google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS

samedi 28 avril 2018

Glyn Warren Philpot (1884 -1937) - Man in Pink

 https://menportraits.blogspot.com/2018/04/glyn-warren-philpot-1884-1937.html

Glyn Warren Philpot (1884 -1937)
Man in Pink

Glyn Warren Philpot, est un peintre et sculpteur anglais, surtout connu pour ses portraits à l'huile.
Il étudie à la Lambeth School of Art en 1900, puis à l'académie Julian de Paris auprès de Jean-Paul Laurens. 
Sa première exposition a lieu à la Royal Academy en 1904 ; il y est élu en 1923.
Il est membre de l'International Society à partir de 1913 et reçoit cette même année une médaille d'or du Carnegie Institute de Pittsburgh.
Fort de toutes ses recompenses et reconnaissances, Philpot se spécialise dans les portraits qu'il peint au rythme d'un par mois, ce qui lui assure des honoraires de plus en plus confortables à mesure que ses portraits gagnent en  notoriété... ce qui arrive assez rapidement. 
Cette relative aisance financière lui permet de voyager en France, en Italie aux États-Unis ou en Afrique du Nord, où il a le loisir de trouver des sujets à sa guise dans un style parfois symboliste. 
En août 1915, Philpot fait la connaissance du jeune officier Vivian Forbes pendant qu'ils suivent  ensemble leurs  classes militaires aux Royal Fusiliers à Aldershot. Ils parviennent tous deux au grade d'officier et sont démobilisés en 1917.
Forbes débute alors une carrière de peintre, conseillé par Philpot, et leur relation devient intime au point qu'ils se lient d'une amitié amoureuse qui durera 20 ans.  
Entre 1923 et 1935, dans leurs années de bonheur, les deux peintres partagent un appartement et un atelier à Londres à Lansdowne House (Lansdowne Road).  
Le 18 décembre 1937  Philpot meurt d'une attaque cardiaque.
Le 22 décembre 1937,  ses funérailles ont lieu à la cathédrale de Westminster.  
Le 23 décembre  1937, Forbes se suicide par surdose de somnifères. 
Philpot est enterré dans une tombe de granite rose au cimetière de l'église Saint-Pierre de Petersham (Grand Londres). Il était membre de l'International Society of Sculptors, Painters and Gravers.

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2018 - Men Portraits 
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jeudi 26 avril 2018

Benjamin Constant (1845–1902)


Benjamin Constant (1845–1902) 
Portrait de jeune homme barbu dit l'albinos
  Musée des Augustins, Toulouse

mercredi 25 avril 2018

Gustave Courtois (1852-1923) - Le batelier du Lac Majeur


Gustave Courtois (1852-1923)
 Le batelier du Lac Majeur 
 Musée d'art et d'histoire de Pontarlier.

Né en plein milieu du 19e siècle en France, rien ne prédestinait vraiment Gustave Courtois fils d'un garçon charcutier et d'un blanchisseuse à devenir peintre. A ceci près que sa mère qui lui était totalement dévouée remarqua très vite l' intérêt pour l'art que le jeune Gustave développa dès qu'il fut scolarisé au lycée de Vesoul, intérêt aussi relevé par son professeur de dessin Victor Jeanneney.  C'est alors que la décision est prise de la faire entrer à l'Ecole municipale de dessin de Vesoul. 
Ses dessins furent présentés à Jean-Léon Gérôme qui lui conseilla en 1869 d’entrer à l’Ecole des beaux-arts de Paris.
Très proche ami de Pascal Dagnan-Bouveret,  Gustave Courtois décida sitôt qu'il fut en age d'en faire une profession de partager son atelier de peintre  avec lui, à Neuilly-sur-Seine à partir des années 1880. Il enseignait parallèlement la peinture à l’Académie de la Grande Chaumière et à l’Académie Colarossi de Paris où étudiaient, entre autres, Georges d’Espagnat et Maurice Prendergast. Il eut pour élèves deux étudiants inscrits à l’Ecole Nationale des Beaux-arts : Robert Fernier  et Robert Bouroult.
Réfugié au Tessin avec son ami Carl Ernst von Stetten pendant toute la durée de la Grande Guerre, il entretint une correspondance très suivie avec Robert Fernier alors que ce dernier se trouvait au front.
Il est l'auteur de portraits, de scènes de genre, de scènes religieuses ou mythologiques très souvent peuplées de voluptueux nus masculins.
Archétype de ce que l'on a appelé  pendant un temps les" peintres provinciaux ", avant de juger l'appellation péjorative, Sss œuvres sont conservées dans les musées de Besançon, Marseille, Bordeaux, Pontarlier et du Luxembourg

mardi 24 avril 2018

Frederic Remington (1861-1909) - The Blanket Signal


Frederic Remington (1861-1909)
 The Blanket Signal (1894-1898)
 Museum of Fine Arts,  Houston


Frederic Sackrider Remington fut un peintre, dessinateur et sculpteur américain qui se spécialisa dans la description de l'Ouest américain. 
Alors qu'il est devenu mondialement célèbre pour ses descriptions de la vie dans l'Ouest américain,  en peignant aussi bien les cow boys que les indiens et leurs chevaux, Remington n'a visité la région qu'à deux ou trois reprises, en y restant que quelques mois seulement.  Ces descriptions de la vie des pionniers, avant que le Far West ne soit mis en valeur par le cinéma et que ce genre de vie ne disparaisse, sont des documents inestimables en même temps que des oeuvres d'art appréciées aujourd'hui des plus grands collectionneurs.et des plus grands musées de la planète. 
Né à Canton, dans l'Etat de New York, il passa son enfance à chasser et à monter à cheval tout en commençant à réaliser quelques croquis et dessins.  Il a suivi des cours d'art à l'université de Yale, où il trouvait le football et la boxe plus intéressants que l'art. А la mort de son père, il devient employé de bureau et s'établit à Albany.  Puis il fait son premier voyage dans l'Ouest et devient " homme d'affaires" à Kansas City. En 1884, il se marie avec Eva Caten et étudie à la Art Students League de New York. Dans la foulée, il publie ses illustrations et ses dessins dans des publications telles que le Collier's Weekly et Harper's Magazine.
En 1892, il part en voyage en Russie et tombe en admiration devant les bronzes de Lanceray, dont il avait pu découvrir des œuvres exposées à Philadelphie en 1876. Il s'en inspira pour créer sa célèbre série de bronzes Bronco Buster.
En 1898, il se fait engager par William Randolph Hearst, pour devenir correspondant de guerre et illustrateur du conflit hispano-américain de 1898. Il s'ennuie très vite dans ce travail,  mais il rend  tout de même compte de la bataille de San Juan Hill et dessine l'assaut des forces américaines menées par Theodore Roosevelt.
Obèse, victime d'une très mauvaise hygiène alimentaire et d'une déplorable hygiène de vie, Frederic Remington meurt d'une appendicite aggravée en péritonite. 
Son oeuvre sur l'Ouest américain a influencé la photographie du film La Charge héroïque de John Ford. Frederic Remington fut aussi le personnage central du tome 40 des Aventures de Lucky Luke, l'album dans lequel le cowboy qui tire plus vite que son ombre assure la protection de l'artiste dans l'ouest américain !  C'est dans cet album que l'on apprend d'ailleurs que Frederic Remington avait la mauvaise habitude de brûler les toiles qui ne lui plaisaient plus. Et c'était vrai !  Bon nombre de témoignages sans doute fabuleux ont ainsi disparu à tout jamais. 

lundi 23 avril 2018

George Platt Lynes (1907–1955)


George Platt Lynes (1907–1955)  
Jared French, 1938
The MET

Jared French (1905 – 1988) était un peintre américain appartenant au courant dit du "Réalisme magique". Il faisait partie d’un groupe d’artistes et d'amis qui s’était spécialisé dans l’utilisation de l’ancienne technique de la tempera à l’œuf, et parmi lesquels on peut citer notamment  Paul Cadmus et son compagnon Georges Tooker.
C'est en 1938 que French et Cadmus posent pour une série du célèbre photographe George Platt Lynes. Ces photos ne seront jamais publiés du vivant de Lynes.
 A la fin des années 1940, French et sa femme, Margaret Hoening, ont une relation avec Paul Cadmus et son compagnon George Tooker. Quand les French achètent une maison à Hartland dans le État du Vermont, ils offrent à Cadmus une maison sur leur propriété. French la reprend plus tard pour l'offrir à son amant Roberto Gianatta.
Jared French est mort à Rome (Italie)  en 1988



dimanche 22 avril 2018

Kristian Zahrtmann (1843-1917) - Adam in the paradise,


Kristian Zahrtmann (1843-1917)
 Adam in the paradise, 1913-14

Peder Henrik Kristian Zahrtmann, connu sous le nom de Kristian Zahrtmann,  est un peintre danois. Il représente la génération des peintres qui rompit avec l'académisme hérité de l'âge d'or de la peinture danoise et qui opta pour le naturalisme et le réalisme.  
Plutôt connu pour ses grandes peintures historiques et pour ses grandes figures légendaires féminines de l'Histoire danoise assez pompeuses quoique très colorées, il a aussi peint, pendant son séjour en Italie,  des sujets masculins et des sujets mythologiques. "Prométhéee" en 1905, "Socrate et Alcibiade" en 1907 et cet "Adam au Paradis" qui date de 1913-14, très suggestif, avec ce jeune homme musclé, immergé dans un paradis botanique luxuriant et coloré, où fleurs et régimes de bananes abondent, tandis qu'il se tient la cote (dont le Créateur est censé avoir extrait Eve) et qu'il cache négligemment sa nudité avec un brin de végétation, alors que l'ombre du serpent tapis dans la végétation se projette déjà symboliquement sur sa jambe...

Un autre version de ce tableau existe  dans des tonalités bleutées et nocturnes, dans laquelle  Adam se trouve en présence du serpent  mais où les fleurs  - qui sont des organes sexuelles vegetales - au premier plan à droite, ont disparu




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2018 - Men Portraits
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samedi 21 avril 2018

Charles Gleyre (1806-1874)


Charles Gleyre (1806-1874) 
43 portraits de peintres de l'atelier de Gleyre
Petit Palais, Musée des Beaux arts de la Ville de Paris 

lls étaient tous venus étudier l’art du nu et de l’anatomie dans ce célèbre atelier parisien de Charles Gleyre. Ce groupe de jeunes peintres bouillonnant d’imagination sera à l'origine  de l’impressionnisme en s'empressant d'abandonner l’atelier et les conseils de leur professeur des beaux-arts académiques. Ils formeront Les Intransigeants qui se bâteront contre les intransigeances de l’élite académique et du Salon jusqu’aux expositions indépendantes après 1868.
Parmi ces 43, on pourra s'amuser à reconnaitre  : Claude Monet, Frédéric Bazille, Alfred Sisley, Auguste Renoir, Charles-Joseph Beauverie, Gustave Brion, Eugène Castelnau, Alfred Chataud, Henri Bouchet-Doumenq, Hippolyte Dubois, Armand Félix, Marie Jobbé-Duval, Eugène Faure, Jean-Léon Gérôme, Jean-Louis Hamon, Carl Happel, Alexandre Lauwick, Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouy, Eugène Lejeune, Alfred-Adolphe-Édouard Lepère, Daniel Ridgway Knight, François-Émile Ehrmann, Alexis-Paul Pachot d’Arzac, Henri-Pierre Picou, Edward Poynter,  Gaston Save, Louis Frédéric Schützenberger,  Félix Thomas, Auguste Toulmouche, James Abbott McNeill Whistler et Henri Zuber.


vendredi 20 avril 2018

Stanisław Wyspiański (1869-1907)


Stanisław Wyspiański (1869-1907)  
Self Portrait, 1902

Stanisław Wyspiański was a Polish playwright, painter and poet, as well as interior and furniture designer. A patriotic writer, he created a series of symbolic, national dramas within the artistic philosophy of the Young Poland Movement. Wyspiański was one of the most outstanding and multifaceted artists of his time in Poland under the foreign partitions. He successfully joined the trends of modernism with themes of the Polish folk tradition and Romantic history. Unofficially, he came to be known as the Fourth Polish Bard (in addition to the earlier Three Bards: Adam Mickiewicz, Juliusz Słowacki, and Zygmunt Krasiński).

jeudi 19 avril 2018

Alexander Deïneka (1899-1969) - Guys by the sea


Alexander Deïneka (1899-1969)
Guys by the sea

Alexandre Alexandrovitch Deïneka (Алекса́ндр Алекса́ндрович Дейне́ка), est un peintre, graphiste et sculpteur soviétique. Membre fondateur des groupes  Ost (« Être ») et Octobre, il réalisa la première grande œuvre historique révolutionnaire en 1928 : La Défense de Petrograd. 
Vers 1931, il devient membre de l'Association des artistes prolétariens (AKhRR).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il réalise des peintures monumentales et dramatiques, dont Banlieue de Moscou. Novembre 1941 constitue la première œuvre. Il parvient à faire pénétrer une grande souffrance dans son travail (Le Village brûlé, 1942), autant que l'enthousiasme héroïque (La Défense de Sébastopol, 1942).
Après la guerre, il continue de peindre et reprend son travail de mosaïque, notamment pour le palais des congrès du Kremlin. 
Pour Les Joueurs de hockey (1960), il est récompensé du prix Lénine en 1964.

mercredi 18 avril 2018

William Larkin (1580-1619) - Portrait of Thomas Pope, 3rd Earl of Downe



William Larkin (1580-1619)

Portrait of Thomas Pope, 3rd Earl of Downe c. 1615 
William Larkin was an English painter active from 1609 until his death in 1619, known for his iconic portraits of members of the court of James I of England which capture in brilliant detail the opulent layering of textiles, embroidery, lace, and jewellery characteristic of fashion in the Jacobean era, as well as representing numerous fine examples of oriental carpets in Renaissance painting.
About 40 portraits by Larkin have been identified, of courtiers and gentry, but he seems never to have painted members of the royal family. A series of nine full-length portraits by Larkin formerly owned by the Earls of Suffolk and now known as the Suffolk Collection is housed in Kenwood House, London.
Although Larkin's role as a portrait painter is recorded in contemporary documents, no surviving works were attributed to him until 1952, when James Lees-Milne identified Larkin as the painter of two portraits in oil on copper at Charlecote Park of Lord Herbert of Cherbury and Sir Thomas Lucy III which had formerly been assumed to be the work of Isaac Oliver. The identification was based on a reference in Herbert's autobiography to a portrait of himself ordered by Richard Sackville, 3rd Earl of Dorset, a "Coppy of a Picture which one Larkin a Painter drew for mee, the Originall whereof I intended ... for Sir Thomas Lucy".
Cleaning revealed portions of inscriptions that Lees-Milne suggested showed that the oval portraits had been cut down from rectangular originals. Other documentary evidence of Larkin's work is found in the Diary of Dorset's wife, Lady Anne Clifford, who sat for Larkin in 1619; in the Rutland Papers for 1617 and 1619; and in a seventeenth-century inventory of paintings at Claydon House including a portrait of Frances Carr, Countess of Somerset.

mardi 17 avril 2018

Auguste Baud-Bovy (1848-1899) - Les lutteurs


Auguste Baud-Bovy (1848-1899)  
 Les lutteurs
Musée d'art et d histoire de Genève, Suisse

L'artiste-peintre  suisse,  Auguste Baud-Bovy fur célèbre pour être un des premiers à peindre en posant  son chevalet sur le motif en montagne et dans la neige.
Elevé au château de Gruyères, demeure devenue familiale la même année, il devient l'élève de Barthélemy Menn, familier du cercle entourant le peintre Daniel Bovy au château. Il délaisse le château en 1885 pour s'installer dans un chalet à Aeschi.
Joris-Karl Huysmans le visite et lui fait part de son angoisse en montagne.
Il a eu deux fils, André-Valentin, peintre et Daniel, écrivain, également conservateur du musée Rath, directeur de l'école des beaux-arts de Genève, président de la Commission fédérale des beaux-arts.
Il a entretenu une correspondance épistolaire avec Eugène Grasset, et visité Gustave Courbet à La Tour-de-Peilz et peint à ses côtés.
Il est le père de Daniel Baud-Bovy et le grand-père de Samuel Baud-Bovy.
Son cousin Maurice Baud (1866-1915), imprimeur, graveur sur bois, illustrateur et collaborateur des "Cahiers vaudois" gravera certains de ses tableaux.

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lundi 16 avril 2018

Raphael Collin (1850-1916)


Raphael Collin  (1850-1916) 
Portrait de  Paul-Victor Grandhomme, 1870

Louis-Joseph-Raphaël Collin dit Raphaël Collin, est un peintre et un illustrateur français proche du symbolisme. En 1860, il est admis à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de William Bouguereau (1825-1905), puis il rejoint Bastien Lepage dans l'atelier d'Alexandre Cabanel (1823-1889), avec Fernand Cormon, Aimé Morot, Henri Gervex et Jean-Joseph Benjamin-Constant.
Quasiment inconnu en France aujourd'hui bien que célèbre de son vivant,, sa peinture rencontre un vif succès au Japon ou ses ouvres sont introduites par le le marchand d'art Hayashi Tadamasa. Peintre de  nus, de nature mortes, et de scènes de genre, et de peintures décoratives,  il a laissé dans paris quelques beaux souvenirs que l'on peut voir encore comme le plafond pour le petit foyer du Théâtre de l'Odéon, ou  un plafond en rotonde de  l'Opéra-Comique à Paris.
 Grand collectionneur de  terres cuites antiques, de grès et poteries du Japon, sa fabuleuse  collection de céramiques japonaises pour la cérémonie du thé a été acquise en 1917 par le Musée des beaux-arts de Lyon.

dimanche 15 avril 2018

Franck Hurley (1885-1962)

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Franck Hurley (1885-1962)  
Man wearing head dress, Darnley Island (Erub), Torres Straits, 1922
 National Library of Australia

James Francis « Frank » Hurley  est un aventurier, photographe et cinéaste australien qui a participé à de nombreuses expéditions en Antarctique (notamment l'Expédition australasienne de Douglas Mawson en 1911 et l'expédition Endurance d'Ernest Shackleton en 1914-1916). Il fut aussi et surtout photographe officiel  de l'armée australienne au cours des deux guerres mondiales du 20e siècle.
Il  a produit de remarquables images mais dans la mesure où il procédait souvent à des reconstitutions et qu'il retouchait ses photographies, il fut vivement critiqué sur  la valeur documentaire de son travail.

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vendredi 13 avril 2018

Jean-Léonard Lugardon (1801-1884) - Portrait de Berner Senn


Jean-Léonard Lugardon (1801-1884)
  Portrait de Berner Senn, 1884 

Jean-Léonard Lugardon est  un artiste peintre suisse né à  Genève. Il a été élève d'Antoine-Jean Gros à Paris et d'Ingres à Florence. Il a exposé а Genève а partir de 1823 et fut présent aux Salons du Louvre dès 1827. 


jeudi 12 avril 2018

Max Leenhardt (1853-1941)


Max Leenhardt (1853-1941) 
 Étudiants fêtant le 6e centenaire près de la cathédrale de Maguelone, 1891
 Faculté  de médecine de Montpellier,  France 

mercredi 11 avril 2018

Alfred Roll (1846-1919) - Autoportrait

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Alfred Roll (1846-1919) 
Autoportrait, 1875
Musée des Beaux arts de Bordeaux, France

Pour le moins inattendu de trouver sous ce bel autoportrait sensible et presque fragile, celui qui devint quelques années à peine plus tard, l'un des peintres officiels préférés de la Troisième République, régime réputé pour son conformisme.  Et pourtant c'est bien lui,  Philippe Arthur Roll, dit Alfred Roll, nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1883 puis élevé à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur en 1913 que l'on voit sous ce pinceau légèrement embrumé.  
Apres avoir suivi l'enseignement de Léon Bonnat et de Charles-François Daubigny, il avait commencé sa carrière avec un premier paysage en 1869, puis exposa Les Environs de Baccarat et Le Soir à Salon-de-Provence en 1870. 
C'est en 1875, l'année même où il peint ce premier autoportrait que le public commence à s'intéresser à lui avec Inondation à Toulouse. Son style est alors plutôt romantique et très influencé par Gustave Courbet. En 1877,  il expose La Fête de Silène au Salon de Paris, toile pour laquelle il reçoit une médaille d'or, avant d'entamer une carrière de portraitiste.
C'est avec sa toile  La Grève des mineurs (1880) qu'il rencontre le faveurs des sommités de la Troisième République. Dès lors, il reçoit de nombreuses commandes de l'Etat, peint des fresques, des plafonds et des œuvres monumentales.... de cette époque datent notamment Le Président Carnot à Versailles pour le centenaire des Etats-généraux, Le Tzar Nicolas II et le president Félix Faure posant la première pierre du pont Alexandre-III...
Comblé de reconnaissance de son vivant comme tout bon peintre académique qui se respectait, il devint président de la Société nationale des beaux-arts en 1905.


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mardi 10 avril 2018

Constantin Brancuși (1876-1957) - Torso of a Young Man

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Constantin Brancuși (1876-1957) 
Torso of a Young Man (I), c. 1917-1922  
Philadelphia Museum of Art


Le sculpteur roumain Constantin Brâncuși, souvent désigné en français par son seul nom de famille, écrit sans signes diacritiques, fut l'un des sculpteurs les plus influents du début du 20e siècle. Considéré comme ayant poussé l'abstraction sculpturale jusqu'à un stade jamais atteint , il est aussi également de ceux qui ont  ouvert la voie à la sculpture surréaliste, ainsi qu'au courant minimaliste des années 1960.
 Brancusi reste aussi célèbre pour avoir fait évoluer de façon décisif ka législation, sur les oeuvres d'art a partir d 'un incident banal :  en effet en 1927, à la suite de la réception d'un objet, dont les autorités douanières des États-Unis ne savaient dire s'il s'agissait d'une œuvre d'art ou bien d'une pièce de métal, le célèbre procès « Brâncusi contre États-Unis » s'ouvre afin de donner une nouvelle définition de l'art. La pièce en question de 1,35 mètre de long, est de forme mince et fuselée et est polie comme un miroir sur toute sa surface. Si pour certains elle ne semble être rien de plus qu'un objet manufacturé, pour d'autres il s'agit d'une œuvre d'art dont la beauté est égale à celles exposées dans les musées les plus connus du monde.
Le mérite du procès Brancusi aura surtout été de poser des questions dont certaines n'ont toujours pas reçu de réponses aujourd'hui d 'ailleurs ! 

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lundi 9 avril 2018

Barthélémy Menn (1815-1893) - Autoportrait au chapeau de paille


Barthélémy Menn (1815-1893)
Autoportrait au chapeau de paille, 1867
 Musée d'art et d'Histoire, Genève 

Barthélémy Menn,  (1815-1893) est un peintre suisse. maître de Ferdinand Hodler, il est un des rénovateurs de la peinture helvétique au 19e siècle..
En 1832, il est admis dans l'atelier du peintre Jean-Léonard Lugardon où il rencontre Jean-Auguste-Dominique Ingres qui l'invite à le suivre à Paris. Lorsque son hôte est nommé directeur de la Villa Médicis, à Rome, Menn le rejoint en1835.
 Pendant l'été 1836, il découvre Capri et Naples, et copie en plein-air les antiques de Pompéi.
A la fin de l'année  1838, Menn retourne à Paris où il expose au Salon de 1839 à 1843, et donne des cours de dessin à de nombreux élèves, dont Maurice Sand. Il est employé par Eugène Delacroix pour la décoration de la coupole de la bibliothèque du Palais du Luxembourg à Paris. Il rencontre les peintres de l'Ecole de Barbizon, en particulier Charles-François Daubigny, et se lie d'amitié avec des disciples de Charles Fourier ainsi qu'avec Jean-Baptiste Corot avec lequel il réalise des scènes champêtres chez leur ami Daniel Bovy.
Menn retourne ensuite à Genève en 1844, et s'intéresse aux daguerréotypes. En 1850, il est nommé directeur de l'Ecole des beaux-arts de Genève, où jusqu'à sa mort il enseigne le dessin, notamment à Ferdinand Hodler et Edouard Vallet.
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dimanche 8 avril 2018

Alexandre Cabanel (1823-1899)


Alexandre Cabanel (1823-1899)  
Adam- Etude pour le Paradis perdu, 1863-67 
Musée Fabre, Montpellier

Alexandre Cabanel,  est un artiste peintre français,  originaire de Montpellier ou sont conservés beaucoup de ses grandes toiles , considéré comme l'un des grands peintres académiques du Second Empire, dont il reste l'un des artistes les plus admirés.Fils d'un modeste menuiser de montpellier il se retrouve ne 1850 pensionnaire de la la Villa Medicis. 
La célébrité lui vient avec la Naissance de Vénus exposée au Salon de 1863 qui est immédiatement achetée par l'empereur Napoléon III pour sa collection personnelle et qui entre au musée du Luxembourg en 1881 (le tableau est conservé aujourd'hui à Paris au Musée d'Orsay). Apres la commande par Napoleon III de son célèbre portrait officiel, les célébrités européennes et les grands collectionneurs américains lui commanderont leurs portraits  
En 1863, Cabanel est élu membre de l'Académie des beaux-arts au fauteuil X. 
Comblée d'honneur et jouissant d'une immense célébrité de son vivant, il est enterré dans las ville natale de Montpellier.

vendredi 6 avril 2018

Nadar (1820-1910)


Felix Tournachon dit Nadar (1820-1910) 
Portrait de Charles Baudelaire, 1860 
Médiathèque de l’architecture et du patrimoine  © Donation Félix Nadar


jeudi 5 avril 2018

Anselm Feuerbach (1829-1880)



Anselm Feuerbach (1829-1880)
Self Portrait, 1852
 Staaliche Kunsthalle, Karlsuhe

Anselm Feuerbach  est un peintre allemand, l'un des représentants, avec Bцcklin et Hans von Maries, du courant idéaliste qui apparait, entre 1850 et 1880, dans la peinture allemande. Après des études peu profitables à l'Académie des beaux-arts de Dusseldorf, alors très célèbre (1845-1848), et un bref séjour а Munich (1848-1850), où la rencontre avec Rahl l'amène à s'orienter vers une peinture brillante et colorée, il se rend à Anvers (1850), puis à Paris (1851-1854). 
Ses lettres et ses souvenirs, publiés après sa mort sous le titre Ein Vermдchtnis (Un testament), le montrent à la recherche d'un maître qu'il croit trouver en Thomas Couture, peintre français, dans l'atelier duquel il travaille un temps et qui exerce sur lui une forte influence. Il peint, en 1852, sa première oeuvre importante, Hafiz à l'auberge (Kunsthalle, Mannheim). En 1855, il part pour l'Italie, qui deviendra sa patrie d'élection. Il se lie à Rome avec une femme qui incarne à ses yeux l'idйal de la beauté classique et qu'il a maintes fois représentée (Nana). Mais son art est peu apprécié en Allemagne, et sa situation matérielle reste difficile, jusqu'à ce que le grand collectionneur et mécène Schack lui achète plusieurs toiles (coll. de peintures de l'Etat de Bavière, galerie Schack, Munich). 
Nommé, en 1872, professeur а Vienne, il peint un plafond pour le grand amphithéâtre de l'Académie des beaux-arts (La Chute des Titans). Cependant, sa renommée ne s'établira vraiment qu'après sa mort, à la grande exposition de peinture allemande du XIXe siècle organisée à Berlin en 1906. 
Outre des portraits (dont un grand nombre d'autoportraits), Feuerbach a surtout traité des sujets tirés de la mythologie et de l'histoire antiques (Médée, 1870, Nouvelle Pinacothèque, Munich ; Le Festin de Platon, 1869, Kunsthalle, Karlsruhe) ou de l'histoire italienne (Dante et les nobles dames de Ravenne, 1858...

mercredi 4 avril 2018

Hyacinthe Rigaud (1659-1743) - Portrait du graveur Pierre Drevet


Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
Portrait du graveur  Pierre Drevet, vers 1700 
Musée des Beaux Arts  de Lyon, France   

Emouvant et magnifique double portrait que celui-ci. 
On y voit le graveur Pierre Drevet (1663-1738) en train de graver une plaque de cuivre. Celui qui le peint n'est autre que son ami Hyacinthe Rigaud,  le peintre de Louis XIV et de la famille royale française... et on peut le voir d'ailleurs en plein ouvrage émergeant d'un  subtil jeu d'ombres ;  sur le côté gauche de de la composition, c'est en en effet l'image de Hyacinthe Rigaud, reflétée dans un miroir ,pinceaux à la main en de peindre son ami Drevet, qui apparait. 
Les deux artistes travaillent :  l'un gravant les oeuvres que l'autre peignait. 
La majeure partie de l'œuvre de Drevet qui comprend 125 planches, se composant essentiellement de portraits, le plus souvent d’après Rigaud dont il fut l’interprète privilégié en même temps que l’ami fidèle.

lundi 2 avril 2018

Kishida Ryûsei (1891-1929) - Self Portrait 1918


Kishida Ryûsei (1891-1929)
Selfportrait 1918

A peu près inconnu en occident, Ryūsei Kishida est considéré dans son pays  comme l’un des plus grands peintres du 20e siècle. Lié au mouvement Shirakaba (1910-1923), il symbolise, dans les manuels scolaires par exemple, la modernité de l’ère Taishō (1912-1926). 
Plusieurs grands historiens de l’art japonais moderne ont mis en évidence dans son travail, la spécificité de son réalisme et sa critique des avant-gardes.
 Kishida a réalisé de nombreux portraits, ainsi que des paysages terreux, dévoilant un goût qui lui est propre pour une texture à la fois fluide et grasse.
Ss tableaux, d'un format assez petit, sont les plus cotés sur le marché nippon. En 2000, sa toile Reiko un châle sur les épaules (1920) a été adjugée 360 millions de yens, établissant le record pour une œuvre moderne japonaise.
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dimanche 1 avril 2018

samedi 31 mars 2018

Dick Ket (1902-1940) - Self Portrait with wash basin, 1930

http://menportraits.blogspot.com

Dick Ket (1902-1940)
Self Portrait with wash basin, 1930

Dick Ket était un peintre connu pour ses natures mortes et ses autoportraits.
Ses natures mortes méticuleusement composées tournent toujours autour des mêmes thèmes et représentent souvent les mêmes objets à savoir des bouteilles, un bol vide, des œufs, des instruments de musique, des journaux... Ket a juxtaposé ces objets dans des arrangements angulaires, vus d'un point de vue élevé, dans un cadrage "en plongée",  les ombres portées des objets créant toujours d'intéressantes diagonales.  Dick Ket a réalisé environ 140 peintures, dont une quarantaine d'autoportraits. Ses expérimentations techniques de différents additifs dans la composition de ses pigments, medium  et vernis, ont eut pour effet de provoquer un résultat étonnant et difficilement gérable par les conservateurs, puisque certaines  de ses peintures ne sont pas complètement sèches après quatre vingt ans !!!
Le Rijksmuseum d'Amsterdam, le musée Arnhem et le musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam figurent parmi les musées présentant des œuvres de Dick Ket.

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vendredi 30 mars 2018

Ernest L. Blumenschein (1874-1960)


Ernest L. Blumenschein (1874-1960) 
 New Mexi, Peon
 Museum of the American West - Los Angeles, CA

Ernest L. Blumenschein (1874-1960) was an american painter. He was offered a scholarship to study violin at the Cincinnati Conservatory when he was seventeen. After a year of music training, however, he chose to follow his interest in art. He studied first at the Cincinnati Art Academy, then at the Art Students League in New York and the Académie Julian in Paris, where in 1895 he met Joseph Henry Sharp, who had already been to Taos, and Bert G. Phillips.
On the advice of Sharp, Bumenschein and Phillips set out on a sketching trip to Taos in 1898. Blumenschein returned to Paris in 1899 and remained, with the exception of one trip home, until 1909.
From 1910 until 1918, he spent summers in New Mexico and the rest of the year in New York, where he continued to work as an illustrator and to teach at the Art Students League. In 1915 he was a founding member of the Taos Society of Artists with Phillips, Sharp, Oscar E. Berninghaus, E. Irving Couse, and W. Herbert Dunton. His colleagues regarded him as the most accomplished painter of the group. After moving permanently to Taos in 1919, Blumenschein and his artist wife Mary contributed significantly to the development of the art community.

jeudi 29 mars 2018

Arturo Noci (1874-1953)


Arturo Noci (1874-1953)
 Ritratto di Alexander Bonnyman Jr. 1944 


Alexander "Sandy" Bonnyman Jr. (1910 - 1943) était un officier du Corps des Marines des États-Unis qui a été tué au combat  pendant la bataille de Tarawa  la Seconde Guerre mondiale. 
Il a reçu la Médaille d'honneur, Purple Heart, Presidential Unit Citation, Médaille de la campagne Asie-Pacifique avec trois étoiles de bronze et la Médaille de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale à titre posthume principalement  pour son action lors de l'assaut stratégiquement important d'un abri anti-bombardement japonais pendant la bataille de Tarawa.

mercredi 28 mars 2018

Duncan Grant (1885-1978) - Homme nu assis

Duncan Grant (1885-1978) Homme nu assis

Duncan Grant (1885-1978)
Homme nu assis

Duncan James Corrow Grant est un peintre britannique (écossais), designer de textiles, de poteries, de décors de théâtre et de costumes qui occupa une place centrale dans le Bloomsbury Group principalement composé de Virginia Woolf, E. M. Forster et Mary (Molly) MacCarthy, Lytton Strachey, John Maynard Keynes,  Vanessa Bell, Roger Fry,  Desmond MacCarthy, Clive Bell et Leonard Woolf..
En tant que fils de militaire, il passa une grande partie de son enfance en Birmanie et en Inde, mais pas du tout  dans l'atmosphère exotique et luxueuse de l'armée des Indes que l 'on pourrait imaginer, son père faisant partie des soldats les plus pauvres de l'Empire, ce que l'on appelait, "l'Armée des Pauvres".  
Entre 1899 et 1900, Grant a vécu avec sa tante et son oncle, Sir Richard et Lady Strachey et leurs enfants (Lytton Stachey) découvrant un monde d 'élégance et de raffinements esthétiques qui lui étaient jusqu'alors inconnus. 
Pendant cette année qui fut décisive dans la formation du jeune Grant, il accompagna assidument sa tante Lady Strachey dans ses activités de peintre du dimanche, ce qui lui donna accessoirement l'opportunité de rencontrer toute une série de  peintres assez connus.  Etonnée par les talents de son neveu "pauvre", Lady Strachey réussit à persuader ses parents de l'autoriser à se charger de son éducation artistique.  Ainsi au cours de l'hiver 1904-1905, Grant visita l'Italie où, à la demande de Harry Strachey, il réalisa des copies d'une partie des fresques de Masaccio dans la chapelle de Brancacci. 
En 1909 Grant, rendit visite à Gertrude Stein à Paris et vit sa collection qui comprenait des peintures, entre autres, de Picasso et de Matisse. Pendant l'été de cet même année, Grant rendit visite à Matisse lui-même dans sa maison de Clamart.
Au delà de ses moeurs très libres et de sa vie sentimentale bisexuelle très fournie, à la fois avec  Vanessa Bell, John Maynard Keynes, David Garnett, Roger Fry et Paul Roche (entre autres)... Duncan Grant est surtout connu pour un style de peinture, qui se situe dans le prolongement des post-impressionnistes français, dont  Roger Fry avec lequel il travailla souvent, surtout dans le cadre des Ateliers Omega,  qu'il fonda en 1913 et qui était une véritable entreprise d'art décoratifs mêlant céramiques, textiles et décors peints d'un genre très particulier...
En 1916, la fantaisie lui prend de devenir objecteur de conscience et de s'établir avec son nouvel amant, David Garnett comme fruiticulteurs dans le Suffolk. Leur demande auprès du tribunal pour faire reconnaître leur statut d'objecteurs de conscience n'aboutit pas immédiatement,  le tribunal ne leur faisant droit de leur demande qu'à condition qu'ils s'installent dans des locaux plus décents que ceux qu'ils avaient choisis, entre l'étable et le poulailler de ferme !  Vanessa Bell leur trouve alors la maison, Charleston Farmhouse, située près de Firle, dans le Sussex. Tous trois y emménagèrent formant ce qu'il est convenu d'appeler un "ménage à trois"... augmenter d'une quatrième personne,  en l'occurrence Mary Hutchinson, la maîtresse de Clive Bell. Il faut avouer qu'on s'y perd peu et que cela n'a d'autre interêt que d'afficher une liberté de moeurs assez nouvelle dans une Angleterre toujours très puritaine où l'homosexualité par exemple était considérée comme un crime jusqu'en 1967.
A méditer dans les temps de retour en arrière et d'obscurantisme que nous traversons !   
Vanessa Bell et Duncan Grant continuèrent à vivre ensemble pendant plus de quarante ans, ce qui n'empêcha nullement Grant d'avoir des relations homosexuelles régulières.
Durant les dernières années de la vie de Grant, son ancien amant le poète Paul Roche (1916-2007), qu'il connaissait depuis1946, prit soin de lui et lui permit de maintenir son mode de vie à Charleston, où Angelica s'installa à son tour. En contrepartie, Grant fit de Roche son cohéritier avec sa fille Angelica. 


Grant mourut finalement dans la maison même de Paul Roche en 1978.

mardi 27 mars 2018

Candido Portinari (1902-1963)


Candido Portinari (1902-1963) 
O Mestiço


Le peintre brésilien Candido Portinari,  qui a realisé plus de 6000 œuvres, est surtout célèbre pour ses immenses fresques Guerre et paix (1952-1956), conservées au siège des Nations-unies à New York, inaugurées en 1957 mais en l'absence de l'artiste en raison de ses sympathies pour le Parti communiste, à une époque oщ les Etats-Unis étaient  marqués par le maccarthysme. 

lundi 26 mars 2018

dimanche 25 mars 2018

Roland Caillaud (1905-1977)


Roland Caillaud  (1905-1977) 
Marin Soviétique tatoué 

L'homme dont le nom s'orthographie de deux façons différentes, avec un " d " et avec un " x " selon son activité entre 1924 et 1947.   Avec un   "x" quand il s 'agit de son activité d' acteur de cinéma, avec un " d" quand il s'agit de son activité de peintre, dessinateur et illustrateur. 
En tant que dessinateur, le nom  de Roland Caillaud  fut longtemps associé à une poème "culte" de Jean Genet " 20 lithographies pour un livre que j'ai lu" qu'il a illustré. L'ouvrage paru en avril 1945, sans nom d'auteur, d'éditeur ou de lieu, fut seulement tiré à 115 exemplaires et comportait 20 lithographies non signées, accompagnant en hors-texte le poème.
Dans ce texte, il est établi que l'on retrouve des extraits, avec cependant des variantes, de "Notre-Dame-des-Fleurs" et de "La Parade", poème publié" par Marc Barbezat en 1948 dans un recueil intitulé Poèmes et signé cette fois Jean Genet (Editions L'Arbalète).
L'atelier de Roland Caillaud se situait rue Boulard dans le 14e arrondissement de Paris : c'est là, entre 1944 et 1945, que Jean Genet rencontra Caillaud par le biais du modèle Edouard Dermit.
Nicole Canet, qui a redécouvert de nombreux dessins de Caillaud, rapporte qu'il avait hérité de ses parents et vivait comme rentier après avoir été acteur.  Il parut dans une dizaine de productions cinématographiques entre 1924 et 1934  où il s'était fait une spécialité d'incarner des rôles de  militaires comme notamment  dans  "Tire-au-flanc" de Jean Renoir en 1928 ou il jouait le sergent on encore  "Ce cochon de Morin" de Georges Lacombe en 1933 !  
Il habitait au 5 rue de l'Ancienne Comédie. 
Dans un livre de souvenirs, François Sentein raconte que lorsqu'il se déplaçait à vélo dans Paris pour se rendre rue de Montpensier où habitait Jean Cocteau, il conservait sa pompe à vélo а la main, de peur d'être volé.

samedi 24 mars 2018

Kyffin Williams (1918–2006)


Kyffin Williams (1918–2006)
  Fusilier Dean, 1948
 Royal Welsch Fusiliers regimental Museum 

vendredi 23 mars 2018

Joshua Reynolds (1723-1792) or James Northcote (1746-1831)


Joshua Reynolds (1723-1792) ou James Northcote (1746-1831)
 Study of a Black Man (Francis Barber?), 1723


Ce portrait dont l'attribution n'est toujours pas clairement défini à ce jour (est-ce Joshua Reynolds qui l'a peint ou est James Northcote?) est un portrait bien mystérieux puisque même le personnage qui est représenté n'est pas identifiable avec certitude. Selon toute vraisemblance il pourrait s'agir de Francis Barber, né vers 1735 en Jamaïque et mort en 1801 à Stafford. S'il s'agit bien de Francis Barber, il s 'agit donc de celui qui fut le domestique jamaïcain de Samuel Johnson (1704-1784) l'un des grandes figures de la littérature et de l'édition britannique de son temps. Barber fut son domestique à Londres de 1752 à 1784, année de la mort de son maître (le mot "maître" étant choisi ici à dessein puisque Barber était né et avait été acheté esclave). Johnson qui tenait Barber en haute estime, le délivra, sitôt qu'il le prit à son service, du joug de l'esclavage, dans une Angleterre où ce statut n'était alors pas juridiquement clairement défini. A sa mort Johnson légua à Barber 70 livres par an en exprimant le désir qu'il quittât Londres pour Lichfield dans le Staffordshire, la ville natale de Johnson. C'est ce qu'il fit alors : il ouvrit un magasin de tissus et épousa une femme de l'endroit. Il reçut aussi les livres et les manuscrits de Johnson ainsi qu'une montre en or. Cependant sa vie dans le Staffordshire ne fut pas de tout repos et il semble qu'il se soit sur le tard, adonné à la boisson. Il mourut à Stafford ; ses descendants cultivent toujours la terre près de Lichfield. Barber apparaît souvent dans "La Vie de Johnson" de James Boswell et dans d'autres sources contemporaines et il existe au moins deux versions d'un portrait (dont l'une se trouve actuellement dans la Maison du Dr Johnson), qui pourrait le représenter. Récemment des historiens d'art pensaient qu'il avait probablement été peint par James Northcote, ou peut-être par sir Joshua Reynolds, qui était un des tuteurs de Barber (conformément au testament de Johnson). D'autres historiens pensent que ce portrait il serait bien l'œuvre de Reynolds lui-même, mais représenterait son propre domestique noir et non Francis Barber.

jeudi 22 mars 2018

Frederic Remington (1861-1909) - Smoke signal



Frederic Remington (1861-1909)
Smoke signal, 1905
Oil on canvas
Amon Carter Museum of American Art, Fort Worth, Texas

Frederic Sackrider Remington fut un peintre, dessinateur et sculpteur américain qui se spécialisa dans la description de l'Ouest américain. Né à Canton, dans l'Etat de New York, il passa son enfance à chasser et à monter à cheval tout en commençant à réaliser quelques croquis et dessins.  Il a suivi des cours d'art à l'université de Yale, où il trouvait le football et la boxe plus intéressants que l'art. А la mort de son père, il devient employé de bureau et s'établit à Albany.  Puis il fait son premier voyage dans l'Ouest et devient "homme d'affaires" à Kansas City. Dans la foulée, il publie ses illustrations et ses dessins dans des publications telles que le Collier's Weekly et Harper's Magazine.
Alors qu'il est devenu mondialement célèbre pour ses descriptions de la vie dans l'Ouest américain,  en peignant aussi bien les cow boys que les indiens et leurs chevaux, Remington n'a visité la région qu'à deux ou trois reprises, en y restant quelques mois seulement.  Ces descriptions de la vie des pionniers avant que le Far West ne soit mis en valeur par le cinéma et que ce genre de vie ne disparaisse, sont des documents inestimables. 
En 1892, il part en voyage en Russie et tombe en admiration devant les bronzes de Lanceray, dont il avait pu découvrir des œuvres exposées à Philadelphie en 1876. Il s'en inspira pour créer sa célèbre série de bronzes Bronco Buster.
En 1898, il se fait engager par William Randolph Hearst, pour devenir correspondant de guerre et illustrateur du conflit hispano-américain de 1898. Il s'ennuie très vite dans ce travail,  mais il rend  tout de même compte de la bataille de San Juan Hill et dessine l'assaut des forces américaines menées par Theodore Roosevelt.
Obèse, victime d'une très mauvaise hygiène alimentaire et d'une déplorable hygiène de vie, Frederic Remington meurt d'une appendicite aggravée en péritonite. 
Son oeuvre sur l'Ouest américain a influencé la photographie du film La Charge héroïque de John Ford. Frederic Remington fut aussi le personnage central du tome 40 des Aventures de Lucky Luke, L'Artiste peintre dans lequel le cowboy qui tire plus vite que son ombre assure la protection dans l'ouest américain. C'est dans cet album que l'on apprend d'ailleurs que Frederic Remington avait la mauvaise habitude de brûler les toiles qui ne lui plaisaient plus. Et c'était vrai !  Bon nombre de témoignages sans doute fabuleux ont ainsi disparu à tout jamais. 




mercredi 21 mars 2018

Carl Larsson (1853-1919)




Carl Larsson (1853-1919) 
Male figure, 1914


Carl Olof Larsson, est un artiste suédois, principalement dessinateur et illustrateur, peintre et aquarelliste, peintre de cartons de tapisserie et de compositions murales, fresquiste et décorateur d'intérieur. Les oeuvres de styles très variés de ce peintre francophile ont pu faire vivre sa famille de son travail et lui permettre de conserver son indépendance de pensée tout en  affirmant  des valeurs anticonformistes et en devenant  - paradoxalement - le peintre rêvé de la bourgeoisie suédoise. 

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dimanche 18 mars 2018

George Romney (1734-1802) - Colonel Robert Abercrombie



George Romney (1734-1802) 
Colonel Robert Abercrombie, 1788
Art Gallery of South Australia


George Romney fut un peintre anglais qui fit ses classes chez une portraitiste itinérant, Christopher Steele (1733-1767), comme il en existait au 18e siècle en Angleterre. George Romney - qui fut un portraitiste très prolifique à qui l'on doit quelques 5000 portraits, est surtout passé à la postérité pour ses portraits de Emma Hart, future Lady Hamilton, qu'il peignit sans discontinuer pendant plus de 10 années nous laissant ainsi une cinquantaine de portraits d'elle ! 
Sir Joshua Reynolds, le peintre officiel de la "gentry " le considérait comme un rival...

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