google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS

vendredi 13 décembre 2019

Pablo Picasso (1881-1973) - L'Arlequin de Barcelone


Pablo Picasso (1881-1973) 
L'Arlequin de Barcelone (1917)  
Oil on canvas, 116 x 90 cm. 
Museu de Picasso, Barcelona

En Mai 1916 Jean Cocteau présente Diaghilev à Picasso. Il travaille comme décorateur pour le ballet Parade de Léonide Massine et les Ballets russes de Serge de Diaghilev, sur une musique d’Erik Satie.
Fin mars 1917, il voyage à Naples et à Pompéi et revient à Paris, fin avril. Le 18 mai, la première de Parade a lieu au Châtelet. En juin, Picasso part pour Madrid avec la troupe de Diaghilev.
Le 12 juillet, un banquet est offert en son honneur à Barcelone. 
Picasso réalise cette peinture à l'huile lors de ce séjour à Barcelone qui dura de  juin ànovembre 1917, avec l'idée de la présenter au Théâtre Liceu en même temps que  le ballet Parade, le modèle de cet Arlequin étant Léonide Massine (1896 - 1979), le premier danseur de la compagnie de Diaghilev.
Le personnage arlequin - peint fréquemment par Picasso - apparaît ici au-dessus d'une scène avec une balustrade, partiellement recouverte d'un grand rideau rouge foncé contrastant avec la chair ocre et les bleus, verts et roses des vêtements typiques en forme de diamant que le personnage porte. La couleur terreuse de la peau et les grandes mains charnues révèlent l’intérêt de Picasso de donner du volume aux formes.
C’est la première œuvre de Picasso  qui  entra dans les collections muséales de la ville de Barcelone
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jeudi 12 décembre 2019

Francesco Francia (1447-1517) - Due volti maschili


Francesco Francia (1447 – 1517)
Due volti maschili, c.1500, 
Affresco, 44 x 53 cm.
Pinacoteca Nazionale di Bologna


Francesco Raibolini  dit Francesco Francia est le fils du graveur sur bois Marco di Giacomo Raibolini, issu d'une des familles les plus anciennes et les plus en vue de Bologne, possédant des terres à Zola Predosa. Il exerce d'abord la profession d'orfèvre. Il entre en 1482 dans la guilde des orfèvres, à la tête de laquelle il est porté l'année suivante. C'est lors de sa formation que son maître lui transmit son propre surnom de Francia, que Francesco conserva.
À la fin du siècle, il fut appelé à peindre les fresques du palais Bentivoglio, aujourd'hui détruit.
Il en subsiste un fragment à la Pinacothèque de Bologne.( cf .ci-dessus).
 Francesco s'oriente vers la peinture vers 1490. Son style de peintre tient à la fois de celui du Pérugin et de celui de Giovanni Bellini, avec lesquels Raphaël le compare. Le moment le plus fort de son style se situe entre 1485 et 1500. Les œuvres publiques de cette époque sont nombreuses, sans toutefois être datées ou mentionnées précisément.
En 1506 il collabora aux fresques de l'Oratoire Sainte-Cécile et après le départ des Bentivoglio, sans jamais quitter la ville, il reçut des commandes pour Mantoue, Lucques et dans les dernières années pour Parme
Après 1510, ses fils prirent de plus en plus d'importance dans l'atelier, en particulier Giacomo Francia qui imita si bien son style qu'il est difficile de distinguer l'un de l'autre.
En dépit de succès certains en peinture, Francesco ne renonça jamais complètement à son premier métier et se plut à signer ses œuvres en adjoignant à son nom le titre d'aurifex. Tout au long de sa vie, il confectionna des médailles, des gravures, des décorations en niello. Il devint également Maître des Monnaies de la ville de Bologne, chargé à ce titre de confectionner les poinçons destinés à frapper monnaie.
Vasari raconte que Francia reçut un jour de Raphaël un paquet contenant son tableau L'Extase de sainte Cécile, accompagné d'une lettre lui demandant de veiller à son installation dans la chapelle de San-Giovanni-in-Monte à Bologne. Francia aurait été tellement stupéfait par la beauté de ce tableau, car il n'avait encore jamais vu d’œuvre de Raphaël, que le sentiment de sa propre infériorité aurait contribué à sa mort rapide. Vasari ajoute toutefois d'autres raisons possibles de sa mort, comme le poison ou la goutte.

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mercredi 11 décembre 2019

Diego Velázquez (1599-1660) - Deux hommes attablés


Diego Velázquez (1599-1660) 
Deux hommes attablés  (c. 1618-21)  
Huile sur toile , 104 x 65.3 cm. 
 Wellington Museum, Apsley House, London


Cette toile de Velasquez fut mentionnée pour la première fois  en 1724 par son premier biographe, Palomino qui écrit : " Il a peint une autre image de deux hommes pauvres mangeant à une humble petite table où se trouvent différents vases en terre cuite, oranges, pain et autres choses, observées avec une rare minutie"
On a récemment suggéré que les deux hommes, autrefois identifiés comme mendiants, étaient en fait des commis de cuisine.  
Il s 'agit en fait à la fois d'une nature morte et d'une scène de genre,  assemblées ici pour dépeindre une scène de la vie quotidienne des gens modestes.

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mardi 10 décembre 2019

Rezâ Abbâssi (c. 1565–1635) - Young Portuguese



Rezâ Abbâssi  (c. 1565–1635)  
Young Portuguese (1634) 
Ink, gold and colors on paper, 14.6 x 19.2 cm. 
The Detroit Institute of Arts

Rezâ 'Abbâssi (رضا عباسی ) connu aussi sous le nom de Reza, est le plus célèbres des peintres et calligraphes perses de l'Ecole d'Ispahan, sous le règne des Séfévides et du chah Abbas Ier le Grand.
Reza Abbassi fit ses classes de peintre de cour dans l’atelier de son père, Ali Asghar, lui même célèbre peintre de miniatures persanes et côtoya très jeune la cour du chah Abbas Ier.
À l’âge de 38 ans, il fut gratifié du titre honorifique d'« Abbasi » puis, par soif de liberté, quitta son emploi à la cour du roi pour travailler avec des hommes du peuple. En 1610, il retourna à la cour et reprit son emploi qu’il conserva jusqu’à sa mort. Son fils, Chafi Abbasi fut également peintre.  La spécialité Reza Abbassi  était la miniature, avec une préférence pour des des portraits réalisés de manière efféminée et impressionniste, style très populaire à la cour de la dernière période safavide. Beaucoup de ses œuvres dépeignent de charmants jeunes gens, dans le rôle de '‘saqi’', c'est-à-dire d'échanson, non donnés à un  hommes qui était les favori  d’un homme plus âgé. Selon Louis Crompton, ces oeuvres illustrent   "la tradition persane d’apprécier la beauté des jeunes gens ". Aujourd’hui les œuvres de Reza Abbassi se trouvent principalement à Téhéran dans un musée qui porte son nom. Elles sont également exposés dans les plus grands musées du monde occidental, comme que le Louvre à Paris,  le MET Museum à New York  ou le Smithsonian à Washington.

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lundi 9 décembre 2019

Henry Scott Tuke (1858-1929) - Watching the sea



Henry Scott Tuke (1858-1929) 
Watching the sea
Pencil and watercolour, on paper (35.5 x 25.4 cm)
Private collection (by Christie's London in December 2013)

Henry Scott Tuke est un peintre britannique principalement connu pour ses peintures représentant de jeunes hommes ou adolescents généralement nus, dans un cadre naturel.
La nature de ses peintures, teintées d'érotisme, et ses rencontres avec de célèbres écrivains homosexuels de son époque tels Oscar Wilde et John Addington Symonds lui valent d'être présenté par des galeries à partir de la redécouverte de ses oeuvres dans les années 1970, comme un pionnier de la culture gay.

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dimanche 8 décembre 2019

Léon Spillaert (1881-1946) - Autoportrait



Léon Spillaert (1881-1946)
Autoportrait (1907)

Léon Spilliaert est un peintre symboliste et graphiste belge.
Aîné de sept enfants d'un parfumeur, il manifesta un intérêt pour l'art dès son enfance. 
Souvent malade dans son enfance, il passa une grande partie de sa jeunesse à dessiner le paysage autour de chez lui. 
Principalement autodidacte, il se rend à Bruxelles à  l'âge de 21 ans, pour proposer des illustrations à Edmond Deman, éditeur d'œuvres d'auteurs symbolistes comme qu'Edgar Allan Poe, Émile Verhaeren, Stéphane Mallarmé et Maurice Maeterlinck. Les peintures et dessins de Spilliaert étaient parfaitement adaptés au propos et rencontrèrent tun certains succès. 
En 1904, il se rendit  Paris et fut très influencé par les artistes qu'il  y rencontra. Il décida dès lors de passer la plupart des hivers à Paris dont l'atmosphère en cette saison lui plaisait particulièrement... surtout la nuit, qu'il aimait peindre comme il avait commencé à le faire pour Ostende lors de ses promenades  nocturnes dues à des insomnies.

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samedi 7 décembre 2019

Tom Roberts (1856-1931) - Shearing the Rams


Tom Roberts  (1856-1931)
Shearing the Rams, 1890 
Oil on canvas on composition board, 1,22 m 1,83 m
National Gallery of Victoria,  Australia


Thomas William Roberts est l'un des plus célèbres peintres australiens. Né à Dorchester, en Angleterre, il a immigré en Australie en 1869, pour vvivre à Collingwood, un quartier de la banlieue de Melbourne.
À Melbourne, il étudia la peinture en cours du soir sous la direction de Louis Buvelot et d' Eugene von Guerard avant de retourner étudier à plein temps à la Royal Academy of Arts à Londres de 1881 à 1884. À son retour, il travaille à Melbourne.
Roberts a peint un nombre considérable de paysages et de portraits, certains avec son ami Frederick McCubbin. Ses travaux probablement les plus célèbres à son époque étaient deux grands travaux, : Shearing the Rams en 1890 (ci-dessus) et The Big Picture en 1903,  une scène de l'inauguration du premier parlement du Commonwealth of Australia.
Roberts a été l'un des premiers peintres à identifier le caractère spécial du paysage australien. Un grand nombre de ses œuvres est exposé à la National Gallery of Australia, mais The Big Picture se trouve au Parliament House de Canberra.

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vendredi 6 décembre 2019

Louis Léopold Boilly (1761-1845) - Guillaume Guillon dit Lethière



Louis Léopold Boilly  (1761-1845)
Guillaume Guillon dit Lethière
Collection particulière


Guillaume Guillon  dit Lethière, (de face sur ce tableau) (1760-1832) est un peintre français. Enfant naturel de Marie-Françoise Dupepaye, une esclave affranchie de la Guadeloupe, et de Pierre Guillon, notaire royal à Saint-Pierre de la Martinique et procureur du roi en Guadeloupe, qui le reconnut à Paris le 7 avril 1799, ainsi que sa sœur Andrèze ne pouvant les reconnaître plus tôt à cause du code noir.  Guillaume Guillon Lethière présenta dès l’enfance des dispositions pour la peinture qui décidèrent son père à l’emmener en France en juin 1774 à bord de L'Éveillé, où ils accostèrent en septembre 1774 à Bordeaux.  Il fut d'abord, placé sous le nom de Letiers (étant le troisième fils de la famille), chez le peintre Jean-Baptiste Descamps, professeur à l’école publique gratuite de dessin, nouvellement fondée à Rouen, où il fit en trois ans des progrès rapides. Il changea plus tard son nom en Lethiers, ensuite en Lethière qu'il conservera finalement, même si de nombreuses œuvres étaient signées « Le Thière » . Il vint ensuite à Paris et entra chez le peintre du roi, Gabriel-François Doyen, chez qui il resta jusqu’en 1786. Il fréquente l'atelier de David, chez qui il ne fut jamais élève, où ses camarades le rebaptisèrent en « Lethière . 
 En 1784, Lethière remporte le prix de Rome. C'est l'année où Boilly le peint.  
Premier homme de couleur à s’imposer dans le monde de la peinture occidentale, Lethière a peint un tableau représentant Alexandre Pétion et Jean-Jacques Dessalines, intitulé le Serment des ancêtres et signé « Lethière, né à la Guadeloupe », qu’il offrit à la nouvelle République d’Haïti
De retour de la villa Médicis en 1816, il rouvre son atelier dans le quartier Saint-Germain-des-Prés, au no 9 de la rue Childebert, d’où sortirent nombre d'artistes, tels que le guadeloupéen Jean-Baptiste Gibert (1803-1889), premier prix de Rome de paysage historique en 1829, et le célèbre peintre français de l'école de Barbizon, Théodore Rousseau (1812-1867). 
Il fut nommé professeur de l’École des beaux-arts de Paris le 10 octobre 1819 en remplacement de Étienne-Pierre-Adrien Gois.


Louis-Léopold Boilly est un peintre, miniaturiste, et graveur français, connu notamment pour ses scènes de la vie parisienne dans les années qui suivent la Révolution et pour sa série de caricatures et grimaces 

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jeudi 5 décembre 2019

Marcel Duchamp (1887- 1968) - Homme à la fenêtre


Marcel Duchamp  (1887- 1968)
Homme à la fenêtre, 1907
huile sur toile
Collection privée 

Depuis les années 1960, Marcel Duchamp est considéré par de nombreux historiens de l'art et de critiques comme l'artiste le plus important du 20e siècle. Déjà, André Breton le qualifiait d'« homme le plus intelligent du siècle ». Notamment grâce à son invention des ready-mades, son travail et son attitude artistique continuent d'exercer une influence majeure sur les différents courants de l'art contemporain.
Rare artiste n'appartenant à aucun courant artistique précis, Marcel Duchamp a un style unique. Cassant les codes artistiques et esthétiques alors en vigueur, il est vu comme le précurseur et l'annonciateur de certains aspects les plus radicaux de l’évolution de l'art depuis 1945. Les protagonistes de l'art minimal, de l'art conceptuel et de l'art corporel (body art), dans leur inspiration, leur démarche artistique et idéologique, témoignent de l'influence déterminante de l’œuvre de Duchamp. Il aurait également été, d'après les nombreux essais qui lui sont consacrés, l'inspirateur d'autres courants artistiques dont le pop art, le néodadaïsme, l'op art et le cinétisme.

Le portrait d'homme ci- dessus n'est pas vraiment représentatif de son oeuvre !  bien au contraire, mais il permet au moins d'éclairer sous un jour  un peu plus "peintre du dimanche" la personnalité pour le moins complexe de cet artiste.

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mercredi 4 décembre 2019

Herbert List (1903-1975) - Bronze head, Ancient Ifé,



Herbert List (1903-1975)
 Bronze head. 
Ancient Ifé, 1962
Nigeria 


Ifè, ville  ancienne ville yoruba aux 401 divinités, est célèbre dans le monde entier pour ses sculptures en bronze, pierre et terre cuite anciennes et naturalistes, datant de 1200 à 1400 après J.-C.
Ifé est située dans le sud-ouest du Nigéria, dans l'état actuel d'Osun, à environ 218 kilomètres au nord-est de Lagos et compte une population de 509 813 habitants.
Selon les traditions de la religion yoruba, Ife a été fondée par Obatala sur ordre du dieu suprême Olodumare,  Il est ensuite tombé entre les mains de son frère Oduduwa, ce qui a créé une inimitié entre les deux. Oduduwa y créa une dynastie, et les fils et filles de cette dynastie devinrent les dirigeants de nombreux autres royaumes de Yorubaland.
Le premier Oòni d'Ife fut un descendant d'Oduduwa, qui était le 401ème Orisha. Le dirigeant actuel depuis 2015 est Oba Adeyeye Enitan Ogunwusi Ojaja II, Ooni of Ife, qui est également un comptable nigérian.

Herbert List (1903-1975)  : Recommended link 

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mardi 3 décembre 2019

Marc Chagall (1887-1985) - Soldats



Marc Chagall (1887-1985)
Soldats, 1912 
Collection privée 

Le peintre français d'origine biélorusse Marc Chagall est l'un des plus célèbres artistes installés en France au 20e siècle avec Pablo Picasso. Son œuvre, sans se rattacher à aucune école, présente des caractéristiques du surréalisme et du néo-primitivisme. Inspirée par la tradition juive, la vie des villages juif en Europe de l'Est et le folklore russe, elle élabore sa propre symbolique, autour de la vie intime de l'artiste. L'emploi de la couleur chez Chagall est très personnel. Dans ses illustrations de La Bible et Le Message biblique, notamment, on voit qu'une barbe peut être tour à tour violette, bleue ou verte. Il renverse les impressions chromatiques habituelles, et emploie la palette pour structurer l'espace de la toile davantage que pour traduire la réalité. " Mon cirque se joue dans le ciel, disait il, il se joue dans les nuages parmi les chaises, il se joue dans la fenêtre où se reflète la lumière " 

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lundi 2 décembre 2019

Marco Basaiti (1470–1530) - Ritratto di giovane



 Marco Basaiti (1470–1530)
Ritratto di giovane, 1495
National Gallery,  London  

Originaire des Balkans, la date exacte de naissance de Marco Basaiti et celle de son arrivée à Venise ne sont pas connues, mais il y travaille autour de 1496 à l'atelier d'Alvise Vivarini. Il réalise des tableaux à sujet religieux et des portraits. Il utilise des couleurs vives, contrairement aux usages de l'époque. Son premier travail documenté a été un Portrait de jeune homme vers 1495 (ci-dessus). Mais ce n'est qu'avec le temps, qu'est apparu de toute évidence sa tendance à créer des mélanges de couleurs et des figures imposantes dans le style d'Alvise Vivarini. Les exemples les plus significatifs à cet égard sont les tableaux de Saint Marc et le Christ mort, avec saint Sébastien et saint Jérôme, à l'église des Frari à Venise.
Après la mort de Vivarini, Basaiti a terminé le Retable de saint Ambroise, dans la chapelle des Milanais de Santa Maria Gloriosa dei Frari. Il reste en lien avec la tradition du Quattocento, sous l'influence de Giovanni Bellini et Giorgione, avec ses mélanges raffinés de couleurs. Mais il apporte une vision et une interprétation de la nature plus réelle et émotionnelle, jusqu'à la période de La Déposition et de La Vocation des fils de Zébédée (1510), avec ses vues spectaculaires sur une nature fertile et des figures lumineuses enveloppées dans un jeu de lumière et d'ombre.
L'impact sur le spectateur est également très efficace, dans Le Christ ressuscité, avec l'effet des nuages enveloppant le château, dans La Vierge adorant l'Enfant, et dans La Prière du Mont des Oliviers (1515), dans laquelle on observe une contraste entre le paysage d'une grande douceur et les figures poétiques et rigoureuses des Apôtres.
Son nom a parfois été confondu avec celui de son collègue Andrea Busati, et ce malentendu a créé quelques difficultés dans la reconstruction biographique des deux peintres.


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dimanche 1 décembre 2019

Frederic Remington (1861-1909) - The Hunters' Supper



Frederic Remington  (1861-1909) 
The Hunters' Supper
 National Cowboy and Western Heritage Museum, Oklahoma City


Alors qu'il est devenu mondialement célèbre pour ses descriptions de la vie dans l'Ouest américain, en peignant aussi bien les cow boys que les indiens et leurs chevaux, Frederic Sackrider Remington n'a visité en réalité cette région qu'à deux ou trois reprises et en y restant quelques mois seulement. Ses descriptions de la vie des pionniers, avant que le Far West ne soit mis en valeur par le cinéma et que ce genre de vie ne disparaisse, sont des documents inestimables en même temps que des oeuvres d'art appréciées aujourd'hui des plus grands collectionneurs et des plus grands musées de la planète.
Né à Canton, dans l'Etat de New York, il passa son enfance à chasser et à monter à cheval tout en commençant à réaliser quelques croquis et dessins. Il a suivi des cours d'art à l'université de Yale, où il trouvait le football et la boxe plus intéressants que l'art. А la mort de son père, il devient employé de bureau et s'établit à Albany. Puis il fait son premier voyage dans l'Ouest et devient " homme d'affaires" à Kansas City. En 1884, il se marie avec Eva Caten et étudie à la Art Students League de New York. Dans la foulée, il publie ses illustrations et ses dessins dans des publications telles que le Collier's Weekly et Harper's Magazine.
En 1892, il part en voyage en Russie et tombe en admiration devant les bronzes de Lanceray, dont il avait pu découvrir des œuvres exposées à Philadelphie en 1876. Il s'en inspira pour créer sa célèbre série de bronzes Bronco Buster.
En 1898, il se fait engager par William Randolph Hearst, pour devenir correspondant de guerre et illustrateur du conflit hispano-américain de 1898. Il s'ennuie très vite dans ce travail, mais il rend tout de même compte de la bataille de San Juan Hill et dessine l'assaut des forces américaines menées par Theodore Roosevelt.
Obèse, victime d'une très mauvaise hygiène alimentaire et d'une déplorable hygiène de vie, Frederic Remington meurt d'une appendicite aggravée en péritonite.
Son oeuvre sur l'Ouest américain a influencé la photographie du film La Charge héroïque de John Ford.
Frederic Remington fut aussi le personnage central du tome 40 des Aventures de Lucky Luke, l'album dans lequel le cowboy qui tire plus vite que son ombre assure la protection de l'artiste dans l'ouest américain ! C'est dans cet album que l'on apprend d'ailleurs que Frederic Remington avait la mauvaise habitude de brûler les toiles qui ne lui plaisaient plus. Et c'était vrai ! Bon nombre de témoignages sans doute fabuleux ont ainsi disparu à tout jamais.
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samedi 30 novembre 2019

Maximilien Luce (1858–1941) - La Gare de l'Est sous la neige


Maximilien Luce (1858–1941) 
La Gare de l'Est sous la neige (1917) 
Huile sur toile 
Musée de l'Hôtel-Dieu, Mantes-la-Jolie, France

Maximilien Luce est un peintre français. Militant libertaire, il produit de nombreuses illustrations engagées. Il est également graveur, portraitiste et affichiste.
Son premier tableau connu date de 1876. А partir de 1885, et durant une quinzaine d'années, il s'inscrit dans le mouvement néo-impressionniste : il use de la technique du divisionnisme (ou pointillisme), développée par Georges Seurat. Il revient par la suite à une facture plus classique, mais qui garde l'harmonie et la luminosité de sa première période.

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vendredi 29 novembre 2019

Károly Ferenczy (1862-1917) - Adam


Károly Ferenczy (1862-1917) 
Adam, 1894
Huile sur toile, (2, 59 m x 1, 64 m)
Hungarian National Gallery

Le peintre hongrois Károly Ferenczy, membre et figure majeure de la communauté d'artistes Nagybánya, a peint plusieurs fois dans sa vie, le thème des lutteurs et d'une façon générale des métiers du cirque.
Ferenczy est considéré comme le "père de l'impressionnisme et du post-impressionnisme hongrois" et le "fondateur de la peinture hongroise moderne". On trouve une cinquantaine de ses oeuvres à la Galerie nationale hongroise ; d 'autres sont répartis entres diverses institutions régionales, notamment le Musée Ferenczy Károly, fondé dans sa ville natale de Szentendre, et des collectionneurs privés.
En 1966, la Galerie nationale hongroise organisa une grande exposition sur le travail de la communauté Nagybánya,: The Art of Nagybánya. 
En novembre 2011, cette même institution consacrait une grande rétrospective de Ferenczy.

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jeudi 28 novembre 2019

Kusakabe Kimbei / 日下部 金兵衛 (1841-1934) - Lutteurs de Sumo



Kusakabe Kimbei / 日下部 金兵衛 (1841-1934) 
 Lutteurs de Sumo  
Photographie colorisée. Fin 19e siècle


Kusakabe Kinbei (日下部 金兵衛,) est un photographe japonais,  généralement appelé par son prénom, Kinbei, parce que sa clientèle, en majorité des étrangers, le trouvait plus facile à prononcer que son nom.
Kinbei Kusakabe fut coloriste et assistant aux côtés de Felice Beato et du baron Raimund von Stillfried avant d'ouvrir son propre atelier à Yokohama en 1881 dans le quartier de Benten-dōri.
En 1889, il déménagea dans le quartier de Honmachi.et ouvrit aussi un atelier annexe dans le quartier de Ginza à Tokyo.
Vers 1885, il racheta les négatifs de Beato et de Stillfried, ainsi que ceux de Kuichi Uchida et certains d'Hikoma Ueno.
Il arrêta son activité de photographe en 1912-1913.
La plupart de ses albums sont montés en accordéon.

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mercredi 27 novembre 2019

Keith Vaughan (1912-1977) - A barrack room



Keith Vaughan (1912-1977) 
A barrack room, 1942
The War Museum, London

Le peintre britannique.John Keith Vaughan, généralement connu sous le nom de Keith Vaughan  a était autodidacte et travailla dans une agence de publicité jusqu’à la guerre.  Objecteur de conscience en 1941, il fut enrôlé dans le corps des non-combattants. Ses premières expositions ont eu lieu pendant la guerre.
Pendant la guerre, Vaughan noua également des liens d'amitié avec les peintres Graham Sutherland et John Minton, avec lesquels il partagea des locaux après sa démobilisation en 1946. Il fit partie du cercle néo-romantique de l'immédiat après-guerre. Cependant, Vaughan développa rapidement un style qui l'éloigna des néo-romantiques, se concentrant sur les études des figures masculines et des travaux de plus en plus abstraits.
Vaughan est également connu pour ses revues publiées en 1966 et, plus largement en 1989, après sa mort ; on l'y découvre gay et troublé par sa sexualité...

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mardi 26 novembre 2019

Edgar Degas (1834-1917) - Henri Rouart devant son usine



Edgar Degas (1834-1917)
 Henri Rouart devant son usine (c. 1875)
Huile sur toile  66 x 50 cm. 
Carnegie Institute of Art, Pittsburgh 


Henri Rouart, de son nom complet Stanislas-Henri Rouart (1833 - 1912), fut un ingénieur, industriel, artiste-peintre et collectionneur français.
Élève du lycée Louis-le-Grand à Paris, où il se lie d’amitié en classe de troisième avec Edgar Degas, Henri Rouart entre à l’École polytechnique et devient un ingénieur inventif. On lui doit, entre autres, les tubes du réseau de la poste pneumatique de Paris, système d'acheminement rapide du courrier à Paris dans des boîtes cylindriques propulsées par air comprimé dans un réseau souterrain de tuyauterie.
À la cinquantaine, Rouart se consacre entièrement à sa passion de peintre. Ancien élève de Corot et de Millet, son art est proche des impressionnistes. Il participe à ce titre à des expositions à partir de 1868 et il est très fidèle aux expositions du groupe impressionniste en étant présent lors de sept expositions sur les huit dès la Première exposition des peintres impressionnistes de 1874 chez Nadar.
Et il devient un collectionneur et un mécène reconnu de Delacroix, Courbet, Daumier, Millet, Corot, Manet, Berthe Morisot, Toulouse-Lautrec, Renoir, Puvis de Chavannes, Pissaro et Degas... entre autres. Trois expositions des impressionnistes se tiennent grâce à son appui financier et il aide aussi ses amis en leur achetant de nombreuses œuvres.
Après sa mort, en décembre 1912, sa fille et ses quatre fils décident de vendre sa fabuleuse collection. La vente rapporte une somme astronomique et marque le début de l'envol des prix des toiles impressionnistes.

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lundi 25 novembre 2019

Jean-François Raffaëlli (1850-1924) - L'artiste en train de peindre


Jean-François Raffaëlli (1850-1924) 
L'artiste en train de peindre (1879)  
Huile sur toile  73 x 73 cm.
 The Philadelphia Museum of Art 


Issu d'une famille d’origine italienne, Jean-François Raffaëlli est l'élève de Jean-Léon Gérôme à l’École des beaux-arts de Paris, et débute au Salon de Paris en 1870.
Après s’être consacré au paysage, il cherche surtout à évoquer dans ses toiles et ses dessins des scènes de la banlieue parisienne, des intérieurs et des portraits souvent dramatiques, tels que Georges Clemenceau dans une réunion électorale. Il travaille à Meudon. On lui doit également des gravures de sites parisiens : Notre-Dame, les Invalides...

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dimanche 24 novembre 2019

Joshua Reynolds (1723-1792) - Portrait of Omai


Joshua Reynolds (1723-1792)
Portrait of Omai c. 1776
Private collection (since 2001)

Contrairement à ce que pourrait laisser imaginer le costume, Omai n' était pas musulman  et encore moins arabe ou turc.  Il était  en réalité un polynésien  originaire de l'île de Raiatea.
Il avait quitté les Iles de la Société avec le commandant Tobias Furneaux à bord de son navire HMS Adventure. Le navire de Furneaux avait quitté l'Angleterre en 1772, accompagnant le capitaine James Cook lors de son deuxième voyage dans le Pacifique et s'était rendu à Tahiti et à Huahine en 1773. Après avoir visité la Nouvelle-Zélande  Omai était arrivé en Angleterre à bord du navire de Furneaux en juillet 1774.
La bonne société londonienne admira beaucoup Omai qui  fut l'attraction vedette de tous les salons. 
Il rencontra le président de la Royal Society,  le roi George III  le Dr Samuel Johnson, Frances Burney et à peu près toutes les célébrités anglaises de l'époque.   Il retourna dans le Pacifique lors le troisième voyage de Cooks en juillet 1776, avant de revenir sur l'île de Huahine en 1777. 
Il y resta après le départ de Cook en novembre 1777, et y mourut à la fin de 1779.

Joshua Reynolds voyait en Omai une figure exotique, une représentation idéalisée faisant écho au concept de bon sauvage de Jean-Jacques Rousseau.  
Sur ce tableau, on voit Omai pieds nus, seul dans un paysage rural arcadien mais avec des palmiers tout à fait inhabituels !  Il porte une robe blanche "orientale" qui ressemble à une toge et un turban blanc ou une coiffe d'inspiration peut-être turque ou indienne, style que l'on ne connaissait  évidement  pas à Tahiti. Sa pose ad locutio a été inspirée par l'Apollon du  Belvédère. 
Reynolds peignit  scrupuleusement  les tatouages maori sur ses mains.

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samedi 23 novembre 2019

Jean-Louis Forain (1852-1931) - Place de la Concorde


Jean-Louis Forain (1852-1931) 
Place de la Concorde (1884)  
Huile sur toile  71 x 51.8 cm. 
Collection particulière,  U.K.

Bel exemple de dialogue social !!!!

Fils d'un  peintre en bâtiment, Jean-Louis Forain s'établit à Paris vers les années 1860 et étudie la peinture et le dessin auprès de Louis Jacquesson de la Chevreuse, Jean-Baptiste Carpeaux et André Gill. Entré à l'École des beaux-arts de Paris, il a pour professeur Jean-Léon Gérôme.
Il participe à la guerre de 1870, puis devient l'ami de Paul Verlaine et d'Arthur Rimbaud. Il habite avec ce dernier dans une chambre louée par Verlaine à Paris, rue Campagne-Première, de janvier à mars 1872.
À cette époque on le surnomme Gavroche.
Il est un familier des salons de Nina de Callias et de la comtesse de Loynes, où il croise les écrivains Maurice Barrès, Paul Bourget, et fréquente Edgar Degas et Édouard Manet. Il commence sa carrière de peintre aux côtés des impressionnistes avec qui il participe à plusieurs expositions entre 1879 en 1886. Il est très proche de son aîné Degas, qui, évoquant ses futures funérailles, dira un jour : « Je ne veux pas de discours. Si ! Forain vous en ferez un, vous direz : il aimait le dessin » 
Il débute comme illustrateur en 1876 dans la revue La Cravache parisienne et publie quelques caricatures dans différents journaux tels que Le Scapin en 1876, puis La Vie moderne, Le Monde parisien et La République des lettres, où il fait preuve d’une ironie pleine de verve. Découvrant le monde de l'opéra avec ses danseuses et ses abonnés, il en fait son thème de prédilection.
Jean-Louis Forain participe à quatre des huit expositions impressionnistes (1879, 1880, 1881 et 1886)
En 1921, par attachement à sa ville natale de Reims, il offre au musée municipal un lot important de dessins préparatoires. Certains de ses dessins de guerre sont d'ailleurs conservés au musée des beaux-arts de Reims.
Forain est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1923. La même année, il devient président de la fantaisiste République de Montmartre et le restera jusqu'à la fin de sa vie.
Il est membre de la Royal Academy en 1931 et commandeur de la Légion d'honneur.

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vendredi 22 novembre 2019

James Tissot (1836-1902) - The Circus Lover



James Tissot (1836-1902) 
The Circus Lover (from Women of Paris/ Detail) (1885)  
Oil on canvas 
The Boston Museum of Fine Art

James Tissot, pseudonyme de Jacques-Joseph Tissot,  est un peintre et graveur français qui a passé une partie de sa vie en Angleterre où il était apprécié comme peintre de la haute société de l'époque victorienne.
Après des études à l'École des beaux-arts de Paris, il expose au Salon de 1859 des œuvres plutôt traditionnelles avant de devenir le peintre des toiles féminines et de la société mondaine de la fin du Second Empire. Après la guerre de 1870 et la Commune de Paris, il s'installe à Londres en 1871 où il réussit brillamment comme peintre de l'élégance féminine et comme caricaturiste pour Vanity Fair. À la mort de sa compagne Kathleen Newton en 1882, il revient à Paris et expose avec succès des portraits de femmes de diverses conditions sociales dans leur environnement quotidien. À partir de 1888, il vit une révélation religieuse et se consacre dès lors jusqu'à la fin de sa vie à des sujets bibliques, nourrissant son art d'observations effectuées lors de voyages en Palestine et à Jérusalem : ces œuvres chrétiennes largement éditées en français et en anglais lui assurent alors une grande renommée.

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jeudi 21 novembre 2019

Jakob Seisenegger (1505−1567) - L' Archiduc Ferdinand Ier, roi de Bohême, de Hongrie et de Croatie et roi des romains



Jakob Seisenegger (1505−1567)
L' Archiduc Ferdinand Ier de Habsbourg,,roi de Bohême, de Hongrie et de Croatie 
et roi des romains, 1548
Kunsthistorisches Museum, Vienne


Jakob Seisenegger était un peintre autrichien au service de Charles Quint. Il acquit une réputation internationale par ses portraits en pied, dont la mise en scène devait être reprise par de nombreux artistes comme François Clouet ou Titien.
La première mention du peintre Seisenegger remonte à 1530, pendant la période de la Diète d'Augsbourg, lors de laquelle Charles Quint fit proscrire la Confession d'Augsbourg, texte fondateur du luthéranisme. C'est à cette date que l’archiduc Ferdinand (ci dessus) , commanda à Seinegger le célèbre portrait de l'empereur Charles Quint son frère aîné.
Après avoir mené une carrière de peintre itinérant dans plusieurs villes d'Europe centrale, il se sédentarise en 1549 à Vienne. Il fut nommé peintre de cour puis anobli par le nouveau roi des Romains, Ferdinand Ier, après son élection comme empereur du Saint-Empire romain germanique.
Il se retire en 1561 à Linz où, devenu à peu près aveugle, il meurt en 1567.


Ferdinand Ier  (1503 -1564) issu de la maison de Habsbourg, est Empereur romain germanique de 1556 à 1564. En 1521, il devient souverain des territoires héréditaires des Habsbourg en tant qu'archiduc d'Autriche ; en 1526, il devient roi de Bohême, de Hongrie et de Croatie.
Élu roi des Romains en 1531, du vivant de son frère aîné Charles Quint, il est le dernier roi germanique  couronné à Aix-la-Chapelle.
Ferdinand est longtemps resté dans l'ombre de son frère ; néanmoins, le partage successoral de 1521 séparant définitivement les pays d'Autriche et des Pays-Bas des Habsbourg lui confère déjà une position particulière. L'archiduc pose les bases de la gestion efficace de ses territoires. Il acquiert les royaumes de Bohême et de Hongrie par héritage, même si la plus grande partie de ce dernier est occupée par des troupes ottomanes. Dans le cadre du Saint-Empire romain, il a longtemps agi comme représentant de son frère absent ; puis, à l'abdication de Charles Quint le 14 mars 1556, comme son successeur. Il est définitivement désigné empereur par l'assemblée des princes à Francfort le 24 mars 1558 ; la confirmation du pape n'étant plus jugée nécessaire. Ferdinand joue, en outre, un rôle important dans la conclusion de la paix d'Augsbourg en 1555.
Sa devise était Fiat justitia et pereat mundus Que la justice triomphe, même si le monde doit périr »).

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mercredi 20 novembre 2019

Frédéric Bazille (1841-1870) - Les Baigneurs (Scène d'été)



Frédéric Bazille (1841-1870) 
Les Baigneurs  (Scène d'été )
Huile sur toile, 1869, 158 x 159 cm. 
Fogg Art Museum, Harvard University, Cambridge MA


Durant l'été 1869  Bazille peint, à Méric, l'une de ses œuvres les plus marquantes et les plus célèbres, qui fut  d'ailleurs acceptée au  Salon de 1870 :  Les Baigneurs 
La toile montre 8 jeunes hommes réunis dans un petit bois de bouleaux et qui sont en train de batifoler : l'un dresse la nappe pour un picnic, deux sont engagés dans un combat de lutte qu'un spectateur allongé en maillot de bain, dans l'herbe, suit très attentivement, un autre enfin (aussi en maillot de bain) rêvasse appuyé contre un arbre pendant que deux autres se baignent dans une piscine naturelle...  Il y a parfois une maladresse dans le rendu des corps, le raccourcissement de la perspective et la peinture de l'eau. 
On remarque que l'éclairage des personnages ne semble pas  provenir de la même source qui éclaire le décor le paysage, ce qui donne à la scène entière une impression d'irréalité très troublante ! 
Mais ce qui frappe encore plus dans ce tableau peint par un Frédéric Bazille qui est encore dans ses vingt ans  c’est sa vision de la vie et de l’homme et sa détermination à replacer les valeurs figuratives des maîtres anciens dans la vie quotidienne moderne. L'homme appuyé contre l'arbre à gauche pourrait figurer un saint Sébastien, le jeune homme allongé pourrait rappeler ces Narcisse se prélassant au bord d'une source  avant de s'y mirer,  les deux lutteurs pourraient être une allusion direct à la Grèce antique, etc...

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mardi 19 novembre 2019

Rudolf Swoboda Jr. (1859-1914) - Moulvie Raffindin Ahmad



Rudolf Swoboda Jr. (1859-1914) 
Moulvie Raffindin Ahmad
Oil on canvas, 1893
Osborn House,  Royal Collection trust, U.K

Moulvie Raffiudin Ahmad, originaire de Poona, s’est rendu à Londres en 1889 pour parfaire ses talents  d'avocat au Gray’s Inn. Il participa à la Ligue patriotique musulmane et utilisa son amitié avec Munshi Abdul Karim, secrétaire indien officiel de la reine Victoria, pour gagner les faveurs de la reine. Sa famille, cependant, se méfiait de lui et ne l'aimait pas. Il se rendit à Balmoral en 1892.

Rudolf Swoboda Jr. est un artiste peintre autrichien, qui connut une popularité certaine en tant que peintre orientaliste. Elève de Leopold Carl Müller, il voyagea en Egypte avec lui dès 1880. En 1886, la reine Victoria lui commanda une peinture d’un groupe d’artisans indiens qu'elle avait invité à Windsor à l’occasion du Golden Jubilee. La reine apprécia tellement le travail de Swoboda, qu’elle lui paya le voyage en Inde pour qu’il réalise des portraits de ses habitants. En Inde, Swoboda rencontra Rudyard Kipling, lequel écrivit une lettre apparemment très critique sur lui, l'accusant de " ne rechercher que le pittoresque et de ne choisir que des personnages caricaturaux de l'Inde" . C'est ignoré que la Reine Victoria avait laissé des instructions très directives à Swoboda :
" Les croquis que Sa Majesté souhaite avoir - représenteront les différents types de nationalités qui composent les Indes. Ils devront être constitués de têtes de même taille que celles déjà réalisées pour la Reine, ainsi que de petits portraits en pieds. Sa Majesté ne souhaite pas que les images soient trop grandes, et vous propose plutôt de rapporter des croquis d'apres lesquels vous peindrez vos tableaux après votre retour. "
Lorsque la reine Victoria reçut les peintures, elle en fut très satisfaite et les considéra comme "de si belles têtes… de belles choses". Swoboda travailla ensuite pour la reine pendant onze ans, produisant plus de 40 portraits de ses sujets du sud-asiatique qui sont conservés aujourd'hui à Osborne House dans les collections du Royal Trust.
А son retour des Indes, Swoboda peignit également pour la reine un portrait d'Abdul Karim, dit Munshi (traducteur indien) qui resta célèbre dans l'histoire pour avoir été le favori "indien " de Victoria.

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lundi 18 novembre 2019

Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783) - Monsieur Tassin de La Renardière





Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783)
Monsieur Tassin de La Renardière
Pastl sur papier bleu, 1765, 67 x 44cm 
Musée du Louvre  Paris (visible Pavillon Sully, salle 45)

Prosper Augustin fit faire son portrait par Jean-Baptiste Perronneau qui est aujourd'hui au musée du Louvre, aux côtés de celui de la marquise de Pompadour par Quentin de La Tour, ainsi que celui de son épouse, comme également le firent des cousins tels que Charles François Tassin de Charsonville dont le portrait est au musée des Beaux-Arts d'Orléans, les Miron de Poisioux, les Colas des Francs, les Seurrat de Guilleville, le marquis et la marquise de Courcy, les Raguenet de Saint-Albin, les Michel de Grilleau, les Cadet de Limay, Charles Le Normant du Coudray (au musée Cognacq-Jay), et de nombreux autres parents ou alliés de cette famille orléanaise.
Augustin Prosper Tassin de La Renardière (1728 1814) était un industriel et collectionneur d'art orléanais qui fit fortune dans le raffinage du sucre. Il était membre de la famille Tassin de Charsonville, établie à Orléans depuis le XIVe siècle, qui fournit nombre de notables à la ville.
Sa résidence à Orléans était située rue d'Escures, dans l'hôtel voisin du siège actuel de l'agence de la Caisse d'épargne, résidence de son cousin Charles François Tassin de Charsonville, appelée : la Grande Babylone. Ses résidences de campagne furent le petit château de Charsonville, anciennement propriété de la famille de Montgommery puis des ducs de Lorge, et le château de La Renardière situé sur la commune de Baccon.

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dimanche 17 novembre 2019

Jean-Léonard Lugardon (1801-1884) - Étude pour le tableau "Guillaume Tell sauve Baumgarten"


Jean-Léonard Lugardon (1801-1884)   
Étude pour le tableau "Guillaume Tell sauve Baumgarten" 
Collection privée  


Jean-Léonard Lugardon est un artiste peintre suisse né à Genève.
 Il a été élève d'Antoine-Jean Gros à Paris et d'Ingres à Florence.
 Il a exposé а Genève а partir de 1823 et fut présent aux Salons du Louvre dès 1827.

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samedi 16 novembre 2019

Michael Peter Ancher (1849-1927) - Fisherman beside a boat


Michael Ancher (1849-1927)
Fisherman beside a boat 1889
Private collection

Michael Peter Ancher était un artiste danois appartenant au courant"  réaliste " qui peignit des scènes de la vie quotidienne de la petite communauté de Skagen parmi lesquelles beaucoup de scènes de pêche et de portraits de pêcheurs. Un des tableaux qui l'ont rendu célèbre est celui qu'il réalisa en 1879 Vil han klare pynten (Vont-tils mettre cela au point ? ) qui représente un moment dramatique de la vie des héroïques pêcheurs de Skagen confrontés à la dure réalité du travail en mer dans un environnement souvent hostile. Ses oeuvres principales ont pour noms explicites : Transport du beateau de sauvetage à travers les dunes (1883) (ci dessus) ou L'équipage est sauvé (1894) ou encore Le noyé (1896). Michael Ancher a été très influencé par sa formation classique à l'Académie royale danoise des beaux-arts qui imposait des règles strictes de composition. En combinant cette composition classique stricte avec les enseignements du naturalisme, Michael Ancher a créé un art  unique que l'on a voulu qualifier un peu maladroitement d' art moderne figuratif monumental mais  qui vaut beaucoup plus que ces catégorisations pompeuses.

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vendredi 15 novembre 2019

Benjamin Sullivan (bn. 1977) - My Studio Self Portrait




Benjamin Sullivan (bn. 1977) 
My Studio Self Portrait 
Private collection 

Benjamin Sullivan  né en 1977 à Grimsby est un artiste anglais célèbre pour ses portraits.  Il a étudié la peinture et le dessin au Edinburgh College of Art, où il a obtenu son diplôme en 2000.  Il a été élu membre du New English Art Club et de la Royal Society of Portrait Painters en 2001 et 2003 respectivement, devenant ainsi le plus jeune artiste à être élu dans ces institutions.
En 2007, il a remporté le prix Lynn Painter-Stainers.  Son travail se trouve dans de nombreuses collections publiques et privées, y compris la National Portrait Gallery, à Londres.
En 2009, il est devenu artiste en résidence au All Souls College, Oxford, où il a réalisé une importante commande représentant  tout le personnel du Collège.  L'œuvre résultante, All Souls, Tryptic a été exposée au musée Ashmolean  en 2012 et se trouve maintenant dans l'une des tours jumelles de Nicholas Hawksmoor au All Souls College.
En 2014, Sullivan a été nommé artiste en résidence au Reform Club.
En 2017, Sullivan a remporté la première place du prix BP Portrait Award pour "Breech!",  portrait de son épouse qui allaite leur fille en bas âge.

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jeudi 14 novembre 2019

Vintage photo of movie stars - Yul Brynner



 Vintage photo of movie stars - Yul Brynner 
Ten commandments 1956
Cecil B. DeMille 
Coiffures :  Nellie Manley 



mercredi 13 novembre 2019

Konstantin Alekseyevich Korovin (1861-1939) - Portrait de Fyodor Ivanovich Shalyapin.



Konstantin Alekseyevich  Korovin  (1861-1939)
Portrait de Fyodor Ivanovich Shalyapin, 1905 
Huile sur toile 
Tretyakov Gallery, Moscou


Konstantine Alekseïevitch Korovine ( Константин Алексеевич Коровин) était un peintre post-impressionniste et décorateur de théâtre russe.
Après la Révolution d'Octobre, il se dévoue activement à la conservation des œuvres d'art du patrimoine menacées par les événements et sauve de la destruction des tableaux de peintres emprisonnés, organise des ventes de toiles et des expositions en faveur de prisonniers politiques, tout en continuant à travailler pour le théâtre.
Son amitié avec Fédor Chaliapine,  dont il peignit de nombreux portraits, tout au long de sa vie ( cf. ci-dessus)  dura plus de trente ans.
 En 1923, il émigre en France avec l'aide de Lounatcharski, le commissaire du peuple à l'instruction, son activité principale restant le théâtre.
 Il est enterré au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.

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mardi 12 novembre 2019

Vintage photo of men - Ernest-Cadine


Vintage photo of men
Ernest Cadine (1893- 1978)
Médaille d'or d'altérophilie au Jeux Olympiques  d'Anvers en 1920

Ernest Cadine était un athlète de petite taille (1, 67 m pour 82,5 kg) très célèbre en son temps.  IL est est représenté ici nu  ( ce qui était très fréquent dans ses photographies d'alors) et assis sur un tabouret de bois recouvert d 'un napperon de dentelle  (ce qui l'est moins !)

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lundi 11 novembre 2019

Lorenzo di Credi (1460-1537) - Head of a Young Man





Lorenzo di Credi (1460-1537)
 Head of a Young Man, Turned to the Left, Looking Downward. Verso/ Hinged
 Morgan Library and Museum


Né dans la ville de Florence, Lorenzo est placé par son père, Andrea Sciarpelloni, dans l'atelier du maestro di Credi, un orfèvre habile de Florence, afin d'y apprendre l'orfèvrerie. Il dépasse rapidement tous les autres apprentis. C'est à partir de cette époque qu'il est connu sous le nom de Lorenzo di Credi.
« Poussé par une louable ambition » selon Vasari, il veut étudier la peinture auprès d'Andrea del Verrocchio et héritera de lui à sa mort. Les œuvres de sa maturité portent la marque de l'influence de Fra Bartolomeo, du Pérugin et du jeune Raphaël.
Léonard de Vinci et Lorenzo di Credi ayant fréquenté l'atelier de Verrocchio, ils se sont mutuellement inspirés du maître, laissant paraître parfois des similitudes stylistiques.

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dimanche 10 novembre 2019

Marianne Loir (1715-1769) - Portrait d'un homme assis à son bureau



Marianne Loir (1715-1769) 
Portrait d'un homme assis à son bureau  ca. 1750, 
Portland Art Museum 

Fille du peintre et graveur parisien Nicolas Loir (1624-1779), et soeur du sculpteur Alexis III Loir (1712-1785), Marianne Loir se forma auprès de Jean-François de Troy (1679-1752) qui était alors directeur de l'Académie de France à Rome, où elle séjourna entre 1738 et 1746.
Elle quitta Paris vers 1765 pour la Provence, et devint membre de l'Académie des beaux-arts de Marseille en 1762. Elle semble avoir séjourné aussi à Pau et à Toulouse.
En 1763, elle est active à Paris où elle peint  le portrait d'Antoine Duplа à l'age de 19 ans  aujourd'hui au MBA de Tours.
Dix de ses tableaux (ou attributions) sont recensés et datés entre 1745 et 1769.

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samedi 9 novembre 2019

Salvator Rosa (1615-1675) - Autoportrait



Salvator Rosa (1615–1673) 
Autoportrait(c. 1647) 
Huile sur toile , 99.1 x 79.4 cm. 
The Metropolitan Museum of Art, New York (Gallery 637) 

Salvator Rosa était un peintre accompli, un graveur, un poète et un acteur. Dans l'autoportrait ci dessus, Il se dépeint écrivant sur un crâne les mots grecs suivants: «Voyez où il finira par arriver». La couronne de cyprès est un emblème du deuil, tandis que sur la table se trouve un livre du philosophe stoïque romain Sénèque. 

vendredi 8 novembre 2019

Leonard de Vinci (1452-1519) - Autoportrait de profil (détail)



Leonard de Vinci  (1452-1519)
Autoportrait de profil (détail)

Léonard de Vinci n'a pas été un peintre prolifique (seule une quinzaine de peintures de Leonard de Vinci sont parvenues jusqu'à nous) mais il l'a été comme dessinateur, remplissant ses journaux de petits croquis et de dessins détaillés afin de garder une trace de tout ce qui avait attiré son attention. 
Son premier dessin daté est un paysage, Paysage de la vallée de l'Arno (1473), qui montre la rivière, les montagnes, le château Montelupo et les exploitations agricoles au-delà de celui-ci dans le plus grand détail.

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