google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS

jeudi 5 octobre 2023

Michaelina Wautier (1617-1689) - Portrait d'un militaire

Michaelina Wautier (1617-1689) Portrait d'un militaire Private collection

Michaelina Wautier (1617-1689)
Portrait d'un militaire
Private collection

Portraitiste, peintre de genre et de fleurs à ses débuts, Michaelina Wautier se distingue par son activité de peintre d'histoire, fait d'exception dans l'histoire des femmes peintres, n'hésitant pas à produire des tableaux ambitieux, religieux et mythologiques. Elle est sans doute la première femme à peindre l'anatomie masculine dans son Triomphe de Bacchus, oeuvre magistrale et monumentale (vers 1655, 295 x 378cm, Kunsthistorisches Museum de Vienne), commandée pour la galerie de peintures de Léopold Guillaume de Habsbourg, gouverneur général des Pays-Bas espagnols. L'artiste représente avec audace et à grandeur réelle un cortège d'une dizaine de silènes et de satyres enivrés auquel elle associe son autoportrait. A une époque où la décence interdit aux femmes de peindre d'après le modèle vivant, elle montre une réelle maîtrise de la représentation du corps masculin.Malgré le succès que connut l'artiste de son vivant, au contraire d'autres femmes peintres de son époque, son nom est tombé dans l'oubli après sa mort et nombre de ses tableaux ont été attribués à son frère, Charles Wautier (1609-1703), son cadet de cinq ans. Tous deux célibataires, ils partageront le même atelier à Bruxelles à partir de 1640, s'influençant l'un l'autre. Cette association a sans doute permis à Michaelina de mener une carrière atypique pour une femme peintre. Si l'on sait que Charles est membre de la guilde de Bruxelles à partir de 1651 et qu'il eut de nombreux élèves, la vie de Michaelina, à peine documentée, demeure dans l'ombre. Issue d'un milieu aisé et d'une famille de neuf enfants, on suppose qu'elle serait peut-être allée se former en Italie, sa manière montrant un héritage caravagesque marqué.

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mardi 3 octobre 2023

William Daniels (1813-1880) - Portrait of London-born Boxer, James Wharton,


William Daniels (1813-1880) Portrait of London-born Boxer, James Wharton, 1839. V&A Museum, London



William Daniels (1813-1880)
Portrait of London-born Boxer, James Wharton, 1839.
V&A Museum, London

 
James Wharton, surnommé Young Molineaux, est un boxeur marocain à mains nues né le 3 mars 1813 et mort le 25 avril 1856 à Liverpool, Angleterre. Entrainé par Jem Burns, il entame sa carrière de boxeur professionnel à Londres en 1831. Son premier combat face à Tom McKeever en 1833 se termine par une victoire après 54 minutes d'affrontement. Wharthon bat ensuite Bill Fisher (en 49 rounds), Harry Preston (en 16 rounds), William Renwick (en 89 rounds) et Hammer Lane en 1840 par KO au 52e round. Demeuré invaincu, il reste dans le milieu de la boxe après sa carrière en étant l'entraineur de Ben Caunt en 1845 et de Bendigo Thompson en 1850. James Wharton est membre de l'International Boxing Hall of Fame depuis 2012.

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dimanche 1 octobre 2023

LES TABLEAUX QUI PARLENT N°92 - François Boucher : un art de l'ellipse

 
 
Une légende veut que François Boucher n’ait pas dessiné d’académies masculines, car il ne savait pas les dessiner. Légende stupide et fake absolu comme on dirait aujourd’hui. On a du mal a croire que celui qui s’est imposé comme LA figure centrale du développement de l’art érotique au 18e siècle n'ait pas su peindre des anatomies masculines. Pour savoir la suite, écoutez ce podcast...

samedi 30 septembre 2023

Gustave Caillebotte (1848-1894) - Homme au balcon

Gustave Caillebotte (1848-1894) Homme au balcon, 1880, Huile sur toile, 116 × 97 cm, Collection privée

Gustave Caillebotte (1848-1894)
Homme au balcon, 1880,
Huile sur toile, 116 × 97 cm,
Collection privée 

 Le peintre français Gustave Caillebotte réalisa tout au long de sa vie plusieurs autoportrait de lui dont certains dans des cadrages très nouveaux et photographiques pour l'époque. Celui ci est plus traditionnelle si ce n'est que le parasol, véritable deuxième personnage de la toile occupe un bon quart de l'espace total. Peut-être même occupe-t-il la première place avec cette magnifique lumière rose et jaune que le tissu laisse filtrer en touches mi impressionniste mi pointilliste. Le chien, lui, fait la sieste à l'ombre du parasol.
En dehors des tableaux qu'il a peint et a laissé dans de nombreux musées et collections américaines, Gustave Caillebotte fut aussi mécène, collectionneur et organisateur des expositions impressionnistes de 1877, 1879, 1880 et 1882. Le talent de Caillebotte fut longtemps méconnu (sauf aux États-Unis) au profit de son rôle de « mécène éclairé ». Le peintre fut redécouvert dans les années 1970 à l'initiative de collectionneurs américains. Les rétrospectives de ses œuvres sont désormais fréquentes. Certains de ses tableaux se trouvent au musée d'Orsay à Paris.
Caillebotte est l'un des premiers grands peintres français à exposer régulièrement aux États-Unis, où il rencontra un vif succès, et où se trouvent aujourd'hui nombre de ses toiles. Il est l'un des fondateurs du courant « réaliste », qu'illustra par exemple au 20e siècle l'américain Edward Hopper.
Fortuné, il n'a pas besoin de vendre ses toiles pour vivre, si bien que ses descendants possèdent encore près de 70 % de ses œuvres. À sa mort, Martial et Auguste Renoir son exécuteur testamentaire, prennent les dispositions pour que l’État accepte le legs de ses tableaux impressionnistes.
Les historiens d'art qualifient volontiers cet artiste « d’original et audacieux ». Sa technique ne l'est pas moins assez proche de l'art photographique, mais, par de puissants effets de perspectives tronquées, les distances et les premiers plans sont écrasés et l'horizon absent, d'où la perception instable et plongeante (Caillebotte invente la vue en plongée dans la peinture). Les effets de vue plongeante s'imposent dans son art à travers les personnages au balcon et ses vues en surplomb des rues et des boulevards.

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mercredi 27 septembre 2023

Eugène Pascau (1875-1944) - Portrait de Fernand Forgues


Eugène Pascau (1875-1944) Fernand Forgues, capitaine de l'aviron Bayonnais. 1912 Baionako Euskal Museo

Eugène Pascau (1875-1944)
Fernand Forgues, capitaine de l'aviron Bayonnais. 1912
Baionako Euskal Museo

 

Eugène Pascau.ut élève de Joylet et Léon Bonnat. Il fut conservateur du musée Bonnat et directeur de l'école de peinture de Bayonne. Il participa à Paris, au salon des Artistes Français. Il reçut une mention honorable en 1899 à l'exposition universelle de Paris, devint sociétaire à partir de 1899, une médaille de troisième classe en 1904, une médaille d'or et le prix Henner en 1921, fut fait chevalier de la Légion d'Honneur en 1923, prix de l'institut en 1930.

Le portrait du rugbyman bayonnais Fernand Forgues (1884-1973) avec sa pilosité virile et sa moustache imposante est une des œuvres les plus saillantes d'Eugène Pascau ! 
Agé de 28 ans lors de la réalisation de son portrait, Forgues remporta le premier titre de champion de France de l'Aviron bayonnais en 1913. Vers la fin de sa vie, l'ancien garagiste de son état fut nommé président du club de rugby "l'Aviron bayonnais" puis décoré de la Légion d'Honneur et du Mérite sportif.

dimanche 24 septembre 2023

François-Xavier Fabre (1766-1837) - Portrait of Michał Bogoria Skotnicki


François-Xavier Fabre (1766-1837) Portrait of Michał Bogoria Skotnicki,1806 Huile sur toile, 64 x 49.5 cm Musée national de Cracovie

François-Xavier Fabre (1766-1837)
Portrait of Michał Bogoria Skotnicki,1806
Huile sur toile, 64 x 49.5 cm
Musée national de Cracovie 

Né à Montpellier, lauréat du Grand Prix de Rome en 1787 et disciple du grand David, François-Xavier Fabre réalise la majeure partie de sa carrière à Florence, où il réside de 1793 à 1824. Portraitiste, peintre d’histoire et paysagiste, il se distingue par la pureté de son dessin qui doit beaucoup à Poussin comme par son usage raffiné de la couleur. II connaît de son vivant un grand succès auprès d’une clientèle élégante et cosmopolite qu’il croise dans le salon de la comtesse Louise d’Albany et du poète Alfieri, ses plus fidèles et fervents admirateurs. Il est aussi l’un des plus célèbres collectionneurs de son temps et le fondateur du musée qui porte son nom dans sa ville natale, auquel il lègue sa fabuleuse collection. Il fut un artiste brillant et reste un homme fascinant et secret.


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jeudi 21 septembre 2023

Filipp Maliavin (1869-1940) - Autoportrait

 

Filipp Maliavin (1869-1940)
Autoportrait 1927
Collection privée
 


Filipp Maliavin ou Pilippe Maliavine (e Фили́пп Андре́евич Маля́вин) (est un peintre russe créateur d'une série intitulée « floraison de femmes russes » dans le style Art nouveau. Né en Russie, il est mort à Nice en 1940. Philippe Maliavine est né dans une famille nombreuse de paysans. En 1885, il se rend au monastère orthodoxe Saint-Pantaleimon du Mont Athos et, jusqu'en 1891, il y demeure comme novice, étudiant et travaillant sur l'art des icônes. Plus tard, le sculpteur Vladimir Beklmemichev remarque ses travaux de peinture en visitant le monastère. Il invite Maliavine à Saint-Pétersbourg et il l'installe chez lui. En 1892, il s'inscrit comme élève régulier de la section de peinture de l'Académie russe des beaux-arts à Saint-Pétersbourg. En 1894, quand l'académie organise un atelier, avec comme maître Ilia Répine, Maliavine y participe en même temps qu'Igor Grabar, Constantin Somov et Anna Ostroumova-Lebedeva. En 1900, il se rend en France et y présente son tableau « Éclat de rire » à l'Exposition universelle de 1900 à Paris où il obtient une médaille d'or. Son tableau sera ensuite acheté par le gouvernement italien pour être exposé à l'Académie de Venise. De retour en Russie, l'artiste s'installe dans sa propriété près du village d'Aksinino  où il vit plusieurs années. Dans les années 1900, Maliavine participe aux expositions des Ambulants et, en 1906, à celle de Mir Iskousstva. Par la suite il devient membre également de l'Union des peintres russes.

Après la révolution d'Octobre, en 1920, il déménage à Moscou. En 1922, il part pour la France pour y monter une exposition de ses œuvres. Il s'installe à Paris et ne retournera plus en Russie. En 1924, il expose dans la Galerie Charpentier avec beaucoup de succès. Beaucoup de ses œuvres réalisées à l'étranger traitent avant tout de thèmes russes. Durant les années 1930, il organise de nombreuses expositions à l'étranger. De Paris, il déménage plus tard à Nice. À l'époque de la Seconde Guerre mondiale, Maliavine se trouve à Bruxelles, en Belgique occupée par les Allemands. Les forces d'occupation le gardent prisonnier en l'accusant d'espionnage. Il est malgré tout libéré. Maliavine part pour Nice à pied. Cela dépasse ses forces et il meurt le 23 décembre 1940 à Nice où il est enterré au cimetière russe de Nice. 

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lundi 18 septembre 2023

Hendrik Goltzius (1558-1617) - Portrait de Pierre Francheville, 1590


Hendrik Goltzius (1558-1617) Portrait de Pierre Francheville, 1590 Craie sur papier 19 x 24 cm Rijksmuseum, Amsterdam


Hendrik Goltzius (1558-1617)
Portrait de Pierre Francheville, 1590
Craie sur papier 19 x 24 cm
Rijksmuseum, Amsterdam

Hendrik Goltz ou Hendrick Goltz, connu sous la forme latinisée de son nom, Goltzius est un dessinateur, peintre et graveur néerlandais (Pays-Bas espagnols puis Provinces-Unies).
Ses gravures, très prisées, issues de ses propres dessins ou transposant les œuvres de ses contemporains, contribuèrent efficacement à la diffusion du maniérisme en Europe.
Conscient de la valeur de son art et animé de la volonté d'indépendance propre aux créateurs passionnés et désintéressés, Goltzius adopta pour devise Eer boven Golt, ce qui signifie littéralement « l'honneur est au-dessus de l'or » ou, par jeu de mot, « l'honneur est sur Golt[z] ».

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dimanche 17 septembre 2023

LES TABLEAUX QUI PARLENT N°91 - Yuri Gagarine, un héros sacrifié ?

 

 

Lorsqu'en 1963 le peintre soviétique Mikhail Ananevich Ananyev - sur commande du régime de Nikita Kroutchev- peint ce portrait de Yuri Gararine, celui est déjà un héros mondial depuis deux années, depuis le 12 avril 1961, où il a été le premier être humain à s'arracher de la terre pour voyager dans l'Espace. Le vol - "historique" donc - de Yuri Gagarin fut précédé de plusieurs vols sans équipage destinés à mettre au point son vaisseau Vostok qui 'emporta, le quel fait rétrospectivement fait plutôt penser d'ailleurs à une grosse lessiveuse ou à une petite bétonneuse qu'à un vaisseau spatial ! Pour connaitre la suite écoutez ce podcast... Podcast culturel, éducatif et ludique pour francophones

vendredi 15 septembre 2023

Richard Wasey Chopping (1917-2008) - Portrait of Eric Young


Richard Wasey Chopping (1917-2008) Portrait of Eric Young, c. 1960. Private collection


Richard Wasey Chopping (1917-2008)
Portrait of Eric Young, c. 1960.
Private collection


Richard Wasey Chopping (1917-2008) était un illustrateur et auteur britannique surtout connu pour avoir peint neuf jaquettes des romans de James Bond de Ian Fleming en commençant par From Russia, with Love (1957)  (Bons Baisers de Russie) et la couverture du premier roman de continuation de John Gardner,  License Renewed (1981). . Il peint dans le style trompe-l'œil, créant une apparence réaliste et presque tridimensionnelle.

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mardi 12 septembre 2023

Omer van de Weyer (1910-1977) -  La Rixe

Omer van de Weyer (1910-1977) La Rixe, 1930. Huile sur toile, 65 x 80 cm Collection privée


Omer van de Weyer (1910-1977)
La Rixe, 1930.
Huile sur toile, 65 x 80 cm
Collection privée

Peintre et dessinateur belge, il fait ses études à l'Académie de Bruxelles (1925-1932).
De 1955 à 1977, il enseigne dans cette même académie.
Son oeuvre marque une prédilection pour les nus et les natures mortes. Influencé par les estampes japonaises.

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samedi 9 septembre 2023

N. C. Wyeth (1882-1945) - Portrait of a Farmer

N. C. Wyeth (1882-1945) Portrait of a Farmer (Pennsylvania Farmer), 1943. Collection privée


N. C. Wyeth (1882-1945)
Portrait of a Farmer (Pennsylvania Farmer), 1943.
Collection privée 

 

Newell Convers Wyeth (1882 -1945), connu sous le pseudonyme N. C. Wyeth, est un artiste et illustrateur américain, l'un des principaux illustrateurs de son époque.
Durant sa vie, Wyeth a réalisé plus de 3 000 peintures et illustré 112 livres, 25 d'entre eux pour Scribner's, pour lesquels il est principalement connu.
Wyeth est un peintre réaliste. Parfois considéré comme mélodramatique, ses illustrations sont pensées pour être comprises rapidement. Wyeth, était un peintre et un illustrateur, il nota bien la différence, lorsqu'il dit en 1908 : " La peinture et l'illustration ne peuvent pas être mélangées ou fusionnées, l'une ne pouvant faire partie de l'autre " (Painting and illustration cannot be mixed-one cannot merge from one into the other).
N. C. Wyeth est l'aîné de quatre frères qui passent beaucoup de temps à la chasse, la pêche, à profiter d'autres activités extérieures, et à faire des corvées dans leur ferme. Ses activités de jeunesse et son sens de l'observation lui vaudront plus tard une facilité à retranscrire l'authenticité de ses sujets : « Quand je peins une figure à cheval, un homme labourant, ou une femme secouée par le vent, j'ai un sens aigu de la contrainte des muscles. »
À l'âge de 12 ans, il réalise déjà des aquarelles. Il s'inscrit à la Mechanics Arts School pour apprendre le dessin, puis à la Massachusetts Normal Arts School et à la Eric Pape School of Art pour apprendre l'illustration. La personnalité exubérante et le talent de Wyeth firent de lui un étudiant hors-norme.
À 21 ans, l'évolution de Wyeth est spectaculaire. En 1904, il entreprend un voyage vers l'Ouest américain afin de développer son inspiration. Dans le Colorado, il travaille comme cowboy aux côtés des professionnels "punchers", aidant au transport du bétail et aux corvées du ranch. Il visite également une tribu Navajo en Arizona, afin de mieux comprendre la culture des indigènes américains. Quand son argent lui est volé, il travaille comme porteur de courrier à cheval pour regagner les fonds qui lui sont nécessaires.
Lors d'un second voyage, deux ans plus tard, il récolte des informations sur les mines, l'habitat, les objets façonnés et les costumes des cow-boys et des Indiens. Ces voyages lui inspirent de nombreux tableaux et illustrations sur la vie des cow-boys et des Amérindiens aux États-Unis.
Lors de son retour à Chadds Ford, il peint une série de scènes de fermes pour Scribner's. Sa toile Mowing (1907) est un de ses grands succès de représentation de la vie rurale, rivalisant avec le travail de Winslow Homer.
En 1908, il épouse Carolyn Bockius qui lui donne cinq enfants dont  le futur peintre grand peintre Andrew Wyeth, 

En 1911, N. C. Wyeth commence à s'éloigner des sujets western pour illustrer des classiques de la littérature. Il peint une série pour une édition de L'Île au trésor (1911) de Robert Louis Stevenson qui sera jugée comme l'une de ses meilleures réussites. Avec l'argent de ce grand succès, il achètera sa maison et son studio10.
Parmi ses autres travaux, Wyeth a également créé des affiches, des calendriers et des annonces pour des clients comme Lucky Strike, Cream of Wheat, et Coca-Cola, aussi bien que des peintures de Beethoven, Wagner et Liszt pour Steinway & Sons !  Il a peint des fresques de sujets historiques et allégoriques pour la Réserve fédérale des États-Unis de Boston, l'école de Westtown, la First National Bank de Boston, l’Hôtel Roosevelt à Los Angeles, la Franklin Savings Bank, la National Geographic Society et d'autres bâtiments publics et privés. Pendant les deux guerres mondiales, il a fourni des images patriotiques au gouvernement et aux agences privées.
Le 19 octobre 1945, N. C. Wyeth et son petit-fils (Le fils de Nathaniel C. Wyeth) meurent dans un accident de la route : leur voiture est heurtée par un train de marchandises sur un passage à niveau, près de leur maison de Chadds Ford. Wyeth travaillait alors sur une ambitieuse série de fresques pour la Metropolitan Life Insurance Company. 
Elle est finalement achevée par Andrew Wyeth et John McCoy.


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mercredi 6 septembre 2023

Robert Hale Ives Gammell (1893-1981) The Outcasts, 1942 Oil on canvas

Robert Hale Ives Gammell (1893-1981) The Outcasts, 1942 Oil on canvas

Ives Gammell (1893-1981)
The Outcasts, 1942
Oil on canvas

Robert Hale Ives Gammell plus connu sous le nom d'Ives Gammell  était un peintre américain surtout préoccupé par la survie de la civilisation. Né dans une famille riche et socialement importante du Rhode Island, il  fit ses études à domicile avant d' allre à l'école Groton à l'âge de 12 ans.
De petite taille, non athlétique, intellectuel, Ives ne correspondait pas au moule de son milieu social. Il n'aimait pas les bavardages et n'était pas amusé par les occupations propres à un membre de sa classe. C'était un intellectuel à la recherche de rien de moins que les principes organisateurs du genre humain. Il s'est rendu compte très tôt que son moyen de communication  serait la peinture.
Il entre alors à l'École du Musée des Beaux-Arts de Boston, puis à Paris pour une formation complémentaire, cet intermède parisien étant écourté par la Première Guerre mondiale. Gammell retourne alors à Boston et après une brève période,  rejoint la Garde nationale. Il  servit à la frontière mexicaine, puis afutenvoyé en France lorsque les États-Unis  entrèrent dans la Première Guerre mondiale. Gammell serait sans aucun doute mort dans les tranchées s'il n'avait pas été détaché de son unité aux services de renseignement en raison de sa connaissance à la fois du français et de l'allemand. Il séjourna à Paris pendant la Conférence de la Paix puis rentra chez lui pour commencer sérieusement sa carrière de peintre.
Au cours des années 1920, Gammell peint à Boston.

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dimanche 3 septembre 2023

Frank Tenney Johnson (1874–1939) - Shadow of the Ledge

Frank Tenney Johnson (1874–1939) Shadow of the Ledge, Huile sur toile, 76,2 x 80 cm Collection particulière


Frank Tenney Johnson (1874–1939)
Shadow of the Ledge,
Huile sur toile, 76,2 x 80 cm
Collection particulière


Frank Tenney Johnson fut et reste le plus grand peintre, avec Frederic Remington, du Far West. Il a largement popularisé un style de peinture de cow-boys, devenu célèbre sous l'appellation de "The Johnson Moonlight Technique". Somewhere on the Range est un exemple de cette technique "au clair de lune" de Johnson. Pour peindre ses tableaux, il utilisait des couteaux, des pinceaux et ses doigts. Frank Tenney Johnson a grandi dans la ferme de sa famille dans l'ancien Overland Trail, près de Big Grove, Iowa (aujourd'hui connu sous le nom d' Oakland, Iowa ) dans la région de Council Bluffs, où son père élevait du bétail. Les premiers ancêtres américains de Johnson seraeent originaires à la fois d'Angleterre, d'Irlande, du Pays de Galles, du Danemark et de Suède. Ses ancêtres Bascom étaient basques français. Lorsque sa mère de Johnson est décédée en 1886, la famille a déménagé dans la région de Milwaukee, Wisconsin. Il a alors fréquenté le lycée Oconomowoc à Oconomowoc  En 1893, il s'inscrit à la Milwaukee School of Art (absorbée par la Milwaukee State Normal School en 1913), où il étudie avec Richard Lorenz, un peintre  connu pour ses paysages. En 1895, Johnson déménage à New York, où il a étudie avec le grand peintre paysagiste et pédagogue américain John Henry Twachtman à l' Art Students League de New York.  

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samedi 2 septembre 2023

LES TABLEAUX QUI PARLENT n° 90 - Jean Desbordes, poète, amant et héros

 
 
Les héros ne sont pas toujours récompensés pour leur bravoure. Ainsi Jean Desbordes qui devrait être un héros national régulièrement célébré. Au lieu de cela sa vie et son oeuvre ont plongé dans un oubli presque total, en tout cas en ce qui concerne les jeunes générations... Pour savoir qui était Jean Desbordes, écouter ce podcast

vendredi 1 septembre 2023

Carlos Federico Sáez (1878-1901) - Retrato del pintor Fernando Cornu


Carlos Federico Sáez (1878-1901) Retrato del pintor Fernando Cornu,1898 Huile sur toile, 57 x 57 cm  Museo Nacional de Artes Visuales de Montevideo (MNAV)

Carlos Federico Sáez (1878-1901)
Retrato del pintor Fernando Cornu,1898
Huile sur toile, 57 x 57 cm
 Museo Nacional de Artes Visuales de Montevideo (MNAV) 

Artiste uruguayen, né à Montevideo, Carlos Federico Sáez a peint principalement des portraits.
Son style se caractérise par des coups de pinceau très larges qui parviennent cependant toujours à donner au rendu de ses personnages une précision très réaliste. Pendant son séjour en Italie, il a peint plusieurs portraits à l 'huile sur "la réserve" de la toile (la toile est laissée visible), une technique très novatrice à la fin du 19 e siècle, où elle n'était utilisée sur papier que par de rares aquarellistes et qui fut beaucoup très utilisée au 20e siècle dans l’art abstrait.
Au cours de sa courte carrière, il a réalisé plus de 70 peintures à l'huile et 100 dessins. Il est considéré comme l'un des principaux artistes uruguayens et le premier à produire de l'art véritablement moderne.
Peu ou pas du tout connu en Europe, les œuvres de ce grand peintre sont principalement conservées en Uruguay au Museo Nacional de Artes Visuales de Montevideo, au musée Juan Manuel Blanes de Montevideo, à la galerie Pinacoteca Eusebio Giménez de sa ville natale de Mercedes et au MALBA de Buenos Aires.

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mardi 29 août 2023

Gino Sino Severini (1883-1966) - Portrait de Pierre Declide


Gino Severini (1883-1966) Pierre Declide, 1909 Pastel sur carton, 41,6 x 30,5 cm Collection particulière

 

Gino Severini (1883-1966)
Pierre Declide, 1909
Pastel sur carton, 41,6 x 30,5 cm
Collection particulière

Gino Severini est un peintre italien faisant partie du mouvement futuriste. Il s'installe à Paris en 1906 et fréquente l'avant-garde artistique. En 1910, il signe le manifeste pour la peinture futuriste avec Marinetti, Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Luigi Russolo et Carlo Carrà. En 1912, il participe à l'exposition des peintres futuristes organisée par le critique Félix Fénéon du 5 au 24 février à la Galerie Bernheim-Jeune à Paris et il est présent dans les expositions successives des futuristes en Europe et aux États-Unis. Très bon dessinateur, il combine dans son œuvre la science et l'art, la rigueur et l'imagination, pour atteindre le plus complet bonheur d'expression lorsqu'il lance, entre 1910 et 1915, les valeurs dynamiques du futurisme. Il manifeste un grand intérêt pour la chronophotographie et, pour s'opposer au mimétisme de la peinture traditionnelle, il s'attache dans sa peinture à décomposer les différentes étapes du mouvement, ce qui se manifeste en particulier dans une toile comme La danseuse obsédante(1911). Après 1920, il se consacre notamment à l'art sacré et à la mosaïque. 


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dimanche 27 août 2023

LES TABLEAUX QUI PARLENT N° 89 - Frederic Remington peint les chasseurs ...

 

 

"Les chasseurs d’orages", célèbre tableau de Frederic Remington, s’inspire d’une coutume Sioux qui consistait à chasser les orages comme on chassait des animaux ou comme on éloignait des importuns c’est a dire avec un arc et des flèches puis plus tard avec un fusil. Dans "The Oregon Trail", l'auteur Francis Parkman raconte comment un ancien Oglala Sioux assimilait le tonnerre à « un grand oiseau noir avec ses ailes rugissantes » qui était difficile à abattre car il bougeait sans arrêt et a une vitesse folle. Quand cet oiseau mythique surnommé « l’oiseau du tonnerre » (Thunderbird en anglais) battait des ailes au-dessus d'un lac, les Sioux frappaient la foudre dans l'eau même. Ils disaient que" l’oiseau du tonnerre avait des ailes mais pas de corps, des yeux mais pas de visage et des dents mais pas de bouche". 

 Pour connaitre la suite écouter ce podcast - 

Pour voir d'autres toiles de Frederic Remington : https://menportraits.blogspot.com/sea...

vendredi 25 août 2023

Frantisek Kupka (1871-1957) - Self-Portrait


 

Frantisek Kupka (1871-1957), Self-Portrait, 1910, Narodni Galerie v Praze (Czech Republic).



Frantisek Kupka (1871-1957)
Self-Portrait, 1910
Narodni Galerie v Praze (Czech Republic).

Le peintre tchèque František Kupka compte parmi les pères de l'abstraction avec Vassili Kandinsky, Gino Severini, Piet Mondrian, Kasimir Malevitch, Auguste Herbin et Robert Delaunay.
De son vivant, il a assisté à de nombreux bouleversements de l'art, du symbolisme au pop art, en passant par l'impressionnisme, le cubisme, et bien sûr l'art abstrait, mais il aura toujours voulu garder son indépendance, sa liberté par rapport à tous les mouvements de l'Art moderne. Bien qu'il soit un pionnier de l'abstraction, il refusera toujours l'appellation d'artiste abstrait. Il écrivit :
« Ma peinture, abstraite ? Pourquoi ? La peinture est concrète : couleur, formes, dynamiques. Ce qui compte, c'est l'invention. On doit inventer et puis construire. »

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mardi 22 août 2023

Jean Fouquet (1420-1481) - Portrait du bouffon Gonella

Jean Fouquet (1420-1481), Portait du bouffon Gonella, 1447 - 1450 Huile sur toile 36 x 24 cm Kunsthistorisches Museum / Vienna

Jean Fouquet (1420-1481)
Portrait du bouffon Gonella, 1447 - 1450
Huile sur panneau, 36 x 24 cm
Kunsthistorisches Museum / Vienna


Le portrait représente peut-être Pietro Gonnella, qui exerçait le métier de bouffon au sein de la cour de la maison d'Este à Ferrare. C'est ainsi qu'il est identifié dans le premier inventaire dans lequel il est indiqué, celui des collections de l'archiduc Léopold-Guillaume de Habsbourg, daté de 1659. Il est décrit ainsi : « une petit portrait (...) du fou Gonella, avec la barbe courte et un bonnet rouge en habit rouge et jaune ». Jean Fouquet pourrait avoir rencontré le personnage, selon Otto Pächt, lors de son séjour en Italie et particulièrement à Ferrare en 1445, quelque temps avant son passage à Rome et son portrait du pape Eugène IV. L'usage héraldique des couleurs de son costume confirmerait ce rapprochement de la maison d'Este. Cependant, cette identification du personnage est remise en question par plusieurs historiens de l'art. En effet, l'analyse dendrochronologique du tableau a certes révélé que le bois datait du second quart du xve siècle, mais qu'il s'agissait de chêne de la Baltique, couramment utilisé dans la peinture du nord de l'Europe mais très rarement dans la peinture italienne. Selon Nicole Reynaud par exemple, il pourrait être antérieur à son séjour à Rome et avoir été réalisé plutôt en France vers 1440..
Dans l'inventaire de 1659, le tableau est décrit comme un original de Giovanni Bellini dans le style d'Albrecht Dürer. Les premiers historiens de l'art et notamment Eduard von Engerth  en 1882, reconnaissent très vite en effet une influence nordique et non italienne, mais plutôt provenant de Jan van Eyck. Louis Gonse y voit plutôt un Pieter Brueghel l'Ancien dans le style de van Eyck toujours. La datation dendrochronologique a définitivement écarté l'hypothèse van Eyck. 

En 1974, Otto Pächt avance pour la première fois l'attribution à Jean Fouquet. Il le rapproche des portraits de Charles VII et de Guillaume Jouvenel des Ursins et souligne la proximité avec la tête d'un personnage représenté dans la foule au premier plan de la scène du Lit de justice de Vendôme du manuscrit du Boccace de Munich. Une réflectographie infrarouge en 1981 a révélé des notations de couleurs en français sous la peinture. L'attribution à Fouquet est désormais admise par la quasi-totalité des historiens de l'art, si ce n'est par Albert Châtelet ou François Avril qui la mettent encore en doute1.
Le tableau contient à la fois une représentation du visage très détaillée et soignée, très expressif et un costume aux plis rudimentaires, sans modelé moelleux. Les mains sont dessinées de manière assez maladroite pour le peintre français. Selon Carlo Ginzburg, sa pose les bras croisés serait une allusion du peintre au Christ de douleur ou Imago pietatis, iconographie d'origine byzantine. Le peintre ferait ainsi une allusion à la fin tragique du modèle : celui-ci serait en effet mort de peur à la suite de la mise en scène de sa propre mort.


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samedi 19 août 2023

Jean Clouet (1480-1541) - Portrait de François 1er en Saint Jean-Baptiste


Jean Clouet (1480-1541) Portrait de François 1er en Saint Jean-Baptiste, 1518 Huile sur toile 96 x 79 cm Collection privée.

Jean Clouet (1480-1541)
Portrait de François 1er en Saint Jean-Baptiste, 1518
Huile sur toile 96 x 79 cm
Collection privée.

 
Jean ou Jehannet Clouet (v. 1485-1540/1541)  est un peintre portraitiste originaire des Pays-Bas bourguignons du XVIe siècle.  Peintre de François Ier, il est l’auteur d’une œuvre abondante et variée. Quoique sa biographie ait été longtemps mal établie, Jean Clouet est largement reconnu comme l’un des peintres les plus importants de son époque et l’un des plus grands représentants de l’art du portrait.  Bien qu'étranger, Jean Clouet fait presque toute sa carrière en France : on ne peut l'étudier en dehors de la tradition du portrait français. À cette époque, les portraits se rencontrent surtout dans les enluminures de manuscrits à titre d'élément décoratif et rarement indépendants. La première personnalité d'importance, dans le domaine du portrait français, est Jean Fouquet (vers 1420-1425-vers 1481). Son portrait de Charles VII, au Louvre, peint vers 1445 est le premier des grands portraits royaux, et dut exercer une influence sur Jean Clouet. Par rapport au reste de l'Europe, le portrait en France était sur le déclin lorsque Jean Clouet se met au service de François Ier en 1516. Jean Clouet, qui figure sur la liste des peintres du roi en 1516, est un portraitiste dont la précision n'est alors égalée que par celle d'Holbein. Avant de réaliser le grand portrait de François Ier, il fait un dessin préparatoire avec la fidélité pleine de délicatesse qui est l'apanage des portraitistes français du XVIe siècle. Le souvenir de Jean Clouet s'est vite estompé. On a confondu son œuvre avec celle de son fils François Clouet. Il faut attendre notre siècle pour que le rang de premier grand maître français de la renaissance lui soit rendu.

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mercredi 16 août 2023

Harold Harvey (1874–1941) - The Potatoes Harvest



Harold Harvey (1874–1941) The Potatoes Harvest ( La récolte des pommes de terres) Newlyn Galleries


Harold Harvey (1874–1941)
The Potatoes Harvest
( La récolte des pommes de terres)
Newlyn Galleries

Harold Harvey (1874–1941) était un peintre de l'Ecole de Newlyn qui a peint des scènes de pêcheurs, d'agriculteurs et de mineurs de Cornouailles de la classe ouvrière et des paysages de ces mêmes Cornouailles. Il est  formé à la Penzance School of Arts sous Norman Garstin et à l' Académie Julian à Paris (1894–1896).  Après avoir terminé ses études à Paris, Harvey revient à Penzance et commence à travailler avec Norman Garstin en utilisant aussi bien la  peintures à l'huile que l'aquarelle.  De 1909 à 1913, il est associé de la Royal Cambrian Academy of Art de Conwy et, en 1910, il est membre de la South Wales Art Society. À partir de 1910 environ et jusqu'au début des années 1930, il est membre de la Newlyn Society of Artists, en particulier avec des artistes de la vallée de Lamorna .
En 1920, Harvey et son meilleur ami Ernest Procter fondent l'école Harvey-Procter à Newlyn, en Cornouailles.
 
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dimanche 13 août 2023

Felix Bonfils (1831-1885) - Bédouin de Palmyre


Felix Bonfils (1831-1885) Bédouin de Palmyre Photochrome couleur, 1890-1900



Felix Bonfils (1831-1885)
Bédouin de Palmyre
Photochrome couleur, 1890-1900 

Félix Bonfils fut d'abord relieur à Saint-Hippolyte-du-Fort dans les Cévennes. Il déménagea à Beyrouth en 1867 où il ouvrit avec sa femme Marie-Lydie Cabanis Bonfils et son fils Adrien, l'atelier photographique Maison Bonfils, qu'il renomma en 1878 Bonfils et Cie.
Bonfils photographia au Liban, en Égypte, Palestine, Syrie et Grèce ainsi qu'à Constantinople à partir de 1876.
Quatre ans plus tard, il confie à la Société française de photographie le résultat de sa stupéfiante activité : 15 000 épreuves d'après 591 négatifs de l'Égypte, la Palestine, la Syrie et la Grèce, ainsi que 9 000 vues stéréoscopiques. Malgré le climat très chaud de ces pays, ses clichés sont réalisés à l'aide de collodion humide qui doit être développé très rapidement.
En 1872, Bonfils publie Architecture antique, un album composé de 22 planches. Ces photographies sont largement diffusées par des agents au Moyen-Orient, dans les pays anglophones et en France. Ces vues pouvaient être achetées à l'unité, mais elles étaient également proposées sous forme d’albums.
À partir de 1876, Bonfils, de retour à Alès, se consacre à la publication de son Catalogue des vues photographiques de l'Orient : Constantinople, l'Égypte, la Palestine, la Syrie et la Grèce.
Bonfils propose 545 images numérotées en une grande diversité de formats. Le catalogue se termine par une liste de 133 numéros de Costumes divers disponibles en 33 épreuves de moyen format (18 × 24 cm) et en 100 vues stéréoscopiques.
Ses œuvres devinrent célèbres grâce aux touristes du Moyen-Orient qui rapportaient ses photographies en souvenir.
Ces photographies, produites par l'atelier, pouvaient parfois être l'œuvre de son fils Adrien ou des assistants de l'entreprise.
En 1876, il revint à Alès où il ouvrit un autre atelier vers 1881.
Celui de Beyrouth n'en fut pas fermé pour autant. Sa femme Marie-Lydie et son fils en assurèrent la conduite après la mort de Félix en 1885. Cet établissement ne cessa qu'en 1905, quand un incendie le détruisit. L'activité de l'entreprise Bonfils se poursuivit plusieurs décennies après la mort de son fondateur.
Elle fut rachetée en 1918 par Abraham Guiragossian, associé depuis 1909, qui en conserva le nom. Elle est mentionnée dans le Guide bleu en 1932.
Bonfils est très présent dans les grands Musées américains (The MET) et surtout au Musée de l'Université de Pennsylvanie.
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jeudi 10 août 2023

Albert Weisgerber (1878-1915) - In The Beer Garden


Albert Weisgerber (1878-1915) In The Beer Garden, 1905


Albert Weisgerber (1878-1915)
In The Beer Garden, 1905


Albert Weisgerber  est un artiste peintre et graveur sur bois allemand.  De 1897 à 1901, il étudie à l'académie des arts de Munich avec comme professeur Franz von Stuck. Il se lie d'amitié pendant ces années à Hans Purrmann, Paul Klee, Wassily Kandinsky, et Karl Arnold. En 1898, il crée le cercle d'artistes Sturmfackel avec son ami Alfred Kubin. Il gagne sa vie en produisant des illustrations pour le magazine Jugend sous la forme de xylographies. En 1907, il épouse Margarete Pohl et rencontre le succès lors d'expositions d'art à Munich et à Dresde. En 1913, il est le président fondateur du collectif d'artistes Münchner Neue Secession, dissident de la Sécession munichoise, qui allie des peintres tels qu'Alexej von Jawlensky, Gustav Jagerspacher, Paul Klee et Alexander Kanoldt. Il intègre l'armée allemande lors de la Première Guerre mondiale et décède en tant que lieutenant le 10 mai 1915 à l'ouest de Lille, à l'âge de 37 ans. 

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lundi 7 août 2023

Sidney Edward Dickinson (1890 - 1980) - Portrait of Bryan Baker


 Sidney Edward Dickinson (1890 - 1980) Portrait of Bryan Baker

Sidney Edward Dickinson (1890 - 1980)
Portrait of Bryan Baker

Dickinson  était le fils d'un pasteur congrégationaliste. Ses parents déménageaient fréquemment. Dickinson a étudié avec George Bridgman et William Merritt Chase à l' Art Students League de New York de 1910 à 1911, et de 1910 à 1912, il a été l'élève de Douglas Volk à l'école de la National Academy of Design. ] Il a passé du temps à voyager à travers le pays en faisant du travail manuel, en travaillant dans des camps de bûcherons et en trouvant un emploi comme roadman d'arpenteur et ouvrier agricole

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vendredi 4 août 2023

Gustave Caillebotte (1848-1894) - Baigneur s'apprêtant à plonger


Gustave Caillebotte (1848-1894) Baigneur s'apprêtant à plonger, 1878 Collection particulière


Gustave Caillebotte (1848-1894)
Baigneur s'apprêtant à plonger, 1878
Collection particulière 

 Le peintre français Gustave Caillebotte réalisa tout au long de sa vie plusieurs autoportrait de lui dont certains dans des cadrages très nouveaux et photographiques pour l'époque. Celui ci est plus traditionnelle si ce n'est que le parasol, véritable deuxième personnage de la toile occupe un bon quart de l'espace total. Peut-être même occupe-t-il la première place avec cette magnifique lumière rose et jaune que le tissu laisse filtrer en touches mi impressionniste mi pointilliste. Le chien, lui, fait la sieste à l'ombre du parasol.
En dehors des tableaux qu'il a peint et a laissé dans de nombreux musées et collections américaines, Gustave Caillebotte fut aussi mécène, collectionneur et organisateur des expositions impressionnistes de 1877, 1879, 1880 et 1882. Le talent de Caillebotte fut longtemps méconnu (sauf aux États-Unis) au profit de son rôle de « mécène éclairé ». Le peintre fut redécouvert dans les années 1970 à l'initiative de collectionneurs américains. Les rétrospectives de ses œuvres sont désormais fréquentes. Certains de ses tableaux se trouvent au musée d'Orsay à Paris.
Caillebotte est l'un des premiers grands peintres français à exposer régulièrement aux États-Unis, où il rencontra un vif succès, et où se trouvent aujourd'hui nombre de ses toiles. Il est l'un des fondateurs du courant « réaliste », qu'illustra par exemple au 20e siècle l'américain Edward Hopper.
Fortuné, il n'a pas besoin de vendre ses toiles pour vivre, si bien que ses descendants possèdent encore près de 70 % de ses œuvres. À sa mort, Martial et Auguste Renoir son exécuteur testamentaire, prennent les dispositions pour que l’État accepte le legs de ses tableaux impressionnistes.
Les historiens d'art qualifient volontiers cet artiste « d’original et audacieux ». Sa technique ne l'est pas moins assez proche de l'art photographique, mais, par de puissants effets de perspectives tronquées, les distances et les premiers plans sont écrasés et l'horizon absent, d'où la perception instable et plongeante (Caillebotte invente la vue en plongée dans la peinture). Les effets de vue plongeante s'imposent dans son art à travers les personnages au balcon et ses vues en surplomb des rues et des boulevards.

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mardi 1 août 2023

Frank Xavier Leyendecker (1876-1924) - Le Forgeron


Frank Xavier Leyendecker (1876-1924) Le Forgeron


Frank Xavier Leyendecker (1876-1924)
Le Forgeron


Frank Xavier Leyendecker est un illustrateur américain. Il travailla avec son frère Joseph Christian Leyendecker, dans leur atelier, d'abord à Chicago, et ensuite à New York et à New Rochelle. Il étudia un temps à l'Académie Julian à Paris. Il était réputé pour son travail sur les vitraux tout autant que pour ses illustrations d'affiches, de magazines et publicitaires. Leyendecker a exercé la fonction de juge d'un concours pour le premier Strathmore Water Color Contest, sponsorisé par la Mittineague Paper Company du Massachusetts. Il participa à la deuxième exposition de la Society of Illustrators de la galerie internationale de New York où ses œuvres présentées furent considérées comme des « éléments important ». Il travailla beaucoup pour le magazine Life pour lequel il dessina de nombreuses couvertures.

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vendredi 28 juillet 2023

Marbre antique - Apollon citharède

 

Marbre antique Apollon citharède Musée du Bardo, Tunis

Marbre antique
Apollon citharède
Musée du Bardo, Tunis


Le modèle d'origine des Apollons citharèdes remonte au type de l'Apollon de Mantoue, apparu au 5e siècle av. J.-C., dont une copie en marbre est conservée au Louvre et dont des déclinaisons ont été retrouvées notamment à Pompéi.

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mardi 25 juillet 2023

Adèle Romany (1769-1846) - Portrait de Joseph-Dominique Fabry-Garat jouant de la lyre


Adèle Romany (1769-1846) Portrait de Joseph-Dominique Fabry-Garat jouant de la lyre,1809 Boston Museum of Fine Arts


Adèle Romany (1769-1846)
Portrait de Joseph-Dominique Fabry-Garat jouant de la lyre,1809
Boston Museum of Fine Arts 


Adèle de Romance ou Adèle Romany  également connue sous le nom de Madame Romany ou Madame Romanée est une artiste peintre française, considérée en son temps comme une grande portraitiste.
À l'occasion de son mariage avec François Antoine Romany elle devient l'élève de Jean-Baptiste Regnault (1754-1829) dont l'atelier pour élèves féminines est dirigé par son épouse. 
Il n'existe pas d'autres détails sur l' éducation artistique d'Adèle Romany.
 Elle participe à son premier Salon en 1793, en tant qu’élève de Regnault. Elle en reprend la manière précise et excelle dans les rendus de matières et les détails des costumes.
 Pendant quarante ans, entre 1793 à 1833, quatre-vingts de ses œuvres sont exposées aux Salons !   Elle a représenté beaucoup d'acteurs, d'actrices et de musiciens en particulier ; c'est pourquoi la plus importante collection de ses œuvres se trouve à la Comédie-Française.
De 1800 à la fin du Premier Empire, elle recueille un certain nombre de commentaires approbateurs de journalistes. Au Salon de 1808, elle reçoit une médaille de seconde classe, d'une valeur de 250 Francs. Parmi ses œuvres les plus admirées, figurent son Autoportrait avec ses enfants (1800),  Portrait de Mlle A. P., exposé au Salon de 1806, et les portraits des actrices Mlle Raucourt (Salons de 1812 et 1814) et Mlle Emilie Leverd (Salons de 1808 et 1814).
Son excellent Portrait de Talma (1818) a longtemps été attribué par erreur à François Gérard. 
Elle a aussi réalisé un portrait d'Elizabeth Vigée Le Brun, grande peintre-portraitiste du 18e siècle s'il en fut,  et qui était son amie. 

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vendredi 21 juillet 2023

Otto Greiner (1869–1916) - Nu Masculin


Otto Greiner (1869–1916) Nu Masculin, 1896 Musée national de Varsovie



Otto Greiner (1869–1916)
Nu Masculin, 1896
Musée national de Varsovie

 Otto Greiner fut le premier artiste allemand à utiliser la technique de la lithographie non seulement pour la reproduction, mais aussi pour la conception originale de ses œuvres. Ses représentations naturalistes, assez caractéristiques de son époque trouvent moins d'échos parmi le public d'aujourd'hui. Ses quelques peintures monumentales de grand format comprennent : Ulysse et les sirènes, sur laquelle il a travaillé à Rome pendant trois ans (généralement considéré comme perdu depuis la Seconde Guerre mondiale) a en réalité été coupé en morceaux par les troupes russes au moment de la libération de Leipzig pour servir de bâche de transport) ; Prometheus, Hercule à Omphale (créé à Rome en 1905), L'école des sorcières est sa seul grande toile consacrée aux femmes. Otto Greiner à réalisé également de nombreux portraits et traita de sujets mythologiques et fantastiques. Ces thèmes constituent l'essentiel de ses 112 œuvres graphiques et quelques grandes peintures.


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mardi 18 juillet 2023

Ernest Biéler (1863-1948) - Portrait du peintre par lui-même

 

Ernest Biéler (1863 - 1948) Portrait du peintre par lui-même

Ernest Biéler (1863 - 1948)
Portrait du peintre par lui-même
 
Après ses études à Lausanne, Ernest Biéler suit, dès 1880, les cours de l’Académie Julian à Paris. Il obtient une médaille d’argent à l’Exposition universelle de 1900 à Paris. Il appartient, avec Raphaël Ritz, Édouard Vallet, Albert Chavaz et d’autres, à l’Ecole de Savièse. Biéler fut d’ailleurs fait bourgeois d’honneur de cette localité valaisanne.
Très attaché au Canton du Valais, il est surtout connu pour les magnifiques portraits de paysans (ci-dessus) et d'habitants de Savièse qu'il peignit tout au long de sa vie. Fier de son appartenance valaisanne, il a également créé pour bons de monuments locaux, des vitraux, des fresques, et pour notamment La Fête des Vignerons, des costumes, des chars et des décors tout a fait étonnants.
Il passa les dernières années de sa vie dans sa maison du Monteiller (Rivaz).
Ses portraits se trouvent aujourd'hui dans de nombreuses prestigieuses collections privées en Suisse et a travers le monde.

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samedi 15 juillet 2023

Pellegrino Tibaldi (1527-1596) - Etude de silhouette pour Eole

Pellegrino Tibaldi (1527-1596) Etude de silhouette pour Eole The MET, NYC

Pellegrino Tibaldi (1527-1596)
Etude de silhouette pour Eole
The MET, NYC

 

Pellegrino Tibaldi ou Pellegrino di Tibaldo de Pellegrini dit il Pellegrini est un peintre italien de la Renaissance et un architecte appartenant à l'école lombarde.
Fils d'un tailleur de pierres, je jeune Pellegrino accomplit sa formation culturelle à Bologne, comme peintre à l'école de Bartolommeo Ramenghi dit il Bagnacavallo, et comme architecte dans l'ambiance des nouveautés apportées par Giulio Romano et Sebastiano Serlio. Puis il séjourne à Rome pendant deux années où il est au contact des œuvres de Michel-Ange et de quelques-uns des maniéristes (dont Perin del Vaga), qui l'influencent dans ses premières œuvres, comme la décoration de l'appartement de Paul III au Castel Sant'Angelo. Il effectue ensuite de nombreuses commandes pour le cardinal Luigi Poggi à Bologne. Il peint les fresques de l'Histoire d'Ulysse dans le Palazzo Poggi, les scènes de la Vie de saint Jean-Baptiste dans la chapelle des Poggi à Bologne, et les scènes de la Vie de Moïse dans le Palazzo Sacchetti à Rome. A Ancône, il peint des fresques pour la loggia dei Mercanti et le Palazzo Ferretti. En 1561, il rencontre le cardinal Carlo Borromeo, qui l'emploie à Milan, la plupart du temps comme architecte dans la tâche presque sans fin de construire la cathédrale tout en travaillant sur divers projets comme la cour du palais archiépiscopal (1564-1570), San Fedele (1569-1579) et San Sebastiano (1577). À Milan il travaille également en tant qu'architecte civil, projetant le Spinola, Erba Odescalchi et les palais de Prospero Visconti.
En 1586, il est en Espagne, où il a suivi et remplacé Federico Zuccari en tant que peintre principal de la cour. Il peint dans les cloîtres inférieurs de l'Escorial sur demande du roi Philippe II. Ses plus grands travaux sont les fresques de la bibliothèque. Après neuf ans, il revient en Italie et est nommé architecte du dôme de Milan charge qu'il occupe jusqu'à sa mort.
On le trouve aussi ingénieur militaire à Ancône et à Ravenne avant son arrivée en Lombardie bref une parfaite figure de la Renaissance, bizarrement très peu médiatisée de nos jours.

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mercredi 12 juillet 2023

David Hockney (bn. 1937) Nick Wilder in his pool

David Hockney (bn. 1937) Nick Wilder in his pool, 1964. Collection privée

David Hockney (bn. 1937)
Nick Wilder in his pool, 1964.
Collection privée 

  This painting reflects the impact of Hockney’s move in 1964 to California, with its sunny climate, relaxed lifestyle and vibrant colours. The pool, in Hollywood, belonged to Los Angeles gallery owner Nicholas Wilder. The figure is Hockney’s new lover and muse, Peter Schlesinger.
Hockney based the painting partly on a Polaroid photograph of Peter leaning against an MG sports car. The painting’s shape echoes the format of a photograph. A border of un-primed canvas was left ‘to make the picture look more like a painting’. Hockney wanted to emphasise the process of picture-making and expose the trickery involved.
To depict the reflection of light on the window and in the water he follows the conventions of comics and advertisements, using parallel or rope-like wriggly lines over strong, flat colours. Masking tape was used to create the straight lines in the scene.


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dimanche 9 juillet 2023

David Teniers II le Jeune (1610–1690) – Le Fumeur Flamand


David Teniers II le Jeune (1610–1690),Le Fumeur Flamand, 1640 Huile sur toile, 21.5 x16 cm Collection privée


David Teniers II le Jeune (1610–1690)
Le Fumeur Flamand, 1640
Huile sur toile, 21.5 x16 cm


David Teniers II, dit le Jeune,est un peintre, graveur, dessinateur, peintre miniaturiste et copiste flamand. C'est un artiste extrêmement polyvalent connu pour sa production prolifique. Il est un innovateur dans un large éventail de genres tels que l'histoire, le paysage, le portrait et la nature morte. Il est le plus connu en tant que le premier peintre de genre de son époque. Teniers est particulièrement connu pour avoir développé le genre paysan, la scène de tavernes, des images de collections d'art et des scènes avec des alchimistes et des médecins.

 
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jeudi 6 juillet 2023

Domenico Capriolo (1494 1528) - Portrait de Lelio Torelli

Domenico Capriolo (1494-1528) Portrait de Lelio Torelli, 1528 Bowes Museum

Domenico Capriolo (1494-1528)
Portrait de Lelio Torelli, 1528
Bowes Museum


Domenico Capriolo est un peintre de la Renaissance italienne. Il réalise des portraits dans le style de Giorgione ainsi que des tableaux religieuxil commence très tôt sa carrière de peintre, et semble très proche du style de Giorgione, au moins pour les sujets de ses œuvres. Très rapidement il s'établit à Trévise (1517), et épouse Camilla, fille du peintre Pier Maria Pennacchi. Dans sa phase de maturité, Capriolo semble prisonnier d'un goût provincial, incapable de toute innovation se bornant à ce qu'il appris dans sa  jeunesse. Il oublie peu à peu son giorgionismo pour trouver d' autres références telle que Giovanni Gerolamo Savoldo ou Pordenone. Sa mort prématurée a empêché nouvelle évolution dans son style.Capriolo meurt assassiné par son beau-père, à la suite d'une querelle concernant la dot de sa femme. Sordide histoire...

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lundi 3 juillet 2023

Dick Ket (1902-1940) - Un autoportrait



Dick Ket (1902-1940) Un autoportrait, 1926 Musée Boijmans Van Beuningen



Dick Ket (1902-1940)
Un autoportrait, 1926
Musée Boijmans Van Beuningen

Dick Ket était un peintre connu pour ses natures mortes et sa multitude d'autoportraits qu'il ne se lassait pas de faire et de refaire ! 
Ses natures mortes méticuleusement composées avec ces objets  vus d'un point de vue élevé, dans un cadrage en plongée, les ombres portées des objets créant toujours d'intéressantes diagonales. Dick Ket a réalisé environ 140 peintures, dont une quarantaine d'autoportraits. Ses expérimentations techniques de différents additifs dans la composition de ses pigments, medium et vernis, ont eut pour effet de provoquer un résultat étonnant et difficilement gérable par les conservateurs, puisque certaines de ses peintures ne sont pas complètement sèches après quatre vingt ans !!!
Le Rijksmuseum d'Amsterdam, le musée Arnhem et le musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam figurent parmi les musées présentant des œuvres de Dick Ket.

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