Collection virtuelle sur le thème du portrait masculin en peinture, dessin, sculpture et photographie. Chaque portrait est analysé et commenté en français et, quelquefois, détaillé dans un podcast. Biographie de peintres, sculpteurs, photographes et artistes. Portraits historiques, autoportraits, Nus académiques, portraits officiels, Histoire de la mode, Histoire du costume, Histoire de l'art.
vendredi 12 octobre 2012
dimanche 11 mars 2012
Andrea del Brescianino (1487-1525) - Young Man
Andrea del Brescianino (1487-1525)
Young Man, 1520
oil on canvas 61,8 x 46,2 cm
Hermitage Museum
Andrea Piccinelli dit Andrea del Brescianino ou encore Il Brescianino est un peintre italien du 16ie siècle qui a été actif surtout à Sienne. Sa présence à Sienne est documentée de 1506 à 1524, et à Florence en 1525. Il a peint de nombreuses Madone et Sainte Famille et son style emprunte à ceux de Girolamo del Pacchia, de Le Sodoma, du Pérugin et de Pinturicchio.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreux musées italiens et étrangers : Museo d’Arte Sacra della Valdarbia (Buonconvento), Collection Chigi Saracini (Sienne), Villa Borghese, Musées de Palazzo Farnese (Plaisance), Museo Diocesano de Plaisance et National Gallery (Londres).
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dimanche 12 février 2012
Matthias Grunewald (1475-1528) - Self Portrait as St John
Matthias Grunewald (1475-1528)
Self Portrait as St John the Evangelist, 1512-1514
University Library of Erlangen-Nürnberg
L'identité de Matthias Grünewald reste incertaine et ses autoportraits sont aussi sujets à caution...
Ce nom lui fut donné, de manière assez arbitraire, par Joachim von Sandrart (1606–1688), « le Giorgio Vasari allemand », qui, après environ un siècle d'oubli quasi total du nom sinon de l'œuvre, le redécouvre et en parle dans sa volumineuse Teutsche Academie der Edlen Bau-, Bild- und Mahlerey-Künste (Encyclopédie des architectes, sculpteurs et peintres allemands) de 1675.
Pour ce que l'on peut en savoir à travers ses diverses signatures, Matthias Grünewald correspondrait au personnage connu sous le vrai nom de Mathis Gothart Nithart, qui était peintre et ingénieur hydraulique allemand de la Renaissance, contemporain d'Albrecht Dürer.
Au 21e siècle, les experts attribuent avec certitude à Matthias Grünewald 10 œuvres dont plusieurs polyptyques et 35 dessins, répartis dans des collections européennes et américaines.
Sa première toile incontestée est l'émouvant Christ outragé, datant de 1503, conservé à la Alte Pinakothek de Munich, qui est très proche de la peinture du gothique tardif dans la vallée du Rhin.
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mercredi 11 janvier 2012
Francesco Salviati (1510-1563) - Portrait d'un joueur de luth
Francesco Salviati (1510-1563)
Portrait d'un joueur de luth, 1529
Huile sur bois (96 x 77cm)
Musée Jacquemart-André - Institut de France, Paris
Ce Portrait d'un luthiste fut apprécié comme l'une des œuvres les plus séduisantes du XVIe siècle.
Cette œuvre appartient au début du séjour romain de Francesco Salviati, époque à laquelle il entre au service du cardinal Giovanni Salviati. Ce mécène cultivait une passion pour la musique et s'occupait de l'éducation d'un luthiste, Jacquet du Pont ; il est tout à fait probable que ce jeune homme soit celui que Salviati a représenté ici.
Le jeune homme, vu de face, regarde le spectateur.
Salviati a exécuté ce portrait après sa formation artistique dans l'atelier d'Andrea del Sarto à Florence. Il avait certainement vu les études de visages de son maître mais surtout le Portrait d'Andrea Quaratesi (Londres, British Museum) de Michel-Ange, qui fut connu très tôt à Florence et qui frappa immédiatement l'esprit des artistes.
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dimanche 20 novembre 2011
Gottfried Lindauer (1839–1926) - Aenana, 1897 - From the Maori portraits series
Gottfried Lindauer (1839–1926)
Aneana (detail and full picture)
Aneana (detail and full picture)
Oil on canvas, 1897
From the Maori portraits series
Auckland Museum of Art
Auckland Museum of Art
Gottfried Lindauer (1839- 1926) d'origine tchèque commença par étudier dès 1855, la peinture à
l'Académie des beaux-arts de Vienne (Autriche). Après avoir commencé une honnête carrière de sujets religieux en Autriche, il quitte soudainement la Bohême où il résidait pour aller s'installer en Moravie pendant trois ans. De là, pour éviter d'être enrôlé dans les troupes de l'empire austro-hongrois, il part pour l'Allemagne et, en 1874, embarque sur un bateau en partance pour la Nouvelle-Zйlande, une terre lointaine et réputée sauvage dont l 'éloignement suffisant lui convient.
C'est sur cette terre de Nouvelle Zélande, que Lindauer va devenir célèbre en peignant les portraits de tous les grands chefs Maoris de son temps. Les chefs maoris appréciant hautement que Lindauer, peignent avec une précision jamais atteintes jusqu'alors leur tatouage rituels (les mokos) aussi bien que leur costumes, leurs ornements et leurs armes, défilèrent littéralement dans son atelier lui passant commande de ce qui allait devenir la plus grande collection de portraits maoris de tous les temps.
Cette série de spectaculaires portraits grandeur nature des chefs maoris et des guerriers fut exposée par Sir Walter Buller à l' Exposition coloniale et indienne de 1886, propulsant ainsi Lindauer sur la scène artistique coloniale comme le spécialiste incontesté des "Maoris at home", qui devint un sujet d'étude particulier.
L'un de ces portraits représentant un jeune danseur Poi (sans moko sur le visage), était tellement admiré par le prince de Galles que Sir Walter Buller le lui offrit.
Les portraits maoris de Lindauer, comme beaucoup de ceux que peignirent aussi Ellen von Meyern et Frances Hodgkins, ne représentaient pas seulement des hommes mais aussi des femmes symbolisant souvent une maternité primitive heureuse. Son portrait de femme maori le plus célèbre est celui de Heeni Hirini, aussi connue sous le nom d’Ana Rupene, portant un bébé sur le dos et que Lindauer a peint plus de 30 fois !
Après être revenu une seule fois dans son pays natal en 1886–1887, Lindauer choisit de retourner s'installer définitivement en Nouvelle Zélande et de s'établir à Woodville, près de Wellington, après qu'il eut épousé Rebecca, fille de Benjamin Prance Petty.
Lindauer est est enterré dans le cimetière Old Gorge de Woodville en Nouvelle Zélande.
Depuis son décès ses portraits maoris ont fait le tour du monde et l'ont établi comme un portraitiste sans équivalent des maori au tournant des 19 et 20e siècle.
dimanche 18 septembre 2011
George Richmond (1809-1896) - Self-portrait
George Richmond (1809-1896)
Self-portrait, c. 1830,
Graphite and white chalk on buff paper
The Fitzwilliam Museum, Cambridge
Daté par Lister autour de 1855, ce dessins montrerait Richmond à l'âge de 46 ans.
Ce dessin montre un homme beaucoup plus jeune et une date de c. 1830 semble beaucoup plus probable. En croisant d'autres sources, il semblerait selon le Fitzwilliam Museum que l'apparence de George Richmond sur ce dessin corresponde à sa description lorsqu'il fut invité à dîner par Sir Robert Inglis peu de temps après son mariage en 1831 le décrivant comme « d'apparence Byronesque » (Lister, 1981).
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vendredi 10 juin 2011
Reginald G. Eves (1876-1941) - Portait de Leslie Howard
Reginald G. Eves (1876-1941)
Portait de Leslie Howard
Le peintre britannique Reginald Grenville Eves réalisa de nombreux portraits de personnalités militaires, politiques et culturelles de l'entre-deux-guerres.
En 1901, il montre son premier travail à la Royal Academy avant d' y être élu "associé"en 1933 et académicien royal en 1939. Au moment où la Seconde Guerre mondiale éclate, Eves est l'un des premiers artistes auquel on propose un contrat à temps plein au Comité consultatif des artistes de guerre ( WAAC); A ce titre Il fut envoyé en France en 1940. avec le corps expéditionnaire britannique et peignit principalement peint des portraits de militaires alors qu’il était basé dans un hôtel à Arras.
En 1939 Leslie Howard devient célèbre avec son rôle d'Ashley Wilkes dans Autant en emporte le vent,. Mal à l'aise à Hollywood au début de la Seconde Guerre mondiale, il retourne au Royaume-Uni et participe à l'effort de guerre au travers de films, d'articles et d'émissions radiophoniques.
Le 1er juin 1943, de retour de Lisbonne, l'avion dans lequel il se trouve (le vol BOAC 777) est abattu par la Luftwaffe au-dessus du Golfe de Gascogne1. Il fait partie des dix-sept victimes de l'attaque.
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lundi 10 janvier 2011
Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simon dit Michel- Ange (1475-1564) - Ritratto d'Andrea Quaratesi
Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simon dit Michel- Ange (1475-1564)
Portrait d'Andrea Quaratesi
Craie noire sur papier 1530, (41 x2 9 cm)
The British Museum, London
Ce dessin de Michel Ange représente Andrea Quaratesi (1512-1585), un jeune noble florentin dont l’amitié avec Michel-Ange, dont il a pris des cours de dessin, est documentée dans de nombreuses échanges epsitolaires.
On sait que Michel-Ange entreprenait toujours de faire des portraits à contrecoeur et probablement seulement sur l'insistance du sujet. Ici Le regard de Quaratesi capte immédiatement l'attention du spectateur. Sa tunique est rendue avec une extrême attention dans les détails, comme en témoignent les boutons de la chemise portée sous la tunique.
Il y a des pentimenti ou repenti visibles dans le contour de la face, avec des lignes parallèles inhabituelles qui s'étendent d'une extrémité de la coiffe à l'encolure de la tunique et à l' épaule. On ne sait toujours pas si ses repenti sont de la main de Michel Ange ou de celle de Bronzino comme l'ont dit quelques experts.
Il existe trois copies documentées de ce portrait : une est au Louvre (Paris), la deuxième au Boymans Museum (Rotterdam) et la troisième aux Offices (Florence).
La copie d des Offices est réalisée à la craie rouge par de Carlo Dolci (1616-1687), grand peintre et portraitiste du baroque florentin, avec une inscription autographe écrite par Giovanni Quaratesi : "Questo disegno è copiato dall' originale de Michelangleo Buonarotti quale è in casa del sig. Gio: Ritratto d´Andrea di Rinieri Quaratesi mio nonno ".
La copie conservée au Louvre est également à la craie rouge, un support choisi sans doute pour se différencier clairement de l'original.
La version du Boymans Museum est la seule - selon l'expert Wilde - dans laquelle il existe « une harmonie complète entre la forme et le style graphique » et constitue donc sans doute l'original à partir duquel Dolci a fait sa copie à la craie.
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samedi 18 décembre 2010
Titien (1490–1576) - Portrait du cardinal Filippo Archinto
Titien (1490–1576)
Portrait du cardinale Filippo Archinto
oil on canvas, 1558
(114.8 x 88.7 cm)
Philadelphia Museum of Art
Ce portrait assez étrange puisque voilé sur plus de la moitié de sa surface s'explique par les circonstances de la vie du personnage au moment où le portrait a été peint. En effet Filippo Archinto a été nommé archevêque de Milan en 1556, mais des troubles politiques l' empêchèrent de prendre immédiatement possession de ce poste. Le voile qui le dissimule symbolise ces difficultés. La bague épiscopale, que l'artiste révèle soigneusement à l'extérieur du voile, symbolise le droit légal à la fonction d'archevêque d'Archinto. Il s'agit donc à la fois du portrait d'un homme et de celui d'une circonstance historique précise que ce voile symbolise.
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dimanche 7 novembre 2010
Paolo Veronese (1528-1588) - Selfportrait
Paolo Veronese (1528-1588)
Selfportrait, 1558-1563
oil on canvas 63 x 51cm
Hermitage Museum
Sa palette claire, ses ombres colorées, son univers poétique, la grâce sensuelle de ses personnages et son sens du décor en font un maître incontournable de la peinture du16e siècle.
Il est également célèbre pour sa série de portraits aux visages éblouissants de naturel.
À sa mort, en 1588, Véronèse ne laisse pas d’école, mais son œuvre va influencer toute la peinture postérieure et de nombreux artistes comme Vélasquez ou Rubens puis, au 19e siècle, Delacroix et Cézanne.
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mardi 12 octobre 2010
lundi 20 septembre 2010
Valentin Serov (1865-1911) - Self portrait 1880
Valentin Serov (1865-1911)
Self portrait 1880
Le peintre russe Valentin Aleksandrovitch Serov (Валентин Александрович Серов) fut un peintre de commande très apprécié de la bonne société russe de son temps. . Nombre de ses portraits sont ceux d'artistes alors en vogue (Ida Rubinstein, Isaac Levitan, Diaghilev), de personnalités de la cour impériale, de grands bourgeois, de notables et de leurs épouses Serov fut un graphiste remarquable et, au cours de ses dernières années, il fit aussi des décors pour le théâtre.
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samedi 12 décembre 2009
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) - Ugolin et ses fils
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875),
Ugolin entouré de ses quatre enfants
marbre 1857- 1861
The MET
Ugolin entouré de ses quatre enfants, appelée aussi "Ugolin et ses fils," ou simplement "Ugolin" est une sculpture de Jean-Baptiste Carpeaux, imaginée entre 1857 et 1861, à la villa Médicis à Rome.
La figure d'Ugolin constitue le dernier envoi de Jean-Baptiste Carpeaux en tant que pensionnaire à la villa Médicis, à Rome, après le Petit boudeur et le Pêcheur à la coquille.
Il y représente le héros entouré de ses enfants mais ne correspond pas aux demandes de l'Académie, qui préfère une ou deux figures uniques plutôt qu'un groupe de personnages; d'autrespart il prend comme sujet une figure médiévale plutôt qu'antique, ce que l'Académie n'apprécie pas non plus..
Un premier modèle voit le jour en 1860. Un plâtre est fait en 1862.La meme année 1862, Carpeaux rentre à Paris, etest introduit à la cour impériale par son ami et mécène, Eugène d'Halwin de Piennes, bientôt chambellan de l'impératrice. Il sculpte la même année un buste de la princesse Mathilde qui lui permet d'obtenir plusieurs commandes de la part de Napoléon III.
L'année suivante , en 1863n Carpeaux tire un modèle en bronze de son Ugolin. Ce dernier a été exposé un temps au jardin des Tuileries, en face d'une réplique en bronze de Laocoon, et il est aujourd'hui visible au Musée d'Orsay à Paris.
Une version en marbre est éditée en 1867 ; c'est celle qui est détaillée ci-dessus et qui est aujourd'hui conservée au MET à New York.
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dimanche 22 novembre 2009
James Pradier (1790-1852) - Prométhée
James Pradier ( 1790-1852)
Prométhée, 1827,
Marbre Blanc,
Musée du Louvre
Προμηθεύς /(Promêtheús) « le Prévoyant » est un Titan, condamné par Zeus à être enchainé pour l 'éternité pour avoir dérobé le savoir divin (sous forme de feu) dans l'Olylmpe et l'avoir transmis aux humains auxquels Zeus l'avait retiré. Pour cette trahison Zeus condamne Prométhe à être enchainé à un rocher sur le mont Caucase (aujourd'hui Mont Elbrus) et à avoir le foie dévoré par l'Aigle du Caucase chaque jour, pour l'éternité, après chaque renaissance nocturne.
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lundi 12 octobre 2009
Gian Lorenzo Bernini (1598-1680) - David
Gian Lorenzo Bernini (1598-1680)
David
Galeria Borghese, Roma
Le Bernin sculpte le héros biblique David juste un instant avant qu'il ne lance la pierre qui frappera le géant Goliath, que les Philistins ont appelé pour combattre l'armée du roi Saul.
Au pieds de David, se trouvent l'armure que le roi lui a donnée ainsi qu' une harpe, attribut habituel du héros, qui se termine ici par une tête d'aigle, hommage de Bernini à son mécène la famille Borghèse. L'arrière de la sculpture n'est pas fini car il avait été initialement placé contre un mur de la salle Vase, qui est maintenant la chambre 1. La statue était à l'origine supportée par un socle plus petit, une solution technique pour accroître la participation du spectateur dans l'espace de l'action dramatique.
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dimanche 13 septembre 2009
The Meroe Head - The head of Augustus
The Meroe Head - The head of Augustus bronze head
from an over-life-sized statue,likely made in Egypt, C.27-25 BC.
Height: 46.2 centimetres , Width: 26.5 centimetres Depth: 29.4 centimetres Weight: 17 kilograms
© Trustees of the British Museum
Tête en bronze provenant d'une statue monumentale d'Auguste : la tête, brisée au niveau du cou est, par ailleurs, dans un excellent état de conservation.
Les yeux sont incrustés, avec des pupilles en verre fixées sur des anneaux en métal ; les iris sont en calcite. Les sourcils sont rendus par saillie de la sculpture.
La tête de l'empereur est tournée vers la droite, avec une torsion prononcée du cou typique du travail hellénistique. Les cheveux tombent sur le front dans une coupe divisée et incurvée qui est la marque de la plupart des portraits d'Auguste dans sa période impériale.
La bouche est légèrement tournée vers le bas, caractéristique du portrait hellénistique tardif.
Les oreilles font nettement saillie, les lobes supérieurs se penchant en avant.
La bouche est légèrement tournée vers le bas, caractéristique du portrait hellénistique tardif.
Les oreilles font nettement saillie, les lobes supérieurs se penchant en avant.
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