Pavel Filonov (1883-1941)
Le fermier collectif
Pavel Nikolaïevitch Filonov (Павел Николаевич Филонов), est un peintre russe du début du 20e siècle.
Il fonde l'art analytique en 1910. Contrairement à ses contemporains comme Vassily Kandinsky, Kazimir Malevitch, Alexandre Rodtchenko ou Vladimir Tatline, son nom reste très peu connu en dehors de son pays.
En 1897, il déménage à Saint-Pétersbourg où il prend les cours à l'école de dessin de la Société impériale d'encouragement des beaux-arts. En 1903, il manque d'entrer à l'Académie russe des beaux-arts et prend les cours de dessin et d'anatomie dans l'atelier de Lev Dmitriev-Kavkazski. En 1908, admis à l'Académie des beaux-arts, il y étudie, - chez Ian Tsionglinski notamment - jusqu'à son expulsion en 1910. En 1910–1914, il prend part au groupe artistique l'Union de la Jeunesse formé par les artistes Elena Gouro et Mikhaïl Matiouchine. En 1912, paraît son article Le canon et la loi exposant les principes du réalisme analytique également appelé « anti-cubisme ». D'après Filonov, le cubisme représente les objets en utilisant des éléments géométriques de leur surface, mais les réalistes analytiques devrait représenter les objets en utilisant des éléments de leur âme intérieure. Il eut une grande foi en ces principes jusqu'à la fin de ses jours.
Il meurt de faim pendant le siège de Léningrad en 1941 et est enterré au cimetière Serafimovski. Ses œuvres conservées au musée Russe de Saint-Pétersbourg ne seront exposées qu'à la fin des années 1980, car son art est longtemps considéré comme anti-soviétique.
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Un blog de Francis Rousseau
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