google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS

vendredi 17 novembre 2017

jeudi 16 novembre 2017

Auguste Rodin (1840-1917)


Auguste Rodin (1840-1917)
Académie d'homme barbu  1854  Fusain estompé
Musée Rodin, Paris  

mercredi 15 novembre 2017

mardi 14 novembre 2017

José Correia de Lima (1814-1857)


José Correia de Lima  (1814-1857)
Retrato do marinheiro Simão, o carvoeiro  de vapor Pernambucana (1853-57)
 Museu Nacional de Belas Arte, 
Rio de Janeiro

Josй Correia de Lima  était un peintre et un  universitaire brésilien. Il s'inscrit à l'Académie impériale des Beaux-Arts en 1826 ou 1827 pour étudier là la fois la peinture historique avec Debret et l'architecture avec Grandjean de Montigny.  Il réussit si bien  qu'en 183è, il prenait la place de Debret !  Il reçut une médaille d'or à'Exposition générale des Beaux-Arts de 1840, et participa au même concours en 1845, 1846, 1848 et 1850. 
Parmi ses oeuvres les plus connues il faut citer le portrait de l'Impératrice du Brésil Teresa Cristina, aujourd'hui au Musée Impérial de Petropolis, le portrait de Marino  Simão, Capitaine du vapeur Pernambouc (ci-dessus) et Francisco Manuel dictant l'hymne national à ses belles - filles , toutes deux au Musée National des Beaux-Arts de Rio de Janerio.

lundi 13 novembre 2017

Anthony van Dyck (1599-1641) - Daedalus and Icarus


Anthony van Dyck (1599-1641) 
Daedalus and Icarus  (1620)


Antoine van Dyck est un peintre et graveur baroque flamand, surtout portraitiste, qui a été le principal peintre de cour en Angleterre, après avoir connu un grand succès en Italie et en Flandre. Il est notamment réputé pour les portraits qu'il réalisa du roi Charles Ier d'Angleterre, de sa famille et de la cour, peints avec une élégance décontractée qui influencera notablement les portraitistes anglais pendant près d'un siècle et demi. Il peignait également - comme ci dessus - des sujets religieux et mythologiques, et était aussi un maître de la gravure à l'eau-forte. 
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dimanche 12 novembre 2017

Alice Néel (1900-1984)



Alice Néel (1900-1984) 
 Uptown 

Alice Neel est une artiste visuelle américaine, particulièrement connue pour sa peinture à l'huile et pour ses portraits nus. Il s'agit d'une peinture sans fard, qui ne cède pas à la tentation des mouvements picturaux en vogue (l'impressionnisme dans ses années de formation, le surréalisme dans l'entre-deux-guerres, le pop art ... puisqu'elle a traversé à peut près tous le 20e siècle, et qui se démarque des canons habituels sur la représentation aussi bien de la féminité que de la virilité.
Les peintures d'Alice Neel sont remarquables pour leur utilisation expressionniste de la ligne et de la couleur, la perspicacité psychologique et l'intensité émotionnelle.
Communiste des le milieu des années 1930, elle réalise dans les années 1940 des illustrations pour la publication communiste, Masses & Mainstream, tout en continuant à peindre. Cependant, en 1943, la Work Projects Administration cesse de travailler avec elle, ce qui lui réduit ses revenus. Elle en vient à voler à l’étalage.
Dans les années 1950, l'amitié de l’acteur Mike Gold et son admiration pour son travail lui valent un spectacle au New Playwrights. En 1959, elle fait une apparition avec le jeune Allen Ginsberg dans un film beatnik, Pull My Daisy,de Robert Frank.
L'année suivante, son travail est présenté dans le magazine ARTnews. C’est essentiellement dans les années 1960 que sa notoriété se renforce. Son portrait de Kate Millet pour la une de Time Magazine le 31 août 1970 contribue aussi à la faire connaître.
En 1974, le Whitney Museum of American Art lui a consacré une rétrospective.

samedi 11 novembre 2017

Antonio Canova (1757-1822)


Antonio Canova (1757-1822)
  Hercule et Lycas (1815) 
Galleria d'arte Moderna,  Roma 

vendredi 10 novembre 2017

jeudi 9 novembre 2017

Diego Velasquez (1599-1660) - Portrait du roi Philip IV

Diego Rodríguez de Silva y Velázquez (1599–1660),  Portrait du roi Philip IV, 1623–24,    Meadows Museum, SMU, Dallas

Diego Rodríguez de Silva y Velázquez (1599–1660), 
Portrait du roi Philip IV, 1623–24,  
 Meadows Museum, SMU, Dallas
 
Diego Rodríguez de Silva y Velázquez, dit Diego Velázquez, ou Diego Vélasquez en français, est un peintre baroque espagnol, considéré comme l'un des principaux représentants de la peinture espagnole et l'un des maîtres de la peinture universelle. Il passa ses premières années à Séville, où il développa un style naturaliste à base de clairs-obscurs. À 24 ans, il s'installa à Madrid, où il fut nommé peintre du roi Philippe IV et, quatre ans après, il devint peintre de la Chambre du roi, charge la plus importante parmi les peintres royaux. Comme artiste de ce rang, il réalisa essentiellement des portraits du roi, de sa famille et des Grands d’Espagne ainsi que des toiles destinées à décorer les appartements royaux. Comme surintendant des travaux royaux, il acquit en Italie de nombreuses œuvres pour les collections royales, des sculptures antiques et des tableaux de maître, et organisa les déplacements du roi d'Espagne. Sa présence à la cour lui permit d'étudier les collections de peintures royales. L'étude de ces collections ajoutée à l'étude des peintres italiens lors de son premier voyage en Italie, eut une influence déterminante sur l'évolution de son style, caractérisé par une grande luminosité et des coups de pinceau rapides. À partir de 1631, il atteignit sa maturité artistique et peignit de grandes œuvres comme la Reddition de Bréda. Pendant les dix dernières années de sa vie, son style se fit plus schématique, arrivant à une domination notable de la lumière. Cette période commença avec le Portrait du pape Innocent Xpeint lors de son second voyage en Italie, et vit la naissance de deux de ses œuvres maîtresses : Les Ménines et les Fileuses. Son catalogue contient de 120 à 125 œuvres peintes et dessinées. Célèbre bien après sa mort, la réputation de Vélasquez atteignit un sommet de 1880 à 1920, période qui coïncide avec les peintres impressionnistes français pour qui il fut une référence. Manet fut émerveillé par sa peinture et il qualifia Vélasquez de « peintre des peintres » puis du « plus grand peintre qui eût jamais existé ». La majeure partie de ses toiles, qui faisaient partie de la collection royale, est conservée au musée du Prado à Madrid. 

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mercredi 8 novembre 2017

Alvan Fisher (1792-1863)


Alvan Fisher (1792-1863) 
Portrait of the amrecican painter Charles Fraser, 1819) 
Watercolor on ivory 

lundi 6 novembre 2017

dimanche 5 novembre 2017

François Clouet ( 1510-1572) - Portrait de Charles IX




François Clouet (1510-1572)
 Charles IX en1571
Musée du Louvre, Paris

François Clouet est un artiste-peintre dessinateur. français de la Renaissance. Fils de Jean Clouet, lui même dessinateur et peintre célèbre en son temps, François Clouet continue l’œuvre de portraitiste de son père, et son art présente beaucoup d'analogie avec le style dont Jean a été l’inventeur : même sobriété, concentration sur la recherche de ressemblance et même soin d'éviter tout détail superflu.  Les dessins de François Clouet toutefois sont réputés ne pas posséder la légèreté aérienne de ceux de Jean Clouet, mais en tant que portraits ils ne sont pas moins saisissants. C'est lui  qui le premier  s'est avisé de leur donner un fini qui atteste qu'il ne les considérait plus comme des esquisses préparatoires, mais comme des œuvres d'art achevées en elles-mêmes. On pourrait dire, que les 54 dessins authentiques de François Clouet, répartis entre le musée Condé de Chantilly et le Cabinet des estampes au Musée du Louvre à Paris, surpassent encore ceux de son père dans la voie que celui-ci avait ouverte.

samedi 4 novembre 2017

vendredi 3 novembre 2017

Jean-Théodore Géricault (1791-1824) - Portrait d'un noir


Jean-Théodore Géricault (1791-1824)  
Portrait d'un noir, 1822-23
Collection privée


Lors de sa dernière visite à Géricault ,le mardi 30 décembre 1823,  Eugène Delacroix qui l'admirait beaucoup,  écrit : « Il y a quelques jours, j'ai été le soir chez Géricault. Quelle triste soirée. Il est mourant ; sa maigreur est affreuse. Ses cuisses sont grosses comme mes bras. Sa tête est celle d'un vieillard mourant. Je fais des vœux bien sincères pour qu'il vive, mais je n'espère plus. Quelle affreux changement. Je me souviens que je suis revenu tout enthousiasmé de sa peinture : surtout une étude de tête de carabinier. S'en souvenir. C'est un jalon. Les belles études. Quelle fermeté. Quelle supériorité. Et mourir à côté de cela, qu'on a fait toute la vigueur et la fougue de la jeunesse, quand on ne peut se retourner sur son lit d'un pouce sans le secours d'autrui ! »

mercredi 1 novembre 2017

Andrea Sacchi (1599-1661)


Andrea Sacchi (1599-1661)   
The castrato Marc Antonio Pasqualini crowned by Apollo, 1641
 The MET

mardi 31 octobre 2017

Anthony van Dyck (1599-1641) - Head of a young man


Anthony van Dyck (1599-1641)
Head of a young man (ca-1617-1618)
Oil on paper on panel (51.3 × 41.4 cm)
National Gallery of Arts, Washington 

Museum' s Notice : 

This boldly brushed head is typical of the dynamic figure studies Anthony van Dyck made in the late 1610s while he was active in Peter Paul Rubens’s workshop. As in his other works from that time, Van Dyck used the play of light across the young man’s form to enhance his physical and psychological character. Van Dyck applied paint thinly in the shadows, but accented the face with bold impastos, particularly on the forehead, and merely indicated the man’s wavy, reddish brown hair with rapid brushstrokes. Head studies such as this often served as models for figures in larger compositions, and, indeed, Van Dyck used this study as the model for an apostle in a painting of Christ Healing the Paralytic (Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Munich), and Rubens used him as a soldier in his The Interpretation of the Victim (Sammlungen des Fürsten von und zu Liechtenstein, Vaduz), a scene from his tapestry series about the Roman consul Decius Mus.
Van Dyck painted this head study on paper, but it was later mounted to a wood panel after his death. At this time, the head was also worked up to a greater point of finish and the panel was expanded, presumably so that the painting could be sold as a bust-length portrait. The painting is now framed to reveal only the original paper support as Van Dyck intended.

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dimanche 29 octobre 2017

samedi 28 octobre 2017

Vittore Carpaccio (1465-1525)



Vittore Carpaccio (1465-1525)
 Jeune Chevalier dans un paysage 
connu aussi sous le titre  "Portrait d'un Chevalier",1510

vendredi 27 octobre 2017

William Etty (1787-1849) - Male nude lying on a shroud on rocks

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William Etty (1787-1849)
Male nude lying on a shroud on rocks, 1820 

Le peintre anglais William Etty est surtout connu pour ses tableaux de nus et ses grandes compositions historico- mythologiques. Il fut fait Membre extraordinaire de la Royal Academy en 1834 grâce à sa grande composition Pandore couronnée par les Saisons,  achetée par son ancien professeur, Thomas  Lawrence.  Grand voyageur, il s'inspira largement de ce qu'il put voir dans les grans musées européens à Florence, Rome, Venise ou Paris. Son nom est passé a la postérité surtout grâce à son grand père,  un meunier qui inventa un pain d 'épices encore largement commercialisé de nos jours !

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jeudi 26 octobre 2017

Yannis Tsarouchis (1910-1989) - Two men with butterfly wings and blackshoes


Yannis Tsarouchis (1910-1989)
Two men with butterfly wings and blackshoes


Yannis Tsarouchis (1910-1989) ( Γιάννης Τσαρούχης ) était un peintre grec né au Pirée et formé à l' Ecole des Beaux-Arts d'Athènes (1929-1935). Entre 1925 et 1930  il réalise des peintures sur le motif et des décors de théâtre. 
En  1935  et 1936, il se rend Istanbul, en  Italie  à  Paris où il  rencontre des artistes comme Henri Matisse et Alberto Giacometti.

mercredi 25 octobre 2017

Paul Cadmus (1904-1999) - Nu jambes croisées

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Paul Cadmus (1904-1999) 
Nu  jambes croisées

Paul Cadmus  est un peintre, pastelliste et dessinateur américain. De son vivant, il connaît la célébrité avec une série de tempera sur toile figurant des scènes de genre urbaines, inscrites dans le mouvement réaliste social alors dominant, mêlant satire, ironie, goût du grotesque, et reçoit de nombreuses commandes.
Dans les années 1960, son œuvre révèle plus franchement aux yeux du public une forme d'homoérotisme affirmé, entre autres à travers une série de dessins de nus masculins, tandis que son style évolue vers le réalisme magique.
Dans la seconde moitié de sa vie, Cadmus ralentit sa production de peinture et donne plus de place au dessin. L’œuvre dessiné de Paul Cadmus est très important, constitué surtout de nu masculins, et de filles et garçons du monde de la danse pendant leurs exercices. Sa technique de dessin est académique, référée à l’époque baroque. Il travaille beaucoup sur papier teinté, et mélange les techniques et outils pour aboutir à un style personnel. Son utilisation de la hachure large et par petites zones superposées pour le modelé des corps en est une caractéristique importante.

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dimanche 22 octobre 2017

Joseph Ducreux (1735-1802) - Autoportrait en surprise et terreur


Joseph Ducreux (1735-1802)
Autoportrait en surprise et terreur, 1791

Ducreux a commencé à étudier son art avec son père, peintre également. А Paris en 1760, il travaille avec Maurice Quentin de La Tour, spécialiste du portrait mais c'est Jean-Baptiste Greuze qui a l'influence la plus importante sur sa technique pictural . Spécialiste du portrait, Ducreux a pour modèles de ses premiers pastels : Pierre-Jean Mariette, le Comte de Caylus. Ces œuvres sont souvent des copies d’après Georges de La Tour. Ses autoportraits bien connus de la fin des années 1780 montrent son intention de rompre avec la tradition et son intérêt pour ce que l'on appelle alors la physionomie, une pseudo-science se basant sur le visage de quelqu’un pour définir son caractère et sa personnalité. C'est ainsi que Ducreux tente de capturer et de rendre la personnalité de ses modèles.
En 1769, Ducreux est envoyé à Vienne pour peindre Marie-Antoinette avant qu’elle ne quitte son pays natal pour épouser Louis XVI. Fait baron, il devient le premier peintre de la Reine en remerciement des services rendus a la souveraine et bien qu’il ne soit pas membre de l’Académie royale de peinture.
La Révolution française le contraint à s’installer а Londres, où il dessine les derniers portraits de Louis XVI juste avant son exécution. De retour а Paris en 1793, Jacques Louis David s’associe à lui et l’aide à poursuivre une carrière officielle. La résidence de Ducreux devient un salon informel où les artistes se font portraiturer. Ducreux a également joué un rôle politique important du fait du carnet d'adresses considérable qu'il possédait en tan que peintre de France mais aussi de la cour d’Allemagne et celle d’Angleterre. Il a connu les personnages marquants de son époque et a laissé des documents précieux pour les historiens.
Ducreux était aussi célèbre pour avoir le caractère le plus irascible du monde et pour être presque constamment en colère. L’habitude qu’avait ce peintre de refaire souvent son autoportrait, dans des attitudes différentes, lui facilita sans doute le talent de saisir si bien l’expression des physionomies. Son autoportrait connu sous le nom du Moqueur est son plus remarquable.
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samedi 21 octobre 2017

jeudi 19 octobre 2017

mercredi 18 octobre 2017

Jacques-Julien Houtou de Labillardiere (1755-1834)


Jacques-Julien Houtou de La Billardiere (1755-1834)
 Habitant des Iles de l'Amirauté, 1800


Jacques-Julien Houtou de La Billardière est un botaniste français au destin hors du commun . 
Un premier voyage le conduisit en Angleterre, oщ il étudie, sous la direction de James Edward Smith (1759-1828) et de Joseph Banks (1743-1820), les riches herbiers recueillis, de presque tous les points du globe, par ce dernier lors du premier voyage de Cook.
Soutenu par Le Monnier, il reçoit, en 1786, une mission du gouvernement français pour visiter Chypre, la Palestine et la Syrie. Arrête en Syrie par la peste et la guerre, il se borne а explorer le mont Liban, où il trouva la fameuse forêt de cèdres réduite à une centaine d’arbres, recueillit des plantes, et fait des observations sur la culture et les mњurs des habitants druzes et maronites.
Le 9 février 1791, l’Assemblée constituante décrète qu’une expédition serait faite pour la recherche de l’expédition de La Pérouse en Océanie. Placée sous les ordres de Bruny d’Entrecasteaux et de Huon de Kermadec, cette mission, chargée de tenter de retrouver les vaisseaux la Boussole et l’Astrolabe, se composait des vaisseaux  la Recherche et l’Espérance, avec a leur bord plus de 200 personnes : La Billardière obtint d’en faire partie.
Il prit passage sur la Recherche, et partit de Brest le 28 septembre 1791 pour une série d'aventures  qui le plaça  au premier rang des grands voyageurs et scientifiques aventuriers. 
« Le trait dominant du caractère de M. de La Billardière était le goût ou plutôt la passion de l’indépendance. Pour être plus libre il vivait seul ; il s’était arrangé pour que tout dans sa vie ne dépendit que de lui : son temps, sa fortune, ses occupations ; ami sincère, mais d’une amitié circonspecte et toujours prête à s’effaroucher а la moindre apparence de sujétion. »
Son oeuvre est honorйe de plusieurs noms scientifiques, y compris le genre Billardiera, l'espèce de graminée Poa labillardieri, ou encore l'espèce Atraphaxis billardieri.
 On peut voir sa tombe au cimetière du Père Lachaise.


mardi 17 octobre 2017

Benozzo Gozzoli (1420-1497) - Autoritratto


Benozzo Gozzoli (1420-1497)
Autoritratto
Cappella dei magi, Palazzo  Riccardi-Medici,  Firenze

La chapelle des Mages ou cappella dei Magi désigne un ensemble de fresques situé au piano nobile (étage noble) du premier étage du palais Medici-Riccardi à Florence.
Le cycle de fresques représentant le cortège des Mages est la première décoration qui complète l'édifice de Michelozzo, le chef-d'œuvre du Florentin Benozzo Gozzoli, élève de Fra Angelico. L’œuvre date du XVe siècle.


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lundi 16 octobre 2017

Elias Martin (1739-1818)



Elias Martin (1739-1818) 
The  King Gustav III of Sweden visits the Royal Academy of Arts, 1782

dimanche 15 octobre 2017

Apollonius et Tariscus de Tralles (-300 / 250 av J.C) - Le Taureau Farnese





Apollonius et Tariscus de Tralles ( -300 / 250 av JC)
Le Taureau Farnese 
Museo Archeologico di Napoli.


Vue d'ensemble
Le Taureau Farnèse est l'un des groupes les plus monumentaux de l'Antiquité classique.
Sculpté en ronde-bosse dans un seul bloc de marbre, il mesure plus de 5 mètres de hauteur avec une assise de 3,30 m sur 3,30 m et un poids de 24 tonnes.

Figurant le supplice de Dircé, ce groupe importé de Rhodes à Rome par le riche Asinius Pollio qui vécut dans la période entre la République et le Principat fut retrouvé lors des fouilles archéologiques entreprises par le pape Paul III (Farnese) dans les thermes de Caracalla, à Rome, en 1546.
Il fut immédiatement déplacé dans la cour du Palais Farnèse (qui lui donna ainsi son nom).

Il s 'agit en réalité d'une copie romaine antique adaptée d'un original grec hellénistique que Pline l'Ancien attribue aux frères jumeaux Apollonius et Tauriscus de Tralles à la fin du IIe siècle av. J.-C.
Très célèbre pendant tout la fin fin du 16 et le 17e siècle, l'oeuvre suscita de nombreuses convoitises au point que Louis XIV lui même, fit une offre d'achat... en vain.
En 1788, le groupe est donné en dot à l'héritière de la famille Farnèse, Élisabeth, mariée au roi Philippe V d'Espagne, et il est ensuite transporté à Naples. Leur fils Charles de Bourbon, roi de Naples et de Sicile et, plus tard, roi d'Espagne, en hérite en 1826 et le groupe est transféré au Musée archéologique de Naples où il est toujours visible depuis cette date.



Le groupe sculptural représente un moment précis d'une scène mythique où Dircé, femme de Lycos, régent de Thèbes, est en train d'être attachée par les cheveux à un taureau sauvage par Amphion et Zéthos, les fils d'Antiope que Dircé avait maltraitée pendant sa captivité.
 Le taureau indompté, traina Dircé attachée sur des rochers où elle fut mise en pièces.
Les dieux, touchés de son malheur, la changèrent en une source qui porta son nom et qui coulait près de Thè bes 

Détail - Tête du taureau sauvage


      

A l'arrière de la sculpture, une autre femme un peu en retrait, une déesse peut être, 
assiste aussi à la scène en spectatrice.







 Une multitude de figures animales apparaissent sous le rocher sur les côtés et l'arrière de la sculpture ; on peut y voir un cerf et une biche dans une forêt, un mouton escaladant un rocher, un lion attaquant une biche, des chiens, un aigle, et quelques interprétations d'animaux exotiques difficiles à identifiés aujourd'hui. 




Un petit garçon (peut être le fils de Dircé et de Lycos) accompagné d'un chien assiste à ce spectacle, cachés sous un rocher en contrebas de la scène.



Détail des pieds et du drapé de l'habit de Dircé.



Dircé sous les sabots du taureau



Détail du visage de Dircé sous les sabots du taureau




 Zethos, le frère jumeau d''Amphion, tient l'autre corne de la tête du taureau auquel Dircé va être attachée.


Amphion tient la tête du taureau sauvage auquel il va attacher Dircé.



Dessin fait d'après le groupe romain découvert au 16 e siècle. 
On constate que les animaux présents sous le rocher sont moins nombreux et moins détaillés que ceux de la sculpture d'aujourd'hui. Sans doute ont ils été ajoutés au 20e siècle au moment de sa restauration sou l'ère de Mussolini.

Sir William Orpen (1878-1931)


Sir William Orpen (1878-1931)
 Otto Belt in his study at Belgrave Square, 1913