Nadar (1820-1910)
Portrait d'Aimé Millet
Collection privée
Félix Tournachon, dit Nadar, est un caricaturiste, écrivain, aéronaute et photographe français, né dans une époque bénie où l'on ne craignait pas d'exercer avec un égal talent plusieurs professions simultanées ! Trop souvent réduit à son rôle de photographe, il était, originellement, un caricaturiste, et également un écrivain prolifique dans des genres aussi variés que le roman, la nouvelle, le poème en prose, la brève de comptoir, le témoignage, la plaidoirie ou le portrait littéraire, sa spécialité.
Le pseudonyme Nadar avait d'abord été utilisé par une société constituée autour de son demi-frère Adrien Tournachon sous les formes Nadar jeune et Nadar jne, provoquant parfois la confusion. Un arrêt de la Cour impériale de Paris lui a restitué en 1857 la propriété exclusive de ce pseudonyme, sous lequel il signera ses écrits et qui sera utilisé par son atelier photographique sous la gouverne de son fils Paul.
Il publie à partir de 1854 une série de portraits photographiques de célèbres personnalités contemporaines, qui le font passer à la postérité.
Aimé Millet (1819 -1891), photographié ici par Nadar, est un sculpteur, médailleur et peintre français. Fils du miniaturiste Frédéric Millet, frère du compositeur Émile Millet, oncle de l'architecte Louis Julian Millet, il n'a pas de liens familiaux avecJean-François Millet qui peignit le célèbre Angelus.
À partir de 1861, Aimé Millet devient vice-président de la Société nationale des beaux-arts. Ayant travaillé quelque temps chez le sculpteur bronzier Antoine Desboeufs (1793-1862)puis dans intègre l'atelier de David d'Angers, il commence à produire dès 1840 des premières œuvres sculptées, que l'on peut considérer comme appartenant au genre académique comme son Monument à Vercingétorix ou ses gisants de Ferdinnand et Louis d'Orléans dans la Chapelle royale de Dreux. Bel homme et d'un naturel affable, il eut beaucoup de succès dans les cercles parisiens conservateurs de son temps.
_____________________________________
2020 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire