google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS

jeudi 29 septembre 2016

Valentin Serov (1865-1911) - Portrait of Prince Youssopov


Valentin Serov (1865-1911) 
Portrait of Prince Youssopov (1903)
State Russian Museum


Le peintre russe Valentin Aleksandrovitch Serov (Валентин Александрович Серов) fut un peintre de commande très apprécié de la bonne société russe de son temps. . Nombre de ses portraits sont ceux d'artistes alors en vogue (Ida Rubinstein, Isaac Levitan, Diaghilev), de personnalités de la cour impériale comm ci dessous le Prince Youssopov,  de grands bourgeois, de notables et de leurs épouses Serov fut  un graphiste remarquable et, au cours de ses dernières années, il fit aussi des décors pour le théâtre.

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mercredi 28 septembre 2016

John Singleton Copley (1738-1815) - Self portrait






John Singleton Copley (1738-1815)
Self portrait 
National Portrait Gallery, Washington DC 


John Singleton Copley (est un artiste peintre anglo-américain, qui fit la majeure partie de sa carrière à Londres, il est enterré au cimetière de Highgate.
Copley est considéré comme « le meilleur peintre classique de l'époque coloniale ».
Il fut élu membre de la Royal Academy (RA) le 9 février 17793.
S'inscrivant dans la lignée de l'école anglaise de peinture, Copley est  aussi l'un des premiers portraitistes américains. Son style combine à la fois les caractéristiques formelles du portrait classique avec une représentation naturelle de la vie quotidienne et une captation de la psychologie du sujet.


dimanche 25 septembre 2016

vendredi 23 septembre 2016

William Sidney Mount (1807-1868)


William Sidney Mount (1807-1868)
The banjo player  1856

William Sidney Mount, est un peintre américain, contemporain de l'Hudson River School. Après un début de   carrière  consacré aux sujets historiques, il  se dirige vers la peinture de genre dont on le crédite d'être le fondateur aux Etats Unis. Ses œuvres traitent  notamment du quotidien des fermiers de Long Island  en s'inspirant des peintures de genre anglaises. Mount fut également fasciné par les Noirs qu'il a beaucoup peint et représenté dans presque tous ces tableaux et  toujours de manière digne, ce qui n'était pas souvent le cas à son époque.

mercredi 21 septembre 2016

Fairfield Porter (1907-1975) - Jimmy and John (1967)


Fairfiel Porter  (1907-1975)
 Jimmy and John (1967) 


Fairfield Porter était un peintre et critique d'art américain. Il était le quatrième des cinq enfants issu d'une famille d'artistes, en l'occurrence l'architecte James Porter et la poétesse de Ruth Furness.
Pendant ses études à Harvard, Porter se spécialisa en beaux-arts. il poursuivit ses études à la Art Students' League après son déménagement à New York en 1928. Ses études à la Art Students' League l'auraient prédisposé à produire un "art socialement pertinent" et, bien qu'il ait bordé de nombreux thèmes dans sa vie, il resta fidèle au style réaliste pendant toute sa carrière. Il fuit à la fois critiqué et vénéré pour être resté fidèle à ce style tout en faisant partie du mouvement expressionniste abstrait.
Ses sujets furent principalement des paysages , des intérieurs et des portraits de famille, d'amis et de collègues artistes, dont beaucoup étaient affiliés à la New York School of Writers School , notamment John Ashbery, Frank O'Hara et James Schuyler.
Beaucoup de ses peintures ont été conservées dans et autour de la maison d'été familiale de Great Spruce Head Island, dans le Maine, et dans la maison familiale située au 49 South Main Street, à Southampton, dans l'État de New York.
Sa vision picturale qui englobait une fascination pour la nature et une capacité à relever dans la vie quotidienne, les détails extraordinaires, devait beaucoup aux peintres français Pierre Bonnard et Édouard Vuillard qui'l admirait.
Porter a dit un jour: "Quand je peins, je pense que ce qui me satisferait le plus serait d'exprimer ce que Bonnard disait avoir entendu dire à Renoir :" Rends tout plus beau. "

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mercredi 14 septembre 2016

FERDINAND HODLER (1853-1918 )- Student at Jena

Ferdinand Hodler (1853-1918) Student at Jena 1908    Neue Pinakothek Munich

Ferdinand Hodler (1853-1918)
Student at Jena 1908   
Neue Pinakothek Munich
 

Ferdinand Hodler est un peintre suisse, onsidéré comme le peintre suisse qui a le plus marqué la fin du 19e et le début du 20e siècle. Ami de Klimt et de Jawlensky, admiré par Puvis de Chavannes, Rodin et Kandinsky, Hodler est l’un des principaux moteurs de la modernité dans l’Europe de la Belle Époque. Son œuvre, puissante, navigue entre réalisme, symbolisme et expressionnisme. Au cours de sa carrière, il aura touché à tous les genres, privilégiant le portrait - y compris l'autoportrait (une cinquantaine d'autoportraits réalisés entre l'âge de 19 ans et celui de 64 ans, nombre qui n'a été dépassé que par Rembrandt)1, le paysage, la peinture historique et monumentale et les compositions de figures. Hodler renouvelle la peinture murale et le paysage alpestre qu'il « libère de tout élément anecdotique » et où il adopte le principe du parallélisme (notamment dans ses vues du Léman.

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lundi 12 septembre 2016

vendredi 9 septembre 2016

jeudi 8 septembre 2016

Hendrick ter Brugghen (1588-1629) - Le joueur de cornemuse


 Hendrick ter Brugghen (1588-1629)
Le joueur de cornemuse 1624
 National Gallery of Art, Washington


Hendrick Jansz. ter Brugghen, ou Terbrugghen  est un peintre néerlandais  du siècle d’or et l'un des chefs de file de l’École caravagesque d'Utrecht.
Comme beaucoup de  peintres caravagesques, il a réalisé  plusieurs scènes de genre, souvent des musiciens ou des buveurs représentés seuls, à mi-corps. Les peintures de ter Brugghen qui ont été préservées sont toutes postérieures à 1619 ; avant cette date, on ne connaît tout simplement rien de sa carrière d’artiste.  
Pendant son séjour en Italie, Hendrick ter Brugghen n'a sans doute pas subi seulement l' influence du Caravage, dont son œuvre porte la marque (contraste  entre ombre et lumière et caractère spectaculaire de ses sujets).  Il semble  aussi  avoir emprunté à Bartolomeo Manfredi le goût pour la représentation de musiciens à mi-corps, comme  ci-dessus. 
Bien qu'il disparût prématurément, son œuvre semble avoir été très appréciée de son vivant, et elle exerça une grande influence sur ses contemporains. Malgré cette renommée, ter Brugghen tomba dans l’oubli au siècle suivant. Aujourd’hui « réhabilité », il est devenu le peintre utrechtois du 17e siècle le plus estimé. 
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dimanche 4 septembre 2016

Carolus Duran (1837-1917) - Portrait de Georges Feydeau


 Carolus Duran (1837-1917)
 Portrait de Georges Feydeau 



Alors que la peinture française était en pleine évolution avec les impressionnistes et leurs disciples, il a souvent été reproché à Carolus-Duran, notamment par Camille Pissarro, de ne pas utiliser sa technique et son talent évidents de façon plus aventureuse et de ne se consacrer qu'à des portraits, certes rémunérateurs, mais conventionnels. Émile Zola écrit : « Carolus-Duran est un adroit ; il rend Manet compréhensible au bourgeois, il s'en inspire seulement jusqu'à des limites connues, en l'assaisonnant au goût du public. Ajoutez que c'est un technicien fort habile, sachant plaire à la majorité»
Carolus-Duran, ami de Degas et d'Édouard Manet, a su naviguer entre l'académisme d'un Cabanel et de ses disciples, et l'expérimentation de ses contemporains plus hardis. Il a su insuffler à ses portraits un naturel et une vie qui les font sortir du lot..
L'atelier de Carolus-Duran compte en moyenne vingt-cinq étudiants, dont les deux tiers sont anglais ou américains, parmi lesquels : John Singer Sargent, Ralph Wormeley Curtis, Maximilien Luce, Ramon Casas, James Carroll Beckwith, Hamilton Minchin, Will Hicok Low, Paul Helleu, Robert Alan Mowbray Stevenson, Theodore Robinson et Ernest Ange Duez.

Fils d'aubergiste, Charles Duran apprend le dessin auprès du sculpteur Jean-Baptiste Cadet de Beaupré à l'Académie de Lille, puis étudie pendant deux ans la peinture auprès de François Souchon, lui-même élève de Jacques-Louis David. Il arrive à Paris en 1853 et prend alors le pseudonyme de « Carolus-Duran ». Il suit les cours de l'Académie Suisse de 1859 à 1861. Il est influencé au début de sa carrière par le réalisme de Gustave Courbet, qu'il rencontre à cette époque, et se lie d'amitié avec Édouard Manet, Henri Fantin-Latour, Félix Bracquemond et Zacharie Astruc. C'est aussi en 1859 qu'il expose pour la première fois au Salon.
À partir de 1870, à la suite de la renommée de La Dame au gant, il se consacre principalement aux portraits. Son succès lui permet d'ouvrir un atelier à Paris au 81, boulevard du Montparnasse (proche de son domicile du 58, rue Notre-Dame-des-Champs), où il enseigne la peinture en prenant Vélasquez comme référence. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1872 et il est promu officier en 1878, commandeur en 1889 et grand officier en 1900.
De 1889 à 1900, il est membre du jury de chaque Exposition universelle. Il est cofondateur de la Société nationale des beaux-arts en 1890. Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1904. Bien que n'ayant jamais obtenu le prix de Rome et du fait de l'absence de candidat, il est nommé directeur de l'Académie de France à Rome en 1905, poste qu'il occupe jusqu'en 1913. Il est nommé Rosati d'honneur en 1892.

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samedi 3 septembre 2016

Charles M. Russell (1864-1926) - Lost in a Snowstorm, we are friends

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Charles M. Russell (1864-1926) 
Lost in a Snowstorm - We Are Friends, 1888
Oil on canvas
Amon Carter Museum of American Art, Fort Worth

Le peintre américain Charles Marion Russell  est connu pour être un des plus grands peintres de l'ouest américain., titre qu'il partage avec Frédéric Remington.
Né dans une famille extrêmement pauvre, il la quitte à l'âge de 16 ans et se rend dans le Montana afin de travailler dans un ranch où il élève des moutons. Il semblerait que dès l'enfance, l'art ait  tenu pour lui une place très importante, si l'on en juge par les nombreux croquis  sur papier qu'il fit alors pour essayer de reproduire des animaux. Il manifestait un grand intérêt pour l'Ouest sauvage et pouvait passer des heures à lire les récits des explorateurs et des trappeurs qui passaient par le Missouri
Russell a peint plus de 2000 tableaux représentant les cow-boys, les Indiens et les paysages du Far West de la fin du 19e siècle.

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vendredi 2 septembre 2016

Giovanni Battista Moroni (1520-1579) - Portrait of a Gentleman.


Giovanni Battista Moroni  (1520-1579) 
 Portrait of a Gentleman.

 Entre le années 1550 et 1562, Moroni est le portraitiste à la mode de la bonne société de Bergame. C'est l 'époque où il rencontra Titien, le plus grand portraitiste de son temps. Les portraits du Titien montrent des personnages qui appartiennent aux plus hautes sphères du pouvoir. Ceux de Moroni,  très précis dans l'aspect physique et l'attitude psychologique, invitent au dialogue avec des êtres davantage plongés dans leurs occupations quotidiennesA partir des années 1560-1579, Moroni se retire dans son bourg natal d'Albino. Il adopte alors un style plus sévère, une palette plus austère aux « habits noirs, mines contrites, attitudes pieuses ». Il est le fondateur de ce que l'on nommait alors " la peinture de la réalité " qui a marqué les arts plastiques de Bergame et de Brescia jusqu'au XVIIIe siècle.


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mardi 30 août 2016

Frank Duveneck (1848-1919) - Half length Portrait of a Bearded Man with Arms Folded

Frank Duveneck (1848-1919)  Half length Portrait of a Bearded Man with Arms Folded 1875

Frank Duveneck (1848-1919)
 Half length Portrait of a Bearded Man with Arms Folded 1875
 
Fils d'un immigré allemand, Frank Duvenek est considéré comme une figure majeure du portrait américain. En 1869, il part étudier avec Wilhelm von Diez et Wilhelm Leibl à l'Académie royale de Munich. En 1877, il croise le chemin de son jeune compatriote John White Alexander en voyage en Bavière. D'abord ignoré son travail attira tout à coup l'attention lorsqu'il fut montré au Boston Art Club en 1875. Henry James l'appelait "le génie insoupçonné" et à l'âge de 27 ans, il était déjà un artiste célèbre. En 1878, Duveneck ouvrit une école à Munich et dans le village de Polling en Bavière. Ses étudiants, connus sous le nom de "Duveneck Boys", comprenaient John Twachtman, Otto Henry Bacher, Julius Rolshoven et John hite Alexander. Après la mort de sa femme Elizabeth et bien qu'il fut un homme riche et célèbre, il choisit de mener une vie recluse. Il vécut à Covington jusqu'à sa mort en 1919 et enseigna à l'Académie d'Art de Cincinnati. Ses portraits les plus célèbres sont Lady with Fan (1873) et The Whistling Boy (1872), qui révèlent tous l'influence qu'exercèrent sur lui la palette sombre et le coup de pinceau de Franz Hals. Les oeuvres de Duvenck sont aujourd'hui exposées u au MET Museum de New York, à la National Gallery de Washington, DC, au Museum of Fine Arts de Boston, au Cincinnati Art Museum, au Richmond Art Museum, etc... Membre du Salon des artistes français, il obtint un mention honorable en 1895 En 1905, il fut é élu à l'Académie nationale de design en tant que membre associé et est devenu un académicien à part entière en 1906. 
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lundi 29 août 2016

Jean-Baptiste Wicar (1762-1834)


Jean-Baptiste Wicar (1762-1834) 
Joachim Murat, prince d'Empire 
Palais des beaux arts de Lille, France  

jeudi 25 août 2016

ANNE LOUIS GIRODET DE ROUSSY-TRIOSON dit GIRODET (1767-1824)


ANNE LOUIS GIRODET DE ROUSSY-TRIOSON dit GIRODET (1767-1824) 
Portrait de Jacques Cathelineau
Musée d'Histoire et des Guerres de Vendée. Cholet

mardi 23 août 2016

Bernard Boutet de Monvel (1881-1949) - S.A.R. le Maharadjah d'Indore


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Bernard Boutet de Monvel (1881-1949)
S.A.R. le Maharadjah d'Indore

Le Maharadjah 
Maharajadhiraj Raj Rajeshwar Sawai Shri Yeshwant Rao II Holkar XIV Bahadur 1 (1908-1961) est un maharaja d'Indore appartenant à la dynastie marathe des Holkar.
Doté d'une immense fortune constituée notamment  de somptueux bijoux, comme les « poires d'Indore » ou le collier dit « de l'Inquisition », Yeshwant Rao voyage et séjourne longuement en Europe et particulièrement en France où il possède deux propriétés (à Villefranche-sur-Mer et près de Fontainebleau). Guidé par son Henri-Pierre Roché, avec lequel il fait partie dans l'entre-deux-guerres de la vie mondaine parisienne, voyageant également, à bord de luxueuses voitures à Cannes, Cuba, Los Angeles, New York ou au Pérou, il s’intéresse à l'art moderne et fait construire à Indore un palais, Manik Bagh (Jardin des rubis), conçu par l'architecte allemand Eckart Muthesius et meublé par Ruhlmann, Sognot, Eilen Gray, Le Corbusier, Herbst, Da Silva Bruhns et Puiforcat. 
Le maharaja achète également une version en marbre noir de l'Oiseau de Brancusi.
 En 1928, il achète le château d'Hennemont à Saint-Germain-en-Laye, où vit son père, et l'appelle le château Holkar.
La dynastie Holkar commence avec Malhar Rao qui rejoint le service du Peshwa en 1721 dirige l'Indaur (Indore) en Inde, en tant que rajas marathe puis maharajas.  Ils sont l'une des dynasties prestigieuses dont le nom a été associé à l'intitulé même du gouvernant, appelé Maharaja Holkar ou Holkar Maharaja, le titre officiel étant « Maharajadhiraj Raj Rajeshwar Sawai Shri (nom) Holkar Bahadur, Maharaja of Indore, with the colonial style of His Highness ».

Le peintre 
Eclectique et jouissant déjà d'une certaine notoriété en France, Bernard Boutet de Monvel se rend pour la première fois aux Etats-Unis en novembre et décembre 1926 lors d'une rétrospective de ses œuvres organisée par Anderson Galleries à New York, que suit en 1927 une exposition de ses peintures au musée d'art de Baltimore. Son succès aux Etats Unis est immédiat et tel qu’il devient le portraitiste le plus demandé par la café society américaine, grâce notamment à l'entremise de Mary Benjamin Rogers, épouse de l'industriel Henry H. Rogers. Ses modèles ont alors pour nom Frick, du Pont, Vanderbilt... Le krach boursier de 1929, et l’annulation de plusieurs commandes de portraits, sont pour lui l’occasion de peindre enfin librement une série de paysages de New York, par lesquels il s’attache à saisir la modernité de la ville en construction. Réalisée entre abstraction et réalisme photographique, cette partie de l’œuvre de Bernard Boutet de Monvel, à laquelle il faut ajouter plusieurs vues d’une aciérie de Chicago qu’il exécute en 1928, fait de lui l’égal de figures majeures du mouvement précisionniste, telles Charles Sheeler.
En 1934, il expose à la galerie Wildenstein de New York les portraits de la Maharane  et du Maharadjah  d’Indore  (ci-dessus)  en costumes de cour. En 1936, tandis qu’il se fait construire à Palm Beach par Maurice Fatio  un pavillon octogonal appelé La folie Monvel, il entreprend une série de portraits de profil dont les figures les plus emblématiques sont celles de Lady Charles Mendl (1936) et du marquis de Cuevas (1938).


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lundi 22 août 2016

dimanche 21 août 2016

samedi 20 août 2016

Frantisek Kupka (1871-1957) - La Gamme Jaune


Frantisek Kupka (1871-1957)
La Gamme Jaune  (autoportrait) 1907 
Musée nationale d'art moderne   MNAM Paris 

Le peintre tchèque František Kupka compte parmi les pères de l'abstraction avec Vassili Kandinsky, Gino Severini, Piet Mondrian, Kasimir Malevitch, Auguste Herbin et Robert Delaunay.
De son vivant, il a assisté à de  nombreux bouleversements de l'art, du symbolisme au pop art, en passant par l'impressionnisme, le cubisme, et bien sûr l'art abstrait, mais il aura toujours voulu garder son indépendance, sa liberté par rapport à tous les mouvements de l'Art moderne. Bien qu'il soit un pionnier de l'abstraction, il refusera toujours l'appellation d'artiste abstrait. Il écrivit : 
« Ma peinture, abstraite ? Pourquoi ? La peinture est concrète : couleur, formes, dynamiques. Ce qui compte, c'est l'invention. On doit inventer et puis construire. »

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Isaac Oliver (1570-1617)


Isaac Oliver (1570-1617) 
 Portrait d'un homme Royal art collection

Andrea Appiani (1754-1817) - Portrait de Napoléon représenté en roi d'Italie

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Andrea Appiani (1754-1817)
Portrait de Napoléon représenté en roi d'Italie à Milan en 1805 
Kunsthistorisches Museum, Vienna  

Andrea Appiani  est un peintre italien néoclassique à la destinée  très romanesque qui, issu d'une famille modeste, accéda aux plus hautes sphères de la société de son temps et fut l'un des premiers  initiés francs-maçons d'Italie. 
Après l'entrée des Français à Milan, le 15 mai 1796,  il peint son premier portrait de  Napoléon à la bataille de Lodi que le  "Corriere Milanese" décrivit  en terme élogieux.  Ce fut le premier  d'une longue série de portrait du Général  Napoleon Bonapoarte qui deviendra vite   Premier Consul puis de l'Empereur des français puis Roi d'Italie. À cette même date il est nommé « Commissaire supérieur », chargé de choisir les œuvres d'art lombardes et vénitiennes à envoyer à Paris.
Le 2 décembre 1804 il est à Paris, pour le couronnement de Napoléon comme empereur des Français et le 26 mai 1805, à Milan, il participe à la cérémonie du couronnement de Napoléon comme Roi d'Italie avec le sculpteur Pietro Cure. Deux semaines après, le 7 juin 1805, il est nommé premier peintre du Roi d'Italie et peint le portrait (ci- dessus) de Napoleon représenté en roi d'Italie portant le "Grand Aigle", insigne suprême de la Légion d'Honneur,  ainsi que la ceinture et l'étoile de l'Ordre de la Couronne de Fer. 
Le 27 juillet 1806 il est nommé chevalier de la Couronne de Fer par le prince Eugène de Beauharnais
En 1808  il  réalise les fresques du Palais Royal de Milan dont deux  fragments seulement ont échappé à la destruction de la Seconde Guerre mondiale : l'Apothéose de Napoléon et les Quatre Vertus qui sont actuellement à la Villa Carlotta, au Tremezzo, sur le lac de Côme. 
Appiani peint dans cette seule année 1808, pas moins de 16 portraits de Napoléon et de la famille Beauharnais !
 En 1812, après la défaite napoléonienne en Russie, il interrompt sa fresque de la Chute des Géants destinée au Palais Royal.
Il fut initié en franc-maçonnerie en 1785, dans la loge « La Concordia de Milano », constituée en 1783 par le comte Johann Joseph Wilczek  avec patente des Illuminés de Bavière, qui en 1784 avait adhéré à la Grande Loge nationale de Vienne. Pendant la période napoléonienne, sous le Grand Orient d'Italie, il fut membre de la loge« Amalia Augusta » de Milan, et ensuite vénérable maître de la loge « Royale Josephine », toujours à Milan. Il fut aussi dans les mêmes années garde des sceaux du Grand chapitre général de la maçonnerie italienne. Lors de la naissance du Grand Orient d'Italie à Milan il fut nommé grand officier en exercice. Il a laissé de nombreuses traces artistiques à caractère maçonnique dans ses œuvres au Palazzo Reale de Milan.  

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AGOSTINO CARRACI (1557-1602)


AGOSTINO CARRACI (1557-1602) 
Un paysan





mardi 16 août 2016

Baccio Bandinelli (1493–1560) - L'ivresse de Noë

Baccio Bandinelli  (1493–1560) L'ivresse de Noë Museo nazionale del Bargello

Baccio Bandinelli  (1493–1560)
L'ivresse de Noë
Museo nazionale del Bargello

Bartolomeo Bandinelli (dit Baccio) était le fils d'un éminent orfèvre florentin dont il devint rapidement le premier apprenti. Dans le domaine de la sculpture, c'est avec Giovanni Francesco Rustici, ami de Leonardo da Vinci qu'il fit ses classes. Parmi ses premières œuvres réalisées par Bandinelli : un Saint Jérôme en cire, commande de Giuliano de Medici. Les Medicis deviennent ses commanditaires principaux sachant mettre à profit la rivalité maladive qui oppose Bandinelli à Michel Ange, les disciples de Michelangelo ne voyant dans les sculptures de Bandinelli qu'emphase et mauvais gout. La jalousie de Bandinelli envers Michel Ange finira par se transformer en haine véritablement pathologique ui occupera une grande partie de sa vie. La postérité et la destinée ont choisi de réconcilier ces deux grands artistes d'une façon assez ironique, sur la Piazza della Signoria de Florence, où le David de Michel Ange fait face depuis plus d'un demi millénaire à l'Hercule de Bandinelli pour le meilleur et ...non plus pour le pire !

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lundi 15 août 2016