google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS

lundi 10 janvier 2011

Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simon dit Michel- Ange (1475-1564) - Ritratto d'Andrea Quaratesi


Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simon dit Michel- Ange (1475-1564)
Portrait d'Andrea Quaratesi 
Craie noire sur papier 1530,  (41 x2 9 cm)  
The British Museum, London 


Ce dessin de Michel Ange représente Andrea Quaratesi (1512-1585), un jeune noble florentin dont l’amitié avec Michel-Ange, dont il a pris des cours de dessin, est documentée dans de nombreuses  échanges epsitolaires. 
On sait que Michel-Ange entreprenait toujours de faire des portraits à contrecoeur et probablement seulement sur l'insistance du sujet.  Ici Le regard de Quaratesi capte immédiatement l'attention du spectateur. Sa tunique est rendue avec une extrême attention dans les détails, comme en témoignent les boutons de la chemise portée sous la tunique. 
Il y a des pentimenti  ou repenti visibles dans le contour de la face, avec des lignes parallèles inhabituelles qui s'étendent d'une extrémité de la coiffe à l'encolure de la tunique et à l' épaule.  On ne sait toujours pas si ses repenti sont de la main de Michel Ange ou de celle de Bronzino comme l'ont dit quelques experts. 
Il existe trois copies documentées de ce portrait :  une  est au Louvre  (Paris),  la deuxième au  Boymans Museum  (Rotterdam) et  la troisième aux Offices (Florence). 
La copie d des Offices est réalisée à la craie rouge par  de Carlo Dolci (1616-1687), grand peintre et portraitiste du baroque florentin, avec une inscription autographe écrite par Giovanni Quaratesi :  "Questo disegno è copiato dall' originale de Michelangleo Buonarotti quale è in casa del sig. Gio:  Ritratto d´Andrea di Rinieri Quaratesi mio nonno ".
La copie conservée au Louvre  est également à la craie rouge, un support choisi sans doute pour se différencier clairement de l'original. 
La version du Boymans Museum est la seule - selon  l'expert Wilde - dans laquelle il existe « une harmonie complète entre la forme et le style graphique » et constitue donc sans doute l'original à partir duquel Dolci a fait sa copie à la craie. 

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samedi 18 décembre 2010

Titien (1490–1576) - Portrait du cardinal Filippo Archinto


Titien (1490–1576) 
Portrait du cardinale Filippo Archinto
oil on canvas, 1558  
(114.8 x 88.7 cm)  
 Philadelphia Museum of Art 

Ce portrait assez étrange puisque voilé sur plus de la moitié de sa surface  s'explique par  les circonstances de la vie du  personnage au moment où le portrait a été peint.  En effet Filippo Archinto a été nommé archevêque de Milan en 1556, mais des troubles politiques l' empêchèrent de prendre immédiatement possession de ce poste. Le voile qui le dissimule symbolise ces difficultés. La bague épiscopale, que l'artiste révèle soigneusement  à l'extérieur du voile, symbolise le droit légal à la fonction d'archevêque d'Archinto. Il s'agit donc à la fois du portrait d'un homme et de celui d'une circonstance historique précise  que ce voile symbolise.

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dimanche 7 novembre 2010

Paolo Veronese (1528-1588) - Selfportrait


Paolo Veronese (1528-1588) 
Selfportrait, 1558-1563 
oil on canvas 63 x 51cm 
Hermitage Museum 

Paolo Caliari, dit  Il Veronese, en référence à sa ville de naissance, Vérone, est un peintre vénitien qui eut une réelle popularité de son vivant.  Connu comme un grand coloriste mais aussi comme un fresquiste hors pair surtout dans le domaine  du  trompe-l’œil, ses travaux les plus célèbres sont des cycles narratifs raffinés, d'inspiration religieuse, mythologique ou allégorique,  exécutés selon un style dramatique et coloré, avec des arrangements majestueux et scintillants.qu'amplifie encore plus la  dimension  monumentale des oeuvres.
Sa palette claire, ses ombres colorées, son univers poétique, la grâce sensuelle de ses personnages et son sens du décor en font un maître incontournable de la peinture du16e siècle.
Il est également célèbre pour sa série de portraits aux visages éblouissants de naturel.
À sa mort, en 1588, Véronèse ne laisse pas d’école, mais son œuvre va influencer toute la peinture postérieure et de nombreux artistes comme Vélasquez ou Rubens puis, au 19e siècle, Delacroix et Cézanne.
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mardi 12 octobre 2010

Sculpture antique - Galateo tombant



Galatée tombant. 
Copie romaine en marbre blanc d'un original grec en bronze.
Museo Archeologico Nazionale (Venezia).

lundi 20 septembre 2010

Valentin Serov (1865-1911) - Self portrait 1880




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Valentin Serov (1865-1911)
Self portrait 1880

Le peintre russe Valentin Aleksandrovitch Serov (Валентин Александрович Серов) fut un peintre de commande très apprécié de la bonne société russe de son temps. . Nombre de ses portraits sont ceux d'artistes alors en vogue (Ida Rubinstein, Isaac Levitan, Diaghilev), de personnalités de la cour impériale,  de grands bourgeois, de notables et de leurs épouses Serov fut un graphiste remarquable et, au cours de ses dernières années, il fit aussi des décors pour le théâtre.
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samedi 12 décembre 2009

Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) - Ugolin et ses fils

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Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875),
Ugolin entouré de ses quatre enfants
marbre 1857- 1861
The MET 

Ugolin entouré de ses quatre enfants, appelée aussi "Ugolin et ses fils," ou simplement "Ugolin"  est une sculpture de Jean-Baptiste Carpeaux, imaginée entre 1857 et 1861, à la villa Médicis à Rome. 
La figure d'Ugolin constitue le dernier envoi de Jean-Baptiste Carpeaux en tant que pensionnaire à la villa Médicis, à Rome, après le Petit boudeur et le Pêcheur à la coquille. 
Il y représente le héros entouré de ses enfants mais ne correspond pas aux demandes de l'Académie, qui préfère une ou deux figures uniques plutôt qu'un groupe de personnages; d'autrespart  il prend comme sujet une figure médiévale plutôt qu'antique, ce que l'Académie n'apprécie pas non plus.. 
Un premier modèle voit le jour en 1860. Un plâtre est fait en 1862.
La meme année 1862, Carpeaux rentre à Paris, etest introduit à la cour impériale par son ami et mécène, Eugène d'Halwin de Piennes, bientôt chambellan de l'impératrice. Il sculpte la même année un buste de la princesse Mathilde qui lui permet d'obtenir plusieurs commandes de la part de Napoléon III.
L'année suivante , en 1863n Carpeaux tire un modèle en bronze  de son Ugolin. Ce dernier a été exposé un temps au jardin des Tuileries, en face d'une réplique en bronze de Laocoon, et il est aujourd'hui visible au Musée d'Orsay à Paris.
Une version en marbre est éditée en 1867 ; c'est celle qui est détaillée ci-dessus et qui est aujourd'hui  conservée au MET à New York.

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dimanche 22 novembre 2009

James Pradier (1790-1852) - Prométhée

James Pradier ( 1790-1852)  Prométhée, 1827,  Marbre Blanc,   Musée du Louvre


James Pradier ( 1790-1852)  Prométhée, 1827,  Marbre Blanc,   Musée du Louvre


James Pradier ( 1790-1852)  Prométhée, 1827,  Marbre Blanc,   Musée du Louvre

James Pradier ( 1790-1852)  Prométhée, 1827,  Marbre Blanc, Détail main,  Musée du Louvre


James Pradier ( 1790-1852)  Prométhée, 1827,  Marbre Blanc,  Détail du pied,  Musée du Louvre

James Pradier ( 1790-1852) 
Prométhée, 1827, 
Marbre Blanc, 
 Musée du Louvre 

Προμηθεύς /(Promêtheús) « le Prévoyant » est un Titan, condamné par Zeus à être enchainé pour l 'éternité pour avoir dérobé le savoir divin (sous forme de feu) dans l'Olylmpe et l'avoir transmis aux humains auxquels Zeus l'avait retiré. Pour cette trahison Zeus condamne Prométhe à être enchainé à un rocher sur le mont Caucase (aujourd'hui Mont Elbrus) et à avoir le foie dévoré par l'Aigle du Caucase chaque jour, pour l'éternité, après chaque renaissance nocturne. 

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lundi 12 octobre 2009

Gian Lorenzo Bernini (1598-1680) - David

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Gian Lorenzo Bernini (1598-1680)
David
Galeria Borghese, Roma

Le Bernin sculpte le héros biblique David juste un instant avant qu'il ne lance la pierre qui frappera le géant Goliath, que les Philistins ont appelé pour combattre l'armée du roi Saul. 
Au pieds de David,  se trouvent l'armure que le roi lui a donnée ainsi qu' une harpe, attribut habituel du héros, qui se termine ici par une tête d'aigle, hommage de Bernini à son mécène la famille Borghèse.  L'arrière  de la sculpture n'est pas fini car il avait été initialement placé contre un mur de la salle Vase, qui est maintenant la chambre 1.  La statue était à l'origine supportée par un socle plus petit, une solution technique pour accroître la participation du spectateur dans l'espace de l'action dramatique.

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dimanche 13 septembre 2009

The Meroe Head - The head of Augustus









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The Meroe Head - The head of Augustus  bronze head 
from an over-life-sized statue,likely made in Egypt, C.27-25 BC. 
Height: 46.2 centimetres , Width: 26.5 centimetres Depth: 29.4 centimetres Weight: 17 kilograms 
© Trustees of the British Museum


Tête en bronze provenant d'une statue monumentale d'Auguste : la tête, brisée au niveau du cou  est, par ailleurs, dans un excellent état de conservation. 
Les yeux sont incrustés, avec des pupilles en verre fixées sur des anneaux en métal ;  les iris sont en calcite. Les sourcils sont rendus par saillie de la sculpture.
La tête de l'empereur est tournée vers la  droite, avec une torsion prononcée du cou typique du travail hellénistique. Les cheveux tombent sur le front dans une coupe divisée et incurvée qui est la  marque de la plupart des portraits d'Auguste dans sa période impériale.
La bouche est légèrement tournée vers le bas, caractéristique du portrait hellénistique tardif.
 Les oreilles font nettement saillie, les lobes supérieurs se penchant en avant.

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