Collection virtuelle sur le thème du portrait masculin en peinture, dessin, sculpture et photographie. Chaque portrait est analysé et commenté en français et, quelquefois, détaillé dans un podcast. Biographie de peintres, sculpteurs, photographes et artistes. Portraits historiques, autoportraits, Nus académiques, portraits officiels, Histoire de la mode, Histoire du costume, Histoire de l'art.
vendredi 30 septembre 2016
jeudi 29 septembre 2016
Valentin Serov (1865-1911) - Portrait of Prince Youssopov
2016 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
mercredi 28 septembre 2016
John Singleton Copley (1738-1815) - Self portrait
John Singleton Copley (est un artiste peintre anglo-américain, qui fit la majeure partie de sa carrière à Londres, il est enterré au cimetière de Highgate.
Copley est considéré comme « le meilleur peintre classique de l'époque coloniale ».
Il fut élu membre de la Royal Academy (RA) le 9 février 17793.
S'inscrivant dans la lignée de l'école anglaise de peinture, Copley est aussi l'un des premiers portraitistes américains. Son style combine à la fois les caractéristiques formelles du portrait classique avec une représentation naturelle de la vie quotidienne et une captation de la psychologie du sujet.
mardi 27 septembre 2016
lundi 26 septembre 2016
dimanche 25 septembre 2016
samedi 24 septembre 2016
vendredi 23 septembre 2016
William Sidney Mount (1807-1868)
jeudi 22 septembre 2016
mercredi 21 septembre 2016
Fairfield Porter (1907-1975) - Jimmy and John (1967)
Fairfield Porter était un peintre et critique d'art américain. Il était le quatrième des cinq enfants issu d'une famille d'artistes, en l'occurrence l'architecte James Porter et la poétesse de Ruth Furness.
Pendant ses études à Harvard, Porter se spécialisa en beaux-arts. il poursuivit ses études à la Art Students' League après son déménagement à New York en 1928. Ses études à la Art Students' League l'auraient prédisposé à produire un "art socialement pertinent" et, bien qu'il ait bordé de nombreux thèmes dans sa vie, il resta fidèle au style réaliste pendant toute sa carrière. Il fuit à la fois critiqué et vénéré pour être resté fidèle à ce style tout en faisant partie du mouvement expressionniste abstrait.
Ses sujets furent principalement des paysages , des intérieurs et des portraits de famille, d'amis et de collègues artistes, dont beaucoup étaient affiliés à la New York School of Writers School , notamment John Ashbery, Frank O'Hara et James Schuyler.
Beaucoup de ses peintures ont été conservées dans et autour de la maison d'été familiale de Great Spruce Head Island, dans le Maine, et dans la maison familiale située au 49 South Main Street, à Southampton, dans l'État de New York.
Sa vision picturale qui englobait une fascination pour la nature et une capacité à relever dans la vie quotidienne, les détails extraordinaires, devait beaucoup aux peintres français Pierre Bonnard et Édouard Vuillard qui'l admirait.
Porter a dit un jour: "Quand je peins, je pense que ce qui me satisferait le plus serait d'exprimer ce que Bonnard disait avoir entendu dire à Renoir :" Rends tout plus beau. "
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2016 - Men Portraits
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mardi 20 septembre 2016
lundi 19 septembre 2016
dimanche 18 septembre 2016
samedi 17 septembre 2016
vendredi 16 septembre 2016
jeudi 15 septembre 2016
mercredi 14 septembre 2016
FERDINAND HODLER (1853-1918 )- Student at Jena
2016 - Men Portraits
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mardi 13 septembre 2016
lundi 12 septembre 2016
dimanche 11 septembre 2016
samedi 10 septembre 2016
vendredi 9 septembre 2016
jeudi 8 septembre 2016
Hendrick ter Brugghen (1588-1629) - Le joueur de cornemuse
National Gallery of Art, Washington
mercredi 7 septembre 2016
mardi 6 septembre 2016
lundi 5 septembre 2016
dimanche 4 septembre 2016
Carolus Duran (1837-1917) - Portrait de Georges Feydeau
Alors que la peinture française était en pleine évolution avec les impressionnistes et leurs disciples, il a souvent été reproché à Carolus-Duran, notamment par Camille Pissarro, de ne pas utiliser sa technique et son talent évidents de façon plus aventureuse et de ne se consacrer qu'à des portraits, certes rémunérateurs, mais conventionnels. Émile Zola écrit : « Carolus-Duran est un adroit ; il rend Manet compréhensible au bourgeois, il s'en inspire seulement jusqu'à des limites connues, en l'assaisonnant au goût du public. Ajoutez que c'est un technicien fort habile, sachant plaire à la majorité»
Carolus-Duran, ami de Degas et d'Édouard Manet, a su naviguer entre l'académisme d'un Cabanel et de ses disciples, et l'expérimentation de ses contemporains plus hardis. Il a su insuffler à ses portraits un naturel et une vie qui les font sortir du lot..
L'atelier de Carolus-Duran compte en moyenne vingt-cinq étudiants, dont les deux tiers sont anglais ou américains, parmi lesquels : John Singer Sargent, Ralph Wormeley Curtis, Maximilien Luce, Ramon Casas, James Carroll Beckwith, Hamilton Minchin, Will Hicok Low, Paul Helleu, Robert Alan Mowbray Stevenson, Theodore Robinson et Ernest Ange Duez.
Fils d'aubergiste, Charles Duran apprend le dessin auprès du sculpteur Jean-Baptiste Cadet de Beaupré à l'Académie de Lille, puis étudie pendant deux ans la peinture auprès de François Souchon, lui-même élève de Jacques-Louis David. Il arrive à Paris en 1853 et prend alors le pseudonyme de « Carolus-Duran ». Il suit les cours de l'Académie Suisse de 1859 à 1861. Il est influencé au début de sa carrière par le réalisme de Gustave Courbet, qu'il rencontre à cette époque, et se lie d'amitié avec Édouard Manet, Henri Fantin-Latour, Félix Bracquemond et Zacharie Astruc. C'est aussi en 1859 qu'il expose pour la première fois au Salon.
À partir de 1870, à la suite de la renommée de La Dame au gant, il se consacre principalement aux portraits. Son succès lui permet d'ouvrir un atelier à Paris au 81, boulevard du Montparnasse (proche de son domicile du 58, rue Notre-Dame-des-Champs), où il enseigne la peinture en prenant Vélasquez comme référence. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1872 et il est promu officier en 1878, commandeur en 1889 et grand officier en 1900.
De 1889 à 1900, il est membre du jury de chaque Exposition universelle. Il est cofondateur de la Société nationale des beaux-arts en 1890. Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1904. Bien que n'ayant jamais obtenu le prix de Rome et du fait de l'absence de candidat, il est nommé directeur de l'Académie de France à Rome en 1905, poste qu'il occupe jusqu'en 1913. Il est nommé Rosati d'honneur en 1892.
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2016 - Men Portraits
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samedi 3 septembre 2016
Charles M. Russell (1864-1926) - Lost in a Snowstorm, we are friends
Oil on canvas
Amon Carter Museum of American Art, Fort Worth
vendredi 2 septembre 2016
Giovanni Battista Moroni (1520-1579) - Portrait of a Gentleman.
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jeudi 1 septembre 2016
mercredi 31 août 2016
mardi 30 août 2016
Frank Duveneck (1848-1919) - Half length Portrait of a Bearded Man with Arms Folded
2016 - Men Portraits
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lundi 29 août 2016
dimanche 28 août 2016
samedi 27 août 2016
vendredi 26 août 2016
jeudi 25 août 2016
mercredi 24 août 2016
mardi 23 août 2016
Bernard Boutet de Monvel (1881-1949) - S.A.R. le Maharadjah d'Indore
Bernard Boutet de Monvel (1881-1949)
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lundi 22 août 2016
dimanche 21 août 2016
samedi 20 août 2016
Frantisek Kupka (1871-1957) - La Gamme Jaune
Andrea Appiani (1754-1817) - Portrait de Napoléon représenté en roi d'Italie
mardi 16 août 2016
Baccio Bandinelli (1493–1560) - L'ivresse de Noë
Bartolomeo Bandinelli (dit Baccio) était le fils d'un éminent orfèvre florentin dont il devint rapidement le premier apprenti. Dans le domaine de la sculpture, c'est avec Giovanni Francesco Rustici, ami de Leonardo da Vinci qu'il fit ses classes. Parmi ses premières œuvres réalisées par Bandinelli : un Saint Jérôme en cire, commande de Giuliano de Medici. Les Medicis deviennent ses commanditaires principaux sachant mettre à profit la rivalité maladive qui oppose Bandinelli à Michel Ange, les disciples de Michelangelo ne voyant dans les sculptures de Bandinelli qu'emphase et mauvais gout. La jalousie de Bandinelli envers Michel Ange finira par se transformer en haine véritablement pathologique ui occupera une grande partie de sa vie. La postérité et la destinée ont choisi de réconcilier ces deux grands artistes d'une façon assez ironique, sur la Piazza della Signoria de Florence, où le David de Michel Ange fait face depuis plus d'un demi millénaire à l'Hercule de Bandinelli pour le meilleur et ...non plus pour le pire !
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2016 - Men Portraits
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