Gabriel Morcillo Raya (1887 -1973)
Dios de la Fruta
(Le dieu des fruits)
Collecion Banco de España
Gabriel Morcillo Raya (1887 -1973), est un peintre espagnol. lIlcommença sa formation artistique en famille, dans l'atelier de broderie de sa tante Paquita Raya, puis à l'École des Beaux-Arts de Grenade, avec Miguel Vico Hernández et José de Larrocha González comme professeurs. En 1907, il s'installa temporairement à Madrid pour poursuivre ses études auprès de Cecilio Plá, mais des raisons financières le forcèrent à retourner à Grenade. En 1910, il reçut une bourse du Conseil provincial de Grenade qui lui permit de poursuivre sa formation interrompue à Madrid jusqu'en 1914.
De retour à Grenade, il entra comme professeur à l'Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando, à l'Académie royale des Beaux-Arts de Grenade et à l'Académie royale des Beaux-Arts de Malaga. En 1918, il obtint une bourse pour l'Académie de peinture de Rome, mais il y renonça, inaugurant une période d'isolement atypique pour les autres peintres de sa promotion. [citation nécessaire]
En 1927, il fut admis, par concours, à un poste de professeur de peinture décorative et de figure naturelle à l'École des Arts et Métiers de Grenade, poste qu'il exerçait déjà comme professeur intérimaire depuis 1922.
Son œuvre se compose principalement de paysages et de portraits où l'orientalisme et la sensualité jouent un rôle important. Il remporta un vif succès lors d'expositions à New York, Buenos Aires ou Venise.[
Certaines de ses toiles sont exposées au Musée des Beaux-Arts de Grenade, comme celle intitulée « El enano de Puerto Real » (1916).
____________________________________________
2025 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire