Francesco Salviati (1510-1563)
Jeune homme coiffé d'un bonnet
Sanguine (26, 5 x 21, 3 cm)
Annoté à la plume et à l 'encre burne Fra Bartolemo di S. Marco
Musée du Louvre Paris
Notice du Louvre Paris concernant cette oeuvre :
" Le Jeune homme coiffé d'un bonnet est un dessin préparatoire pour le Portrait d'un luthiste (Paris, Musée Jacquemart-André), tableau apprécié comme l'une des œuvres les plus séduisantes du XVIe siècle. Dessin de jeunesse de très bonne qualité, il peut être considéré comme représentatif de la production de Salviati et de celle de son époque.
Le jeune homme, vu de face, regarde le spectateur, attitude que l'artiste a reprise dans le tableau. Cette œuvre appartient au début de son séjour romain, époque à laquelle il entre au service du cardinal Giovanni Salviati. Ce mécène cultivait une vraie passion pour la musique et s'occupait de l'éducation d'un luthiste, Jacquet du Pont ; il est tout à fait probable que ce jeune homme soit celui que Salviati a représenté ici.
Salviati a exécuté ce portrait après sa formation artistique dans l'atelier d'Andrea del Sarto à Florence. Il avait certainement vu les études de visages de son maître mais surtout le Portrait d'Andrea Quaratesi (Londres, British Museum) de Michel-Ange, dont une copie circula très vite à Florence et qui frappa immédiatement l'esprit des artistes. L'œuvre a été rapprochée d'autres dessins de Salviati : la comparaison avec le Portrait d'un jeune homme en buste portant un chapeau (Chatsworth) est particulièrement pertinente, même si le portrait du Louvre a un air moins spontané ; on peut encore établir une relation avec le Portrait de jeune homme (collection particulière) dans lequel le trait est légèrement moins sûr. Notre dessin préparatoire est un véritable exemple du grand travail d'observation d'un jeune artiste talentueux : les hachures sont très fines et le visage est traité soigneusement, surtout le cou ; la façon avec laquelle Salviati utilise la sanguine donne l'impression d'une matière douce au toucher ; enfin, la lumière qui vient de droite éclaire seulement une partie de la figure.
Vasari considérait Salviati comme l'une des rares personnalités artistiques polyvalentes parmi les maniéristes. Devenu célèbre comme peintre, il était un grand dessinateur ; il créa également des modèles pour des œuvres relevant d'autres techniques : gravures, médailles et emblèmes, cartons de tapisseries destinés à de somptueuses tentures."
2018 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau