la capture de ce moment unique de l’histoire. À la veille de la Révolution, une artiste féminine en France capture glorieusement  un ambassadeur musulman d'Inde, alors qu'il rencontre le monde exotique de Paris .

____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau



samedi 6 avril 2019

Eugène Delacroix (1798-1863) - Autoportrait au crayon



Eugène Delacroix (1798-1863)
Autoportrait au crayon 
Carnets du Maroc 
Musée du Louvre, Paris


En 1832, Eugène Delacroix accompagne la mission diplomatique française auprès du sultan Abd Al-Rahman. Au fil du voyage, il emplit ses carnets de croquis et d'aquarelles. Un répertoire inépuisable des formes et des couleurs qui embraseront plus tard toutes ses toiles inspirées par la passion de l'Orient. Delacroix a utilisé plusieurs carnets dispersés lors de la vente de l’atelier en 1864. Le plus remarquable d’entre eux (RF 1712 bis), qui a appartenu à Philippe Burty et au docteur Charcot, est à la fois un journal de voyage et un admirable carnet de croquis. Ce chef-d’œuvre de la collection du département des Arts graphiques est le  premier carnet de l’artiste entré dans les collections du Louvre,

____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

vendredi 5 avril 2019

Gottfried Lindauer (1839 -1926) - Portrait of Mr. Paramena



Gottfried Lindauer (1839 -1926) 
Portrait of Mr. Paramena,  1885
Te Papa Tongarewa  (Historical New Zealand Art, Museum of New Zealand)

Mr. Paramena Te Naonao et son épouse, Raita Tuterangi, appartenaient à la communauté Ngäti Kahungunu de Mokai Patea. Comme le note Roger Blackley dans le livre Art at Te Papa, ce portrait et celui de sa compagne, Mme Paramena, ont été commandés à Hastings en 1885, lorsque le couple avait posé pour des photographies à partir desquelles Lindauer composa ses  portraits. Pour une raison inconnue, le couple n'a pas réussi à garder ses portraits qui sont devenus la propriété  de collectionneurs  privés à Pākehā. Ils ont été acquis par Te Papa en 1995. Les deux portraits remarquables de Lindauer sur M. et Mme Paramena sont particulièrement remarquables pour leur état impeccable de conservation. 
Ils sont revenus à Hawke's Bay en 2005 pour l'exposition Gottfried Lindauer - 'Shadow maker'.

Gottfried Lindauer (1839- 1926) d'origine tchèque commença par étudier dès 1855, la peinture à
l'Académie des beaux-arts de Vienne (Autriche). Après avoir commencé une honnête carrière de sujets religieux en Autriche, il quitte soudainement la Bohême où il résidait pour aller s'installer en Moravie pendant trois ans. De là, pour éviter d'être enrôlé dans les troupes de l'empire austro-hongrois, il part pour l'Allemagne et, en 1874, embarque sur un bateau en partance pour la Nouvelle-Zйlande, une terre lointaine et réputée sauvage dont l 'éloignement suffisant lui convient.
C'est sur cette terre de Nouvelle Zélande, que Lindauer va devenir célèbre en peignant les portraits de tous les grands chefs Maoris de son temps. Les chefs maoris appréciant hautement que Lindauer, peignent avec une précision jamais atteintes jusqu'alors leur tatouage rituels (les mokos) aussi bien que leur costumes, leurs ornements et leurs armes, défilèrent littéralement dans son atelier lui passant commande de ce qui allait devenir la plus grande collection de portraits maoris de tous les temps.
Cette série de spectaculaires portraits grandeur nature des chefs maoris et des guerriers fut exposée par Sir Walter Buller à l' Exposition coloniale et indienne de 1886, propulsant ainsi Lindauer sur la scène artistique coloniale comme le spécialiste incontesté des "Maoris at home", qui devint un sujet d'étude particulier.
L'un de ces portraits représentant un jeune danseur Poi (sans moko sur le visage), était tellement admiré par le prince de Galles que Sir Walter Buller le lui offrit.
Les portraits maoris de Lindauer, comme beaucoup de ceux que peignirent aussi Ellen von Meyern et Frances Hodgkins, ne représentaient pas seulement des hommes mais aussi des femmes symbolisant souvent une maternité primitive heureuse. Son portrait de femme maori le plus célèbre est celui de Heeni Hirini, aussi connue sous le nom d’Ana Rupene, portant un bébé sur le dos et que Lindauer a peint plus de 30 fois !
Après être revenu une seule fois dans son pays natal en 1886–1887, Lindauer choisit de retourner s'installer définitivement en Nouvelle Zélande et de s'établir à Woodville, près de Wellington, après qu'il eut épousé Rebecca, fille de Benjamin Prance Petty.
Lindauer est est enterré dans le cimetière Old Gorge de Woodville en Nouvelle Zélande.
Depuis son décès ses portraits maoris ont fait le tour du monde et l'ont établi comme un portraitiste sans équivalent des maori au tournant des 19 et 20e siècle.

____________________________________________

2019 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau

jeudi 4 avril 2019

Adèle Romany (1769-1846) - Portrait d'Antoine Valedau


Adèle Romany (1769-1846) 
 Portrait d'Antoine Valedau, 1809
Musée Fabre,  Montpellier 

Antoine Louis Joseph Pascal Valedau est un collectionneur français né à Montpellier.
Par un testament du 11 février 1836 il lègue ses collections à la ville de Montpellier pour le musée Fabre « Je donne et lègue au Musée fondé à Montpellier par la munificence et le soin de mon compatriote, M. Fabre, et qui porte son nom, tous les tableaux tant anciens que modernes, albums, dessins, gravures, statues, bustes, en marbre ou en bronze, vases, coupes, vases étrusques, figurines, et généralement tous les objets d'art, de quelque nature qu'ils soient et dont je n'aurais pas disposé, qui garnissent mon appartement de Paris ; seulement, si à l’époque de mon décès, mes quatre albums avaient été laissés à ma campagne, ils seront compris dans la présente donation. Je désire pouvoir ainsi m'associer aux vues bienfaisantes et généreuses du fondateur de ce Musée dans ma ville natale ». Selon le catalogue du musée Fabre rédigé par Ernest Michel, le legs se compose de : 79 tableaux, 345 dessins et aquarelles, 55 gravures, 10 marbres, 11 bronzes et 18 objets d'art.


Adèle de Romance ou Adèle Romany  également connue sous le nom de Madame Romany ou Madame Romanée est une artiste peintre française, considérée en son temps comme une grande portraitiste.
À l'occasion de son mariage avec François Antoine Romany elle devient l'élève de Jean-Baptiste Regnault (1754-1829) dont l'atelier pour élèves féminines est dirigé par son épouse. 
Il n'existe pas d'autres détails sur l' éducation artistique d'Adèle Romany.
 Elle participe à son premier Salon en 1793, en tant qu’élève de Regnault. Elle en reprend la manière précise et excelle dans les rendus de matières et les détails des costumes.
 Pendant quarante ans, entre 1793 à 1833, quatre-vingts de ses œuvres sont exposées aux Salons !   Elle a représenté beaucoup d'acteurs, d'actrices et de musiciens en particulier ; c'est pourquoi la plus importante collection de ses œuvres se trouve à la Comédie-Française.
De 1800 à la fin du Premier Empire, elle recueille un certain nombre de commentaires approbateurs de journalistes. Au Salon de 1808, elle reçoit une médaille de seconde classe, d'une valeur de 250 Francs. Parmi ses œuvres les plus admirées, figurent son Autoportrait avec ses enfants (1800),  Portrait de Mlle A. P., exposé au Salon de 1806, et les portraits des actrices Mlle Raucourt (Salons de 1812 et 1814) et Mlle Emilie Leverd (Salons de 1808 et 1814).
Son excellent Portrait de Talma (1818) a longtemps été attribué par erreur à François Gérard. 
Elle a aussi réalisé un portrait d'Elizabeth Vigée Le Brun, grande peintre-portraitiste du 18e siècle s'il en fut,  et qui était son amie. 

____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau


mercredi 3 avril 2019

Albrecht Durer ( 1471-1528) - Selbstbildnis mit Bind



Albrecht Durer ( 1471-1528) 
 Selbstbildnis mit Bind, 1481
(Autoportrait au bandage) 
Plume sur papier, 20, 4x 20, 8 cm 
University Library of Erlangen


« Pauvre Dürer ... penser qu'à Venise il se trompa dans ses comptes et signa avec ces prêtres un contrat tel qu'il lui fit perdre des semaines et des mois ! Et durant son voyage en Hollande, il échangea contre des perroquets, des œuvres superbes, avec lesquels il espérait faire fortune ; et pour économiser les pourboires, il fit le portrait des domestiques qui lui avaient apporté un plat de fruits. Ce pauvre diable d'artiste me fait une peine infinie parce que, au fond, sa destinée est aussi la mienne ; à la différence que je sais me tirer d'affaire un peu mieux que lui ».

 Goethe,  Bologne le 18 octobre 1786 

____________________________________________
2019 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau

mardi 2 avril 2019

Francis Cadell (1883- 1937) - Portrait of a man with orange


Francis Cadell (1883- 1937),
 Portrait of a man with orange, 1920.
Private collection 

Francis Cadell  (de son nom complet Francis Campbell Boileau Cadell)  est un peintre coloriste écossais, célèbre pour ses représentations d'intérieurs écossais élégants ainsi que pour ses paysages de l’оle de Iona et pour ses portraits d' hommes.
Encouragé par le peintre Arthur Melville à partir dès l'âge de 16 ans, il part  étudier à Paris à l'Académie Julian où il entre rapidement en contact avec l'avant-garde française et découvre Matisse. Ce dernier exerça sur lui une  influence durable, bien qu’il se soit  aussi intéressé à la technique  de James Abbott McNeill Whistler et  d’Édouard Manet. Après son retour en Écosse, il a régulièrement exposé à Édimbourg et à Glasgow — notamment au Royal Glasgow Institute of the Fine Arts — ainsi qu'à Londres. Cadell était un peintre gaucher. Lorsqu’il était étudiant à l'Académie royale écossaise, le président avait  tenté de l'empêcher de peindre avec sa main gauche sous prétexte qu' « aucun artiste gaucher n'est devenu génial ». Cadell répliqua « Monsieur et n'y a-t-il pas la grande peinture de Michel-Ange ? » Le président ne  répondit pas et quitta la salle . Un camarade  demanda alors à Cadell  comment il savait que Michel-Ange était gaucher. Et Cadell d' avouer « Je ne savais pas, mais le président non plus ».
Entre octobre 2011 à mars 2012, la Galerie nationale écossaise d'art moderne a réalisé une rétrospective  majeure du travail de Cadell, la première depuis celle tenue à la Galerie nationale d'Écosse en 1942.
__________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

lundi 1 avril 2019

Karl Sterrer (1885-1972) - Study


Karl Sterrer (1885-1972) 
Study 


Karl Sterrer est un peintre et graphiste autrichien, lfils du sculpteur du même nom. En 1908, il reçoit le prix de Rome autrichien et voyage en 1910 et 1911 dans le sud de l'Italie. En 1911 il devient membre de la Künstlerhaus Wien.
En novembre 1915, Karl Sterrer intègre le Landsturm et postule auprès du service de propagande en tant qu'artiste de guerre, ce qu'il devient en 1916 couvrant les fronts de  Russie et d'Italie. À l'été 1918, il est transféré à la demande spéciale de l'armée de l'air dans le Tyrol. Il peint et dessine principalement des portraits de pilotes et des affiches pour l'emprunt de guerre.
En 1920 Sterrer est intéressé par la technique de la gravure. En 1921 il enseigne à l'Académie de Vienne et est titulaire en 1922.  En 1937 et 38, il en est le recteur. 
En 1957, il reçoit le Grand Prix d'État autrichien.
Son travail comprend des portraits, des compositions figuratives, des paysages, des nus, et des vitraux. Ses œuvres de guerre sont exposées au Heeresgeschichtliches Museum.

____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

dimanche 31 mars 2019

Henri Matisse (1869-1954) - Baigneur



Henri Matisse (1869-1954) 
Baigneur, Cavalière, 1909  
Museum of Modern Art, New York

En juillet 1909, Matisse exécuta une commande pour l'homme d'affaires russe Sergei Shchukin  qui résidait avec sa famille dans le sud de la France. Bien que le résultat final ait été deux panneaux décoratifs représentant la danse et la musique, l'idée originale de Matisse  était d'y inclure une composition de baigneurs, à laquelle cette toile se rapporte. Pendant que Matisse travaillait sur  ce Baigneur, il  effectua de nombreux ajustements au crayon et à la peinture sur la forme et la pose de la figure. Il repositionna le baigneur sur la toile en modélisant les volumes du corps et en ajustant les contours antérieurs par de longs coups de pinceau. Ses repentis sont  visibles  au niveau de la tête et du dos... 

____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

samedi 30 mars 2019

Keith Vaughan (1912-1977) - Fish Seller



Keith Vaughan (1912-1977) 
 Fish Seller, Naples  1951
Private collection 

Le peintre britannique.John Keith Vaughan, généralement connu sous le nom de Keith Vaughan  a était autodidacte et travailla dans une agence de publicité jusqu’à la guerre.  Objecteur de conscience en 1941, il fut enrôlé dans le corps des non-combattants. Ses premières expositions ont eu lieu pendant la guerre.
Pendant la guerre, Vaughan noue également des liens d'amitié avec les peintres Graham Sutherland et John Minton, avec lesquels il partage des locaux après sa démobilisation en 1946. Il fait partie du cercle néo-romantique de l'immédiat après-guerre. Cependant, Vaughan développe rapidement un style qui l'éloigna des néo-romantiques, se concentrant sur les études des figures masculines et   des travaux de plus en plus abstraits.
Il fut recruté  comme  professeur d'art au Camberwell College of Arts, à la Central School of Art et plus tard à la Slade School.
Vaughan est également connu pour ses revues publiées en 1966 et, plus largement en 1989, après sa mort. On y découvre un  homme gay et  troublé par sa sexualité...

____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

vendredi 29 mars 2019

Henri Rachou (1855-1944) - Portrait du peintre Henri de Toulouse-Lautrec,


Henri Rachou  (1855-1944) 
Portrait du peintre Henri de Toulouse-Lautrec, 1883. 
Musée des Augustins Toulouse 


Le  peintre et conservateur de musée français  Henri Rachou fut réputé pour ses talents de portraitiste hérité de son enseignement dans l'atelier de Léon Bonnat. Il adopte dans ses œuvres décoratives un style plus épuré, avec des formes aplanies, emprunté à Pierre Puvis de Chavannes à qui il voue une grande admiration et qui témoigne également de son goût pour les estampes japonaises.
À partir de 1881 il expose au Salon des artistes français où il remporte une mention honorable avec Tricoteuses (Musée des Beaux-Arts de Pau) puis une médaille de 3e classe en 1884 et une médaille de 2e classe en 1890.
En 1889 il obtient une médaille de bronze à l'Exposition Universelle.
Il expose régulièrement dans les salons régionaux de Toulouse, Pau et Bordeaux.
En 1892 il réalise la Belle Paule pour le décor de la salle des Illustres du Capitole de Toulouse.
À partir de 1893, l'État lui achète des tableaux : Méditation en 1893, Le Cloître en 1899, La Cité de Carcassonne en 1905.
En 1902 la ville de Toulouse lui commande trois panneaux pour le décor du foyer du théâtre du Capitole.
En 1911 il réalise le carton de la tapisserie Hommage à Toulouse pour la manufacture des Gobelins destinée à l'hôpital de Carpentras. 

____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

jeudi 28 mars 2019

David d'Angers (1788-1856) - Portrait du docteur Jacques Lordat


David d'Angers (1788-1856)
 Portrait du docteur Jacques Lordat, 1844 (date de dédicace) 
Crayon graphite sur papier vélin crème rosé 
Musées d’Angers

Le docteur Jacques Lordat (1773-1870) né à Tournay, près de Tarbes (Hautes-Pyrénées), fut une éminente personnalité scientifique française.  Chirurgien et médecin, il fut le pionnier de la neuropsychologie.  Sa carrière, d’une cinquantaine d’années, à la Faculté de médecine de Montpellier, dont il fut un temps Doyen, fut exceptionnelle. 
Très tôt, il s’intéressa aux troubles du langage consécutifs à des crises d’apoplexie. Ses observations le conduisirent à une modélisation des différentes étapes de l’acte de parole - de sa conception initiale jusqu’à sa réalisation ultime par les organes de la phonation (à la manière d’un Garrett ou d’un Levelt) -  et ce plusieurs années avant qu’il ne souffre lui-même d’une aphasie transitoire (1825) qui ne manqua pas d’alimenter la poursuite de sa réflexion sur le sujet jusqu’à la fin de sa carrière.
Indiscutablement, Jacques Lordat fait rétrospectivement figure de fondateur de la neuro-psycho-linguistique cognitive.

Pierre-Jean David, dit David d’Angers, est un sculpteur et médailleur français, représentatif du romantisme dans la sculpture française du 19e siècle.
En 1809, il obtient une médaille à l’Académie, et est remarqué par son homonyme le peintre Jacques Louis David qui le prend sous son aile et le fait travailler dans son atelier.
Il remporte en 1810 le second prix de sculpture, et en 1811 le grand prix de Rome avec le bas-relief Mort d’Épaminondas. Il part comme pensionnaire de l’Académie de France à Rome.
Après son séjour à Rome, David traverse la France pour se rendre à Londres, où il rencontre l’artiste Flaxman, et travaille au monument de Wellington. David revient à Paris en 1818.
Le pouvoir royal lui confie l’exécution de la Statue du Grand Condé, qui figure dans la cour d’honneur du château de Versailles.
En 1825, sa réputation établie, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur et, en 1826, il est élu membre de l’Institut de France et nommé, le 11 janvier 1826, professeur à l’école des beaux-arts de Paris en remplacement de Jean-Baptiste Stouf.
Il produisit  une quantité de monuments, tombeaux, statues, bustes, et bas-reliefs, dont le célèbre fronton du Panthéon de Paris en 1837.
Dans les années 1830, il sculpte une importante série de portraits en médaillons de personnalités contemporaine dans laquelle il applique les principes de la phrénologie à un niveau esthétique.
_____________________________________________-
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

mercredi 27 mars 2019

Jules-Elie Delaunay (1828-1891)- Portrait d'Alphée Dubois


Jules-Elie Delaunay (1828-1891)
 Portrait d'Alphée Dubois
Musée des beaux arts de Nantes 

Alphée Dubois (1831-1905) est un médailleur et dessinateur de timbre-poste, qui a fait l'essentiel de sa carrière sous le Second Empire. Il fut l'élève de Francisque Duret et de Jacques-Jean Barre à l'École des beaux-arts de Paris. Il obtint le premier grand prix de Rome en gravure de médaille et pierre fine en 1855 sur le thème du Guerrier mourant sur l'autel de la patrie. Il étudie les modèles de l'Antiquité et se perfectionnant dans la pratique de son art à la villa Médicis à Rome de 1855 à 1860.Après son séjour fructueux en rencontres et découvertes précieuses, il exécuta successivement deux médailles : Le Pape Pie IX bénissant le prince impérial, et La Réception des ambassadeurs siamois de Fontainebleau, et reçut de nombreuses commandes officielles de la direction des Beaux-arts. En 1865, il grava sur une sardonix les portraits de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie.
Le peintre français Jules-Élie Delaunay est surtout connu pour ses peintures murales et ses portraits.
Il entre en 1848 à l'École des beaux-arts de Paris, où il est l'élève d'Hippolyte Flandrin et de Louis Lamothe. Second grand prix de Rome en 1856, avec Henri-Pierre Picou, il séjourne quatre ans à la Villa Médicis. À son retour à Paris, il se spécialise dans les grandes compositions et reçoit d’importantes commandes de l'Église ou de l'État. On peut admirer ses œuvres à l’Opéra Garnier, dans l’escalier d’honneur de l’Hôtel de ville de Paris et dans la nef du Panthéon (Paris) où se trouvent les panneaux représentant sainte Geneviève et Attila. Il met tant d’application dans la réalisation de cette dernière commande qu'au bout de quinze ans, l'œuvre n’est toujours pas achevée.
Delaunay est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1879 et devient chef d'atelier à l'École des beaux-arts de Paris en 1889. Ami du mélomane fortuné et académicien, Ernest Legouvé, Delaunay est chargé de l’éducation artistique de son petit-fils George Desvallières, le futur peintre. Ensemble, ils visitent le Tessin en 1884. Plus tard Delaunay le présente à Gustave Moreau. Ce dernier et Delaunay sont les témoins du mariage de George Desvallières et Marguerite Lefebvre en 18902.
Son portrait en médaillon, dont un exemplaire est conservé au Metropolitan Museum of Art de New York, a été réalisé en 1890 par le sculpteur Jules Chaplain.
____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

mardi 26 mars 2019

Andrea di Michele di Cione detto Il Verrocchio (1435 -1488) - Publius Cornelius Scipio



Andrea di Michele di Cione detto  Il Verrocchio (1435 -1488)
Publius Cornelius Scipio  (255 - 211 av. J.-C.) 
Marbre
Musée du Louvre, Paris  

Publius Cornelius Scipion (255 - 211 av. J.-C.)1 était un général et homme politique de la République romaine. Il appartenait à la famille des Scipions (branche de la gens Cornelia). Il est le père de Scipion l'Africain (Publius Cornelius Scipio Africanus) et de Scipion l'Asiatique (Lucius Cornelius Scipio Asiaticus). Il est également le petit-fils de Lucius Cornelius Scipio Barbatus, consul en 298 av. J.-C. et le fils de Lucius Cornelius Scipio, consul en 259 av. J.-C.1.


Andrea di Michele di Cione detto  Il Verrocchio (1435 -1488) était un sculpteur, peintre et orfèvre italien de la seconde moitié du Quattrocento. Il reçut un nombre important de commandes de Laurent de Médicis, dit le Magnifique, tenant auprès de lui le rôle que Donatello avait joué auprès de Cosme l'Ancien. Son atelier était alors (avec celui des frères Pollaiolo) le plus important de Florence. Il eut pour élèves Francesco Botticini, Le Pérugin, Lorenzo di Credi et Léonard de Vinci.

____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

lundi 25 mars 2019

Shitao / 石濤 (1642-1707) - Selfportrait



Shitao  / 石濤 (1642-1707)
  Master Shi Planting Pines (Self portrait) , c. 1674,
 Ink and color on paper. 
National Palace Museum, Taïpe City 


Shitao (石涛 ) littéralement : « flots de pierre », est un artiste peintre chinois, de son vrai nom Zhū Rùojí /朱若极,  descendant de la dynastie impériale Ming et né sous la dynastie Qing. Il fut calligraphe, poète et paysagiste tout en ayant endossé l'habit de moine chán (zen) dans sa jeunesse.
Son œuvre, composée notamment de paysages  et de motifs végétaux, exprime avec simplicité des thèmes complexes, comme l'immensité du monde ou la beauté de la vie.  
Le style de Shitao est en rupture avec les styles traditionnels avant lui, constitués d'un jeu infini de références. Ses œuvres se caractérisent par une profusion de taches, de hachures et de traits, de formes diverses, restituant l'esprit du lieu dans l'espace pictural par des réalités imaginées qu'il organise - suivant le déplacement attendu du regard - sur le papier souvent mouillé pour jouer de la diffusion de l'encre plus ou moins transparente, parfois légèrement colorée, au contact direct de son motif, ou avec le souvenir encore vivant de celui-ci. Il lui aura fallu au préalable s'imprégner de l'énergie qui s'en dégage, ou du rayonnement qui en émane afin de pouvoir communiquer ce « souffle »  par la peinture.
Les œuvres de Shitao sont réalisées principalement par lavis d'encre de Chine, pure ou diluée (ce qui permet d'obtenir des teintes plus claires), et appliquées à l'aide d'un pinceau à calligraphier chinois. Il ajoute dans certaines œuvres des couleurs légères, suivant une tradition des peintres lettrés, mais toujours peu nombreuses dans un même tableau. Les formes sont obtenues par des traits caractéristiques, ainsi que, pour certaines œuvres, en utilisant une technique basée sur des successions de points.  Lorsqu'il laisse le papier blanc, non-peint, pour signifier l'espace vide qui sépare les formes pleines, il suit en cela la tradition chinoise qui va souvent jusqu'à omettre une partie d'une forme pleine pour ne pas en « étouffer le souffle »

____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

dimanche 24 mars 2019

Laurits Tuxen (1853-1927) - Deux marins ....



Laurits Tuxen (1853-1927) 
Parti fra Skagen med to sømænd, der betragter en konvoj 
Fête de Skagen : deux marins regardant un convoi
Oil on canvas, 1910
Private collection 

Le peintre  et sculpteur danois Laurits Regner Tuxen, a fait partie des peintres de Skagen. Il a grandi à  Copenhague et fait ses études à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark aux côtés de Peder Severin Krøyer
En 1870, il découvre la station balnéaire de Skagen, dans le Jutland, pointe septentrionale du Danemark, où il retournera fréquemment et  possédera une résidence d'été. Il intègre dès lors le groupe des peintres de Skagen dont il peignit beaucoup les paysages et les peintres membres du groupe de Skagen.
Entre 1880 et 1900, il peint les portraits de membres des principales familles royales européennes dont Christian IX du Danemark ou la Reine Victoria d'Angleterre ou  Nicolas II tsar de Russie. 
En 1914 il fait un voyage d'études en Grèce où il peindra l'entrée du roi George Ier de Grèce dans Salonique.

____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau


samedi 23 mars 2019

Eero Nelimarkka (1891-1977) - Self portrait



Eero Nelimarkka (1891-1977)  
Self portrait  (no date) 
Oil on canvas (63 x4 8, 5 cm) 
Private collection

Le peintre finlandais Eero Aleksander Nelimarkka est connu pour ses paysages plats d' Ostrobotnie (les Lakeus), mais également pour ses nombreux autoportraits,  portraits de notables finlandais et de membres de leur famille et pour ses natures mortes aux sujets souvent inhabituels. 
En 1912, Nelimarkka vient étudier à Paris à l'Académie de la Grande Chaumière et à l'Académie Julian. En 1945, devenu un artiste connu, il se consacre à l'enseignement et crée la "Fondation Nelimarkka"avec mission de préserver et de promouvoir la production et le travail de la vie d'Eero Nelimarkka. En 1964, la fondation construit le Musée Nelimarkka dans la ferme de son père à Alajärvi, dans le sud de l'Ostrobotnie. Sa collection est riche d'environ 1700 œuvres.

___________________________________________

2019 -Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau




vendredi 22 mars 2019

John La Farge (1835–1910) - Swimmer


John La Farge (1835–1910)
Swimmer 
Watercolor, 1866. 
Yale University Art Gallery

 
Dans la Nouvelle Angletterre Puritiane du milieu du 19 e sicècle, cette toile de John Larfage ne reçut pas le meilleur des accueil. Cette représentation idéalisée de la liberté, à travers ce nageur seul en pleine mer et nu, fut totalement incomprise. S’il parait évident au spectateur du 20e siècle qu’il s’agit d’un nageur au sort plutôt enviable et aux moiuvements de « crawl » impeccables, en 1966 l’orsqu’il fut présenté au public on demanda à John Lafarge quelle était au juste le sujet traité ! Il faut dire à la décharge du public de cette époque que même en Europe, le sujet aurait sinon choqué du moins suscité la même incompréhension.
Nager en mer ? Quelle extravagante idée !

John LaFarge (ne pas confondre avec son fils  du Père John LaFarge, Jr. jésuite,  célèbre pour ses campagnes antiracistes) était un peintre, muraliste, décorateur et écrivain américain.
Un séjour  à Paris où il étudia avec Thomas Couture et se mit en relation avec le milieu littéraire, décida de sa carrière artistique. 
Ses premiers dessins et paysages, faits à Newport, démontrent une originalité dans les tonalités de couleur et l'influence de l'art japonais.
Entre 1859 et 1870, il illustra le poème de Robert Browning Men and Women
Sa première grande peinture murale fut réalisée dans la Trinity Church de Boston en 1873. Elle fut suivie par ses décorations dans l'église de l'Ascension et de la chapelle St. Paul (Columbia university), à New York. 
Pour le Capitole de l'État du Minnesota à Saint Paul il exécuta, à l'âge de 71 ans, quatre grandes baies vitrées représentant l'Histoire du droit, et pour l'édifice de la Cour suprême à Baltimore, une série semblable ayant pour thème La Justice. En dehors de ses fresques monumentales,  il peignit aussi  de nombreuses toiles et aquarelles, notamment durant ses voyages en Orient et dans le Pacifique Sud.
Il fut l'un des sept membres fondateurs de l'Académie américaine des arts et des lettres à sa fondation en 1904.

____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau





jeudi 21 mars 2019

Francis Cadell (1883–1937) - Self portrait 1914



Francis Cadell  (1883–1937)  
Self portrait, 1914
National Gallery of Scotland

Francis Cadell  (de son nom complet Francis Campbell Boileau Cadell)  est un peintre coloriste écossais, célèbre pour ses représentations d'intérieurs écossais élégants ainsi que pour ses paysages de l’оle de Iona et pour ses portraits d' hommes.
Encouragé par le peintre Arthur Melville à partir dès l'âge de 16 ans, il part  étudier à Paris à l'Académie Julian où il entre rapidement en contact avec l'avant-garde française et découvre Matisse. Ce dernier exerça sur lui une  influence durable, bien qu’il se soit  aussi intéressé à la technique  de James Abbott McNeill Whistler et  d’Édouard Manet. Après son retour en Écosse, il a régulièrement exposé à Édimbourg et à Glasgow — notamment au Royal Glasgow Institute of the Fine Arts — ainsi qu'à Londres. Cadell était un peintre gaucher. Lorsqu’il était étudiant à l'Académie royale écossaise, le président avait  tenté de l'empêcher de peindre avec sa main gauche sous prétexte qu' « aucun artiste gaucher n'est devenu génial ». Cadell répliqua « Monsieur et n'y a-t-il pas la grande peinture de Michel-Ange ? » Le président ne  répondit pas et quitta la salle . Un camarade  demanda alors à Cadell  comment il savait que Michel-Ange était gaucher. Et Cadell d' avouer « Je ne savais pas, mais le président non plus ».
Entre octobre 2011 à mars 2012, la Galerie nationale écossaise d'art moderne a réalisé une rétrospective  majeure du travail de Cadell, la première depuis celle tenue à la Galerie nationale d'Écosse en 1942.
__________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau