Harold Knight (1874-1961)
Alfred Munnings reading aloud outside on the grass (circa 1911).
Private collection
Alfred James Munnings (1878 -1959) représenté dans ce portrait est connu comme étant l'un des meilleurs peintres équestres britanniques...et aussi pour ses prises de position contre le modernisme pictural. Engagé par la Canadian War Memorials Fund de Lord Beaverbrook, il remporta plusieurs commandes prestigieuses comme Charge of Flowerdew's Squadron conservé au Musée de la Guerre d'Ottwa, qui le rendit célèbre.
Jugé inapte à combattre, sa participation a la Grande Guerre se borne des 1917 à un travail "d'artiste de guerre" pour la Canadian Cavalry Brigade. Pendant ces années Durant celle-ci, il peindra de nombreuses scènes, dont un portrait équestre du général Jack Seely en 1918 (aujourd'hui dans les collections du Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa).
Lorsque les Canadian Forestry Corps invitèrent Munnings à visiter leur campement, il en tira plusieurs dessins, aquarelles et peintures dont "Draft Horses, Lumber Mill in the Forest of Dreux in France" en 1918.
Apres la guerre, La « Canadian War Records Exhibition » à la Royal Academy exposa pas moins de exposa 45 toiles de Munnings. Comblé d'honneur il finiar sa carrière fort riche et en se faisant remarquer par un mémorable discours radiodiffusé où il se présentait - de façon assez ridicule d'ailleurs - en pourfendeur de l'art moderne !
____________________________________________
2019 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau