Lucian Freud (1922-2011)
Naked Man on Bed 1989
Huile sur toile
Collection privée.
Un Freud peut en cacher un autre. ici le grand père Sigmund inventeur de la psychanalyse est oblitéré par le petit fils, Lucian, considéré comme le plus grands portraitiste britannique du 20e siècle (consulter le podcast N° 54 : La Reine et Freud)
Ici il s’agit de nus ou plutôt de « sujets dénudés » comme il les appelait. Le moins que l’on puisse dire est que les nus que Lucian Freud a peint nous confrontent à l’évidence que la nudité est une chose troublante, voir même dérangeante.
Certains pourraient même penser que Lucian Freud prend un certain plaisir (malin peut être a rendre le nu, tous ses nus, particulièrement dérangeant. Celui que nous voyons la, est sans doute l’un des plus sobres ! Dans cette toile, pas de chiens (on oublie qu’il a été un très grand peintre animalier aussi ) vautrer sur le lit ou de rats cachés dans la main comme des objets sexuels, qui viennent ajouter à la vision de l’appareil génital présenté avec détail, les jambes écartées. comme d’habitude dans ses nus masculins. Seul accessoire si on peut dire, ce sujet dénudé très cru, une plongée , peu discrète, sur sa région anale et une chaussette à moitié enlevée qui viennent esquisser une autre histoire et distraire un peu sujet principal.
Le personnage à la pilosité fournie, à la peau très blanche par endroit grise, doit avoir entre dans la quarantaine et la cinquantaine . On ne peut dire plus puisqu’il cache le haut du visage avec sa main, comme si il voulait se protéger de la lumière pour mieux dormir. L’autre main par contre est proche du pénis et saisi dans un mouvement de grattage des poils qui sont au dessus dans cette partie que l’on appelle assez bizarrement les Monts de Venus....
Pour connaitre la suite, écoutez ce podcast
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire