Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simon dit Michel- Ange (1475-1564)
Portrait d'Andrea Quaratesi
Craie noire sur papier 1530, (41 x2 9 cm)
The British Museum, London
Ce dessin de Michel Ange représente Andrea Quaratesi (1512-1585), un jeune noble florentin dont l’amitié avec Michel-Ange, dont il a pris des cours de dessin, est documentée dans de nombreuses échanges epsitolaires.
On sait que Michel-Ange entreprenait toujours de faire des portraits à contrecoeur et probablement seulement sur l'insistance du sujet. Ici Le regard de Quaratesi capte immédiatement l'attention du spectateur. Sa tunique est rendue avec une extrême attention dans les détails, comme en témoignent les boutons de la chemise portée sous la tunique.
Il y a des pentimenti ou repenti visibles dans le contour de la face, avec des lignes parallèles inhabituelles qui s'étendent d'une extrémité de la coiffe à l'encolure de la tunique et à l' épaule. On ne sait toujours pas si ses repenti sont de la main de Michel Ange ou de celle de Bronzino comme l'ont dit quelques experts.
Il existe trois copies documentées de ce portrait : une est au Louvre (Paris), la deuxième au Boymans Museum (Rotterdam) et la troisième aux Offices (Florence).
La copie d des Offices est réalisée à la craie rouge par de Carlo Dolci (1616-1687), grand peintre et portraitiste du baroque florentin, avec une inscription autographe écrite par Giovanni Quaratesi : "Questo disegno è copiato dall' originale de Michelangleo Buonarotti quale è in casa del sig. Gio: Ritratto d´Andrea di Rinieri Quaratesi mio nonno ".
La copie conservée au Louvre est également à la craie rouge, un support choisi sans doute pour se différencier clairement de l'original.
La version du Boymans Museum est la seule - selon l'expert Wilde - dans laquelle il existe « une harmonie complète entre la forme et le style graphique » et constitue donc sans doute l'original à partir duquel Dolci a fait sa copie à la craie.
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2011 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau