Reginald G. Eves (1876-1941)
Portait de Leslie Howard
Le peintre britannique Reginald Grenville Eves réalisa de nombreux portraits de personnalités militaires, politiques et culturelles de l'entre-deux-guerres.
En 1901, il montre son premier travail à la Royal Academy avant d' y être élu "associé"en 1933 et académicien royal en 1939. Au moment où la Seconde Guerre mondiale éclate, Eves est l'un des premiers artistes auquel on propose un contrat à temps plein au Comité consultatif des artistes de guerre ( WAAC); A ce titre Il fut envoyé en France en 1940. avec le corps expéditionnaire britannique et peignit principalement peint des portraits de militaires alors qu’il était basé dans un hôtel à Arras.
En 1939 Leslie Howard devient célèbre avec son rôle d'Ashley Wilkes dans Autant en emporte le vent,. Mal à l'aise à Hollywood au début de la Seconde Guerre mondiale, il retourne au Royaume-Uni et participe à l'effort de guerre au travers de films, d'articles et d'émissions radiophoniques.
Le 1er juin 1943, de retour de Lisbonne, l'avion dans lequel il se trouve (le vol BOAC 777) est abattu par la Luftwaffe au-dessus du Golfe de Gascogne1. Il fait partie des dix-sept victimes de l'attaque.
2011 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau