Santiago Arcos y Ugalde (1852-1912)
Portrait d' Absalam
Crayon et aquarelle, (31.4 x 19.2 cm), 1887
Propriétaire particulier
Comme le précise le commentaire de l’artiste, ce portrait à l'aquarelle représentant un homme du nom d’Absalam a été exécuté à Tanger en 1887.
Le peintre natif du Chili, Santiago Arcos s'était rendu au Maroc en 1887 sans doute sous l'influence du peintre catalan José Tapiró i Baró, qui vivait et travaillait à Tanger. Comme lui, il présente d'ailleurs ses portraits orientaux de profil ou de trois quart sur un fond neutre. Il ne fait pas de doute que la lumière du Maroc a eu un impact décisif sur ses peintures et ses aquarelles, inclinant l'artiste à adopter une palette plus lumineuse qu'auparavant.
Arcos a peint un nombre important de tableaux orientalistes au Maroc, notamment Un Souk à Tanger, exposé en 1890. Ces tableaux marocains ont acquis une grande popularité lorsqu'il les a exposés à Paris et ont été récompensés au Salon de 1888 et à l'Exposition du Cercle Artistique et Littéraire. Cette même année 1888, un critique nota " M. Santiago Arcos va de plus en plus fort en saisissant sur le vif ses types d'Arabes, d'Orientaux. Mes sincères félicitations à cet artiste. "
___________________________________________
2019 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau