google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS

dimanche 11 mars 2012

Andrea del Brescianino (1487-1525) - Young Man


Andrea del Brescianino  (1487-1525)
Young Man, 1520
 oil on canvas 61,8 x 46,2 cm 
 Hermitage Museum

Andrea Piccinelli dit Andrea del Brescianino ou encore Il Brescianino  est un peintre italien du 16ie siècle qui a été actif surtout à Sienne.  Sa présence à Sienne est documentée de 1506 à 1524, et à Florence en 1525. Il a peint de nombreuses Madone et Sainte Famille et son style emprunte à ceux de Girolamo del Pacchia, de Le Sodoma, du Pérugin et de Pinturicchio.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreux musées italiens et étrangers : Museo d’Arte Sacra della Valdarbia (Buonconvento), Collection Chigi Saracini (Sienne), Villa Borghese, Musées de Palazzo Farnese (Plaisance), Museo Diocesano de Plaisance et National Gallery (Londres).

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dimanche 12 février 2012

Matthias Grunewald (1475-1528) - Self Portrait as St John



Matthias Grunewald (1475-1528)
Self Portrait as St John  the  Evangelist,  1512-1514  
University Library of Erlangen-Nürnberg 

L'identité de  Matthias Grünewald  reste incertaine et ses autoportraits  sont aussi sujets à caution...
Ce nom lui fut donné, de manière assez arbitraire, par Joachim von Sandrart (1606–1688), « le Giorgio Vasari allemand », qui, après environ un siècle d'oubli quasi total du nom sinon de l'œuvre, le redécouvre et en parle dans sa volumineuse Teutsche Academie der Edlen Bau-, Bild- und Mahlerey-Künste (Encyclopédie des architectes, sculpteurs et peintres allemands) de 1675.
Pour ce que l'on peut en savoir à travers ses diverses signatures,  Matthias Grünewald correspondrait au personnage connu sous le vrai nom de Mathis Gothart Nithart, qui était peintre et ingénieur hydraulique allemand de la Renaissance, contemporain d'Albrecht Dürer.
Au 21e siècle, les experts attribuent avec certitude à Matthias Grünewald 10 œuvres dont plusieurs polyptyques et 35 dessins, répartis dans des collections européennes et américaines. 
Sa première toile incontestée est l'émouvant Christ outragé, datant de 1503, conservé à la Alte Pinakothek de Munich, qui est très proche de la peinture du gothique tardif dans la vallée du Rhin.

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mercredi 11 janvier 2012

Francesco Salviati (1510-1563) - Portrait d'un joueur de luth



Francesco Salviati (1510-1563)
Portrait d'un joueur de luth, 1529 
 Huile sur bois (96 x 77cm)
Musée Jacquemart-André - Institut de France, Paris  

Ce  Portrait d'un luthiste fut apprécié comme l'une des œuvres les plus séduisantes du XVIe siècle. 
Cette œuvre appartient au début du séjour romain de Francesco Salviati, époque à laquelle il entre au service du cardinal Giovanni Salviati. Ce mécène cultivait une  passion pour la musique et s'occupait de l'éducation d'un luthiste, Jacquet du Pont ; il est tout à fait probable que ce jeune homme soit celui que Salviati a représenté ici.
Le jeune homme, vu de face, regarde le spectateur.
Salviati a exécuté ce portrait après sa formation artistique dans l'atelier d'Andrea del Sarto à Florence. Il avait certainement vu les études de visages de son maître mais surtout le Portrait d'Andrea Quaratesi (Londres, British Museum) de Michel-Ange, qui fut connu très tôt à Florence et qui frappa immédiatement l'esprit des artistes. 

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dimanche 20 novembre 2011

Gottfried Lindauer (1839–1926) - Aenana, 1897 - From the Maori portraits series



Gottfried Lindauer (1839–1926), Aneana (detail) , Oil on canvas, 1897  From the Maori portraits series, Auckland Museum of Art

Gottfried Lindauer (1839–1926) Aneana, Oil on canvas, 1897  From the Maori portraits series Auckland Museum of Art


Gottfried Lindauer (1839–1926)
Aneana  (detail and  full picture)
Oil on canvas, 1897 
From the Maori portraits series
Auckland Museum of Art 

Gottfried Lindauer (1839- 1926) d'origine tchèque commença par étudier dès 1855, la peinture à
l'Académie des beaux-arts de Vienne (Autriche). Après avoir commencé une honnête carrière de sujets religieux en Autriche, il quitte soudainement la Bohême où il résidait pour aller s'installer en Moravie pendant trois ans. De là, pour éviter d'être enrôlé dans les troupes de l'empire austro-hongrois, il part pour l'Allemagne et, en 1874, embarque sur un bateau en partance pour la Nouvelle-Zйlande, une terre lointaine et réputée sauvage dont l 'éloignement suffisant lui convient.
C'est sur cette terre de Nouvelle Zélande, que Lindauer va devenir célèbre en peignant les portraits de tous les grands chefs Maoris de son temps. Les chefs maoris appréciant hautement que Lindauer, peignent avec une précision jamais atteintes jusqu'alors leur tatouage rituels (les mokos) aussi bien que leur costumes, leurs ornements et leurs armes, défilèrent littéralement dans son atelier lui passant commande de ce qui allait devenir la plus grande collection de portraits maoris de tous les temps.
Cette série de spectaculaires portraits grandeur nature des chefs maoris et des guerriers fut exposée par Sir Walter Buller à l' Exposition coloniale et indienne de 1886, propulsant ainsi Lindauer sur la scène artistique coloniale comme le spécialiste incontesté des "Maoris at home", qui devint un sujet d'étude particulier.
L'un de ces portraits représentant un jeune danseur Poi (sans moko sur le visage), était tellement admiré par le prince de Galles que Sir Walter Buller le lui offrit.
Les portraits maoris de Lindauer, comme beaucoup de ceux que peignirent aussi Ellen von Meyern et Frances Hodgkins, ne représentaient pas seulement des hommes mais aussi des femmes symbolisant souvent une maternité primitive heureuse. Son portrait de femme maori le plus célèbre est celui de Heeni Hirini, aussi connue sous le nom d’Ana Rupene, portant un bébé sur le dos et que Lindauer a peint plus de 30 fois !
Après être revenu une seule fois dans son pays natal en 1886–1887, Lindauer choisit de retourner s'installer définitivement en Nouvelle Zélande et de s'établir à Woodville, près de Wellington, après qu'il eut épousé Rebecca, fille de Benjamin Prance Petty.
Lindauer est est enterré dans le cimetière Old Gorge de Woodville en Nouvelle Zélande.
Depuis son décès ses portraits maoris ont fait le tour du monde et l'ont établi comme un portraitiste sans équivalent des maori au tournant des 19 et 20e siècle.


dimanche 18 septembre 2011

George Richmond (1809-1896) - Self-portrait

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George Richmond (1809-1896) 
Self-portrait, c. 1830, 
Graphite and white chalk on buff paper
The Fitzwilliam Museum, Cambridge


Daté par Lister autour de  1855, ce dessins montrerait Richmond à l'âge de 46 ans. 
Ce dessin montre un homme beaucoup plus jeune et une date de c. 1830 semble beaucoup plus probable.  En croisant d'autres sources, il semblerait selon le Fitzwilliam Museum que l'apparence de George Richmond sur ce dessin corresponde à sa description lorsqu'il fut invité à dîner par Sir Robert Inglis peu de temps après son mariage en 1831 le décrivant comme « d'apparence Byronesque » (Lister, 1981).

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vendredi 10 juin 2011

Reginald G. Eves (1876-1941) - Portait de Leslie Howard



Reginald G. Eves (1876-1941) 
Portait de Leslie Howard


Le peintre britannique Reginald Grenville Eves réalisa de nombreux  portraits de personnalités militaires, politiques et culturelles de l'entre-deux-guerres.  
En 1901, il montre son premier travail à la Royal Academy avant d' y être élu "associé"en 1933 et académicien royal en 1939. Au moment où la Seconde Guerre mondiale éclate, Eves est  l'un des premiers artistes auquel on propose un contrat  à temps plein au Comité consultatif des artistes de guerre ( WAAC); A ce titre Il fut envoyé en France en 1940. avec le corps expéditionnaire britannique  et peignit principalement peint des portraits de militaires alors qu’il était basé dans un hôtel à Arras.

En 1939  Leslie Howard devient célèbre avec son  rôle d'Ashley Wilkes dans Autant en emporte le vent,. Mal à l'aise à Hollywood au début de la Seconde Guerre mondiale, il retourne au Royaume-Uni et participe à l'effort de guerre au travers de films, d'articles et d'émissions radiophoniques.
Le 1er juin 1943, de retour de Lisbonne, l'avion dans lequel il se trouve (le vol BOAC 777) est abattu par la Luftwaffe au-dessus du Golfe de Gascogne1. Il fait partie des dix-sept victimes de l'attaque.

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lundi 10 janvier 2011

Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simon dit Michel- Ange (1475-1564) - Ritratto d'Andrea Quaratesi


Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simon dit Michel- Ange (1475-1564)
Portrait d'Andrea Quaratesi 
Craie noire sur papier 1530,  (41 x2 9 cm)  
The British Museum, London 


Ce dessin de Michel Ange représente Andrea Quaratesi (1512-1585), un jeune noble florentin dont l’amitié avec Michel-Ange, dont il a pris des cours de dessin, est documentée dans de nombreuses  échanges epsitolaires. 
On sait que Michel-Ange entreprenait toujours de faire des portraits à contrecoeur et probablement seulement sur l'insistance du sujet.  Ici Le regard de Quaratesi capte immédiatement l'attention du spectateur. Sa tunique est rendue avec une extrême attention dans les détails, comme en témoignent les boutons de la chemise portée sous la tunique. 
Il y a des pentimenti  ou repenti visibles dans le contour de la face, avec des lignes parallèles inhabituelles qui s'étendent d'une extrémité de la coiffe à l'encolure de la tunique et à l' épaule.  On ne sait toujours pas si ses repenti sont de la main de Michel Ange ou de celle de Bronzino comme l'ont dit quelques experts. 
Il existe trois copies documentées de ce portrait :  une  est au Louvre  (Paris),  la deuxième au  Boymans Museum  (Rotterdam) et  la troisième aux Offices (Florence). 
La copie d des Offices est réalisée à la craie rouge par  de Carlo Dolci (1616-1687), grand peintre et portraitiste du baroque florentin, avec une inscription autographe écrite par Giovanni Quaratesi :  "Questo disegno è copiato dall' originale de Michelangleo Buonarotti quale è in casa del sig. Gio:  Ritratto d´Andrea di Rinieri Quaratesi mio nonno ".
La copie conservée au Louvre  est également à la craie rouge, un support choisi sans doute pour se différencier clairement de l'original. 
La version du Boymans Museum est la seule - selon  l'expert Wilde - dans laquelle il existe « une harmonie complète entre la forme et le style graphique » et constitue donc sans doute l'original à partir duquel Dolci a fait sa copie à la craie. 

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samedi 18 décembre 2010

Titien (1490–1576) - Portrait du cardinal Filippo Archinto


Titien (1490–1576) 
Portrait du cardinale Filippo Archinto
oil on canvas, 1558  
(114.8 x 88.7 cm)  
 Philadelphia Museum of Art 

Ce portrait assez étrange puisque voilé sur plus de la moitié de sa surface  s'explique par  les circonstances de la vie du  personnage au moment où le portrait a été peint.  En effet Filippo Archinto a été nommé archevêque de Milan en 1556, mais des troubles politiques l' empêchèrent de prendre immédiatement possession de ce poste. Le voile qui le dissimule symbolise ces difficultés. La bague épiscopale, que l'artiste révèle soigneusement  à l'extérieur du voile, symbolise le droit légal à la fonction d'archevêque d'Archinto. Il s'agit donc à la fois du portrait d'un homme et de celui d'une circonstance historique précise  que ce voile symbolise.

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dimanche 7 novembre 2010

Paolo Veronese (1528-1588) - Selfportrait


Paolo Veronese (1528-1588) 
Selfportrait, 1558-1563 
oil on canvas 63 x 51cm 
Hermitage Museum 

Paolo Caliari, dit  Il Veronese, en référence à sa ville de naissance, Vérone, est un peintre vénitien qui eut une réelle popularité de son vivant.  Connu comme un grand coloriste mais aussi comme un fresquiste hors pair surtout dans le domaine  du  trompe-l’œil, ses travaux les plus célèbres sont des cycles narratifs raffinés, d'inspiration religieuse, mythologique ou allégorique,  exécutés selon un style dramatique et coloré, avec des arrangements majestueux et scintillants.qu'amplifie encore plus la  dimension  monumentale des oeuvres.
Sa palette claire, ses ombres colorées, son univers poétique, la grâce sensuelle de ses personnages et son sens du décor en font un maître incontournable de la peinture du16e siècle.
Il est également célèbre pour sa série de portraits aux visages éblouissants de naturel.
À sa mort, en 1588, Véronèse ne laisse pas d’école, mais son œuvre va influencer toute la peinture postérieure et de nombreux artistes comme Vélasquez ou Rubens puis, au 19e siècle, Delacroix et Cézanne.
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mardi 12 octobre 2010

Sculpture antique - Galateo tombant



Galatée tombant. 
Copie romaine en marbre blanc d'un original grec en bronze.
Museo Archeologico Nazionale (Venezia).

lundi 20 septembre 2010

Valentin Serov (1865-1911) - Self portrait 1880




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Valentin Serov (1865-1911)
Self portrait 1880

Le peintre russe Valentin Aleksandrovitch Serov (Валентин Александрович Серов) fut un peintre de commande très apprécié de la bonne société russe de son temps. . Nombre de ses portraits sont ceux d'artistes alors en vogue (Ida Rubinstein, Isaac Levitan, Diaghilev), de personnalités de la cour impériale,  de grands bourgeois, de notables et de leurs épouses Serov fut un graphiste remarquable et, au cours de ses dernières années, il fit aussi des décors pour le théâtre.
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samedi 12 décembre 2009

Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) - Ugolin et ses fils

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Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875),
Ugolin entouré de ses quatre enfants
marbre 1857- 1861
The MET 

Ugolin entouré de ses quatre enfants, appelée aussi "Ugolin et ses fils," ou simplement "Ugolin"  est une sculpture de Jean-Baptiste Carpeaux, imaginée entre 1857 et 1861, à la villa Médicis à Rome. 
La figure d'Ugolin constitue le dernier envoi de Jean-Baptiste Carpeaux en tant que pensionnaire à la villa Médicis, à Rome, après le Petit boudeur et le Pêcheur à la coquille. 
Il y représente le héros entouré de ses enfants mais ne correspond pas aux demandes de l'Académie, qui préfère une ou deux figures uniques plutôt qu'un groupe de personnages; d'autrespart  il prend comme sujet une figure médiévale plutôt qu'antique, ce que l'Académie n'apprécie pas non plus.. 
Un premier modèle voit le jour en 1860. Un plâtre est fait en 1862.
La meme année 1862, Carpeaux rentre à Paris, etest introduit à la cour impériale par son ami et mécène, Eugène d'Halwin de Piennes, bientôt chambellan de l'impératrice. Il sculpte la même année un buste de la princesse Mathilde qui lui permet d'obtenir plusieurs commandes de la part de Napoléon III.
L'année suivante , en 1863n Carpeaux tire un modèle en bronze  de son Ugolin. Ce dernier a été exposé un temps au jardin des Tuileries, en face d'une réplique en bronze de Laocoon, et il est aujourd'hui visible au Musée d'Orsay à Paris.
Une version en marbre est éditée en 1867 ; c'est celle qui est détaillée ci-dessus et qui est aujourd'hui  conservée au MET à New York.

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dimanche 22 novembre 2009

James Pradier (1790-1852) - Prométhée

James Pradier ( 1790-1852)  Prométhée, 1827,  Marbre Blanc,   Musée du Louvre


James Pradier ( 1790-1852)  Prométhée, 1827,  Marbre Blanc,   Musée du Louvre


James Pradier ( 1790-1852)  Prométhée, 1827,  Marbre Blanc,   Musée du Louvre

James Pradier ( 1790-1852)  Prométhée, 1827,  Marbre Blanc, Détail main,  Musée du Louvre


James Pradier ( 1790-1852)  Prométhée, 1827,  Marbre Blanc,  Détail du pied,  Musée du Louvre

James Pradier ( 1790-1852) 
Prométhée, 1827, 
Marbre Blanc, 
 Musée du Louvre 

Προμηθεύς /(Promêtheús) « le Prévoyant » est un Titan, condamné par Zeus à être enchainé pour l 'éternité pour avoir dérobé le savoir divin (sous forme de feu) dans l'Olylmpe et l'avoir transmis aux humains auxquels Zeus l'avait retiré. Pour cette trahison Zeus condamne Prométhe à être enchainé à un rocher sur le mont Caucase (aujourd'hui Mont Elbrus) et à avoir le foie dévoré par l'Aigle du Caucase chaque jour, pour l'éternité, après chaque renaissance nocturne. 

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lundi 12 octobre 2009

Gian Lorenzo Bernini (1598-1680) - David

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Gian Lorenzo Bernini (1598-1680)
David
Galeria Borghese, Roma

Le Bernin sculpte le héros biblique David juste un instant avant qu'il ne lance la pierre qui frappera le géant Goliath, que les Philistins ont appelé pour combattre l'armée du roi Saul. 
Au pieds de David,  se trouvent l'armure que le roi lui a donnée ainsi qu' une harpe, attribut habituel du héros, qui se termine ici par une tête d'aigle, hommage de Bernini à son mécène la famille Borghèse.  L'arrière  de la sculpture n'est pas fini car il avait été initialement placé contre un mur de la salle Vase, qui est maintenant la chambre 1.  La statue était à l'origine supportée par un socle plus petit, une solution technique pour accroître la participation du spectateur dans l'espace de l'action dramatique.

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dimanche 13 septembre 2009

The Meroe Head - The head of Augustus









A

The Meroe Head - The head of Augustus  bronze head 
from an over-life-sized statue,likely made in Egypt, C.27-25 BC. 
Height: 46.2 centimetres , Width: 26.5 centimetres Depth: 29.4 centimetres Weight: 17 kilograms 
© Trustees of the British Museum


Tête en bronze provenant d'une statue monumentale d'Auguste : la tête, brisée au niveau du cou  est, par ailleurs, dans un excellent état de conservation. 
Les yeux sont incrustés, avec des pupilles en verre fixées sur des anneaux en métal ;  les iris sont en calcite. Les sourcils sont rendus par saillie de la sculpture.
La tête de l'empereur est tournée vers la  droite, avec une torsion prononcée du cou typique du travail hellénistique. Les cheveux tombent sur le front dans une coupe divisée et incurvée qui est la  marque de la plupart des portraits d'Auguste dans sa période impériale.
La bouche est légèrement tournée vers le bas, caractéristique du portrait hellénistique tardif.
 Les oreilles font nettement saillie, les lobes supérieurs se penchant en avant.

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