Andrea Solario (1460-1524)
Man with a pink carnation
Egg tempera on Egg tempera on oil (50x39cm), 1495
National Gallery London
On a longtemps cru que ce portrait représentait un sénateur vénitien. En réalité, rien n'est moins sûr, bien que cet magnifique portrait ait été probablement peint à l'époque où Solario vivait à Venise et bien avant sa toute première œuvre documentée de 1495.
Les mains sont aussi bien observées et rendues que le visage (d'une stupéfiante expressivité) et occupent une place importante dans la composition.
La main droite porte un œillet ou une rose, comme cela était courant dans les portraits de fiançailles, tandis que la main gauche, ornée d'un anneau sur le pouce, attire l'attention sur la ceinture noire qui passe par dessus l'époque du personnage.
Issu d'une dynastie d'artistes et d'architecte, Antonio Solario ou Solari se forme dans un environnement lombard très ouvert aux apports nordiques et sensible à la proximité de Venise.
Il fut un des plus importants peintres de l'école de Léonard de Vinci.
Il fut un des tout premiers italiens à s'expatrier en France de 1507 à 1510 avant la venue de Rosso et du Primatice que François Ier attire à Fontainebleau à partir de 1530.____________________________________________
2019 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau