Caspar David Friedrich (1774-1840)
Self portrait, 1810
Le peintre et dessinateur allemand Caspar David Friedrich est considéré comme l'artiste le plus influent de la peinture romantique allemande du 19e siècle. Il est particulièrement connu pour son tableau Le Voyageur contemplant une mer de nuages (1818). En 1834, lors de la visite de l'atelier de Friedrich, le sculpteur David d'Angers a un mot célèbre pour définir son art :
« Cet homme a découvert la tragédie du paysage. »
Caspar David Friedrich a peint plusieurs autoportrait de lui à différents âges de sa vie, autoportraits à travers lesquels, il est possible de voir nettement évoluer sa maladie psychique, une délire de persécution doublé d'une paranoïa intense qui l'éloigne de bon nombre de ses amis.
A la fin de sa vie Friedrich ne s'intéresse plus à son œuvre et les problèmes financiers apparaissent en même temps que de nouveaux problèmes de santé. A partir de 1838, il abandonne la peinture à l'huile, puis progressivement le dessin qu'il arrête en 1839.
Il meurt dans l'indifférence générale le 7 mai 1840, à Dresde. Son œuvre fut longtemps oubliée des critiques d'art et son importance ne sera véritablement reconnue qu'à partir de la seconde moitié du 20e siècle.
____________________________________________
2017 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau