Raymond Rochette (1906-1993)
Les chauffeurs
Collection privée
Le
peintre français Raymond Rochette a commencé à peindre des tableaux
représentant les paysages de son Morvan natal des scènes de la vie
rurale et de nombreux portraits.
Dès
son enfance, il est fasciné par l’univers de la métallurgie lourde. Du
Maroc, où il réalise son service national, il rapportera des paysages
lumineux, mais dès cette époque il écrit à ses parents
«
Je crois qu’il serait intéressant de peindre les hommes au travail,
suant, rouges avec les énormes machines, la poussière et la vapeur ».
En
1949, (13 ans après sa première demande), il obtient l’autorisation
d’entrer dans l’usine et d’y peindre. Rapidement accepté par les
ouvriers, il les représente de plus en plus souvent, minuscules à côté
des machines qu’ils dominent, ou en centre de tableaux. Pendant 70 ans,
Raymond Rochette n’a cessé de peindre : un paysage, un visage, un fruit,
des objets simples, tout fascinait son regard.
Les chauffeurs métallurgistes avaient pour tâche de "charger " les fours incandescents c'est à dire de les alimenter en combustible. Ce poste de travail existe toujours en Europe dans la métallurgie mais aujourd'hui dans la majorité des cas, le port d’équipements de protection individuels (chaussures, lunettes, casque, gants) voire d'une combinaison ignifugée sont requis et obligatoires.
Les chauffeurs métallurgistes avaient pour tâche de "charger " les fours incandescents c'est à dire de les alimenter en combustible. Ce poste de travail existe toujours en Europe dans la métallurgie mais aujourd'hui dans la majorité des cas, le port d’équipements de protection individuels (chaussures, lunettes, casque, gants) voire d'une combinaison ignifugée sont requis et obligatoires.
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