Ilya Ivanovich Mashkov (1881-1944)
Portrait d'un jeune homme en chemise bariolée,1909
Musée d'État Russe, Saint-Pétersbourg, Russie
Ilia Ivanovitch Machkov (Илья́ Ива́нович Машко́в) fut l'un des fondateurs en 1910, avec Robert Falk, Piotr Kontchalovski et Aristarkh Lentoulov, du groupe artistique moscovite du Valet de Carreau (1910-1913) . Machkov fut aussi un des créateurs de l'association « Mir Iskousstva » à partir de 1916. Il est une des figures majeures de l'Avant garde russe.
Proche des Fauves mais aussi des Expressionnistes allemands (qui participèrent à la seconde exposition du Valet de Carreau en 1912), il y a chez Machkov la même "violence" que chez les Allemands mais avec un choix de sujets moins provocateurs et un rythme plus coulant.
Dans cet autoportrait en compagnie de Peter Konchalovsky, Machkov verse dans le culte de la gymnastique et corps athlète qui agite alors ( Natalia Gontcharova en tête) l'ensemble des membres du groupe du Valet de Carreau. Machkov ne plaisantait guère avec ce sujet du " sport ", symbolique d'une nouvelle société plus "libre" de son corps, à tel point qu' il avait des haltères dans son atelier de Moscou (que l'on voit à ses pieds sur ce tableau) ! Au-dessus de la porte de l'atelier un écriteau proclamait: « Il n'y a de place dans mon atelier que pour le sain et le fort ». Ça peut faire peur, mais ici heureusement les beaux arts étaient aussi largement représentés avec ses propres natures mortes (dont il fut un grand maitre) sur les murs et le piano et le violon qui atteste d'une vie artistique variée et intense. Le beau et le sain comme portes drapeaux de la future Révolution russe, dont on sait hélas ce qu'il en advint !
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