vendredi 30 juillet 2021

Pierre-Albert Bégaud (1901-1956) - El Pelotari Jean Argain


 
 
Pierre-Albert Bégaud (1901-1956)
El Pelotari Jean Argain
Huile sur toile, 73 x60 cm
Collection privée.

Pierre-Albert Bégaud est un peintre portraitiste et paysagiste français de l'Ecole de Bordeaux. Il peignit des paysages de la Côte d’Argent (Pays basque et en particulier Bidarray), des portraits,
des natures mortes et des nus. Son œuvre décorative reste encore aujourd'hui très importante.
En 1937,  pour la Bourse du travail de Bordeaux, il réalisa les panneaux La forêt landaise et Le pin landais. Il décora  aussi la salle du conseil de la mairie d'Orthez ainsi que des maisons particulières dans un style néo-Louis XVI très apprécié par ses commanditaires de la bourgeoisie locale.
Optant pour un style plutôt néo-classique dans ses nus et ses portraits, il oscille entre le classicisme, et les influences conjuguées de Gauguin, Puvis de Chavannes et de l'art déco ! Très attaché à a composition et au dessin rigoureux, il se tailla la réputation d'être un excellent portraits mais il fait partie de la génération d'artistes oubliés de l'entre-deux-guerres comme Marius de Buzon par exemple. Peintre-décorateur de théâtre, il réalisa le rideau de scène de Pelleas et Mélissande  de Debussy ainsi que quelques décors de L'Or du Rhin de Wagner. pour l'opéra de Bordeaux. Il eut aussi une certaine notoriété comme affichiste et travailla pour de grandes marques commerciales  comme Olida, le géant de la charcuterie industrielle française d'après guerre. En 1939, il ouvrit un cours de dessin gratuit mixte qu'il anima jusqu'à son décès.
En 1986, la ville de Mérignac organisa  une rétrospective de son œuvre,  à l'initiative de Jean Dupas et Robert Cami qui furent ses fidèles amis. En 2006, le Musée des beaux-Arts de Bordeaux et le Musée de l'Histoire Basque de Bayonne organisèrent ,avec le soutien du Ministère de la Culture, une très belle exposition des œuvres de Bégaud intitulé Le Coeur et la Raison où la toile ci-dessus fut exposée.  

Un pelotari est un jouer de pelote basque (Euskal pilota) jeu emblématique du pays basque. La pelote basque (regroupe plusieurs jeux de balle issus du jeu de paume. La Fédération internationale de pelote basque (FIPV) reconnaît douze spécialités, tandis que la Fédération française de pelote basque (FFPB) en reconnaît actuellement vingt-deux. Parmi les plus connues on trouve la main nue, souvent considérée comme la plus noble, le grand chistera (nommée cesta punta quand elle est pratiquée en jaï-alaï), considéré comme le plus spectaculaire, ou la paleta gomme pleine (appelée couramment pala), la plus accessible techniquement et financièrement et donc la plus pratiquée de part et d'autre des Pyrénées. La pelote basque se pratique principalement dans le sud-ouest de la France métropolitaine et le nord de l'Espagne, mais aussi dans de nombreux pays ayant connu une forte immigration basque. Elle est reconnue par le ministère des sports français comme une discipline de haut niveau.


_________________________________________________

2021 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau