google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Mosaïques Antiques - Portraits d'Athlètes romains

dimanche 26 septembre 2021

Mosaïques Antiques - Portraits d'Athlètes romains

 

Portrait d'Athlètes romains Mosaïques  (restaurées) provenant du sol des Thermes de Caracalla. 1ere moité du 4e siècle . Vatican Museums, Gregorian Profane Museum. Rome


Portraits d'athlètes romains
Mosaïques (restaurées) provenant du sol des Thermes de Caracalla.
1ere moité du 4e siècle 
Musées du Vatican. Musée profane Grégorien, Rome


La mosaïque est une forme d'art romain par excellence car ni la Grèce classique ni les Grecs d'Alexandrie n'avaient su lui donner la richesse du répertoire iconographique qu'elle a eue sous l'Empire romain et encore moins la répandre dans tout le bassin méditerranéen comme le fit Rome. La mosaïque polychrome est totalement maitrisée par les Romains dès le IIe siècle av. J.-C.
Grâce à l'activité de ses ateliers itinérants, toutes les provinces situées autour du mare nostrum, ont connu dès les débuts de l'expansion romaine cet art qui a trouvé un terrain d'élection dans les pays où la lumière est reine.
On distingue plusieurs types de mosaïques : « l’opus vermiculatum » consiste à imiter le plus fidèlement possible les effets de la peinture et ses nuances, les tesselles sont alors d’une extrême finesse (quelques millimètres de côté). Dans « l’opus tesselatum » les cubes sont un peu plus gros (8 à 10 mm de côté) mais la rapidité d’exécution permet de recouvrir de grandes surfaces. Différentes tendances se distinguent : les ateliers de Rome et d’Ostie qui connaissent leur apogée au IIe siècle, sous les règnes de Trajan et d’Hadrien, privilégient les figures noires sur fond blanc et les effets graphiques crées par ce contraste.
Les ateliers africains, qui témoignent du succès de la mosaïque dans tout l’empire, préfèrent les compositions polychromes avec un goût marqué pour les scènes de chasse ou d’amphithéâtre. Dans la partie orientale de l’Empire, on privilégie les scènes mythologiques dans un rendu plus proche de la peinture.
L'exposition, organisée en 2001 par l'Union Latine au musée archéologique de Madrid, a mis l'accent sur l'art de la mosaïque tel qu'il est illustré dans les pays du bassin méditerranéen.
L'une de ses particularités majeures est l'abondance et l'extrême diversité des représentations animale.

____________________________________________

2021- Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire