Giovanni Bellini (1430-1516) (école de)
Le jeune homme au bonnet rouge
Huile sur toile (59 x 42, 5 cm),
Private owner
Le jeune est représenté de profil tête tournée vers la à droite, sur un ciel bleu dont il se détache nettement. Sa tunique de couleur rouge soigneusement plissée se termine par un petit col montant, sous lequel un col de chemise blanc qui s'en détache très légèrement
Sous le bonnet rouge de forme rond qui donne son titre au tableau émerge une chevelure coiffée avec précision et uniformément aplatie selon la mode de l’époque, comme on peut le voir aussi dans la coiffure du "Portrait d’un jeune homme" de Giorgione au Musée de Budapest. Le regard légèrement rêveur du jeune homme se retrouve aussi dans d'autres œuvres de l'artiste.
La composition, qui a sans doute été considérablement restaurée en raison de son âge et éventuellement partiellement retravaillée, notamment à l'arrière-plan, montre dans la partie inférieure un parapet à caissons marbré.
Bien que, pour le moment, il n’ait pas encore été procédé à une classification plus précise de la peinture dans l’œuvre d’un peintre de renom, les caractéristiques stylistiques montrent qu’il s’agit d’une interprétation picturale du début de la Renaissance en Italie.
L'oeuvre qui n'est pas clairement attribuée à Giovanni Bellini bien qu'elle se rapproche beaucoup de son Portrait du doge Mocenigo », peut avoir été peintepar un des ses proches ou élèves comme Piero del Pollaiuolo ou Ghirlandaio ou même Piero della Francesca,
____________________________________________
2018 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau