
Portrait de Giovanni Boldini
Collection privée
2020 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
Collection virtuelle sur le thème du portrait masculin en peinture, dessin, sculpture et photographie. Chaque portrait est analysé et commenté en français et, quelquefois, détaillé dans un podcast. Biographie de peintres, sculpteurs, photographes et artistes. Portraits historiques, autoportraits, Nus académiques, portraits officiels, Histoire de la mode, Histoire du costume, Histoire de l'art.
Girolamo Romani detto Il Romanino ( c.1484 – c.1566)
Homme nu 1531-1532
Castello del Buonconsiglio, Trente
Girolamo di Romano, dit Romanino est un peintre italien de Venise et de Brescia dont la longue carrière lui a permis d'expérimenter plusieurs styles différents. A l'époque où il peint ce portrait à l'étrange luminosité sans doute voulue pour rendre la somptuosité du précieux manteau de fils d'orde ce gentilhomme de Brescia, Romanino subit très fortement est très fortement les influences de Pordenone et de Titien.
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Eduardo Gelli (1853-1933)
Portrait of a Buttero, c.1890
Collection Privée
Eduardo
Gelli (1853-1933) était un peintre italien, qui peignit principalement
des portraits de personnages en costumes. Formé à Florence avec Antonio
Ciseri, il a attiré l'attention du collectionneur d'art contemporain
américain James Jackson Jarves qui l'a rangé dans la même catégorie de
peintre costumiers que Francesco Vinea et Tito Conti.
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Giovanni Bellini (1430-1516)
Portrait d'un Jeune Homme (c. 1490)
Huile sur bois, 30 x 23 cm.
National Gallery, Washington DC
Giovanni Bellini dit Giambellino et, en vénitien, Zambellin ( est un peintre italien de la Renaissance, considéré comme le précurseur de l'école vénitienne, dont l'œuvre marque la rupture définitive avec le style gothique, par son attachement à la rigueur géométrique , à travers des peintures qui effacent la différence entre monde sacré et profane.
Fils ou peut-être frère de Iacopo Bellini (1400-1470), Giovanni Bellini incarne avec un talent extraordinaire l’esprit de la Renaissance italienne, mais toujours d’une manière adaptée aux traditions et aux goûts du milieu local.
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Otto Greiner (1869-1916)
Etude d'archer
Collection privée
Otto Greiner fut le premier artiste allemand à utiliser la technique de la lithographie non seulement pour la reproduction, mais aussi pour la conception originale de ses œuvres. Ses représentations naturalistes, assez caractéristiques de son époque trouvent moins d'échos parmi le public d'aujourd'hui. Ses quelques peintures monumentales de grand format comprennent : Ulysse et les sirènes, sur laquelle il a travaillé à Rome pendant trois ans (généralement considéré comme perdu depuis la Seconde Guerre mondiale) a en réalité été coupé en morceaux par les troupes russes au moment de la libération de Leipzig pour servir de bâche de transport) ; Prometheus, Hercule à Omphale (créé à Rome en 1905), L'école des sorcières est sa seul grande toile consacrée aux femmes. Otto Greiner à réalisé également de nombreux portraits et traita de sujets mythologiques et fantastiques. Ces thèmes constituent l'essentiel de ses 112 œuvres graphiques et quelques grandes peintures.
Le n° 9 du magazine MPS (Men Portraits Series)
tiré du blog Men Portraits, est en ligne.
Thème de ces mois de Novembre et Décembre 2020 :
"ARMES ET LARMES "
Désormais MPS devient bimestriel avec traduction bilingue
On peut accéder en ligne à une partie de son contenu comme auparavant.
Gustave Roud (1897-1976)
Fermier suisse, 1940
Série " Corps de Paysans "
Paul van Somer (1577-1621)
King James Ist of England, 1605
Museo del Prado, Madrid
Paul van Somer également connu sous le nom de Paulus van Somer, était un artiste flamand arrivé d'Anvers en Angleterre sous le règne du roi Jacques Ier d'Angleterre et qui devint l'un des principaux peintres de la cour royale. Il a peint un certain nombre de portraits de James et de son épouse, la reine Anne de Danemark, et de nobles tels que Ludovic Stuart, comte de Lennox, Elizabeth Stanley, comtesse de Huntingdon et Lady Anne Clifford. Il est parfois désigné comme «Paul van Somer I» pour le distinguer du graveur du même nom qui fut actif en Angleterre entre 1670 et 1694. Paul van Somer est à certains égards une figure insaisissable: on ne sait pas grand-chose de lui, et son art est rarement décrit.
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Jared French (1905- 1988)
Seated Man (Umberto Jacon)
Private collection
Glyn Warren Philpot (1884 -1937)
Head of a man, c. 1924
Private collection
Glyn Warren Philpot, est un peintre et sculpteur anglais, surtout connu pour ses portraits à l'huile.
Il étudie à la Lambeth School of Art en 1900, puis à l'académie Julian de Paris auprès de Jean-Paul Laurens.
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Oleg Lomakin (1924-2011)
Autoportrait
Collection privée
Oleg Leonidovich Lomakin (Олег Леонидович Ломакин) était un peintre réaliste soviétique russe, artiste honoré de la RSFSR qui a travaillé à Saint-Pétersbourg (anciennement Leningrad) et qui beaucoup peint le monde sportif soviétique dont beaucoup de membres étaient considérés alors comme des héros. Un heroïsme acquis au prix fort que beaucoup de ces hommes devaient à l'usage institutionnalisé des anabolisants et autres substances dopantes (souvent mortelles) interdites depuis lors dans la pratique du sport de haut niveau.
Il est considéré comme l'un des principaux représentants de l'Ecole de peinture de Léningrad.
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Claude ou Jean-Claude Bonnefond est un peintre à la fois pathétique et sobre dans l'expression des sentiments. Son talent est modeste mais fut pourtant très reconnu pendant son existence. Il peint des scènes religieuses mais aussi des scènes de genre qui dépassent la simple anecdote, comme « Popolino ». Il sera beaucoup critiqué du fait de sa peinture monocorde. En effet il peignait avec la même intensité les êtres humains et les objets de la vie quotidienne. Sa facilité et sa précision dans la peinture des portraits auraient pu lui permettre d'atteindre le rang de meilleur portraitiste de Lyon, pourtant la vie lyonnaise et le climat culturel l'ont entravé notamment à cause de sa nomination en tant que directeur de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.
Dans ses œuvres italiennes, Bonnefond illustre les coutumes, souvent religieuses, du petit peuple italien et exploite le thème des « brigands » (Brigand italien faisant le guet, 1826). Son œuvre transcrit ainsi son intérêt pour la vie quotidienne mais aussi son goût pour le pittoresque et pour l'exotisme (Tête de Turc) et ses découvertes des cérémonies grecques orthodoxes. Il participe ainsi à l'image romantique de l'Italie et traduit une vision idyllique d'un peuple pauvre mais aux allures fières et au bonheur dans la simplicité et la modestie. Cette vision de l'Italie idéalisée permettra l'émergence de stéréotypes qui perdureront jusqu'en 1850 et même au-delà.
À son retour en France, et lors de la présentation de ses tableaux au Salon, le renouveau de son style est remarqué. Delécluze, dans le Journal des Débats du 20 décembre 1827, note « l'heureuse modification que l'auteur a apporté à son talent pendant son séjour en Italie ».
Claude Bonnefond a peint 35 œuvres et réalisé une quarantaine de portraits, aquarelles, dessins, études, caricatures et lithographies
Pellegrino Tibaldi (1527-1596)
Soldat
Rijksmuseum, Amsterdam
Pellegrino Tibaldi ou Pellegrino di Tibaldo de Pellegrini dit il Pellegrini est un peintre italien de la Renaissance et un architecte appartenant à l'école lombarde.
Fils d'un tailleur de pierres, je jeune Pellegrino accomplit sa formation culturelle à Bologne, comme peintre à l'école de Bartolommeo Ramenghi dit il Bagnacavallo, et comme architecte dans l'ambiance des nouveautés apportées par Giulio Romano et Sebastiano Serlio. Puis il séjourne à Rome pendant deux années où il est au contact des œuvres de Michel-Ange et de quelques-uns des maniéristes (dont Perin del Vaga), qui l'influencent dans ses premières œuvres, comme la décoration de l'appartement de Paul III au Castel Sant'Angelo. Il effectue ensuite de nombreuses commandes pour le cardinal Luigi Poggi à Bologne. Il peint les fresques de l'Histoire d'Ulysse dans le Palazzo Poggi, les scènes de la Vie de saint Jean-Baptiste dans la chapelle des Poggi à Bologne, et les scènes de la Vie de Moïse dans le Palazzo Sacchetti à Rome. A Ancône, il peint des fresques pour la loggia dei Mercanti et le Palazzo Ferretti. En 1561, il rencontre le cardinal Carlo Borromeo, qui l'emploie à Milan, la plupart du temps comme architecte dans la tâche presque sans fin de construire la cathédrale tout en travaillant sur divers projets comme la cour du palais archiépiscopal (1564-1570), San Fedele (1569-1579) et San Sebastiano (1577). À Milan il travaille également en tant qu'architecte civil, projetant le Spinola, Erba Odescalchi et les palais de Prospero Visconti.
En 1586, il est en Espagne, où il a suivi et remplacé Federico Zuccari en tant que peintre principal de la cour. Il peint dans les cloîtres inférieurs de l'Escorial sur demande du roi Philippe II. Ses plus grands travaux sont les fresques de la bibliothèque. Après neuf ans, il revient en Italie et est nommé architecte du dôme de Milan charge qu'il occupe jusqu'à sa mort.
On le trouve aussi ingénieur militaire à Ancône et à Ravenne avant son arrivée en Lombardie bref une parfaite figure de la Renaissance, bizarrement très peu médiatisée de nos jours.
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Yannis Tsarouchis (1910-1989)
Σπουδή για τον Μάιο, 1967
(Etude pour le mois de Mai)
Collection Privée
Yannis Tsarouchis (1910-1989) ( Γιάννης Τσαρούχης) était un peintre grec né au Pirée et formé à l' Ecole des Beaux-Arts d'Athènes (1929-1935). Entre 1925 et 1930, il réalise des peintures sur le motif et des décors de théâtre. En 1935 et 1936, il se rend Istanbul, en Italie à Paris où il rencontre des artistes comme Henri Matisse et Alberto Giacometti.
Il affectionnait particulièrement les portraits des marins et militaires croisés dès son enfance dans le port du Pirée où il naquit.
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Anonymus drawings
Niankhkhum and Khnumhotep, contrôleurs des Manucures du Pharaon, 2500 av. JC
Mastaba de Sakkara, Egypte
Domenico Zampieri detto Domenichino (1581-1641)
Vieil homme allongé
Sanguine
Musée Atger, Montpellier
Fervent partisan du classicisme, dans ses peintures, où le dessin, appris de Ludovico Carracci, assume un rôle prépondérant, tend à créer des compositions de simplicité et de clarté narrative, transfigurées en un idéal de beauté classique.
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Vladimir Becić (1886-1954)
Portrait du peintre Miroslav Kraljevic, 1908
Musée d'art moderne de Dubrovnik, Croatie
Vladimir Becić était un peintre croate, qui a eu une très forte influence sur l'art moderne dans son pays.
Becić a étudié la peinture à Munich à la prestigieuse Académie des Arts avec Oskar Herman, Miroslav Kraljević (représenté dans ce portrait) et Josip Račić. Ce groupe d'artistes croates était connu sous le nom de Munich Circle ou Munich Four, et sont des figures très importantes de l'art croate du XXe siècle. Après Munich, Becić a passé 2 ans à étudier et à travailler à Paris ( notamment en suivant les cours de l' Académie La Grande Chaumière et en ravaillant comme dessinateur au magazine Le Rire) avant de retourner à Zagreb en 1910.
Pendant la Première Guerre mondiale, Vladimir Becić fut engagé comme artiste de guerre sur le front de Salonique, produisant une série de représentations des soldats et des blessés. A la fin de la guerre, il s'installa quelques temps dans un village près de Sarajevo, où il peignit des paysages et des sujets ruraux dans un style qui utilisait des variations de couleurs et de tons pour représenter la forme et l'espace.
Becić fut professeur à l' Académie des Beaux-Arts de Zagreb (1924–1947) et membre de l' Académie croate des sciences et des arts à partir de 1934.
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Pablo Picasso (1881-1973)
Jongleur à la Nature morte
Gouache sur carton, 1905
The National Gallery of Art, Washington
Selon la notice de la National Gallery of Art de Washington, contrairement à la majeure partie des oeuvres de la série des Saltimbanques de Picasso, Le jongleur à la Nature morte, est une œuvre d'atelier, le modèle tenant une pose sur un arrière-plan rde rideau attaché , à côté d'une nature morte posé esur un carton. Cette dernier est composés de manière plutôt désinvolte, mais comprend un vase lié déjà vu dans le tableau La famille des Saltimbanques. Le jongleur lui même a pu être identifié comme un modèle utilisé par Picasso pour plusieurs tableaux à l'automne 1905. Sa physionomie et la position de ses mains se retrouvent dans celles du Garçon à la pipe. Bien qu'il soit cousin des acrobates de la Famille des Saltimbanques, Le Jongleur en diffère par la frontalité très formelle de sa posture.
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Cette étude délicatement dessinée d'un jeune homme à la beauté digne d'Apollon aurait été utilisé par Bronzino pour esquisser une représentation de la figure du Christ. La répartition des ombres est parfaitement dosée, avec une utilisation magistrale de la technique du dessouchage, un frottement fait avec le doigt et qui donne aux traits un aspect gommé. Illustrée avec brio par Michel-Ange dans les années 1530 et 1540, cette technique de dessin a inspiré beaucoup d'artistes maniéristes florentins de la décennie suivante, et en particulier Bronzino. Cette tête vue rappelle beaucoup celles des tapisseries des Médicis concernant l'histoire de Joseph, conçues par Bronzino entre 1549 et 1553. Ce a été acquise par le MET Museum de New York avec une attribution à un artiste florentin du 16ème siècle, 'expert George Goldner l'ayant attribuée définitivement à Bronzino, peu après l'acquisition.
Autres œuvres de Bronzino dans ce blog
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Pierre-Joseph-Célestin François dit aussi "le peintre aux prénoms" est un peintre belge qui étudia d'abord la
peinture à Charleroi dans l'atelier de P.B. De Blocq, puis à l'Académie
de peinture d'Anvers auprès d'André Lens et Guillaume Herreyns. Il
séjourna en Italie de 1778 à 1781, puis revint à Bruxelles où il
effectua essentiellement des peintures de commande décoratives. En 1803,
il figurait parmi les membres fondateurs de la Société de peinture,
sculpture et architecture de Bruxelles dont il fut vice-président.
A
Bruxelles, il se fit remarquer grâce à sa peinture néo-classique, même
si la période révolutionnaire nuisit à sa carrière. Son Marius assis sur les ruines de Carthage
est conservé à Bruxelles aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique.
Sous le Consulat et l'Empire, il participa au renouveau de la peinture
religieuse et peint notamment une Allégorie du Concordat conservée
à la Malmaison. Il est également l'auteur de nombreux tableaux de
dévotion privée. On lui doit aussi le portrait le plus connu de l'abbé
Grégoire, conservé au Musée des Beaux-Arts de Nancy.
Pierre-Auguste Renoir (1841-1919)
Un Déjeuner chez Fournaise ou Canotiers, Déjeuner au bord de la rivière 1875
Oil on canvas, 55.1 x 65.9 cm.
The Art Institute of Chicago
La maison Fournaise est une ancienne guinguette-hôtel situé dans l'île des Impressionnistes, à Chatou, dans les Yvelines. Elle abrite aujourd'hui à nouveau un restaurant et le musée municipal qui conserve des collections sur l'histoire du site et du canotage, l'un des premiers loisirs modernes sur l'eau.
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Pierre-Narcisse Guerin (1744-1833) (attribué à)
Etude d'Homme ( 47,5 x 41cm)
Collection Privée (Aguttes)
Le peintre français Pierre-Narcisse Baron Guérin est un peintre néoclassique français. Professeur à l'École des beaux-arts de Paris, il est institué officiellement le 27 novembre 1816, en remplacement de Claude Dejoux mort la même année. Il sera lui-même remplacé en 1833 par Paul Delaroche. Membre de l'Institut en 1815 (fauteuil 9), il accepte, en 1822, la direction de l'Académie de France à Rome, qu'il garde jusqu'en 1828.
Assez en faveur sous le 1er Empire, il reçut la Légion d'honneur dès 1803 (parmi les premiers donc) et exécuta quelques toiles de propagande comme son Bonaparte pardonnant aux révoltés du Caire, actuellement au Musée de Caen ou La Mort du général Lannes, duc de Montebello, actuellement au Musées des Beaux arts de Valenciennes.
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William Dring (1904 -1990)
Portrait of Nicky Gargano, 1956
Private collection
Jean Dupas (1882-1964)
Etude de nu masculin
Collection privée
Francesco Salviati (1510-1563)
Portrait d'un gentilhomme 1543
Huile sur panneau (96,7 x 82,8 cm)
Collection privée
Vasari considérait Salviati comme l'une des rares personnalités artistiques polyvalentes parmi les maniéristes. Devenu célèbre comme peintre, il était aussi un grand dessinateur ; il créa également des modèles pour des œuvres relevant d'autres techniques : gravures, médailles et emblèmes, cartons de tapisseries destinés à de somptueuses tentures."
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Niklas Lafrensen, dit « Nicolas Lavreince » ou « Lavrince », est un dessinateur et peintre à la gouache de portraits et d’histoire suédois. Insatllé a Paris en 1774, il produisit, jusqu’à la Révolution, de nombreux dessins de style rococo destinés à servir de modèles à des graveurs, tout inspirés de l’esprit enjoué et plein de grâce de cette fin de l’Ancien Régime dans le genre de Lancret, Pater et Fragonard.
Hans Axel von Fersen, appelé aussi Axel von Fersen le Jeune ou surtout en français Axel de Fersen (1755- 1810 ), comte suédois, est célèbre pour son rôle de favori auprès de la reine de France Marie-Antoinette.
A son sujet, le de Suède roi Gustave III écrivit : « De tous les Suédois qui ont été ici de mon temps, c'est celui qui a été le mieux accueilli dans le grand monde. Il a été extrêmement bien traité dans la famille royale. Il n'est pas possible d'avoir une tenue plus sage et plus décente que celle qu'il a tenue. Avec la plus belle figure et de l'esprit, il ne pouvait manquer de réussir dans la société, aussi l'a-t-il fait complètement. ». En 1791, Fersen est l'un des principaux organisateurs de la fuite à Varennes de la famille royale française. Devenu l'amant d'Eleonore Sullivan, il lui emprunte les 300 000 livres nécessaires pour la préparation de la fuite. Il escorte lui-même la famille royale, la nuit du 20 juin, jusqu'à Bondy, mais Louis XVI refuse qu'il les accompagne plus loin. Fersen doit rejoindre la place-forte de Montmédy, où se dirige la famille royale, en passant par la Belgique. Mais, mal préparée, la fuite échoue et les fugitifs sont reconduits à Paris. Fersen continue à correspondre avec Marie-Antoinette. Il se rend à Vienne pour avertir la cour de l'empereur et le décider à l'action. Mais Léopold II temporise, et Fersen, se sentant berné, parle à la reine de trahison. Les lettres échangées entre Marie-Antoinette et Alex de Fersen entre juin 1791 et août 1792 démontrent si besoin était, l'intimité dans laquelle était leur relation. Alex de Fersen reçoit une lettre de Marie-Antoinette, datée du 4 janvier 1792, où elle l'assure de son amour : « Je vais finire, non pas sans vous dire mon bien cher et tendre ami que je vous aime à la folie et que jamais jamais je ne peu etre un moment sans vous adorer » En février 1792, Fersen revient en France et rencontre la reine, puis le roi, en secret. Il veut leur faire part d'un nouveau plan d'évasion par la Normandie. Louis XVI refuse toute nouvelle tentative de fuite. Fersen rentre alors à Bruxelles retrouver Éléonore sa maîtresse, et aider à la préparation d'une coalition européenne contre la Révolution française. C'est lui qui inspire, en juillet, le « manifeste de Brunswick », l'ultimatum des armées austro-prussiennes aux révolutionnaires français. Il croit fermement à la victoire rapide de la coalition et imagine même le rétablissement de la royauté. Enfin, en 1793, après l'exécution de Louis XVI, il espère encore sauver la reine. S'imaginant que tout est le fruit des intrigues des Orléans, il pense acheter les meneurs du « parti d'Orléans », Laclos, Santerre ou Dumouriez. Quand Dumouriez fait défection et rejoint les Autrichiens en mars, Fersen y voit la fin des révolutionnaires, et imagine déjà Marie-Antoinette régente. En août, quand il apprend la nouvelle du transfert de la reine à la Conciergerie, il essaie d'obtenir du prince de Cobourg qu'il marche sur Paris, mais c'est en vain. Il ne peut pas non plus empêcher l'exécution de la reine le 16 octobre 1793. Rentré en Suède, il se consacre ensuite à sa carrière. auprès du roi Gustave III et de son descendant. Cependant, là encore, fidèle au Gsutavien qui ont perdu le trône, Fersen meurt en 1810, lapidé et piétiné par la foule, en présence de nombreuses troupes qui n'interviennent pas. Un assassinat politique sans doute.
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Pavel Tchelitchew (1898-1957)
Lutteurs, 1932
Gouache sur papier
Collection privée
Annibale Carracci (1560-1609)
Tête d'homme, 1590
Collection privée
Annibale Carracci, en français Annibal Carrache dit aussi "Le Carrache" est un peintre italien qui travaillait en général avec son frère Agostino et son cousin Lodovico et connut de son vivant une grande renommée.Avec Le Caravage, auquel il a été opposé dès le 17e siècle, il est considéré comme le rénovateur de la peinture italienne à la fin du 16e siècle. Comme lui, il utilisa en effet un style différent pour mettre en application les principes du Concile de Trente et se dégager du maniérisme finissant. Il donna naissance à une nouvelle conception classique et naturaliste de la peinture, faisant définitivement basculer cet art dans le classicisme, qui devint l'une des grandes orientations de la peinture au 17e siècle.
La classification de Carrache est assez difficile. Le peintre est en effet à la fois baroque, dans l'illusionnisme, l'exubérance des formes, la composition foisonnante et classique, de par sa mise en page équilibrée, son dessin net, la qualité sculpturale de ses personnages. On doit plutôt lui reconnaître un certain éclectisme, sans lui nier un style personnel, plutôt que de tenter de l'enfermer dans une catégorie.
On divise généralement la carrière d'Annibal Carrache en deux temps : celui de Bologne, jusqu'en 1595, puis celui de Rome jusqu'à sa mort en 1609. Toutefois, ses dernières œuvres, peintes après la galerie Farnèse doivent être considérées à part (ex : Jupiter et Junon) car elles relèvent d'une esthétique toute différente.
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L'armée de terre cuite (兵马俑, bīngmǎ yǒng) « statues funéraires de soldats et chevaux » ou armée d'argile, est un ensemble de près de 8000 statues de soldats et chevaux en terre cuite, représentant les troupes de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine. Elles représentent une forme d'art funéraire, car elles ont été enterrées dans les fosses du mausolée de l'empereur Qin, à proximité de la ville de Xi'an, dans le Shaanxi, en 210–209 av. J.-C.
Cette « armée enterrée », dont les statues ont quasiment toutes un visage différent, était destinée à protéger l'empereur défunt. Ces statues, qui datent de la fin du troisième siècle av. J.-C1, ont été découvertes en mars 1974 dans le Xian de Xiyang par des agriculteurs. Leur taille varie suivant leur grade au sein de cette armée, celles figurant les généraux étant les plus grandes. Elles représentent des fantassins, des cavaliers, des chevaux et des chars. En 2007, les archéologues qui fouillent le site ont estimé que les trois fosses dans lesquelles repose l'armée de terre cuite contiennent plus de 8 000 soldats, 130 chars tirés par 520 chevaux, auxquels il faut rajouter les 150 chevaux montés par des cavaliers. La plus grande partie de ces statues est enterrée dans la fosse No 1, qui se situe à côté du mausolée de l'empereur Qin. En plus des soldats, on trouve dans ces fosses des statues de civils, dont des membres de l'administration, des acrobates et des musiciens.
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Vincent van Gogh (1853-1890)
Portrait d'Armand Roulin, 1888
Musée Boijmans Van Beuningen, Rotterdam
Vincent van Gogh (1853-1890)
Portrait d'Armand Roulin, 1888
Huile sur toile 65 × 54 cm.
Museum Flokwang, Essen
Les Portraits de la famille Roulin forment un ensemble de portraits réalisés par Van Gogh à Arles entre 1888 et 1890. Vincent Van Gogh, qui peignait de nombreux paysages, souhaitait se consacrer également aux portraits. Il recherchait donc un modèle et c'est ainsi qu'il a rencontré le facteur Joseph Roulin qui fréquentait comme lui le café de la Gare. Joseph Roulin était né en 1841 à Lambesc, à environ 60 kilomètres à l'est d'Arles, et il est mort en septembre 1903 à Marseille. En 1868 il s'est marié à Augustine-Alex Pellicot, née len 1851 à Lambesc comme son mari et décédée en 1930. Les Roulin ont eu trois enfants : Armand, Camille et Marcelle. Van Gogh a réalisé des portraits de chacun d'eux et plusieurs du seul Armand Roulin autour de 1888.
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Giovanni Girolamo Savoldo (1480-1548) (attribué à)
Tête d'un homme, c. 1520-30.
The Royal Collection Trust, London
Giovanni Gerolamo Savoldo est un peintre lombard de la haute Renaissance. Quoique surtout actif à Venise, où il vit durant une longue période, il est toujours resté fidèle à la fibre naturaliste de l'art lombard, finissant par être considéré comme l'un des trois grands maîtres de la première Renaissance bresciane avec Il Romanino et Il Moretto.
Ses « nocturnes » (scènes de nuit avec une source de lumière intérieure à la peinture) furent une source d'inspiration et probablement un point de départ dans la formation du Caravage.
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Frank Duveneck (1848-1919)
Guard of the Harem (Study), 1879
Cincinnati Art Museum
Fils d'un immigré allemand, Frank Duvenek est considéré comme une figure majeure du portrait américain. En 1869, il part étudier avec Wilhelm von Diez et Wilhelm Leibl à l'Académie royale de Munich. En 1877, il croise le chemin de son jeune compatriote John White Alexander en voyage en Bavière. D'abord ignoré son travail attira tout à coup l'attention lorsqu'il fut montré au Boston Art Club en 1875. Henry James l'appelait "le génie insoupçonné" et à l'âge de 27 ans, il était déjà un artiste célèbre. En 1878, Duveneck ouvrit une école à Munich et dans le village de Polling en Bavière. Ses étudiants, connus sous le nom de "Duveneck Boys", comprenaient John Twachtman, Otto Henry Bacher, Julius Rolshoven et John hite Alexander. Après la mort de sa femme Elizabeth et bien qu'il fut un homme riche et célèbre, il choisit de mener une vie recluse. Il vécut à Covington jusqu'à sa mort en 1919 et enseigna à l'Académie d'Art de Cincinnati. Ses portraits les plus célèbres sont Lady with Fan (1873) et The Whistling Boy (1872), qui révèlent tous l'influence qu'exercèrent sur lui la palette sombre et le coup de pinceau de Franz Hals. Les oeuvres de Duvenck sont aujourd'hui exposées u au MET Museum de New York, à la National Gallery de Washington, DC, au Museum of Fine Arts de Boston, au Cincinnati Art Museum, au Richmond Art Museum, etc... Membre du Salon des artistes français, il obtint un mention honorable en 1895 En 1905, il fut é élu à l'Académie nationale de design en tant que membre associé et est devenu un académicien à part entière en 1906.
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Tranquillo Cremona (1837-1878)
Portrait de Nicola Massa, 1867
Castello Visconteo, Pavie
Tranquillo
Cremona, frère du mathématicien Luigi Cremona, suit des études
supérieures au lycée classique Ugo Foscolo de Pavie. Il est l'un des
initiateurs du mouvement scapigliatura en peinture, s’inspirant
de Francesco Hayez mais avec une approche de coloriste qu'il puise à
Venise où il séjourne entre 1852 et 1859. Par la suite, son langage se
tourne vers la recherche d'effets de flou et de douceur, qu'il obtient
par la prévalence due l'effet de sfumato (fumée) appliqué sur
les contours. Il illustre ainsi une théorie de l'indéfini que beaucoup
de formes d'art tentent a son époque d'appliquer. et dont Giuseppe
Rovani est devenu le porte parole a travers son livre Le tre arti (1874).
En 1870, Cremona parvient enfin au résultat recherché , quand il présente I cugini,
série d'œuvres qui ne manquent de surprendre la bourgeoisie milanaise
d'alors et le milieu artistique dominé par le réalisme guindé de
Giuseppe Bertini dont il fut également un élève.
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