google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Georges Seurat (1859 - 1891) - Le carrier, 1882

lundi 27 septembre 2021

Georges Seurat (1859 - 1891) - Le carrier, 1882


Georges Seurat (1859 - 1891), Le carrier, 1882, Huile sur panneau de bois, 61.3 x 97.5 cm, The Phillips Collection, Washington DC

Georges Seurat (1859 - 1891)
Le carrier, 1882
Huile sur panneau de bois, 15, 5 x 24, 7cm.
The Phillips Collection, Washington DC

Peint au Raincy, au nord-est de Paris,  Le Carrier (The Stone Breaker) est l'une des nombreuses petites esquisses à l'huile sur panneau – appelées croquetons – que Georges Seurat a peintes entre 1880 et 1883, au tout début de sa carrière. La plupart d'entre eux sont des petits portraits compacts d'ouvriers – moissonneurs, jardiniers, foins, carriers – peinant dans les champs ensoleillés et les routes de la banlieue parisienne. Le choix de  peindre ces meéiers  manuels pénibles reflée l'influence de Jean-François Millet, sur Seurat, bien que,  contrairement à Millet, Seurat ne place dans ces représentations  aucun commentaire idéologique ou social sur les difficultés de la vie paysanne. En décrivant objectivement le carrier anonyme travaillant pour aménager uneroute, Seurat partage davantage avec Courbet, qui a peint le même sujet trente ans plus tôt. Comme Courbet, Seurat juge  le carrier digne d'être représenté sans « l'assortir de littérature sur ses émotions de  travailleur". Seurat s'est également préoccupé ici de questions  plus formelles ayant un rapoprt avec la composition et de contrastes de couleur et de lumière.  

Note de la  Phillips Collection


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