google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS

samedi 24 octobre 2020

Josip Račić (1885-1908) - Autoportrait en I906


Josip Račić (1885-1908) Autoportrait en I906 Modern Gallery, Zagrebreb
 

Josip Račić (1885-1908)
Autoportrait en I906
Modern Gallery, Zagreb


Josip Račić (1885-1908) était un peintre croate au début du XXe siècle. Bien qu'il soit mort très jeune (il n'avait que 23 ans) et que son travail ait été principalement créé pendant ses années d'étudiant, il est l'un des peintres croates modernes les plus connus. Aujourd'hui, Račić est considéré comme l'un des représentants les plus importants de la peinture moderne croate. En 1908, il se rend à Paris où il peint une série d'aquarelles et d'huiles représentant des ponts, des avenues et des parcs parisiens. Il est mort d'une blessure par balle dans une chambre d'hôtel à Paris en juin 1908, après s'être suicidé.
Josip Račić est l'un des fondateurs de l'art croate moderne, le premier à intégrer le concept de conscience de soi et d'intégrité artistique à sa vie et à ses œuvres, "peinture pure", comme il l'appelait. Une caractéristique particulière de ses peintures est le fort sombre royaume de la spiritualité humaine. Une rétrospective de son travail a eu lieu à la galerie moderne de Zagreb et de Dubrovnik en 2008–2009, pour marquer le 100e anniversaire de la mort de l'artiste.

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vendredi 23 octobre 2020

Kishida Ryûsei (1891-1929) - Portrait de Mushanokôji Saneatsu, 1914

 

 

Kishida Ryûsei (1891-1929) Portrait de Mushanokôji Saneatsu, 1914. Tokyo Municipal Museum of Art

Kishida Ryûsei (1891-1929)
Portrait de Mushanokôji Saneatsu, 1914.
Tokyo Municipal Museum of Art

A peu près inconnu en occident, Ryūsei Kishida est considéré dans son pays  comme l’un des plus grands peintres du 20e siècle. Lié au mouvement Shirakaba (1910-1923), il symbolise, dans les manuels scolaires par exemple, la modernité de l’ère Taishō (1912-1926). 
Plusieurs grands historiens de l’art japonais moderne ont mis en évidence dans son travail, la spécificité de son réalisme et sa critique des avant-gardes.
 Kishida a réalisé de nombreux portraits, ainsi que des paysages terreux, dévoilant un goût qui lui est propre pour une texture à la fois fluide et grasse.
Ss tableaux, d'un format assez petit, sont les plus cotés sur le marché nippon. En 2000, sa toile Reiko un châle sur les épaules (1920) a été adjugée 360 millions de yens, établissant le record pour une œuvre moderne japonaise.
 
Mushanokôji Saneatsu  est un romancier et dramaturge japonais mort en 1976.  Né dans une famille de la noblesse japonaise, il étudie à Gakushūin et s'intéresse très jeune à la littérature et à la philosophie. Il est également très influencé par l'œuvre de Léon Tolstoï. Les écrits de Mushanokōji, surtout des romans et des pièces de théâtre, prônent une philosophie humaniste où le développement spirituel de l'être humain doit favoriser l'harmonie universelle. En 1918, il part fonder une communauté socialiste et utopique dans la préfecture de Miyazaki afin de mettre en pratique ses idées philosophiques. Il nomme cette communauté Atarashiki-mura (le nouveau village) et y continue son œuvre littéraire tout en s'adonnant à la peinture. Il renonce à l'expérience en 1926 et quitte le village. Il crée ensuite une galerie d'art à Tokyo et écrit des biographies avant d'interrompre ses travaux dans les années 1930 et voyage à travers l'Europe en 1936. Après la Seconde Guerre mondiale, il est brièvement mis à l'écart de toute fonction publique par les forces d'occupation américaines en raison de son appartenance à la Chambre des pairs du Japon et de son manque d'opposition à la guerre. Il fait son retour à la littérature en publiant Shinri sensei en 1950. Il est décoré de l'Ordre de la Culture en 1951 et devient membre de l'Académie des arts en 1952.

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jeudi 22 octobre 2020

Louis-Léopold Boilly (1761-1845) - Portrait d'Antoine Denis Chaudet

 

Louis-Léopold Boilly (1761-1845), Portrait d'Antoine Denis Chaudet, 1763 Palais des Beaux-arts, Lille

Louis-Léopold Boilly (1761-1845)
Portrait d'Antoine Denis Chaudet, 1763
Palais des Beaux-arts, Lille

 
Élève de Jean-Baptiste Stouf et d'Étienne Gois père, Antoine-Denis Chaudet remporte en 1784 un premier prix de Rome de sculpture sur le sujet de Joseph vendu par ses frères, et part pour l'Académie de France à Rome. Il y restera quatre ans. À son retour, en 1789, il est agréé à l'Académie royale de peinture et de sculpture. En 1805, il est nommé membre de l'Institut. Il est nommé professeur à l'École des beaux-arts de Paris, le 1er février 1810 en remplacement de Louis-Jean-François Lagrenée l'Aîné et aura pour successeur François-Frédéric Lemot le 8 septembre 1810. Sa statue de Napoléon Ier en imperator érigée en 1810 à Paris et couronnant la colonne de la Grande Armée, place Vendôme sera remplacée en 1863 par une figure d'Auguste Dumont.

Extraordinaire destinée que celle de Louis Léopold Boilly, peintre, miniaturiste, et graveur français, connu notamment pour ses scènes de la vie parisienne dans les années qui suivent la Révolution. Il expose pour la première fois au Salon de 1791 et se fait connaître tant pour ses portraits et ses peintures en trompe-l'œil que pour ses scènes de genre aux thèmes galants ou même grivois. En 1794, il est dénoncé par le peintre Jean-Baptiste Wicar, révolutionnaire puritain, et la Société républicaine des Arts menace de le faire poursuivre pour obscénité par le Comité de salut public. Pour sa défense, il invite les agents du Comité à venir dans son atelier et leur montre une série de toiles sur des sujets patriotiques, dont un Triomphe de Marat exécuté à l'occasion du concours de l'an II organisé par le gouvernement révolutionnaire. En 1823, Boilly produit une série de lithographies humoristiques intitulée "Les Grimaces", série qui va le mener, dira-t-il lui même, non sans humour directement à être fait chevalier de la Légion d'honneur puis, des années plus tard à devenir devient membre de l'Institut de France. " La grimace mène à tout, vous dis-je " écrira-t-il dans son discours de réception. Des 4500 portraits et 500 scènes de genre qu'il a peint dans sa carrière seule à peine le dixième est parvenu jusqu'à nous.


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mercredi 21 octobre 2020

Lucas Cranach the Elder (1472-1553) - Portrait d'un homme, 1522

Lucas Cranach the Elder (1472-1553) Portrait d'un homme, 1522 National Gallery, Washington DC (Samuel H. Kress Collection)

Lucas Cranach the Elder (1472-1553)
Portrait d'un homme, 1522
National Gallery, Washington DC (Samuel H. Kress Collection) 

À partir d'un certain moment de sa vie, Cranach tourne le dos à la spontanéité de sa période viennoise et son art s’oriente alors vers un style s’approchant du maniérisme : les formes s’allongent, deviennent plus souples, les personnages prennent de l’importance par rapport au paysage devenu simple décor, leurs différentes poses sont élaborées et codifiées, et l’habillage raffiné.
Le besoin qu'avait Cranach d'adopter une méthode rationnelle pour produire des œuvres de grande qualité, en associant tout son atelier, apparait clairement avec la commande en 1533, d'une soixantaine de paires de petits portraits des deux frères, tous deux alors décédés, Frédéric le Sage et Jean le Constant. Certains historiens de l'art voient dans ce changement le début de la décadence qui va s'accentuant après 1525. D'autres jugent la production des années 1505 à 1525 d'égale valeur, quoique très différente de celle des années viennoises. Cette simplification voulue des formes, des compositions et des couleurs permet à l'atelier de copier à la demande, avec de simples variantes, les créations du maitre. Le pouvoir de séduction de l'artiste réside dans l'utilisation du pouvoir suggestif de la ligne sinueuse et du contraste des couleurs disposées en larges surfaces.


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mardi 20 octobre 2020

Marsden Hartley (1877-1943) - Sauna finlandais-yankee

Marsden Hartley (1877-1943) Sauna finlandais-yankee, 1938. Collection du Weisman Art Museum de l'Université du Minnesota

Marsden Hartley (1877-1943)
Sauna finlandais-yankee, 1938.
Collection du Weisman Art Museum de l'Université du Minnesota

 
Le peintre américain Marsden Hartley a séjourné à Paris dès 1912, période à laquelle il a fait partie du cercle de Gertrude Stein. L'année suivante il rencontre à Berlin, Vassily Kandinsky par lequel il est très impressionné au point de commencer à peindre une série de peintures abstraites, avec des formes aux contours très nets et aux couleurs vives C'est à cette époque aussi qu'il entame une histoire d'amour avec un officier allemand qui sera tué au combat pendant la Première Guerre mondiale et le laissera inconsolable. Il enchaînera ensuite les aller-retour entre l'Europe et les Etats-Unis avant de se fixer en 1937 dans le Maine après avoir déclaré qu'il voulait devenir «le peintre du Maine» et dépeindre la vie américaine à un niveau local. Hartley se rapproche alors du mouvement régionaliste, un groupe d'artistes actif du début au milieu du 20ème siècle et qui a tenté de représenter un"art américain différent". Il a continué à peindre dans le Maine, jusqu'à son décès en 1943.
Hartley a trouvé un expressionnisme original et très personnel qui donne toute sa mesure non pas tant dans ses natures mortes (assez rares) que dans les peintures des paysages et montagnes austères et tourmentés du Maine qu'il a merveilleusement peints.

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lundi 19 octobre 2020

René Magritte (1898-1967) - La reproduction interdite


René Magritte (1898-1967) La reproduction interdite, 1937 Musée Boijmans Van Beuningen, Rotterdam

René Magritte (1898-1967)
La reproduction interdite, 1937
Musée Boijmans Van Beuningen, Rotterdam


Ce tableau représente Edward James de dos regardant un miroir, qui ne reflète pas son visage mais son dos. De ce fait, il est impossible d'apercevoir le visage du personnage en question, qui est brun. En bas à droite du tableau, est posé sur la cheminée un livre correctement reflété. Ce livre est une copie d'un roman intitulé The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket (Les Aventures d'Arthur Gordon Pym) de l'écrivain américain Edgar Allan Poe.

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dimanche 18 octobre 2020

Jeune homme au lézard, 1er siècle - Stabies


Jeune homme au lézard, 1er siècle Villa Ariana, Stabies

Jeune homme au lézard, 1er siècle
Villa Ariana, Stabies 
 
Remerciement à Elisabeth Careri pour le souvenir  du lieu 

Stabies est une ancienne ville romaine, située à côté de Pompéi et touchant l'actuelle Castellammare di Stabia, à 16 km du Vésuve. Cette cité fut largement détruite, comme Pompéi, Herculanum et Oplontis sous deux mètres d'éjection tombées lors de l'éruption de 79 ap. J.-C.
À l'origine un petit port depuis le VIe siècle av. J.-C., toujours concurrencé par Pompéi, Stabies fut détruite une première fois par Lucius Cornelius Sulla en 89 av. J.-C. durant la guerre sociale Pline l'Ancien rapporte que la ville a été reconstruite pour devenir une station balnéaire appréciée des riches Romains. Il rapporte également que leurs luxueuses villas s'étendaient sur toute la côte, sur plusieurs kilomètres, toutes ayant une superbe vue panoramique de toute la baie de Naples.
Stabies est connue pour ses thermes romains ainsi que ses fresques.
Les fouilles de Stabies ont commencé en 1749 et continuent encore aujourd'hui.

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samedi 17 octobre 2020

Toussaint Dubreuil (1558-1602) - Apollon victorieux de Python


Toussaint Dubreuil (1558-1602) Apollon victorieux de Python Collection privée


Toussaint Dubreuil (1558-1602)
Apollon victorieux de Python
Collection privée 

 
Toussaint Dubreuil est le fils du  sellier Toussaint Dubreuil. Capable de jouer de la lance aussi bien qu'un jeune aristocrate,  il conserva la passion du cheval jusqu'à sa mort qui survint justement  au cours d'une chevauchée débridée. Il a été formé à la peinture à Paris par Médéric Fréminet. avant d'entamer une formation d'orfèvre.  Il dessina ses premiers projets pour les quatre bas-reliefs de la masse de l'ordre du Saint-Esprit réalisée par François II Dujardin. Il étudia l'anatomie avec un barbier et illustra le livre Historia anatomica humani corporis d'André du Laurens (1558-1609). Sa surprenante « manie du muscle » le fit devenir un spécialiste du nu.
On ne sait pas s'il a été se former en Italie, mais il a subi l'influence des maniéristes italiens, Michel-Ange, Pellegrino Tibaldi, Bartolomeo Passarotti, Nicolò dell'Abbate, Le Primatice. On n'a plus de trace de lui entre 1585 et 1593. Il s'est peut-être formé à Fontainebleau avec les artistes italiens maniéristes comme Ruggiero de Ruggieri, dont il épousa la fille. Ce dernier possédait deux caisses de rittratti de Michel-Ange. Il est devenu avec Martin Fréminet et Ambroise Dubois l'un des promoteurs de la seconde école de Fontainebleau, expression française du maniérisme tardif.
Toussaint Dubreuil fut le peintre d’Henri IV pour qui il réalisa avec son atelier de vastes campagnes de décors.
Ses œuvres furent massivement détruites, et peu d'éléments de ses décors nous sont parvenus. Le Louvre en conserve cinq vestiges dont trois toiles issues du cycle de La Franciade, sur les 78 compositions qu'il avait faites pour décorer le château de Saint-Germain-en-Laye (détruit en 1777), illustrant le poème de Pierre de Ronsard.
Il exécuta notamment de grandes commandes royales au château de Fontainebleau, comme les décors du pavillon des poêles (avec des scènes de l'histoire d'Hercule, tel Le jeune Hercule apprenant à tirer à l'arc). Tous ses décors sont aujourd'hui presque entièrement détruits, hormis quelques fragments attribuables à Dubreuil. Henri IV lui a aussi confié la décoration de la galerie des Chevreuils
Pour la petite galerie du palais du Louvre, il exécuta des portraits des prédécesseurs d'Henri IV (afin d'asseoir le pouvoir de celui-ci en tant que roi, et fondateur d'une nouvelle lignée). Les plafonds étaient quant à eux décorés de sujets allégoriques comme Jupiter écrasant les géants, et Hercule terrassant l'hydre de Lerne, le dieu et le héros prenant les traits du monarque lui-même. Ces décors ont été détruits par l'incendie de 1661.
Dubreuil a également fourni des cartons de tapisseries sur l'histoire de Diane, dont les œuvres tissées furent réalisées par la manufacture du faubourg Saint-Marcel à Paris. Elles sont aujourd'hui conservées au mobilier national, à Paris.
L'art de Dubreuil, bien que peintre français, allie aux inspirations maniéristes de la première école de Fontainebleau, une méticulosité dans la représentation et un goût des détails que l'on retrouve dans les écoles du Nord. S'il avait l'habitude de réaliser les "cartons" de ses compositions, il laissait à son atelier (composé notamment d'artistes nordiques) le soin de réaliser l'œuvre peinte.
Lestoile a écrit dans son Registre-journal : « Le vendredy 22 novembre... Ce jour, Dubreuil, peintre de sa Majesté, singulier en son art, et qui avoit et devisé tous ces beaux tableaux de Saint-Germain ; en revenant dudit Saint-Germain, à Paris, sur un cheval qui étoit rétif, et alloit fort dur, à son retour surpris d'un renversement de boyaux que les médecins appellent un mesirere, qui en moins de vingt-quatre heures l'envoya en l'autre monde. " 

 
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vendredi 16 octobre 2020

Gottfrid Kallstenius (1861-1943) - Modèle au repos


Gottfrid  Kallstenius (1861-1943) Modèle au repos Huile sur toile - 67 x 54 cm Nationalmuseum, Stockholm   Modèle au repos Huile sur toile - 67 x 54 cm Nationalmuseum, Stockholm


Gottfrid  Kallstenius (1861-1943)
Modèle au repos
Huile sur toile - 67 x 54 cm
Nationalmuseum, Stockholm 

 
Gottfrid Kallstenius est un peintre sudéois. Après des études chez Edvard Perséus, il est admis à l'Académie royale des beaux-arts de Suède en 1884 et obtient son diplôme en 1888. En 1891, il épouse la peintre Gerda Roosval. Peu de temps après, il  reçoit une bourse de voyage et le couple passent un été à Paris pour terminer leurs études. Puis ils décident d' aller vivre en Bretagne,  au Pouldu, où Paul Gauguin avait passé l'été précédent. Après environ un an, ils retournent à Paris où Gottfrid poursuit ses études avec Raphaël Collin avant de s'installer dans une  colonie d'artistes suédois à  Grez-sur-Loing.
Il a exécuté plusieurs grandes œuvres; notamment, un retable à Västervik et les peintures murales du bâtiment Nordstjernan, ainsi que des mosaïques au Konstnärshuset . Plus tard, il a fait une grande peinture de paysage pour le foyer du Royal Dramatic Theatre.
Il a également écrit plusieurs textes sur la peinture.

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jeudi 15 octobre 2020

Lucian Freud (1922-2011) - Leigh on a Green Sofa


Lucian Freud (1922-2011) Leigh on a Green Sofa, 1993 Private collection

Lucian Freud (1922-2011)
Leigh on a Green Sofa, 1993
Private collection

Lucian Freud est considéré comme un des peintres figuratifs les plus importants du 20e et du 21e siècle, l'« Ingres de l'existentialisme » selon la formule de l'historien de l'art, Herbert Read.
Il est notamment célèbre pour avoir peint, en 2001, le portrait de la reine Élisabeth II à l'occasion de son jubilé d'or, tableau qui a soulevé une polémique en Grande-Bretagne. Petit-fils du médecin et fondateur de la psychanalyse, Sigmund Freud, Lucian naît à Berlin. Son père, l'architecte Ernst Freud (1892-1970), est le plus jeune fils de Sigmund Freud. En 1934, pour échapper à l'antisémitisme nazi, Ernst Freud emmène sa famille à Londres.En 1938, à la suite de l'Anschluss, leur grand-père Sigmund les y rejoint.
Lucian Freud peint face à des modèles vivants dans le huis-clos de son atelier. Les vues de Londres ou de son jardin sont réalisées à partir du point d'ancrage de l'atelier. Il travaille toute la journée et les séances de pose qu'il inflige à ses modèles sont interminables.
À la fin de sa vie, les portraits de nus dominent sa peinture révélant l'intimité crue de ses modèles, celle de Leigh Bowery (Leigh on a Green Sofa ci-dessus)  de Sue Tilley ou de son fidèle assistant David Dawson (Sunny Morning-Eight Legs, 1997). Mais même les modèles habillés révèlent au spectateur leur nudité, la vérité de l'être qui perce toute apparence « Quand je peins des vêtements, je peins vraiment des gens nus couverts de vêtements » expliquait-t-il. 


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mercredi 14 octobre 2020

Battista Franco Veneziano dit Il Semolei (1510 -1561) - Le mauvais larron


Battista Franco Veneziano dit Il Semolei (1510 -1561), Le mauvais larron, The MET, New York

Battista Franco Veneziano dit Il Semolei (1510 -1561)
Le mauvais larron
The MET, New York


Peintre maniériste et graveur à l'eau-forte qui a travaillé  à Rome, Urbino et Venise, Battista Franco réalisa vers 1555 pour le cardinal Barbaro le tableau du retable de la chapelle Barbaro à l’Église San Francesco della Vigna à Venise. C'est lui qui a réalisé les grotesques et les décorations latérales de l'escalier d'Or au palais des doges à Venise.

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mardi 13 octobre 2020

Eugène Lami (1800-1890) - Le Baron Alphonse de Rothschild dans sa chambre au château de Ferrières

Eugène Lami (1800-1890) Le Baron Alphonse de Rothschild dans sa chambre au Château de Ferrières. c.1865. Collection privée


Eugène Lami (1800-1890)
Le Baron Alphonse de Rothschild dans sa chambre au château de Ferrières. c.1865.
Collection privée

Eugène Lami étudia d'abord la peinture avec Horace Vernet qui, en 1817, l'envoya poursuivre sa formation auprès du baron Gros à l'École des beaux-arts où il fit la connaissance de Théodore Géricault et apprit l'aquarelle du peintre romantique anglais Richard Parkes Bonington. Ses représentations de sujets militaires appelèrent sur lui l'attention de la famille royale. Louis-Philippe lui commanda de nombreux tableaux à sujets militaires pour le musée de l'Histoire du France qu'il avait créé au château de Versailles.
Par la suite, Eugène Lami s'orienta alors vers des scènes de genre, peignant la vie élégante de la cour et de la bourgeoisie. Il se tourna vers l'aquarelle, qui devait devenir sa technique de prédilection pour le reste de sa vie.
En 1844, Henri d'Orléans, duc d'Aumale, fait appel à lui pour l'aménagement de ses appartements privés au château de Chantilly. Le duc d'Orléans fait de même pour ses appartements aux Tuileries.
Il fut également chargé par le baron James de Rothschild  son principal mécène, de la décoration du château de Ferrières, achevé en 1859 et du château Rothschild à Boulogne-Billancourt, achevé en 1861.

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lundi 12 octobre 2020

Sculpture antique - Phanès


Aion - Chronos - Phanes - Eros, né de l'oeuf primordial Bas relief,  2e siècle Galleria Estense, Modena,

Aion - Chronos - Phanes - Eros, né de l'oeuf primordial
Bas relief,  2e siècle
Galleria Estense, Modena

Dans la mythologie grecque Phanès est né de l'œuf primordial créé par Nyx seule, brisé en deux par Chronos et sa femme Ananké. Une fois l'œuf brisé, la partie du dessous devient la terre et la partie du dessus le ciel. Sur ce bas relief Phanés est entouré des signes du Zodiaque.
Phanès est, selon la théogonie orphique, le dieu primordial de la création

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dimanche 11 octobre 2020

Edward Poynter (1836-1919) - Paul and Apollos

Edward Poynter (1836-1919) Paul and Apollos, 1872 Tate

Edward Poynter (1836-1919)
Paul and Apollos, 1872
Tate


Fils de l'architecte Ambrose Poynter, il est né à Paris. Il a commencé ses études au Brighton College avant de les poursuivre à Londres, à Rome (où il devint un admirateur de Michel-Ange) et avec Charles Gleyre à Paris (où il rencontra James McNeill Whistler).
Il est célèbre pour ses grands tableaux historiques, comme Israel en Égypte (1867), Visite de la Reine de Saba (1871-1875) et Le roi Salomon (1890) et a exposé à l'exposition annuelle du Royal Glasgow Institute of the Fine Arts. Poynter a occupé plusieurs postes officiels : il fut le premier Slade Professor de 1871 à 1875, fut principal de la National Art Training School de 1875 à 1881, directeur de la National Gallery de 1894 à 1904 (supervisant l'ouverture de la Tate Gallery), et devint membre de la Royal Academy en 1876. À la mort de Sir John Millais en 1896, Edward lui succéda comme Président de la Royal Academy et fut anobli  la même année. Il fut fait baronnet en 1902.
Poynter a épousé Agnes Macdonald dont la sœur Georgiana était la femme d'Edward Burne-Jones.


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samedi 10 octobre 2020

Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) - Etude pour Don Pedro de tolede baisant l'épe d'Henry IV


 
 
Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867)
Etude pour Don Pedro de Tolède baisant l'épée d'Henry IV
Musée Ingres, Montauban

Conformément à la volonté de l'artiste de léguer à sa ville natale une grande partie de ses dessins
(4 500) ainsi que certains objets personnels, le musée Ingres ouvre ses portes au milieu du 19e siècle dans l'enceinte de l'ancien palais épiscopal de Montauban ; Armand Cambon, Montalbanais élève d'Ingres, fut son exécuteur testamentaire et le premier conservateur du musée. Alors que la Seconde Guerre mondiale se prépare, un grand nombre d’œuvres quittent le musée du Louvre pour être cachées. C'est ainsi que le musée Ingres a servi de cachette pour la Joconde et un grand nombre d'œuvres du Louvre entre 1939 et 1945.

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vendredi 9 octobre 2020

Erich Gerlach (1909-2000) - Autoportrait 1945

Erich Gerlach (1909-2000),  Autoportrait 1945

Erich Gerlach (1909-2000) 
Autoportrait 1945


En 1923, il commença un apprentissage de lithographe et de dessinateur de patrons, qu'il interrompit un an a peine après l'avoir commencé. À partir de 1927, il étudie le dessin et la peinture à l'Académie des arts appliqués de Dresde avec Paul Hermann, Georg Erler et Arthur Drescher. À partir de 1931, il a travaillé avec Otto Griebel en tant que graphiste au Musée de l'Hygiène de Dresde, dont il est licencié en 1936 pour des raisons politiques. Freelance à partir de 1937, embauché pour travailler à nouveau en tant que graphiste au Musée de l'Hygiène avec Hermann Glöckner. Il a continué à y travailler après 1945.
En 1974, il a reçu le prix d'art de la RDA et en 1977 le prix national.

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jeudi 8 octobre 2020

Frank Albert Rinehart (1861-1928) - Portrait d'un amérindien du peuple Sioux

Frank Albert Rinehart (1861-1928) Portrait d'un amérindien  du peuple Sioux, 1900 Smithsonian Library, Washington  DC



Frank Albert Rinehart (1861-1928)
Portrait d'un amérindien  du peuple Sioux, 1900
Smithsonian Library, Washington  DC 


Les Sioux sont un important groupe ethnique et linguistique amérindien du centre et du sud-est de l'Amérique du Nord, parlant originellement des langues dites « siouanes ». Le peuple sioux est souvent subdivisé en plusieurs sous-groupes : les Catobas aujourd'hui presque disparus (il existe encore une petite réserve dans la Caroline du Sud) les chiwere, les dhegiha, les winnebago, les mandan, etc...
Le même nom « sioux » est utilisé pour indiquer un groupe spécifique de tribus, culturellement et linguistiquement très proches : Lakotas, Nakotas et Dakotas, noms qui signifient tous « alliés ».

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mercredi 7 octobre 2020

Bonifacio Lázaro Lozano (1906 - 1999) - Nazaré

Bonifacio Lázaro Lozano  (1906 - 1999) -  Nazaré 1943

Bonifacio Lázaro Lozano (1906-1999)
Nazaré, 1943
Collection privée 

 Bonifacio Lázaro Lozano est un peintre luso-espagnol qui se  définissait lui-même comme un « peintre ibérique » bien qu'il soi surtout connu pour ses peintures taurines et ses fresques monumentales des gens de mer de Nazaré, au Portugal. Après les années de formation entre 1932 et 1945, il peint dans un langage assez académique le destin tragique des pêcheurs de soin lieu de naissance au  Portugal, Nazaré . En 1945, il participe à la 1re Exposition d'arts plastiques du Groupe des artistes portugais (GAP), à la Société nationale des beaux-arts de Lisbonne, et le fit par la suite très regulièrement . En 1946, il s'installe à Lisbonne dans le quartier des artistes de Campo de Ourique, sur la Rua Coelho da Rocha.  Pendant de nombreuses années, il fait des voyages à travers l'Europe qui se reflètent dans ses cahiers, admirant les peintures et reliefs médiévaux et les primitifs italiens, références esthétiques de ses peintures successives.


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mardi 6 octobre 2020

Albrecht Dürer (1471-1528) - Tête de Saint Marc

Albrecht Dürer (1471-1528) Tête de Saint Marc, 1526 Staatliche Museen, Berlin

Albrecht Dürer (1471-1528)
Tête de Saint Marc, 1526
Staatliche Museen, Berlin


Il s'agit d'une étude de l'apôtre Saint Marc pour le grand tableau de Munich. Avec son expression d'exaltation spirituelle, la tête dans ce dessin est nettement supérieure à celle du tableau. Dessinées comme en mouvement, les mèches de cheveux ajoutent une vivacité à l'ensemble du portrait.


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lundi 5 octobre 2020

Charles Lebrun (1619-1690) - Etude pour Alexandre

Charles Lebrun (1619-1690)  Etude pour Alexandre, vers 1660-61  Musée du Louvre, Paris


Charles Lebrun (1619-1690)
Etude pour Alexandre, vers 1660-61
Musée du Louvre, Paris

Peintre officiel, le style de Lebrun (ou Le Brun) est au service de la monarchie absolue de Louis XIV. Sa peinture est typiquement aulique, avec des effets théâtraux et néanmoins une constante recherche d'équilibre et de clarté. Son art se fonde sur une parfaite maitrise du dessin et une utilisation des coloris qui vise l'harmonie. Le Brun est également l'archétype du peintre cultivé, à la fois praticien et théoricien des arts, qui place la peinture au rang des arts libéraux. Dans sa volonté de célébrer le pouvoir absolu, Le Brun utilise des concepts et des symboles de pouvoir qu'il mélange : dans la galerie des Glaces, l'ordre français fait la synthèse des objets antiques et français (coq, lys). Le soleil devient l'allégorie du bon gouvernement. Il représente Louis XIV en prince parfait, comme l'aboutissement des princes précédents.
En tant que premier peintre du Roi, il réalise surtout des peintures de grand format ou des décors allégoriques pour des plafonds (huile sur toile marouflée). Il a souvent développé des cycles historiques en plusieurs tableaux (par exemple l'Histoire d'Alexandre, ci dessus, conservée au Louvre).
Pour ce qui est des thèmes abordés, Le Brun se consacre principalement à la peinture d'histoire, placée au sommet de la hiérarchie des genres au 17e siècle par l'académicien André Félibien : ce sont des scènes tirées de l'histoire mythologique, de l'histoire réelle (comme à la galerie des Glaces qui est un exposé des dix-neuf premières années du règne de Louis XIV) ou de l'histoire sainte (peinture religieuse).


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dimanche 4 octobre 2020

Joseph Christian Leyendecker (1874-1951) - Taking a Swim

Joseph Christian Leyendecker (1874-1951) Taking a Swim / The Saturday Evening Post.

Joseph Christian Leyendecker (1874-1951)
Taking a Swim
The Saturday Evening Post


Le maitre nageur dans toute sa splendeur !!! Si idéalement virilisé qu'il en devient asexué !
Joseph Christian Leyendecker fut l'un des plus importants illustrateurs américains du début du xxe siècle. Il est surtout connu pour ses affiches, livres, illustrations publicitaires, ainsi que la création de la figure du « Arrow Collar Man » pour la marque Arrow, et ses couvertures pour The Saturday Evening Post
Entre 1896 et 1950, Leyendecker a peint plus de 400 couvertures de magazines. Pendant l'âge d'or de l'illustration américaine, pour The Saturday Evening Post seul, J. C. Leyendecker a produit 322 couvertures, ainsi que plusieurs publicités pour ses pages intérieures. Aucun autre artiste jusqu'à l'arrivée de Norman Rockwell deux décennies plus tard, ne fut plus étroitement identifié avec cette revue3. Leyendecker a pratiquement inventé l'idée du concept moderne de l'illustration de magazine.
Il a beaucoup collaboré aussi au magazine hebdomadaire Collier's dont il réalisé de très nombreuses et célèbres couvertures... comme celle ci. Le magazine Collier's fut fondé en 1888 par le journaliste Peter Fenelon Collier (1849-1904) qui y développa pour la première fois de l'Histoire le journalisme d'investigation. Le magazine continua de paraitre longtemps après la mort de son créateur ruiné, puis cessa toute parution en janvier 1957. Une brève tentative de réédition eut lieu en 2012, en vain.

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samedi 3 octobre 2020

Gentile Bellini (1429-1507) - Scribe assis, 1479


Gentile Bellini (1429-1507) Scribe assis, 1479 Isabella Stewart Gardner Museum

Gentile Bellini (1429-1507)
Scribe assis, 1479
Isabella Stewart Gardner Museum


Gentile Bellini est envoyé à Constantinople, en 1479, pour exécuter le portrait du sultan Mehmet II, en plein coeur de la Renaissance. Pour la civilisation occidentale, le portrait représentait lors le symbole de cette nouvelle conscience de l’homme au centre du monde, mais il n’en allait pas de même pour la civilisation orientale. En Turquie, comme dans les autres pays de religion musulmane, toute représentation figurée était interdite. Cependant un art figuratif existe bel et bien : c'est celui de la miniature persane. Cet art est né pour illustrer les poèmes et les contes qui commencent à fleurir, vers 969, avec la littérature persane. Cet « art du livre », comme il est également nommé, ne donne pas à voir des personnages identifiables, tirés du réel comme l’on en trouve dans la peinture occidentale. Les personnages de ces miniatures sont des êtres ‘stéréotypés’, car leur représentation suit un schéma bien précis. C'est pendant son séjours a Constantinople que Bellini fit aussi le portrait de ce scribe assis de la Cour de Mehmet II et il le fit en suivant l'exemple des miniatures personnes qu'il adapta aux exigence figuratives de la peinture vénitienne. 


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vendredi 2 octobre 2020

Maso di San Friano (1531 - 1571) - Doppio ritratto maschile


Maso di San Friano (1531-1571) Doppio ritratto maschile Galleria Farnese, Museo di Capodimonte, Napoli

Maso di San Friano (1531-1571)
Doppio ritratto maschile
Galleria Farnese, Museo di Capodimonte, Napoli


Ce portrait est probablement celui d'un des  conseillers particulièrement influents du duc  Cosme de Medicis, du nom de Loreznzo Pagni  (le plus âgé des deux) accompagné d'un de ses proches Zanobi (le plus jeune).

Tommaso Manzuoli dit Maso da San Friano ou Maso di San Friano (1531 - 1571) est un peintre italien de l'école florentine du Cinquecento. Il est l'élève de Pier Francesco Foschi, ou selon Borghini, de Carlo Portelli, ensuite il devient le second de Giorgio Vasari. Son retable de la Visitation de 1560 pour la chiesa di San Pier Maggiore à Florence représente la conclusion de sa phase juvénile et confirme sa nouvelle orientation pour le style de Rosso Fiorentino. Après 1561, il peint l'Ascension pour l'église d'Ognissanti de Florence, et Ia Rencontre de Gioacchino et d'Anna pour l'église de Saint Felicita, qui attestent l'affirmation du genre florentin, confirmé par la qualité de sa participation aux cérémonies des obsèques de Michel-Ange en 1564 et pour les noces de François Ier de Médicis et de Jeanne de Habsbourg en 1565.
Son parcours artistique se termine avec sa participation à la décoration du Studiolo de François Ier  de Medicis au Palazzo Vecchio en 1571, pour lequel il peint les deux panneaux avec Dédale et Icare et Les Mines de diamants. Ici, comme dans les retables et dans les peintures de petit format, le langage de Maso est toujours attentif aux effets de la lumière, qui défie les figures, et s'accorde aux principes de d'expression et de decorum inspirés de la Contre-Réforme.

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jeudi 1 octobre 2020

Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) - Le polisseur de marbre


Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), Le polisseur de marbre.



Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901)
Le polisseur de marbre, 1884
Collection Privée


Fils du comte Alphonse de Toulouse-Lautrec-Monfa et d'Adèle Tapié de Céleyran, Henri de Toulouse-Lautrec est né dans l'une des plus illustres familles nobles de France, qui s'enorgueillissait de descendre en droite ligne des comtes de Toulouse, les plus puissants seigneurs féodaux du royaume jusqu'au XIIIe siècle. Malgré son nom illustre, cette famille vit au XIXe siècle comme une famille de la noblesse plus ou moins aisée de province. Les mariages dans la noblesse se faisaient couramment entre cousins afin d'éviter la division des patrimoines et l'amoindrissement de la fortune. Ce fut le cas des parents d'Henri, cousins au premier degré, c'est à dire issus de germains. Ils eurent deux garçons, Henri, l'aîné et, quatre ans plus tard, son frère Richard-Constantin, qui mourut un an après. L'incompatibilité d'humeur entre les deux parents entraîna leur séparation et Henri resta sous la garde de sa mère. Il grandit entre Albi, le château du Bosc (demeure de ses grands-parents paternels) et le château de Celeyran (demeure de la famille de sa mère) où il a peint quelques magnifiques portraits, très éloignés des peintures de cabarets et de la vie parisienne qui le rendirent célèbre à travers le monde.
Henri de Toulouse-Lautrec a eu, de son propre aveu, une enfance plutôt heureuse, jusqu'au moment où se révèle, en 1874, une maladie qui affecte le développement des os, la pycnodysostose, maladie génétique, due sans doute à la consanguinité de ses parents. Ses os sont fragiles et, le 30 mai 1878, il trébuche et tombe. Le médecin diagnostique le fémur gauche brisé et, en raison de sa maladie, la fracture se réduit mal. Entre mai 1878 et août 1879, il souffre de cette fracture du fémur bilatérale qui aggrave son retard de croissance : il ne dépassera pas la taille de 1,52 m. On essaye de le guérir au moyen de décharges électriques et en lui plaçant à chaque pied une grande quantité de plomb.
Ce traitement qui se révèlera inutile, lui infligera d'atroces souffrances...


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MPS N° 8 - SOLITUDES ET ISOLEMENTS

MPS N°8- Octobre 2020


Le n° 8 du magazine gratuit MPS (Men Portraits Series)

tiré du blog Men Portraits, est en ligne.
 

Thème de ce mois d'Octobre 2020 :
"SOLITUDES ET ISOLEMENTS " .
 

Un thème d'actualité en quelque sorte !
Une version PDF existe aussi ... sur demande.

Désormais MPS  sera trimestriel

mercredi 30 septembre 2020

Pellegrino Tibaldi (1527-1596) - Esquisse d'homme assis


Pellegrino Tibaldi (1527-1596) Esquisse d'homme assis, Morgan Library and Museum


Pellegrino Tibaldi (1527-1596)
Esquisse d'homme assis
Morgan Library and Museum

 
Pellegrino Tibaldi ou Pellegrino di Tibaldo de Pellegrini dit il Pellegrini est un peintre italien de la Renaissance et un architecte appartenant à l'école lombarde.
Fils d'un  tailleur de pierres, je jeune Pellegrino accomplit sa formation culturelle à Bologne, comme peintre à l'école de Bartolommeo Ramenghi dit il Bagnacavallo, et comme architecte dans l'ambiance des nouveautés apportées par Giulio Romano et Sebastiano Serlio. Puis il séjourne à Rome  pendant deux années où il est au contact des œuvres de Michel-Ange et de quelques-uns des maniéristes (dont Perin del Vaga), qui l'influencent dans ses premières œuvres, comme la décoration de l'appartement de Paul III au Castel Sant'Angelo. Il effectue ensuite de nombreuses commandes pour le cardinal Luigi Poggi à Bologne. Il peint les fresques de l'Histoire d'Ulysse dans le Palazzo Poggi, les scènes de la Vie de saint Jean-Baptiste dans la chapelle des Poggi à Bologne, et les scènes de la Vie de Moïse dans le Palazzo Sacchetti à Rome.  A Ancône, il  peint des fresques pour la loggia dei Mercanti et le Palazzo Ferretti. En 1561, il rencontre le cardinal Carlo Borromeo, qui l'emploie à Milan, la plupart du temps comme architecte dans la tâche presque sans fin de construire la cathédrale tout en  travaillant sur divers projets comme  la cour du palais archiépiscopal (1564-1570), San Fedele (1569-1579) et San Sebastiano (1577). À Milan il travaille également en tant qu'architecte civil, projetant le Spinola, Erba Odescalchi et les palais de Prospero Visconti.
En 1586, il est en Espagne, où il a suivi et remplacé Federico Zuccari en tant que peintre principal de la cour. Il peint dans les cloîtres inférieurs de l'Escorial sur demande du roi Philippe II. Ses plus grands travaux sont les fresques de la bibliothèque.  Après neuf ans, il revient en Italie et est nommé architecte du dôme de Milan charge qu'il occupe jusqu'à sa mort.
On le trouve aussi ingénieur militaire à Ancône et à Ravenne avant son arrivée en Lombardie bref une parfaite figure de la Renaissance, bizarrement très peu médiatisée de nos jours. 



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mardi 29 septembre 2020

Oleg Lomakin (1924-2011) - Ouvrier métallurgiste lisant La Pravda

Oleg Lomakin (1924-2011) Ouvrier métallurgiste lisant La Pravda Collection privée
 
Oleg Lomakin (1924-2011)
Ouvrier métallurgiste lisant La Pravda
Collection privée


Difficile de faire plus propagandiste soviétiques que ce tableau là, représentant un prolétaire qui a accès à la Culture (avec un grand K!) par la lecture (forcément édifiante) de la Pravda, qui fut l'organe officiel de presse du pouvoir soviétique pendant des décennies. 

Oleg Leonidovich Lomakin (Олег Леонидович Ломакин) était un peintre réaliste soviétique russe, artiste honoré de la RSFSR qui a travaillé  à Saint-Pétersbourg (anciennement Leningrad) et qui beaucoup peint le monde sportif  soviétique dont beaucoup de membres étaient considérés alors comme des héros.  Un heroïsme acquis au prix fort que beaucoup de ces hommes  devaient à l'usage institutionnalisé des anabolisants et autres substances dopantes  (souvent mortelles) interdites depuis lors  dans la pratique du sport de haut niveau.
Il est considéré comme l'un des principaux représentants de l'Ecole de peinture de Léningrad.

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lundi 28 septembre 2020

Gustave Doré (1832-1883) Le Buveur de Gin

Gustave Doré (1832-1883),    Le Buveur de Gin, Musée des beaux-arts de Beauvais, France


Gustave Doré (1832-1883) 
Le Buveur de Gin
Musée des beaux-arts de Beauvais, France


Accompagné de policiers de Scotland Yard, Doré fit, lors d’un séjour de travail a Londres, le tour complet de la ville, du quartier ouvrier de l’East End à ce quartier des mendiants et des marginaux de Whitechapel, réalisant de nombreux croquis sur le motif.
Ces croquis et gouaches seront utilisés comme illustrations dans l’ouvrage « Londres, un pèlerinage " (1872) de Blanchard Jerrold.

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dimanche 27 septembre 2020

Pavel Tchelitchew (1898-1957) - Nu masculin

 

Pavel Tchelitchew (1898-1957) Nu masculin Collection privée


Pavel Tchelitchew (1898-1957)
Nu masculin
Collection privée

D'origine aristocratique, Pavel Tchelitchew suivit sa famille à Kiev après la révolution de 1917 avant d'émigrer en France en1923. C'est à Paris qu'il fit ses débuts de portraitiste. Au Salon d'automne de 1925, Gertrude Stein remarqua son talent et lui acheta tout le contenu de son atelier. C'est par son intermédiaire d'ailleurs qu'il fit la connaissance de René Crevel et Christian Bérard mais aussi d' Edith Sitwell, dont Tchelitchew réalisa le portrait. C'est chez Gertrude Stein aussi que Tchelitchew rencontra celui qui allait devenir son compagnon pendant de nombreuses années, le poète et écrivain américain Charles Henri Ford (1908-2002) dont il a très souvent fait le portrait. A Paris, Pavel Tchelitchew travailla ensuite pour Serge de Diaghilev en créant des décors et des costumes des Ballets russes en 1928. En 1930, Tchelitchew présenta ses oeuvres dans le cadre d'une exposition collective au Museum of Modern Art de New York, tout juste ouvert depuis un an seulement.
En 1933, il décide de s'installer avec son compagnon Charles Henri Ford à New York où il continue à travailler pour des metteurs en scène et des chorégraphes, comme George Balanchine ou A. Everett Austin (Wadsworth Atheneum de Hartford).
Tchelitchew acquit la nationalité américaine en 1952.
Un peu moins de 150 de ses peintures sont conservées au MoMA à New York.

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samedi 26 septembre 2020

Otto Greiner (1869-1916) - Skulpturenschatz

Otto Greiner (1869-1916) Skulpturenschatz, c.1896 Collection privée

Otto Greiner (1869-1916)
Skulpturenschatz, c.1896
Collection privée

Otto Greiner fut le premier artiste allemand à utiliser la technique de la lithographie non seulement pour la reproduction, mais aussi pour la conception originale de ses œuvres. Ses représentations naturalistes, assez caractéristiques de son époque trouvent moins d'échos parmi le public d'aujourd'hui. Ses quelques peintures monumentales de grand format comprennent : Ulysse et les sirènes, sur laquelle il a travaillé à Rome pendant trois ans (généralement considéré comme perdu depuis la Seconde Guerre mondiale) a en réalité été coupé en morceaux par les troupes russes au moment de la libération de Leipzig pour servir de bâche de transport) ; Prometheus, Hercule à Omphale (créé à Rome en 1905), L'école des sorcières est sa seul grande toile consacrée aux femmes. Otto Greiner à réalisé également de nombreux portraits et traita de sujets mythologiques et fantastiques. Ces thèmes constituent l'essentiel de ses 112 œuvres graphiques et quelques grandes peintures. 


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vendredi 25 septembre 2020

Pablo Picasso (1881-1973) - La flûte de Pan, 1923

 

Pablo Picasso (1881-1973) La flûte de Pan, 1923 Musée Picasso, Paris


Pablo Picasso (1881-1973)
La flûte de Pan, 1923
Musée Picasso, Paris

 
 
La Flûte de Pan  a été peinte en 1923 pendant la période classique (1919 à 1929) de Picasso. 
Le tableau représente deux hommes sculpturaux d'origine mythologique.  
 Au moment où il peint cette toile  Picasso voyage beaucoup en Italie et s'inspire de  l'art gréco-romain qu'il voyait sous ses yeux.
Peu avant la peinture de cette toile en 1921,  Picasso rencontre Sara Murphy, une belle et riche expatriée américaine avec laquelle il noue une  brève idylle. Des photographies infrarouges de La Flute de Pan  prises dans les années 1990, ont révélé une composition initiale comprenant quatre personnages. Les spécialistes  pensent qu'une des figures celle de Vénus  aurait pu eêre représentée par Sara,  et qu'une autre  celle être Mars, par Picasso lui-même. Il semblerait que sa rupture avec Sara soit à l'origine du " repenti  " qui nous permet de voir aujourd'hui cette toile avec deux personnages uniquement.
 
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jeudi 24 septembre 2020

Paul Cadmus (1904-1999) - Two Dancers with Bentwood


Paul Cadmus (1904-1999) Two Dancers with Bentwood Chairs Conté crayon and pencil on paper (71.1 x 61.6 cm.) Private collection


Paul Cadmus (1904-1999)
Two Dancers with Bentwood Chairs
Conté crayon and pencil on paper (71.1 x 61.6 cm.)
Private collection


Paul Cadmus est un peintre, pastelliste et dessinateur américain. De son vivant, il connaît la célébrité avec une série de tempera sur toile figurant des scènes de genre urbaines, inscrites dans le mouvement réaliste social alors dominant, mêlant satire, ironie, goût du grotesque, et reçut de nombreuses commandes.
Dans les années 1960, son œuvre révèla plus franchement aux yeux du public une forme d'homoérotisme affirmé, entre autres à travers une série de dessins de nus masculins (ci-dessus), tandis que son style évolue vers le réalisme magique.
Dans la seconde moitié de sa vie, Cadmus ralentit sa production de peinture et donna plus de place au dessin. L’œuvre dessiné de Paul Cadmus est très important, constitué surtout de nus masculins, et de femmes et d'hommes du monde de la danse pendant leurs exercices. Sa technique de dessin est académique, référée à l’époque baroque. Il travaille beaucoup sur papier teinté (ci dessus), et mélange les techniques et outils pour aboutir à un style personnel. Son utilisation de la hachure large et par petites zones superposées pour le modelé des corps en est une caractéristique importante.

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mercredi 23 septembre 2020

Francisco de Goya (1746 - 1828) - Autoportrait dans l'atelier

 

Francisco de Goya (1746 - 1828) Autoportrait dans l'atelier 1790-95 Huile sur toile 42 x 28 cm Museo de la Real Academia de San Fernando, Madrid

 
Francisco de Goya (1746 - 1828)
Autoportrait dans l'atelier 1790-95
Huile sur toile 42 x 28 cm
Museo de la Real Academia de San Fernando, Madrid

 
Goya réalisa de nombreux autoportraits. Dans celui ci, semblable à ces tableaux de cabinet par la taille, il se peint en entier (en pieds) à contre-jour dans son atelier, alors qu'il est en train de réaliser une grande toile tout en regardant le spectateur. La toile qu'il peint apparait uniquement de dos et serait, selon le contexte de la création de l'autoportrait, soit un portrait de bourgeois, soit un carton pour une tapisserie. Il se peut que ce soit aussi une toile symbolique qui n'ait jamais existé. La lumière très violente arrive depuis une grande fenêtre située en arrière-plan, ce qui a pour effet de masquer la qualité de l'éclairage de la silhouette. Entre la fenêtre et le peintre, on note un bureau sur lequel il y a du matériel pour écrire et du papier, ce qui montrerait d'après certains spécialistes le désir de Goya d' être considéré aussi comme un intellectuel et pas seulement comme un peintre. Le fait que la silhouette du peintre soit perçue dans l'ombre, provoque un rendu intéressant des couleurs sur ses vêtements aussi bien que sur son visage, donnant à l'ensemble un aspect impressionniste ...bien avant l'heure ! 

Un mot de ce chapeau que porte Goya et dont les bords lui permettaient de placer des petites bougies qui donnait de la lumière quand il faisait  sombre dans la pièce, ce qui n'est pas le cas ici.

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lundi 21 septembre 2020

Pietro della Vecchia (1603-1678) - Tête de jeune guerrier


Pietro della Vecchia (1603-1678) Tête d'un jeune guerrier, 1630. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg.

Pietro della Vecchia (1603-1678)
Tête de jeune guerrier, 1630.
Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Pietro della Vecchia ou Pietro della Vècchia, appelé à tort Pietro Muttoni, est un peintre vénitien de l'époque baroque et un éminent représentant de l'école vénitienne. Pietro della Vecchia étudia auprès d'Alessandro Varotari (Il Padovanino), duquel il hérita de l'intérêt pour la peinture vénitienne du XVIe siècle en particulier de celle du Titien et de Giorgione. Reconnu pour l'habilité avec laquelle il reproduisait le style des maîtres du xvie siècle, il est aussi reconnu comme peintre de scènes de genre et de portraits. En tant que peintre officiel de la République de Venise, il reçut commande pour la réalisation des cartons des mosaïques de la basilique Saint-Marc, qui l'occupa de 1640 à 1673.
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dimanche 20 septembre 2020

Joseph Christian Leyendecker (1874-1951) - Rowers At Rest


 
 
Joseph Christian Leyendecker (1874-1951)
 Rowers At Rest  
Private collection

Cette aquarelle est l'une des nombreuses compositions que  Leyendecker consacra aux rameurs  sportifs, tantôt au repose comme ici, tantôt sur la ligne d'arrivée ou en plein effort de cadence.  Le style est ici  plus "impressionniste" et moins hyper- réaliste que dans ces habituelles compositions. 

Joseph Christian Leyendecker fut l'un des plus importants illustrateurs américains du début du xxe siècle. Il est surtout connu pour ses affiches, livres, illustrations publicitaires, ainsi que la création de la figure du « Arrow Collar Man » pour la marque Arrow, et ses couvertures pour The Saturday Evening Post

Entre 1896 et 1950, Leyendecker a peint plus de 400 couvertures de magazines. Pendant l'âge d'or de l'illustration américaine, pour The Saturday Evening Post seul, J. C. Leyendecker a produit 322 couvertures, ainsi que plusieurs publicités pour ses pages intérieures. Aucun autre artiste jusqu'à l'arrivée de Norman Rockwell deux décennies plus tard, ne fut plus étroitement identifié avec cette revue3. Leyendecker a pratiquement inventé l'idée du concept moderne de l'illustration de magazine.
Il a beaucoup collaboré aussi au magazine hebdomadaire Collier's dont il réalisé de très nombreuses et célèbres couvertures... comme celle ci. Le magazine Collier's fut fondé en 1888 par le journaliste Peter Fenelon Collier (1849-1904) qui y développa pour la première fois de l'Histoire le journalisme d'investigation. Le magazine continua de paraitre longtemps après la mort de son créateur ruiné, puis cessa toute parution en janvier 1957. Une brève tentative de réédition eut lieu en 2012, en vain.

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samedi 19 septembre 2020

Louis Tocqué (1696-1772) - Portrait de Frederik de Løvenørn

Louis Tocqué  (1696-1772) Portrait de Frederik de Løvenørn, 1732 Musée d'histoire du Château de Frederiksborg


Louis Tocqué  (1696-1772)
Portrait de Frederik de Løvenørn, 1732
Musée d'histoire du Château de Frederiksborg

 
Elève de Bertin, Louis Tocqué est issu d'une dynasite d'artistes peintres français. Très rapidement célèbre comme peintre de la haute bourgeoisie parisienne de son époque, il présente au Salon de 1743 parmi d'autres portraits, deux portraits de la même famille : Monsieur Pierre Simon Mirey (1702-1764), Secrétaire du Roi, Conservateur des Hypothèques, en chasseur tenant un Fusil et son beau-frère, Monsieur Pierre Pouan (1689-1765), Conservateur des Hypothèques en 1750, secrétaire du Roi en 1751, appuyé sur le dos d'un fauteuil, (Chaalis, musée Jacquemart André). En 1744, il peint le portrait de la femme de ce dernier Madame Marie-Louise Pouan, née Mirey et de sa fille.
Tocqué est à Versailles avec des portraits du marquis de Matignon, de Gresset en habit rouge, de Tournehem, du marquis de Marigny, l’un des plus beaux du groupe, des portraits en pied de Marie-Thérèse, infante d’Espagne, très pompeux, de l’impératrice Élisabeth de Russie, celui-là non terminé. Il est aussi en bonne posture à Dijon, à Orléans, à Nancy, et, avec le portrait de M. de Saint-Florentin, au musée de Marseille. De 1737 à 1759, Tocqué exposa à presque tous les Salons sans voir son succès fléchir. « M. Tocqué, dont les portraits ont une si grande réputation », écrit Grimm en 1753.
En 1757, la tsarine Elisabeth le fit venir à Saint-Pétersbourg pour avoir son portrait de sa main et lui faire faire quelques portraits, dont il fut généreusement payé. À son retour à Paris, il visita plusieurs des cours du Nord, laissant de ses ouvrages partout, et il fut reçu membre de toutes les Académies d’Europe. Passant par Copenhague où il passe sept mois, il peint les portraits en pied du roi, de la reine, des princes, des princesses de la famille royale. Dix ans plus tard, Tocqué entreprit un nouveau voyage à Copenhague, qu’il accomplit comme le premier avec toutes sortes d’agréments.
Il avait épousé la fille de Nattier son maître, et lorsqu’il eut terminé ses voyages, il abandonna entièrement la peinture pour jouir tranquillement de la fortune que lui avaient procuré ses ouvrages.

Frederik Poulsen de Løvenørn (1715- 1779 ) était un noble danois, officier de marine et gouverneur du comté de Korsør et Antvorskov.  Né à Copenhague et était le fils de Poul Vendelbo Løvenørn  En 1776, il publie en danois sa traduction anonyme d'une comédie de l'auteur français Philippe Néricault Destouches .
Il a une carrière dans la marine, et  deviente capitaine puis commandant en chef puis adjoint au Commissariat général de la Marine et du Conseil d' Etat.

 
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jeudi 17 septembre 2020

Nils von Dardel (1888-1943) - The rocky twin dancers

 

Nils von Dardel (1888-1943 The rocky twin dancers, c. 1928 Collection privée


Nils von Dardel (1888-1943)
The rocky twin dancers, c. 1928
Collection privée


Le peintre suédois Dardel voyageait beaucoup et a toujours vécu une vie nomade sans vraiment jamais s'installer quelque part. Un grand nombre de ses portraits et de ses paysages reflètent ses déplacements. Il était souvent sujet à des crises d'auto-dépréciation, que le peu de succès qu'il rencontra dans son pays de son vivant accentuait quelquefois jusqu'à la dépression. Il fallut attendre les années 1950, pour que le Liljevalchs konsthall organise une rétrospective, de son oeuvre et pour que le public commence à s'y s'intéresser.
Après avoir habité trois ans à Paris, Dardel et Rolf de Maré tissent des liens d'amitié... et même plus. Maré fonda un peu plus tard à Paris Les Ballets Suédois qui rencontrèrent un grand succès entre 1920 et 1925. Maré devint alors une sorte de mécène pour Dardel et ce dernier lui fournit l'inspiration pour ses ballets. Au début des années 1920, Dardel travailla beaucoup sur des compositions inspirées de drames ou de films et créa des décors pour le théâtre ou le cinéma.
A côté de son propre style très étrange et très personnel, immédiatement reconnaissable, il explora aussi le pointillisme, avec des couleurs fortes et des motifs clairs.
Ses dessins assez académiques à première vue (cf. ci-dessus) comportent toujours des éléments qui interrogent comme ci dessus la grosseur disproportionnée des poings serrés du modèle. par exemple.

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