Gottfried Lindauer (1839–1926)
Chief Ngairo Rakaihikuroa in Wairarapa, 1880
Oil on canvas
Dunedin PublicArt Gallery, New Zealand
Ngairo Rakai Hikuroa était le chef de Ngatu Kahungunu Wairarapa sur la côte sud-est de l'île du Nord. Son
Ta moko ou motif tatoué sur le visage est tout a fait saisissant. Il est rehaussé par sa coiffure faite de deux plumes de huia (une espèce d'oiseau aujourd'hui éteinte). Le chef porte aussi une
taiaha, arme traditionnelle scupltée spécialement pour lui et ornée de poils de chien ; un
mako, pendentif d'oreille constitué d'une dent de requin trempée dans de la cire rouge ; et un
korowai, grand manteau blanc à motifs de broderies géométriques, orné d'un col en ruban de laine et cordelettes de lin colorées. Il est possible que Lindauer ait exécuté ce portrait d'après une photographie, le chef Ngairo Rakai Hikuroa étant connu pour ne pas aime rester immobile longtemps. Ce portrait fait partie des 60 magnifiques
Portraits maoris que Lindauer peignit en Nouvelle Zélande à la fin du 19e siècle.
Gottfried Lindauer (1839- 1926) d'origine tchèque commença par étudier dès 1855, la peinture à
l'Académie des beaux-arts de Vienne (Autriche). Après avoir commencé une honnête carrière de sujets religieux en Autriche, il quitte soudainement la Bohême où il résidait pour aller s'installer en Moravie pendant trois ans. De là, pour éviter d'être enrôlé dans les troupes de l'empire austro-hongrois, il part pour l'Allemagne et, en 1874, embarque sur un bateau en partance pour la Nouvelle-Zйlande, une terre lointaine et réputée sauvage
dont l 'éloignement suffisant lui convient.
C'est sur cette terre de Nouvelle Zélande, que Lindauer va devenir célèbre en peignant les portraits de tous les grands chefs Maoris de son temps. Les chefs maoris appréciant hautement que Lindauer, peignent avec une précision jamais atteintes jusqu'alors leur tatouage rituels (les
mokos) aussi bien que leur costumes, leurs ornements et leurs armes, défilèrent littéralement dans son atelier lui passant commande de ce qui allait devenir la plus grande collection de portraits maoris de tous les temps.
Cette série de spectaculaires portraits grandeur nature des chefs maoris et des guerriers fut exposée par Sir Walter Buller à l' Exposition coloniale et indienne de 1886, propulsant ainsi Lindauer sur la scène artistique coloniale comme le spécialiste incontesté des "
Maoris at home", qui devint un sujet d'étude particulier.
L'un de ces portraits représentant un jeune danseur Poi (sans
moko sur le visage), était tellement admiré par le prince de Galles que Sir Walter Buller le lui offrit.
Les portraits maoris de Lindauer, comme beaucoup de ceux que peignirent aussi Ellen von Meyern et Frances Hodgkins, ne représentaient pas seulement des hommes mais aussi des femmes symbolisant souvent une maternité primitive heureuse. Son portrait de femme maori le plus célèbre est celui de
Heeni Hirini, aussi connue sous le nom d’
Ana Rupene, portant un bébé sur le dos et que Lindauer a peint plus de 30 fois !
Après être revenu une seule fois dans son pays natal en 1886–1887, Lindauer choisit de retourner s'installer définitivement en Nouvelle Zélande et de s'établir à Woodville, près de Wellington, après qu'il eut épousé Rebecca, fille de Benjamin Prance Petty.
Lindauer est est enterré dans le cimetière Old Gorge de Woodville en Nouvelle Zélande.
Depuis son décès ses portraits maoris ont fait le tour du monde et l'ont établi comme un portraitiste sans équivalent des maori au tournant des 19 et 20e siècle.
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