google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Jacques Azema (1910-1979) - Jeune arabe avec une coupe remplie d'eau

mercredi 4 janvier 2023

Jacques Azema (1910-1979) - Jeune arabe avec une coupe remplie d'eau


Jacques Azema (1910-1979) Jeune arabe avec une coupe remplie d'eau Gouache sur carton Collection privée

Jacques Azema (1910-1979)
Jeune arabe avec une coupe remplie d'eau
Gouache sur carton
Collection privée


Professeur de peinture, d’abord à Marrakech puis à l’École des Beaux-Arts de Casablanca dans les années 1960, Azéma a exercé une importante in- fluence sur les artistes marocains de son époque. « Peintre », « figuratif » et « Français » – dans un Maroc tout juste affranchi du protectorat, Azéma faisait alors forcément figure d’académique auprès de ses confrères avant-gardistes. Sa peinture se caractérise par une grande sensualité. Le plus souvent, il s’agit de travaux à la gouache, ce qui explique leur grain très particulier et leur gamme chromatique étonnante, très douce. Dans le décalage entre l’environnement quotidien et les images d’Azéma s’engouffrent toutes les puissances du rêve : séduction des paysages oniriques, mais aussi visions plus inquiétantes provoquées par le kif, dont les écrivains de Tanger ont abondamment évoqué les attraits et les périls. Rêveries des corps nus, aussi, tels qu’ils s’alanguissent dans la moiteur du hammam. L’érotisme est assurément l’une des clefs de l’univers du peintre. Son cousinage avec Chirico ne peut que frapper, avec ses personnages traités comme des statues-colonnes et l’italianité de ses villes ou de ses collines, tirant le Maroc vers des courbes et des teintes ombriennes. On mesure ainsi combien il n’y a  rien de naïf dans l’art d’Azéma.

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