google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : LES TABLEAUX QUI PARLENT N°141- Le peuple libre des Noubas

dimanche 11 mai 2025

LES TABLEAUX QUI PARLENT N°141- Le peuple libre des Noubas

 

 

George Rodger (1908- 1995)
Noubas,  vers 1950
Agence Magnum


Le peuple  Nouba fait  partie d’une tribu africaine qui vivent dans les monts Nouba au Soudan. Leur nombre, 2003, est d'environ 2 millions de personnes, mais les estimations varient beaucoup, car les massacres silencieux et exactions de toutes sortes continue toujours aujourd’hui à être perpétré sur cette légendaire tribu   
 Au début des années 1990, lorsque la  seconde guerre civile soudanaise s'étend aux monts Nouba, la population subit une islamisation forcées avec notamment l'imposition de la charia. Le gouvernement d'Omar el-Bechir utilise alors les populations arabes de la zone comme supplétifs contre les Noubas, reconduisant ainsi une histoire génocidaire  très ancienne qui remonte aux origines de la traite négrière orientale, amplifiée au moment de l’apparition d’lslam dans le monde arabe, au 7e siècle.    
La traite orientale négrière est beaucoup moins encore connue que l'occidentale, bine qu’elle fut tout aussi importante, sinon plus.  
Pour certains le manque de statistiques fiables ou de recensement en Afrique au Moyen Âge, en serait responsable et surtout la susceptibilité bien contemporaine celle là de certains États musulmans pour les représentants desquels le simple fait d'évoquer le passé négrier de leurs pays revient à vouloir banaliser ou minimiser la traite transatlantique aux  archives très fournies. En matière de honte esclavagiste, l’Orient et l’Occident continuent de se renvoyer aujourd’hui encore, la balle.
Concernant la concomitance de l’accélération de la traite négriere orientale et l’apparition de l’iIslam, Il faut savoir  et comprendre que dans l'Islam, l’esclavage est  je cite une « institution inscrite dans l'ordre du monde et des réalités humaines telles que voulues et créées par Dieu ».
Le prophète Mahomet lui-même a eu plusieurs esclaves et le Coran légitime parfaitement cette pratique, par exemple, dans les versets 5-6 de la sourate 23, ou encore au verset 24 de la sourate 4, qui autorise le fait d’avoir les relations sexuelles avec ses esclaves, même si elles ou ils sont mariées.
Il faut se souvenir qu’en  référence à la malédiction de Canaan, consécutives à l’ivresse de Noé  (consulter notre podcast n° 61 sur je sujet), les noirs censés descendre de Cham selon la « Table des peuples »,  étaient réputés voués à être asservis par les descendants de Sem et de Japhet.
Cette dévalorisation biblique servit ni plus ni oins qu’à légitimer la traite négrière dont les sociétés islamiques avaient besoin.
Selon l’historien et homme d’Etats Ibn Khaldoun, (1332-1406) : « Les nations nègres sont en règle générale dociles à l'esclavage, parce qu'ils ont des attributs tout à fait voisins à ceux d'animaux stupides »

1 commentaire:

  1. Herr Rodgers Foto des Nuba Wrestlers inspiriete Leni Riefenstahl zu einer Reise in den Sudan, die Heimat der Nuba. Ihre Fotobücher über ihre Reisen zu den Nuba sind bekannt.
    (vvs)

    RépondreSupprimer