LES TABLEAUX QUI PARLENT
Une série de podcasts par Francis Rousseau
Adroite, Jacques Emile Blanche (1861–1942) - Portrait de Marcel Proust a 21 ans - Musée d'Orsay Paris
A gauche, Portrait d’un Boxeur russe, réclame photographique pour la Foire de Nogent, 1909, collection privée
« Proust m’a appris à mentir « disait Marguerite Duras . Et il mentait bien surtout en ce qui le concernait comme le révèle plusieurs études récentes portant aussi bien sur son oeuvre que sur sa vie.
(Voix de Roland Barhes)
Ecrire c’est regarder et transposer. Un écrivain est souvent un voyeur . Et Proust le fut. Sans entrer dans les détails de ces virées absolument sordides sous la plume, on peut rapidement en déduire que Marcel Proust ne passait pas autant de temps dans sa chambre qu’il voulait bien le faire croire et que, lorsqu’il sortait en ville, on ne le croisait pas seulement dans les salons des duchesses et des princes de son cher temps perdu.
(Voix de Jean Cocteau)
Et toc pour le fameux portrait que nous voyons ici d’ailleurs !
Il y avait aussi le temps présent et il semblerait que Proust l’ait beaucoup utilisé a fréquenter les garnis borgnes de la rue de Réaumur et les bains de vapeurs du quartier des Halles, lieu de toutes les turpitudes d’alors.
Un personnage a grandement a grandement Marcel à savoir ces désirs inavouables , il s’agit Albert Le Cuziat , dit Bebert personnage plus que sulfureux de la belle époque, valet de pieds et amant du Comte Orloff.
Proust le décrit d’emblée comme un « homme qui n'aime que les vieux messieurs », le surprend en train de faire l'amour avec Charlus, dont il devient le « secrétaire », puis pour le compte duquel il achète et dirige… une maison close. La réalité n’est pas du tout éloignée de la fiction. Par une de ces inversions autobiographiques que Roland Barthes qualifiait d’ « image théorique de la création proustienne », Jupien est bel et bien le Cuziat, et Charlus pourrait bel et bien être Proust lui-même ou en tout cas une partie de lui même, la partie la moins glorieuse et la moins cloitrée. Et oui de temps en temps il était preêt à abandonner ses poudres et pilules anti allergiques pour d’autres aventures !
Si vous voulez connaitre la suite, regardez le podcast
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire