google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : LES TABLEAUX QUI PARLENT N° 155 - Réattu aux nus

samedi 6 septembre 2025

LES TABLEAUX QUI PARLENT N° 155 - Réattu aux nus


 

Jacques Reattu (1760-1833)  
Etude de nu masculin 
Musée Réattu, Arles, 


Qui était Jacques Réattu, l’homme qui peignait des hommes nus et auquel tout un Musée est consacré dans la ville d’Arles ? Oui qui ?  Un drôle de zig  ? Un sacré opportuniste en tout cas.… 
Ponctuation sonore 
Le personnages présenté  (Argos) sur ce dessin préparatoire  est  Argos « Panoptès » (c'est-à-dire " celui qui voit tout ") car il avait cent yeux, répartis sur toute la tête, ou même sur tout le corps selon certains auteurs. Il y en aurait eu cinquante qui dormaient en permanence et cinquante qui veillaient en permanence, de sorte qu'il était impossible de tromper sa vigilance. 
Ponctuation sonore 
Une sorte de super capera de surveillance olympienne. Ne pas confondre avec Argos tout court qui désigne le chien d’Ulysse. Rien que de très banal dans la panoplie des dieux, dont les  querelles perpétuelles et les histoires compliquées tentent ainsi toujours d’expliquer de façon onirique aux humains  les prodiges de de la nature qu’ils se font un plaisir et un devoir d’incarner pour mieux faire comprendre comment  marche l’amour et toutes ces choses là. 
Ponctuation sonore 
Cette étude se situe au moment où Zeus ou Jupiter (chez les romains)  ait envoyé Hermès jouer de la flûte de pan pour charmer et endormir Argos aux fins de le tuer en lui tranchant la tête, pour tromper sa vigilance et délivrer ainsi Io qu’il gardait à la demande d’Hera. 
Bref ..une histoire de babysitting qui a mal tourné en somme ! 

Pour connaitre la suite écoutez le podcast

 _________________________________________

LES TABLEAUX QUI PARLENT ©2025
https://www.youtube.com/@lestableauxquiparlent

 

1 commentaire:

  1. Fierté d'Arles :)
    Réattu s'inscrit dans la grande tradition du dessin et de la peinture en France du nu masculin.

    -Beau Mec à Deauville

    RépondreSupprimer