google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : LES TABLEAUX QUI PARLENT N° 154 - L"'homme de Vitruve

samedi 23 août 2025

LES TABLEAUX QUI PARLENT N° 154 - L"'homme de Vitruve



 Leonardo da Vinci (1452-1519
El uomo vitruviano 
L’Homme vitruvien 1490
Gallerie dell'Accademia, Venezia

 

Si le  dessin de Léonard de Vinci, » l'homme de Vitruve », est si célèbre, ce n’est pas parce qu’il y a deux hommes imbriqués dont on se demande bien c e que celui qui est derrière - dont on ne voit ni la tête ni le corps - fait à celui qui est devant l’un  (non je plaisante ! ).
 Ce dessin est surtout célèbre parce qu’ il illustre la volonté de définir un homme idéal.  Cela signifie-t il qu’il faut deux hommes pour faire un homme Idéal ?  Ah petit coquinou va ! Je vois qu’on est d’humeur badine avec les chef d’oeuvre aujourd’hui…. et bien non  !    La position des bras et des jambes de l'homme dans deux positions différentes et néanmoins superposées symbolise simplement  la dualité de l'existence humaine, prise entre le matériel et le spirituel et soulève un certain nombre de questions sur la place de l’humain dans l'univers et sa compréhension de lui même.
Masi il y a plus… eh oui il a toujours plus chez Leonardo … Les proportions de cet homme qui s'inscrit à la fois dans un cercle et un carré, en respectant le rapport du nombre d'or ( je rappelle1,6180 ect)  constituerait  rien de moins qu’une allégorie géométrique de I’lnter connexion entre l'homme et l'univers entier.
On est bien loin du camarade de jeu qui joue à cache cache derrière de popotin de son copain !  
En réalité, Léonard de Vinci a utilisé cette œuvre pour démontrer que les principes de l'architecture et plus loins de l’architecture des sphères et donc d’ l’univers et  l'anatomie humaine sont interconnectés.. il  suggère ainsi  que l'univers est construit sur des principes communs, à ceux du corps humains. 
 L'idée que l'homme est l’exacte  réduction  d’un  l'univers plus vaste, où chaque élément du corps  reflète des aspects et des modes de fonctionnement de l'univers entier, n’ est pas  concept philosophique nouveau (Pythagore et Platon en sont les pères ) mais c’est la première fois qu’il  trouve écho dans une œuvre d’art. 
Hippocrate dans ces principes de la  médecine avait déjà utilisée aussi l'idée que le corps humain était un reflet de l'univers et l’avait appliquée à  la santé et la maladie. n’hésitant pas à établir des correspondances entre les maladies humaines et les déséquilibres dans l'univers. Une idée qui a été abandonnée depuis.
 Au Moyen Âge, les alchimistes et les philosophes hermétiques étaient  également partisan de cette idée, affirmant que l'homme et l'univers étaient interconnectés et que comprendre l'un aidait à comprendre l'autre.
Sous la Renaissance : des penseurs comme Marsile Ficin et Giordano Bruno ont également développé cette idée en ma poussant si loin qu’ l’und eux y laissa sa vie.     
C’est donc dans cette tradition multi séculaire, que le dessin de Leonard de Vinci puise son inspiration et pourrait on dire, c’est cette tradition de pensée corrélant le fonctionnement de l’homme et l’univers qu’il matérialise    

Pur coannaitre la suite, écoutez le podcast  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire