Mitchell Jamieson (1915-1976)
Astronaut Gordon Cooper - The first Steps, 963
Smithsonian National Air and Space Museum
Mitchell Jamieson était un peintre américain qui étudia à la Abbott School of Art et à la Corcoran School of Art. Dans les années 1930, il se rendit à Key West et aux îles Vierges américaines pour y peindre dans le cadre du projet artistique du Département du Trésor et reçut des commandes de peintures murales pour les bureaux de poste d’Upper Marlboro et de Laurel, au Maryland.
Jamieson a servi dans l’armée américaine entre 1944 et 1945. Il a été l’un des soldats de la plage d’Omaha lors du jour J le 6 juin 1944. Pendant la guerre, il a créé de nombreuses toiles à partir de ce qu’il avait vu pendant son séjour dans l’armée. A partir de cette époque, il devint un des peintres favoris des gouvernements américain.s successifs. Ses œuvres figurent dans des collections de la Maison Blanche, à la galerie d'art Corcoran, au Metropolitan Museum of Art, au Brooklyn Museum, au Whitney Museum of American Art et au Seattle Art Museum.
Entre autres commandes officielles, Jamieson a été chargé de peindre une peinture murale dans ce qui est maintenant le département de Stewart Lee Udall pour commémorer le célèbre concert de Marion Anderson au Lincoln Memorial, le 9 avril 1939. Intitulée «Un incident dans la vie américaine contemporaine», la fresque est toujours à la vue du public qui visite le bâtiment.
Il participa aussi au projet artistique initié par la NASA lorsque l'administrateur James E. Webb décida de commander à plusieurs dizaines d'artistes des oeuvres commémorant les grands moments de la conquête spatiale américaine.
2018 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau, #MenPortraits, @menportraits