google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Hyacinthe Rigaud (1659-1743) - Portrait de Jean-Baptiste Monginot

mercredi 4 décembre 2024

Hyacinthe Rigaud (1659-1743) - Portrait de Jean-Baptiste Monginot




Hyacinthe Rigaud (1659-1743) Portrait de Jean-Baptiste Monginot, 1688 Collection privée

Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
Portrait de Jean-Baptiste Monginot, 1688
Collection privée

Hyacinthe Rigaud, né Jacinto Francisco Honorat Matias Rigau-Ros i Serra né dans la province du Roussillon, (et dont l'orthographe du nom fut francisée en Hyacinthe Rigaud) est considéré comme l’un des plus célèbres portraitistes français de la période classique. Pour Jacques Thuillier, professeur au Collège de France : « Hyacinthe Rigaud fut l’un de ces peintres français qui sous l’Ancien Régime connurent comme portraitistes la plus haute célébrité. Cette admiration était méritée à la fois par l’abondance de l’œuvre et par sa constante perfection. » 

Jean-Baptiste de Monginot (1667-1744), était un maitre-chirurgien relativement célèbre en son temps et un gentilhomme provençal.  L’identification du modèle repose autant sur l’ancienne provenance du tableau que sur la vraisemblance d'une correspondance avec la mention des livres de comptes. Le prix plutôt élevé correspond effectivement à une attitude originale et au fait que deux personnages pouvaient être représentés.  Originaires de Langres, les Monginot n'ont laissé que peu d’indices biographiques. La famille se serait établie en Provence dès la fin du 16e siècle ou au tout début du 17e. Mathieu Monginot (av. 1625 – v. 1696), le père, se maria à Lambesc, le 2 février 1643, avec Isabeau Varette. Jean-Baptiste quant à lui, s’unit à Jeanne Viton le 17 septembre 1696. En examinant de près les drapés encore un peu jeunes ainsi que le style tout à fait typique de ces années 1680-1690 du vêtement de Monginot (avec cette boutonnière très ornée), l’attribution à Rigaud ne fait aucun doute. Le traitement déjà très subtil des expressions du visage, les mains fines et expressives, la couleur rouge du manteau bien caractéristique du style Rigaud, corroborent cette paternité. Il restera sans doute à éclaircir la question de la date à laquelle le portrait peint par Rigaud dans une ovale et figurant Monsieur de Monginot, aurait été intégré selon Dominique Brême par François de Troy (1645-1730), dans son propre portrait de Madame de Monginot conservé au musée des beaux-arts de Nantes.

_____________________________________

2025 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire