google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS

samedi 17 juin 2017

Antonio Canova (1757-1822) - Perso trionfante



Antonio Canova  (1757-1822)
Perso trionfante ( (1797-1801) 
Persée triomphant  (1797-1801) 
Musée Pio Clementino, Vatican

Perso Trionfante (Persée triomphant) est une sculpture en marbre d'Antonio Canova réalisée entre 1797 et 1801 qui mesure 2,35 m de haut.
A l'origine, l'œuvre était destinée à Giuseppe Bossi pour orner le Foro Bonaparte à Milan. Mais l'histoire en décida autrement et au lieu de cela, la statue fut achetée par le pape Pie VII en 1802. Cet achat était destiné à  remplacer l'Apollon du Belvedere (dont Canova s'inspira d'ailleurs pour son Persée)   qui avait été subtilisé  par les Français comme prise de guerre à Paris où elle resta jusqu'à la fin du Premier Empire en 1815.
La statue représente bien Persée ayant  coupé la tête de Méduse et la regardant.  Point  ici de besace dans laquelle il s'empresse d'enfouir la tete monstrueuse.  Persée est il donc pour ce regard   immédiatement  pétrifié  ? Est il  lui-même devenu la statue que l'on voit ?   Canova rend cette version possible en donnant à sa statue un aspect figé dans son élan vers la droite. 


Détail de la tête de la gorgone Méduse que - selon la légende - aucun humain ne peut regarder sans être transformé en statue...



Détail face - Persée coiffé du casque d'Hadès (la Kunée) qui le rend invisible, tranche la tête de la gorgone Méduse, qu'il doit  mettre dans sa besace avant d s'enfuir, mais ici...Persée pour le bonheur du sculpteur regarde la gorgone dans les yeux....



Détail pieds -  Les sandales ailées doivent permettre à Persée de voler dans les airs mais dans la version de Canova, les sandales ne sont pas ailées et le pieds de Persée loin de voler dans les airs, semble désormais faire corps avec le bloc de marbre.



Détail face - Sous cet angle, Méduse semble sourire car en effet Persée n'apparait pas comme croisant son regard !



Détail Profil -  Dans le récit d'Homère Persée coiffé du casque d'Hadès qui le rend invisible  tranche la tête de la gorgone Méduse, qu'il met dans la besace et s'enfuit, talonné par les deux autres Gorgones réveillées, qui suivent son odeur.


Ensemble face  - Mais il existe une multitude de versions différentes selon les récits très opposés de Phérécyde. d'Eschyle, d'Homère ou  d'Ovide.. il existe même un récit dans lequel Persée  ne peut s'empêcher de regarder la gorgone et deviendra pour ce regard interdit lui même une statue.


Vue de 3/4 dos - En accentuant les formes de la statue, Canova attire l'attention du spectateur sur la légende qui pourrait faire  de ce marbre le véritable corps de Persée, pétrifié.



vendredi 16 juin 2017

Walter Camp (1859-1925)





Walter Camp (1859-1925)
 Portrait of the painter Frederic Remington 
in football uniform of the day, canvas jacket and flannel trousers
Tisch Library

Frederic Remington était  un peintre, dessinateur et sculpteur américain spécialisé dans la description de l'Ouest américain,  qu'il croqua pour diverses revues de son époque, et rattaché au courant moderniste du réalisme américain. Mondialement connu pour ses  descriptions de l'ouest américain, ses peintures de cow boys et d'indiens, il faut savoir que Remington ne s'est rendu que  très brièvement dans cette region, par petits séjours  successifs qui ne duraient que quelques mois à chaque fois. Il n'y a jamais vraiment vécu mais ces brefs séjours  furent suffisant pour qui'l rende immortelle de la vie des pionniers  bien avant que le Far West ne soit mis en valeur  par le cinéma Hollywoodien. 
En 1892,  il Il voyagea   dans l'Empire russe où il  admira les bronzes de Lanceray, dont il avait pu découvrir des œuvres exposées à Philadelphie en 1876. Il s'en inspirera pour sa  célèbre série Bronco Buster.
Son obésité déjà naissante sur cette photo ne fit qu'empirer et  fut la cause de la péritonite à laquelle il succomba. 

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jeudi 15 juin 2017

lundi 12 juin 2017

Matthias Grunewald (1475-1528) - L'homme à la cage


Matthias Grunewald (1475-1528) (attribué a ...)
 L'homme à la cage


L'identité de  Matthias Grünewald  reste incertaine. 
Ce nom lui fut donné, de manière assez arbitraire, par Joachim von Sandrart (1606–1688), « le Giorgio Vasari allemand », qui, après environ un siècle d'oubli quasi total du nom sinon de l'œuvre, le redécouvre et en parle dans sa volumineuse Teutsche Academie der Edlen Bau-, Bild- und Mahlerey-Künste (Encyclopédie des architectes, sculpteurs et peintres allemands) de 1675.
Pour ce que l'on peut en savoir à travers ses diverses signatures,  Matthias Grünewald correspo,ndrait au personnage connu sous le vrai nom de  Mathis Gothart Nithart, qui était peintre et ingénieur hydraulique allemand de la Renaissance, contemporain d'Albrecht Dürer.
Au 21e siècle, les experts attribuent avec certitude à Matthias Grünewald 10 œuvres dont plusieurs polyptyques et 35 dessins, répartis dans des collections européennes et américaines. 
Sa première toile incontestée est l'émouvant Christ outragé, datant de 1503, conservé à la Alte Pinakothek de Munich, qui est très proche de la peinture du gothique tardif dans la vallée du Rhin.

Ce peintre fascinant à l'identité incertaine, dont les oeuvres majoritairement sacrées sont toujours à la limite de l'hallucination, inspirera certains peintres expressionnistes du 20e siècle, mais aussi Max Beckmann, Otto Dix , Gert H. Wollheim (Adieux à Düsseldorf), Pablo Picasso (série des Crucifixions), Max Ernst (Tentation de Saint-Antoine), Emil Nolde (la Vie du Christ) et Francis Bacon (Trois études de figures au pied d'une crucifixion).
Le  compositeur allemand Paul Hindemith consacra à l'artiste l'un de ses opéras les plus ambitieux, Mathis der Maler (Mathis le peintre), dont la partition lui valut d'ailleurs d'être qualifié par les nazis de « bolchevik musical », et de s'exiler aux États-Unis.


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dimanche 11 juin 2017

Paul Cadmus (1904-1999) - Nu masculin penché

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Paul Cadmus (1904-1999) 
Nu masculin penché 
Collection privée

Dans la seconde moitié de sa vie, Cadmus ralentit sa production de peinture et donne plus de place au dessin. L’œuvre dessiné de Paul Cadmus est très important, constitué surtout de nu masculins, et de filles et garçons du monde de la danse pendant leurs exercices. Sa technique de dessin est académique, référée à l’époque baroque. Il travaille beaucoup sur papier teinté, et mélange les techniques et outils pour aboutir à un style personnel. Son utilisation de la hachure large et par petites zones superposées pour le modelé des corps en est une caractéristique importante.
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samedi 10 juin 2017

Moretto da Brescia (1496-1554)


Moretto da Brescia (1496-1554)
 Portrait of a gentleman, 1526
 The National Gallery, London 

vendredi 9 juin 2017

Karl Brioullov (1789-1852)



Karl Brioullov (1789-1852)  
Portrait of the Poet Nestor Kukolnic, 1836. 
Oil on canvas. 
The Tretyakov Gallery, Moscow, Russia.

mardi 6 juin 2017

dimanche 4 juin 2017

Epoque Hellénistique


Le Faune Barberini ou « Satyre Ivre » 
Sculpture de l'époque hellénistique (220 avant JC). 
Glyptothèque de Munich

samedi 3 juin 2017

Diego Velasquez (1599-1660) - Mars

Diego Velasquez (1599-1660) Mars, 1639 Museo del Prado, Madrid.

Diego Velasquez (1599-1660)
Mars, 1639
Museo del Prado, Madrid.
 
Diego Rodríguez de Silva y Velázquez, dit Diego Velázquez, ou Diego Vélasquez en français, est un peintre baroque espagnol, considéré comme l'un des principaux représentants de la peinture espagnole et l'un des maîtres de la peinture universelle. Il passa ses premières années à Séville, où il développa un style naturaliste à base de clairs-obscurs. À 24 ans, il s'installa à Madrid, où il fut nommé peintre du roi Philippe IV et, quatre ans après, il devint peintre de la Chambre du roi, charge la plus importante parmi les peintres royaux. Comme artiste de ce rang, il réalisa essentiellement des portraits du roi, de sa famille et des Grands d’Espagne ainsi que des toiles destinées à décorer les appartements royaux. Comme surintendant des travaux royaux, il acquit en Italie de nombreuses œuvres pour les collections royales, des sculptures antiques et des tableaux de maître, et organisa les déplacements du roi d'Espagne. Sa présence à la cour lui permit d'étudier les collections de peintures royales. L'étude de ces collections ajoutée à l'étude des peintres italiens lors de son premier voyage en Italie, eut une influence déterminante sur l'évolution de son style, caractérisé par une grande luminosité et des coups de pinceau rapides. À partir de 1631, il atteignit sa maturité artistique et peignit de grandes œuvres comme la Reddition de Bréda. Pendant les dix dernières années de sa vie, son style se fit plus schématique, arrivant à une domination notable de la lumière. Cette période commença avec le Portrait du pape Innocent Xpeint lors de son second voyage en Italie, et vit la naissance de deux de ses œuvres maîtresses : Les Ménines et les Fileuses. Son catalogue contient de 120 à 125 œuvres peintes et dessinées. Célèbre bien après sa mort, la réputation de Vélasquez atteignit un sommet de 1880 à 1920, période qui coïncide avec les peintres impressionnistes français pour qui il fut une référence. Manet fut émerveillé par sa peinture et il qualifia Vélasquez de « peintre des peintres » puis du « plus grand peintre qui eût jamais existé ». La majeure partie de ses toiles, qui faisaient partie de la collection royale, est conservée au musée du Prado à Madrid. 
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vendredi 2 juin 2017

Guido Cagnacci (1601-1663) - Noe ivre


Guido Cagnacci (1601-1663) 
 Noe ivre, 1650
 
Le peintre  italien Guido Canlassi dit Cagnacci est habituellement rattaché à la période tardive du baroque italien, appartenant à l'Ecole de Bologne étudiant avec des maîtres tels que  les Carrache, Guido Reni, Le Guerchin. Il passa une décennie à Venise, avant d'entrer en 1658 au service de l'empereur Léopold Ier de Habsbourg à Vienne, où il acheva son existence.
Cagnacci était  presque totalement oublié, avant sa redécouverte dans les années 1950. Les historiens d'art  exhumèrent peu à peu l'image d'un peintre spécialisé dans les tableaux de demi-figures, représentant le plus souvent des héroïnes de l'histoire ancienne, comme Lucrèce ou Cléopâtre, de la mythologie et de la Bible, toutes cadrées à mi-corps, très dévêtues, et arborant des carnations éblouissantes, nacrées et moelleuses.
Ce Noe ebro  fait donc figure d'exception dans son œuvre.  

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mercredi 31 mai 2017

Pablo Picasso (1881-1973) - Matador Luis Miguel Dominguin



Pablo Picasso (1881-1973)
 Matador Luis Miguel Dominguin, 1897
Private collection

Grand matador, Dominguin  fut également grand séducteur : Ava Gardner, María Félix, Lana Turner, Rita Hayworth, Lauren Bacall notamment, comptent parmi ses innombrables conquêtes...
Pablo Picasso se rend souvent à Arles pour voir toréer Luis Miguel Dominguín dont il appréciait la compagnie comme celle de son épouse : l’actrice italienne Lucia Bosé. Le peintre lui dessina un costume de lumières et il dessina également le portrait du matador à l'encre de Chine(ci-dessus) Pourtant, si les deux hommes sont très proches (Luis Miguel rédige pour Picasso un texte pour le livre de gravures Toros y toreros 1961), le matador refusera de faire avec le peintre une nouvelle Tauromachie à la manière de Pepe Hillo.
« Picasso me proposait en échange de me faire cadeau de tous ses dessins originaux. Je lui ai répondu que je ne voulais pas faire une tauromachie. Quoi que je dise, si je suis honnête, il faudra que je confesse au bout du compte que ça ne sert à rien. » 
Particulièrement arrogant,  Luis Miguel Dominguin finira par dire de Pablo Picasso, :
« Picasso était passionné par les taureaux, ce qui ne veut pas dire qu'il était connaisseur. Tout est relatif évidemment. Comparé à un professionnel, il ne connaissait rien du taureau. Il ne savait pas distinguer, quand l'animal chargeait, si celui-ci donnait de la pointe ou restait court sur sa charge. »
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dimanche 28 mai 2017

Berenice Abbott (1898-1991),


Berenice Abbott (1898-1991),
Portrait of René Crevel (1900-1935), french poet and writer 

vendredi 26 mai 2017

Ilya Repin (1844-1930) - Student-Nihilist.


Ilya Repin (1844-1930)  
Student-Nihilist. 1883
 The Far East Fine Arts Museum, Khabarovsk, Russia.

Dès le début de son activité créatrice, dans les années 1870, Repin devient une des figures clés du réalisme russe. Il réussit à refléter dans sa production picturale la diversité de la vie qui l'entoure, à embrasser dans son œuvre toutes les dimensions de son époque, à aborder les thèmes qui traversent la société et à réagir vivement à l'actualité . Son langage pictural a une plasticité qui lui est personnelle, et il s'approprie différents styles, depuis celui des peintres espagnols et hollandais du 17e siècle jusqu'à ceux d'Alexandre Ivanov ainsi que des éléments des impressionnistes français qui lui sont contemporains, mais qu'il n'a jamais vénérés.
L'œuvre de Répine s'épanouit dans les années 1880. Il compose alors une galerie de portraits de ses contemporains, travaille comme peintre d'histoire et de scènes de genre.
Selon Vladimir Stassov, l'œuvre de Répine est ainsi une « encyclopédie de la Russie d'après l'abolition du servage ». Il passe les 30 dernières années de sa vie en Finlande, dans sa propriété des Pénates à Kuokkala. Il continue à y travailler, bien que moins intensément qu'avant. Il écrit des mémoires, dont une partie est publiée dans le livre de souvenir «Далёкое близкое» (Loin et proche).

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mercredi 24 mai 2017

Ecole Flamande


Ecole Flamande 
Charles-Alexandre de Croÿ, Marquis d'Havré et Duc de Croÿ (1581-1624)

mardi 23 mai 2017

Edouard Dantan (1848-1897)


Edouard Dantan (1848-1897)
 Homme portant un panier sur la plage, 1892
Collection privée


Édouard Dantan,  est un peintre français, fils du sculpteur Antoine Laurent Dantan et neveu du sculpteur caricaturiste Jean-Pierre Dantan. Il est l'élève d'Isidore Pils puis d'Henri Lehmann à l'École des beaux-arts de Paris. Il participe au Salon entre 1869 et 1895 et reçoit une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris de 1889. Influencé par Jules Bastien-Lepage, son art est empreint de naturalisme. Il est connu pour avoir peint des intérieurs d'ateliers de sculpteurs au travail dans des gammes de couleurs claires.
Il passe ses étés à Villerville où il possède une maison, et y meurt accidentellement : la voiture dans laquelle il se trouvait vint heurter violemment l'église du village après que son cheval se fut emballé. 

samedi 20 mai 2017

vendredi 19 mai 2017

Auguste Rodin (1840-1917)


Auguste Rodin (1840-1917)  
Orphée (1890)
 Crayon au graphite, plume  encre, lavis d'encre
Musée Rodin, Paris 


mercredi 17 mai 2017

Jean-Baptiste Isabey (1767-1855)


Jean-Baptiste Isabey (1767-1855) 
 Homme debout index droit sur les lèvres.
 
Jean-Baptiste Isabey représente en Europe l'excellence de l’école française de miniaturistes, une renommée acquise notamment par la qualité de ses ivoires peints à la gouache, en règle générale entourés de cadres précieux ou sertis dans des boîtes d’or. Il sut adapter cette technique et abandonner ce support au profit du papier vélin qui lui permit de vaporeux effets de ciel aquarellés. Ses miniatures sont également reproduites par la suite pendant tout le XIXe siècle en décor de céramique, en gravure et en lithographie par lui-même ou au travers d'ateliers. 

lundi 15 mai 2017

Ilya Repin (1844-1930) - Portait of Vsevolod Garshin


Ilya Repin (1844-1930)
Portait of Vsevolod Garshin

Dès le début de son activité créatrice, dans les années 1870, Repin devient une des figures clés du réalisme russe. Il réussit à refléter dans sa production picturale la diversité de la vie qui l'entoure, à embrasser dans son œuvre toutes les dimensions de son époque, à aborder les thèmes qui traversent la société et à réagir vivement à l'actualité . Son langage pictural a une plasticité qui lui est personnelle, et il s'approprie différents styles, depuis celui des peintres espagnols et hollandais du 17e siècle jusqu'à ceux d'Alexandre Ivanov ainsi que des éléments des impressionnistes français qui lui sont contemporains, mais qu'il n'a jamais vénérés.
L'œuvre de Répine s'épanouit dans les années 1880. Il compose alors une galerie de portraits de ses contemporains, travaille comme peintre d'histoire et de scènes de genre.
Selon Vladimir Stassov, l'œuvre de Répine est ainsi une « encyclopédie de la Russie d'après l'abolition du servage ». Il passe les 30 dernières années de sa vie en Finlande, dans sa propriété des Pénates à Kuokkala. Il continue à y travailler, bien que moins intensément qu'avant. Il écrit des mémoires, dont une partie est publiée dans le livre de souvenir «Далёкое близкое» (Loin et proche).

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dimanche 14 mai 2017

samedi 13 mai 2017

Johannes Cornelisz Verspronck (1600-1662) - Andries Stilte en porte drapeau, 1640

Johannes Cornelisz Verspronck (1600-1662)  Andries Stilte as a Standard Bearer, 1640. Huile sur toile, 104 x78,5 cm National Gallery of Art, Washington DC


Johannes Cornelisz Verspronck (1600-1662) 
Andries Stilte en porte drapeau, 1640
Huile sur toile, 104 x78,5 cm
National Gallery of Art, Washington DC



 

mercredi 10 mai 2017

mardi 9 mai 2017

Caspar David Friedrich (1774-1840) - Self portrait 1810

http://menportraits.blogspot.com

Caspar David Friedrich (1774-1840) 
Self portrait, 1810

 Le  peintre et dessinateur allemand Caspar David Friedrich est considéré comme l'artiste le plus influent de la peinture romantique allemande du 19e siècle. Il est particulièrement connu pour son tableau Le Voyageur contemplant une mer de nuages (1818).  En 1834, lors de la visite de l'atelier de Friedrich, le sculpteur David d'Angers a un mot célèbre pour définir son art :
« Cet homme a découvert la tragédie du paysage. »
Caspar David Friedrich  a peint plusieurs autoportrait de lui à différents âges de sa vie, autoportraits à travers lesquels, il est possible de voir nettement évoluer sa maladie psychique, une délire de persécution doublé d'une paranoïa intense qui l'éloigne de bon nombre de ses amis.
A la fin de sa vie  Friedrich ne s'intéresse plus à son œuvre et les problèmes financiers apparaissent en même temps que de nouveaux  problèmes de santé. A partir de 1838, il abandonne la peinture à l'huile, puis progressivement le dessin qu'il arrête en 1839.
 Il meurt dans l'indifférence générale le 7 mai 1840, à Dresde. Son œuvre fut longtemps oubliée des critiques d'art et son importance ne sera véritablement reconnue qu'à partir de la seconde moitié du 20e siècle.

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vendredi 5 mai 2017

Charles André van Loo (1705-1765) - Académie d'homme


Charles André van Loo (1705-1765) 
Académie d'homme


Charles André van Loo, dit Carle van Loo,  est un peintre français, fils du peintre Louis-Abraham van Loo et le frère du peintre Jean-Baptiste van Loo (1684-1745). Il connut une carrière brillante et devint immensément célèbre, sous la protection de la Marquise de Pompadour pour laquelle il travailla normément.  Il est le plus connu des membres de la dynastie des Van Loo, établie en France au 17e siècle.
Sa maîtrise technique est assurément exceptionnelle. Consciencieux, peu sûr de lui et peu instruit, il suivait les conseils de ses amis, se laissant influencer par la critique, modifiant ses compositions et n'hésitant pas à détruire ses œuvres. Ce fut le cas, par exemple, pour la première version de son œuvre Les Trois Grâces. Ceci explique la froideur de ses toiles les plus ambitieuses, en comparaison avec les esquisses préparatoires.
Diderot dira dans sa Notice sur Carle Vanloo en 1765 : « Le premier malotru assez confiant pour dire des bêtises était capable de lui barbouiller le plus beau tableau avec une sotte critique ; il en a gâté plus d’un sur des observations qui n'avaient souvent pas le sens commun ; et à force de changer, il se fatiguait sur son sujet, et finissait par une mauvaise composition, après en avoir effacé une excellente. »
Le succès public de ses tableaux fut considérable. On ne connaît pas d'équivalent à ce phénomène avant l'engouement suscité par la peinture morale de Jean-Baptiste Greuze et la peinture héroïque de Jacques-Louis David.

jeudi 4 mai 2017

François Clouet ( 1510-1572) - Portrait de Henri II en pied


François Clouet (1510-1572)  
Portrait de Henri II en pied,
 Palazzo Pitti,  Galeria Palatina, Firenze

François Clouet est un artiste-peintre dessinateur français de la Renaissance. Fils de Jean Clouet, lui même dessinateur et peintre célèbre en son temps, François Clouet continue l’œuvre de portraitiste de son père, et son art présente beaucoup d'analogie avec le style dont Jean a été l’inventeur : même sobriété, concentration sur la recherche de ressemblance et même soin d'éviter tout détail superflu.  Les dessins de François Clouet toutefois sont réputés ne pas posséder la légèreté aérienne de ceux de Jean Clouet, mais en tant que portraits ils ne sont pas moins saisissants. C'est lui  qui le premier  s'est avisé de leur donner un fini qui atteste qu'il ne les considérait plus comme des esquisses préparatoires, mais comme des œuvres d'art achevées en elles-mêmes. On pourrait dire, que les 54 dessins authentiques de François Clouet, répartis entre le musée Condé de Chantilly et le Cabinet des estampes au Musée du Louvre à Paris, surpassent encore ceux de son père dans la voie que celui-ci avait ouverte.

mercredi 3 mai 2017

Gustave Roud (1897-1976) - Fermier Suisse (1)

Gustave Roud  (1897-1976)  Fermier dans les années 1940 Série " Corps de Paysans " Fonds photographique Gustave Roud Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne

Gustave Roud  (1897-1976)
 Fermier dans les années 1940
Série " Corps de Paysans "
Fonds photographique Gustave Roud
Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne

Gustave Roud (1897-1976), un des principaux auteurs francophones de Suisse, est principalement connu pour ses proses poétiques. Depuis quelques années cependant, son activité de photographe apparaît également au premier plan : Gustave Roud est ainsi considéré comme l’un des grands écrivains-photographes européens de l’entre-deux-guerres  et de l’immédiat après-guerre.
Loin d’être simplement un écrivain qui illustrerait sa démarche littéraire, Gustave Roud a eu une activité photographique intense dès l’âge de 16 ans jusqu’à la fin de sa vie, bien que celli ci n'ait jamais été  exposée de son vivant.  Malgré des expositions posthumes au Centre Beaubourg (Paris) et au musée de l’Elysée (Lausanne), ainsi que la publication d’un catalogue (Terre d’ombres, Slatkine, 2002), son statut de photographe est longtemps resté en marge de la littérature, selon la volonté d’ailleurs de Philippe Jaccottet qui a géré son œuvre après sa mort. Pourtant, Gustave Roud a conservé et transmis son travail abondant, accompli avec détermination et rigueur.
Les photos diffusées sur ce blog pour aider à la connaissance de ce grand photographe, appartiennent au Fonds photographique Gustave Roud, déposé à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne par Françoise Subilia, et qui comprend 13.000 clichés divisées en 5 series .

La série   "Corps de Paysans " constitue une part importante pour ne pas dire essentielle   de la photographie de Gustave Roud. Posant généralement le torse dénudé, le jeune paysan au champ engage une imagerie de la puissance virile. Loin des photoreportages des campagnes, ces séries montrent un protocole de prise de vue réitéré avec différents modèles. Le paysan célébré dans la photographie se détache de la figure littéraire d’Aimé, dans la mesure où il ressemble davantage à une statue grecque ou à un athlète qu’à l’ange intercesseur. Modèle par excellence, Fernand Cherpillod a permis au photographe la mise en place d’une esthétique du paysan proche de l’athlétisme agricole ou d’un être premier accordé à la terre. Prenant son essor à la fin des années trente, cette esthétique déployée ensuite pendant des décennies entretient des liens étroits avec des pratiques de l’époque : la contre-plongée, l’arrière-fond du ciel, le choix du modèle lui-même jeune, musclé, imberbe ou glabre. La célébration du paysan est accompagnée d’une esthétique du désir que certaines mises en scène avec les ombres ou les objets érotisent. Mais ces mises en scène, peu nombreuses, laissent le plus souvent la place à la fascination du corps athlétique en tant que tel, dans une épopée silencieuse du faucheur solitaire.
Extrait de la  notice du Site Gustave Roud.com

mardi 2 mai 2017

Giovanni Battista Moroni (1520-1579)- Cavaliere in nero


Giovanni Battista Moroni (1520-1579)
 Cavaliere in nero, 1567  
Museo Poldi Pezzoli, Milano

 Entre le années 1550 et 1562, Moroni est le portraitiste à la mode de la bonne société de Bergame. C'est l 'époque où il rencontra Titien, le plus grand portraitiste de son temps. Les portraits du Titien montrent des personnages qui appartiennent aux plus hautes sphères du pouvoir. Ceux de Moroni,  très précis dans l'aspect physique et l'attitude psychologique, invitent au dialogue avec des êtres davantage plongés dans leurs occupations quotidiennesA partir des années 1560-1579, Moroni se retire dans son bourg natal d'Albino. Il adopte alors un style plus sévère, une palette plus austère aux « habits noirs, mines contrites, attitudes pieuses ». Il est le fondateur de ce que l'on nommait alors " la peinture de la réalité " qui a marqué les arts plastiques de Bergame et de Brescia jusqu'au XVIIIe siècle.

2017 - Men Portraits 
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lundi 1 mai 2017