Auguste Renoir (1841-1919)
Portrait d'homme (Monsieur Charpentier), c. 1879.
huile sur toile (32.5 x 25 cm)
The Barnes Foundation
Ce célèbre peintre français, membre a part entière du groupe des Impressionistes et qui a peint quelquess 4000 toiles pendant sa vie n'a pas toujours de bonnes périodes. Ce portrait date précisément d'un période de sa vie ou Renoir était dans la misère et où personne ne voulait de ses toiles ! Pourtant deux années avant ce portrait, en 1877, il avait réalisé son chef-d'œuvre le plus célèbre : le Bal du moulin de la Galette. Le tableau qui ne trouvait pas acquéreur fut heureusement acheté par Gustave Caillebotte, que sa fortune personnel mettait à l'abri du besoin et qui non content d'être un des membres du groupe ( et quel!) en était aussi le principal mécène.
Autour de 1880, Renoir est en pleine misère : il n'arrive pas à vendre ses tableaux et la critique est souvent mauvaise ; il décide de ne plus exposer avec ses amis impressionnistes mais de revenir au Salon officiel, seule voie possible vers le succès.
Grâce à des commandes de portraits prestigieux - comme celui de Monsieur Charpentier (ci-dessus) et de Madame Charpentier et ses enfants en 1878 - il se fait connaître et obtient de plus en plus de commandes.
____________________________________________
2018 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau